Comic-Con International

Comic-Con International


Activités Aucune
Création Mars 1970
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Depuis 1970, la société d'événementiel Comic-Con International organise et décline les différentes variantes de la Comic Convention de San Diego et y accueille chaque année les passionnés de culture populaire.
Sommaire

Présentation modifier

Depuis mars 1970, la société Comic-Con International se dédie exclusivement à l'organisation des Comics Conventions (longtemps sans la moindre vocation commerciale), des salons accueillant chaque année les passionnés de « pop culture ».

A l'origine, la première édition de la Comic-Con de San Diego - qui n'avait réunit que quelques centaines de participants en mars 1970 - entendait se consacrer exclusivement aux Comics books. Au fil des années et au fur et à mesure de la popularité croissante de la thématique « Super héros », que ce soit dans la littérature, au cinéma ou les séries télévisées et jusque dans les jeux vidéo, la Comic-Con ont su attirer un public toujours plus nombreux (plus 125000 visiteurs pour son édition 2009), féru de cultures populaires.
Salon plutôt familial et bon enfant, la Comic-Con traite aujourd'hui de fantastique, de science-fiction, de manga, d'animations, etc. et enchaine chaque année les cycles de conférences, les dédicaces, les défilés Cosplay (notamment de costumes de Princesse Leia captive de Jabba the Hunt) et les conférences de presse (notamment de l'industrie du cinéma).

Fort de cette popularité croissante, l'industrie vidéo ludique investit chaque année un peu plus la Comic-Con (d'abord les jeux de super héros, puis les jeux fantastiques pour s'ouvrir à la quasi-totalité des genres) et en profite notamment pour proposer des versions jouables de ses jeux au public nombreux.

Par ailleurs, au-delà de la Comic-Con International de San Diego, la manifestation se décline un peu partout dans le monde (de New York à Chicago ou Baltimore en passant par Londres ou Paris). La Comic-Con de New York (exploitée par Reed Business) est devenu un rendez-vous incontournable pour les auteurs de Chick Litt et de romans horrifiques, Comic-Con de Chicago (renommé Wizard World Chicago) s'intéresse notamment aux cartes à collectionner. Le salon a gagné le vieux continent en 2004 avec la London Film and Comic Con de Londres (traitant notamment de fictions - cinéma et séries télévisées britannique) avant de s'installer à Paris depuis 2009 en marge de Japan Expo.

Liens

Cet article est incomplet ou comporte des erreurs ? Partagez vos connaissances.

Cet article est sous licence libre Creative Commons paternité partage à l’identique.
Vous souhaitez le réutiliser ? Incluez un lien vers cette page et mentionnez la licence.