Lord of the Rings Online : un MMO à forte personnalité

9/10
Après avoir baroudé dans pas mal de MMO payants ou gratuits, je vous livre une petite critique de celui-ci, car c'est bien un coup de coeur [maj 2013]

Les points positifs :

+ Un graphisme très alléchant, immersif et stable, qui sous DirectX 10 prend toute sa saveur.
+ Un respect, voire un hommage, à l'oeuvre de Tolkien. Se voir donner une quête par Aragorn, ça en jette quand même.
+ Une quête épique romanesque, avec events instanciés.
+ Des quêtes nombreuses et bien amenées, narratives sans être embêtantes. Prévoir le pop corn.
+ Un système de traits pour façonner son personnage (sortes de talents qui s'obtiennent en orientant son mob-killing ou exploration).
+ Une ambiance roleplay inégalée que la communauté a su préserver, et ce malgré le passage en free-to-play. Une entraide continuelle. Une rare politesse.
+ Des options agréables, comme de pouvoir changer son set d'apparence sur un simple clic, ou d'acheter ce qu'on veut, sans que ce soit indispensable, dans le magasin LotRO.
+ Du défi, avec un repop très (trop ? ) rapide, des créatures Élite, des instances ardues et adaptables au niveau global du groupe.
+ Des classes intéressantes, et tournées de façon à coller à l'oeuvre originale, ainsi le rogue est cambrioleur, son "sap" étant une énigme posée au mob ( ! ). Le ménestrel heal en jouant de la musique.
+ Des titres à obtenir et porter, pour renforcer l'immersion roleplay.
+ Du housing, des maisons de guilde (confréries).
+ Un artisanat développé et complexe.
+ Le monster play (PvP où les monstres se battent contre les héros).
+ Des emotes variées, et des humeurs faciales.
+ Des malus intéressants, comme un ralentissement du déplacement après une chute, ou des blessures profondes.
+ Le relief pris en compte par les mobs : si vous sautez d'un rocher ou d'une falaise, si vous vous cachez derrière un mur, les ennemis ne peuvent vous suivre ou toucher (dans certains mmo que nous ne citerons pas, ils ignorent totalement tout ça, tandis que vous y êtes astreint).
+ Une version française, texte et voix, de haute voltige.
+ Un passage free-to-play bien mené.

Les points négatifs :

- Des choix sonores très discutables. Toute la partie son de ce jeu est assez désagréable. Certaines classes crient en permanence, et bien fort ; en groupe c'est abominable. Le ménestrel envoie des sons (grouing, brouing) à longueur de temps. Le cambrioleur vous fait des gzoing et autres effets bien lassants. Quand certains mobs vous tapent on entend comme un coup sur un sac de sable. Pas très épique. Chaque message d'erreur (vous n'êtes pas face à la cible, vous êtes trop loin, vous n'avez plus de puissance, etc. ) est ponctué d'un "bonk" crispant. La montée de niveau est agrémentée d'un son discret qui ne semble pas célébrer votre progression. La musique est souvent pépère et lassante. Bref : pour les oreilles, c'est très moyen. Vous allez me dire "enlève le son". Certes.
- Le respect de l'oeuvre est certes un avantage, mais aussi un inconvénient : quatre races, une poignée de classes, c'est pauvre comparé à d'autres MMO. On croise toujours un peu le même homme, le même hobbit, la même elfe, le même nain, la personnalisation de base n'est pas très poussée. De même, le bestiaire revient souvent. Au niveau 45 vous avez encore du lynx, du piaf, de l'ours, du sanglier, de l'orc, du gobelin, comme au niveau 10.
- Animations un peu molles, pas très bling-bling.

Le petit +

Étant gratuit, et pas si addictif, par rapport à un EverQuest 2 par exemple, c'est le MMO idéal à garder sous le coude avec un autre à côté, payant.
20 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1073 aiment, 177 pas.
Note moyenne : (1306 évaluations | 106 critiques)
8,7 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(838 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1624 joliens y jouent, 3627 y ont joué.