Sans titre

8/10
J'aime beaucoup ce jeu, j'aime participer à une équipe et avoir la photo des joueurs, j'aime dialoguer avec les joueurs, pouvoir préparer la stratégie avec les membres de l'équipe, j'aime les objectifs à atteindre pour pouvoir progresser et leur mise en place effective.

>>> j'aime beaucoup, beaucoup : les actions sont mises en place après un vote des membres de l'équipe.

Mais :

Version beta = bugs à gogo : déconnexions tous les 1/4 d'heure (je dis ça quand je suis de bonne humeur, quand je me débats avec des [CTRL][ALT] [sup], je dirais plutôt toutes les 3 minutes) , facilité de provoquer des clics malheureux qui nous font quitter l'équipe (une demande de confirmation serait indispensable) , le jeu utilise un clavier QWERTY pour les ponctuations et signes divers (je suppose) et, quand on a un clavier AZERTY ? Je ne peux ponctuer mes messages. Il y a bien longtemps que j'ai oublié où se trouve le ? sur un clavier QWERTY, alors, je pose des questions sans ? .

En ce moment, le jeu refuse d'exécuter mes demandes "construction de bâtiments", mais prélève mon argent !

>>> j'aurai préféré être dans l'équipe "Alliance Française", plutôt que dans "French Alliance"
>>> à quand une équipe "Europa" ?

Je sens qu'on nous pousse à une guerre franco-allemande
>>> comment le Conseil de l'Europe tolère-t-il cela ?


J'ai aussi Civ V, acheté 50 euros et je préfère payer 50 Euros que de me soumettre aux diktats de Facebook. L'écran de jeu n'occupe que le quart (environ) de l'écran normal de Civ V, le reste, c'est pour la pub.

La gratuité... cela coute très cher... en (perte de) qualité.
Je déteste que la première page soit : jouez donc à d'autres jeux !

Je joue aussi à City of Wonder. Il est intéressant de comparer les points forts des 2 jeux.
Pour les points faibles, ce sont les mêmes (vous avez de quoi faire un beau test comparatif) : on n'accède au jeu que par un long processus qui, pour des gens comme moi, semble épuisant.

il y a un autre texte à faire : sur STEAM...

- je ne comprends pas grand chose à tout ce fatras de l'environnement
- je suis faché avec la gestion des mots de passe
- je ne peux accéder aux forums,
- je me plante à chaque fois.

Il y a une aide multimédia. Pour les américains, parfait. Mais pour les autres ? Le présentateur parle trois fois trop vite, je ne comprends rien.


Malgré cela, je m'accroche, j'en attends beaucoup.

Parmi les points forts :
- la gestion de l'espace
- l'efficacité de chaque bâtiment dépend de son voisinage, de la proximité des autres batiments qui lui sont nécessaires (matières premières, batiments de transformation, batiments d'habitation, batiments d'administration, réseaux de transport, agrément de l'environnement naturel : eau, bois). C'est pour moi fondamental - je suis urbaniste, pour moi, ces jeux sont un outil professionnel !

Cette famille de jeu est un "simulateur d'apprentissage de la prise de décision en milieu complexe. On n'apprend plus à piloter un avion sans passer des heures sur un simulateur.
Pourquoi ces "jeux" ne sont-ils pas obligatoires dans les formations de dirigeants... de pays, de ville, d'entreprise, d'armée, etc. de tout organisme où l'on gère des hommes. J'ai été formateur devant un ordinateur, on voit très vite ceux qui savent dominer la complexité et les autres... Quand certaines secrétaires réussissent beaucoup mieux que certains ingénieurs, on voit surgir un problème. : -)

En complément :
Je joue depuis une semaine. En 3 jours, je suis devenu roi de "French Alliance". Dimanche dernier, j'avais le rang 66 après quelques victoires, aujourd'hui, dimanche suivant, je suis passé au rang 34. Le jeu est vivant, les positions ne sont pas acquises. J'alterne mon "poste" avec Tjeuvo, un jeune hollandais.

Ce que j'aime le plus dans le jeu :
- rencontrer des joueurs du monde entier (avec City of Wonder, je suis ami avec un Tchétchène, un Coréen, des Philippins et tant d'autres). J'espère m'en faire des amis, évidemment, nous devons avoir un langage commun. Lequel ? sinon l'anglais.

(dans ma jeunesse, j'ai fait un séjour linguistique en Allemagne. Souvenir inoubliable : deux jeunes se sont mis à parler latin entre eux comme dans les universités du Moyen-Age)

Sauf erreur, en trois mois, le jeu a accueilli plus de 1700 joueurs. Bien sûr, nous souhaitons vous voir venir nous rejoindre dans l'équipe "French Alliance", qui a une pêche d'enfer !

=======

Lundi 8/8, tôt le matin.

Patatras. Tout à refaire ! Les British m'attaquent ! Je dois lutter avec des catapultes en bois contre des blindés !
>>> Intolérable !

Je refuse de jouer. Je suspens ma participation. Si le gameplay n'est pas modifié, j'abandonne Civ World et retourne à Civ V sur CD. J'avais aperçu le problème, mais pensais qu'il était résolu. Les "nations" sont réparties en niveaux : petit, moyen, grand. Il suffit de dire que les batailles se jouent à l'intérieur d'un niveau. On n'attaque pas, avec une armée formée depuis 3 mois, une armée formée il y a 3 jours. Ou alors, il faut rebaptiser le jeu : "les fils d'Hitler". J'attends de voir les réactions...

C'est visiblement un problème de fonds pour les jeux en ligne : comment gérer des personnes arrivées à des périodes très différentes. Quand peut-on les faire jouer toutes ensemble quand faut-il les répartir en groupes distincts.

(problème bien connu dans l'éducation : le mélange, ou non, dans un même groupe, d'élèves / de stagiaires de niveaux très différents)

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Civ World ?

3 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (5 évaluations | 1 critique)
4,7 / 10 - Moyen

1 jolien y joue, 4 y ont joué.