Un MMO complet, intéressant, mais qui se perd

7/10
Cela fait maintenant 4ans que je joue à DOFUS.
Ou plutôt que je jouais à Dofus.

En effet comme plusieurs joueurs qui ont énoncé une critique concernant ce jeu, j'ai pu voir l'évolution de l'économie, de la mentalité, du contenu du jeu et des évolutions des classes concernant Dofus.

Il y a bien longtemps, en 2006, Dofus était un MMORPG encore peu connu.
L'ambiance était là, les joueurs sympathiques, Ankama Games travaillait durement à l'amélioration du jeu, et à la correction des bugs le concernant. Ce MMORPG était tout neuf pour moi, je découvrait vraiment le jeu. Plus j'y jouait, plus j'avait envie d'y jouer, ce jeu qui m'offrait tant de possibilités dans un contexte presque convivial me paraissait inépuisable.

Puis au fil du temps la mentalité générale, les différentes maj (pas toutes) ont contribué à faire baisser la qualité du jeu. En effet sur certaines chaines on y voit apparaître des dessins animés pour enfant, qui provoque une arrivé de kikoo incroyable dans le jeu.
De plus certaines mises à jour ne font qu'agrandir les différences de puissances concernant les classes.
Prenons un exemple, avant les Iop étaient une classe redoutée au corps à corps, et en 1V1 cette classe faisait frémir plus d'un joueur ! Aujourd'hui cette classe est inexistante en 1V1 du aux MaJ qui ont complètement up certaines classes comme les cra : à nerf.
De plus, le système de PvP s'est énormément développé. Le problème est que le tas de kikoo qui en font ne vous laisse pas tranquille (ailes sortie ou pas) et campent certaines map pour vous agresser, très peu agréable pour un joueur comme moi qui ouvrait les ailes pour le pourcentage d'xp et de drop supplémentaire et qui jouait full PvE, mais bon, c'est le principe du PvP.
Encore une chose qui contribue à la baisse de l'envie de jouer ; le jeu à plusieurs années (6ans je crois) , les stuffs, tous les modes sont connus, concernant toutes les classes. Maintenant le problème est que pour 'roxer', il FAUT suivre ces modes sans faire d'erreur, les stuff moyens ne sont plus tolérés, et en PvP il faut même avoir des items 'Overfm' pour se débrouiller concernant certaines classes.

Pour moi c'est un jeu qui ne me surprend plus, il n'y a plus rien à découvrir concernant les modes et stuff possibles pour toutes les classes, dommage, mais ça devait arriver ! : )

Ankama Games prête de moins en moins attention aux réaction des joueurs.
En effet pour prendre un exemple, il à été demandé sur énormément de forum la rehausse de la classe Iop et Feca, et ceci depuis longtemps, Ankama Games n'y travaille pas.
De nombreux bugs sont présents depuis la version 2. 0, Ankama Games envoie un correctif.
Dans ce correctif on se rend compte qu'il n'y à qu'un seul bug concerné, et un bug mineur de qui plus est, alors que d'autres bugs beaucoup plus importants trainent toujours. En plus ce correctif fut publié 1mois après la découverte du bug, et pour couronner le tout, le correctif ne marche pas ! Et le bug persiste encore et encore.

Voilà donc pour les points faibles de ce jeu je trouve.

Concernant les points forts :

Le jeu est très complet, plutôt équilibré ente PvE et Pvp depuis la très jolie MaJ Frigost.

Les métiers sont très développés, métiers de récolte, d'artisanat et de spécialisation d'artisanat (la Forgemagie). En effet ces métiers se complètent très bien, et la Forgemagie est très bien faite, basé sur un système de puit compliqué mais très bien pensé, je ne m'étendrait pas dessus, mais les métiers sont un Réel point fort de ce jeu.

Les items, noms de PNJ et description d'items son souvent humoristiques, j'ai plus d'une fois eu un sourire aux lèvres en n'en lisant certaines ^_^

L'économie est énorme concernant ce jeu, le système d'HDV (Hotel de vente) est très complet, et clair. Seul défaut, seul le prix le moins cher est affiché concernant un jet, ce qui aboutit à la baisse des prix (les kikoo veulent vendre vite).

Voilà, pour terminer c'est un jeu qui se perd à cause d'une partie de la communauté un peu kikoo, Ankama Games qui ne fait pas trop attention aux joueurs, mais c'est un très bon jeu dans l'ensemble car très complet, j'y est passé 4 bonnes années sans m'en lasser, j'ai testé des dizaines de modes différents et je n'ai même pas terminé, et ceci concernant une seule classe.

Un jeu que je recommande si vous appréciez son Gameplay, 7/10
13 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Dofus ?

2834 aiment, 500 pas.
Note moyenne : (3472 évaluations | 223 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Dofus
(2266 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

9610 joliens y jouent, 12304 y ont joué.