Une nouvelle extension déçevante

5/10
Comme beaucoup de monde, j'ai été attiré par cette nouvelle extension, qui devait être d'une plus grande richesse que Wltk, la précédente extension.

Tout d'abord, je voudrais souligner le fait que beaucoup critique la "non-évolution" des graphismes de WoW. Je ne pense pas qu'il faille critiquer cela. Pour moi, chaque jeu a ses propres graphismes et c'est ce qui fait son charme, après on aime ou on aime pas, si on aime pas, il suffit de passer son chemin et d'aller voir ailleurs, c'est assez simple.

J'ai bien sur été émerveillé par les nouvelles régions, les nouvelles quêtes, voir même les transformations des paysages qu'on a pu connaître autrefois. Ce plaisir se fait par l'intermédiaire du passage du niveau 80 au niveau 85 d'un de vos personnages, voir même par la création d'un nouveau personnage.

Au niveau des quêtes, beaucoup s'attendait à une vraie révolution avec la refonte des continents. Finalement, je n'ai pas trouvé les continents si changés que ça. La refonte s'est faite de manière partielle en faite, les régions n'ont pas changé totalement (par exemple en Désolace). Les quêtes sont devenues linéaires et triviales : on commence à les faire à un point donné, pour ensuite nous emmener à un nouveau point jusqu'à la fin d'une région. Pour un nouveau joueur, cet aspect peut être parfait, mais quand on est ancien joueur, une grande lassitude vient assez vite. De plus, elles deviennent pratiquement toutes faisables seul, le côté communauté à totalement disparu.


WoW est devenu le parfait petit jeu pour joueur casual, qui est bien sur la politique adopté par Blizzard depuis un moment déjà, puisque Vivendi oblige. Tout est facilité, comme j'ai pu le dire les quêtes, mais aussi la maîtrise de vos personnages, votre arbre de talent est devenu quelque chose d'assez simple à maîtriser, et d'ailleurs tout le monde a pratiquement le même puisqu'il y a des sites où l'ont peu en trouver des pré-rempli. Le niveau d'obtention des sorts a été totalement changé, ce qui nous donne des sorts plus puissants accessibles dès les premiers niveaux (niveau 10). Le pourcentage d'xp nécessaire au "level-up" a été revu à la baisse. L'objectif d'un nouveau joueur actuellement ? Être niveau 85 le plus vite possible. Au final, qu'est ce que cela donne ? Des joueurs fraichement HL sans aucune expérience de leur personnage car ils ont "rush" l'xp. Cela a eu pour conséquence tous les problèmes qu'on retrouve en donjon héroïque aléatoire actuellement.

Du challenge et de la difficulté avaient été prévus pour cette nouvelle extension. nous l'avons obtenu au début de l'extension. Quoi qu'on en dise, il y en avait un minimum, qu'on soit joueur chevronné ou non. Des contrôles avaient été annoncé, renforçant cette idée de difficulté. Qu'a-ton eu ? Un mois plus tard de la sortie de Cataclysm, nerf des instances (trash en moins par exemple). Deux mois plus tard de la sortie de Cataclysm, re nerf des instances (compétence de certains boss supprimé et le fameux +15 % ).

Tout nous pousse donc à aller directement en raid. D'ailleurs au niveau de la communauté de Wow, beaucoup de joueurs font le reproche à d'autres joueurs de ne pas tout simplement aller en raid. Au final le jeu ne repose plus que sur un seul aspect, le pveh hl.
Les raids sont devenus une vraie farce, pas en terme de difficulté (pas encore) mais au niveau de l'enjeu qu'il y a derrière. Vive... hum Blizzard pardon, ne nous dit pas tout. Combien de magouilles et d'enjeu d'argent y a-t-il derrière tout cet engouement ?

Au niveau du joueur contre joueur, un certain équilibrage partiel devait être fait grâce à l'arrivé des nouveaux sorts (palier 81-85) , ce qui devait rendre les bg et les arènes plus attractifs. Bilan du top 10 des classes en arène ? Toujours les mêmes classes en haut et toujours les mêmes classes en bas.
Le seul changement est l'apparition des champs de bataille côtés, à l'instar des arènes, mais en plus grand format. Bien sur l'obtention de l'équipement est facilité, donc déjà après un mois, la plupart des "pvpistes" se retrouvent à se taper dessus sans aucun but précis, ouf encore pour le plaisir peut-être.

Le côté Vivendi oblige le joueur à se connecter tous les jours pour pouvoir faire son donjon journalier, ses quêtes journalières ; voir toutes les semaines pour ses points de pvp ou pour faire ses raids. Dans d'autres MMO, c'est beaucoup plus souple, on peut arrêter le jeu plus facilement pendant quelques mois, sans forcément prendre de retard, et revenir dans la course. Dans Wow, c'est casi-inévitable. Tout ça nous rend accro à Wow, limite on ne sent pas bien IRL si on a pas notre dose journalier.
Bien sur il y a auss des "hauts faits" à faire, ce magnifique concept introduit dans le jeu depuis Wltk. Encore une fois, c'est devenu une compétition entre joueurs pour savoir que aura le plus de points de hauts faits, pas de réel amusement, nous poussant simplement à continuer notre abonnement pour effectuer des choses insignifiantes. J'ai pu voir que certaines guildes n'étaient vouées qu'à ça, rassembler le plus possible de joueurs ayant un nombre de HF maximum.

Ce mode de jeu est donc basé sur l'appartenance à une guilde, qu'on veuille faire du pve ou du pvp, qui peut s'avérer particulièrement difficile pour certains joueurs, notamment avec le niveau intellectuel des autres joueurs, quel que soit l'âge (adolescent ou adulte). Cette tendance rend le jeu particulièrement détestable, et une mauvaise ambiance générale commence à s'installer dans la plupart des royaumes.

Niveau métier, pas très glorieux, beaucoup de recettes ont vu leur niveau d'obtention revu à la baisse afin de facilité leur ascension. Pour nouveaux joueurs, cela peut bien sur être un point positif. Le passage de 450 (niveau maximum à Wltk) à 525 (niveau maximum à Cataclysm) se fait sans réelle difficulté. L'obtention de tous les nouveaux patrons se fait dès le niveau maximum atteint (sauf pour la joaillerie).

Pour conclure, je dirais que WoW reste un très bon jeu pour nouveau joueur, afin découvrir ou redécouvrir l'univers de Warcraft, d'ailleurs le lore cataclysmique est toujours présent tout au long du jeu (gros point positif). Mais pour anciens joueurs, vous allez très vite être déçu, vous aurez rapidement fait le tour du jeu (seulement 5 nouvelles régions et 1 zone pvp à Cata contre 7 nouvelles régions et 1 zone pvp à Wltk, seulement 5 nouveaux niveaux à Cata contre 10 à Wltk).
26 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Cataclysm ?

192 aiment, 147 pas.
Note moyenne : (339 évaluations | 17 critiques)
5,9 / 10 - Assez bien

Aucun jolien ne joue à ce jeu, 5 y ont joué.