Une dernière mise à jour pour Total War: Three Kingdoms - afin de mieux lancer un nouveau projet

Creative Assembly a fait le point sur le développement de Total War: Three Kingdoms dans un journal de développement récemment publié.

Le 23 mai 2019, Creative Assembly et Sega ont sorti Total War Three Kingdoms, testé dans nos colonnes. Marquant le retour à un ancrage historique après une double escapade dans le monde fantastique de Warhammer, Three Kingdoms avait connu un succès commercial rapide, écoulant un million de copies en moins d'une semaine. Il a aussi connu le plus important pic de joueurs simultanés (191 816, contre 118 240 pour Rome 2 et 111 909 pour Warhammer premier du nom). Ce succès s'explique par un nom propre : la Chine. Ce territoire a progressivement gagné en importance sur Steam pendant la décennie écoulée et l'exploitation de la légende des Trois Royaumes, extrêmement populaire là-bas, a permis aux ventes de la franchise Total War d'exploser dans cette région.

Total War: Three Kingdoms

Logiquement, Creative Assembly a continué d'entretenir ses joueurs, alternant mises à jours gratuites et DLC payants. Au total, 7 DLC sont sortis, dont deux ont été testés ici : Eight Prince et The Furious Wild. Cependant, en dépit de son succès immédiat, Three Kingdoms n'a pas autant tenu sur la durée que d'autres jeux de la licence Total War. En témoigne le fait que sur les 30 derniers jours, Three Kingdoms a accueilli 19 195 joueurs, contre 34 952 pour Warhammer 2, pourtant sorti deux ans plus tôt. Cela s'explique notamment par le fait qu'il est difficile de se renouveler dans un tel contexte : les différents ajouts n'offrent pas une expérience de jeu réellement nouvelle, donnant plutôt l'impression de constituer un more of the same, surtout en comparaison des Warhammer.

Three Kingdoms est mort, longue vie à Three Kingdoms !

Dans un journal de développement publié le 27 mai, l'équipe s'occupant du jeu a annoncé que la mise à jour gratuite sortie ce jour-là serait la dernière pour le jeu. Il n'y aura pas non plus de nouveau DLC ; Fates Divided (sorti le 11 mars 2021) restera donc le tout dernier.

Cependant, cet arrêt de développement ne marque pas la fin de la franchise, au contraire. En effet, Creative Assembly a annoncé le début de la pré-production du prochain jeu issu de cette licence. S'agira-t-il de Total War: Three Kingdoms 2 ? Ou d'un spin-off ?

Il est trop tôt pour le dire, les informations sur le sujet étant trop parcellaires. Tout ce que l'on sait pour le moment, c'est que l'équipe compte conserver et approfondir "le cœur de ce qui a rendu Total War: THREE KINGDOMS si spécial", c'est-à-dire la narration et les nombreux personnages présents.

Réactions (1)

Afficher sur le forum