Un mmorpg à qui il faut donner sa chance

9/10
Ceux qui m'ont déjà lu savent que j'ai la critique aussi brulante que le vitriole.

Autant je suis prêt à passer certains MMORPG par le feu de l'oubli instantané autant Startrek Online j'avoue ca a été une très bonne surprise.

Oui bon comme beaucoup de monde je suis fan de la série startrek, j'ai vu tout ce qu'il y avait a voir dans le domaine. Et c'est justement je trouve le point fort de STO. Une immersion complète dans l'univers de STO en reprennent la richesse de cet univers.

Certains vous diront que le jeu n'a pas d'économie, pas de communauté, pas d'artisanat. Et moi je répondrai c'est vrai et alors ? On s'en tape non ? Ses aspects sont en général dans d'autres mmorpg des aspects du gameplay qui n'apportent pas grand chose au jeu en lui même.
Désolé mais j'ai jamais compris l'intérêt de passer 12 000 heures à développer des jobs de craft tout ca pour fabriquer l'épée de 10 000 vérités qui de toute façon apporte à peine plus au gameplay qu'une épée normale. Quand aux communautés, j'en ai assez. Soit disant on est tous amis tous gentils tous tourné vers les mêmes objectif. C'est ça ouai que des faux derches qui vous font les yeux doux pour obtenir votre aide et qui vous connaissent plus dès qu'ils ont obtenus ce qu'ils attendaient de vous j'ai aussi assez donner...

J'ai perdu des années entières de ma vie dans des jeux MMORPG basés plus ou moins sur le mode AD&D papier, et pour tout dire j'avoue que ce modèle m'ennuie de plus en plus.

Donc STO pour résumer c'est un MMORPG avec tout ce qui était lourd à en pleurer dans les autres mmorpg devient simple et évident.

Les quêtes sont ultra nombreuses et très variées. on est tout de suite dans l'action on a pas besoin de rentrer toutes les 20 minutes au spatial dock de la terre. On a pas non plus à faire le tour de tous les npc du jeu pour recevoir les quêtes, un système très bien fait de communication des npc. Quand on rentre dans un système solaire et que d'autres sont déjà présents une équipe se forme automatiquement et l'on profite de l'état d'avancement de la quête en rattrapant automatiquement les étapes validées par gens déjà présent dans l'instance.
La difficulté des missions s'adapte automatiquement en fonction du nombre de participant a l'instance tant qu'une instance n'a pas le nombre maximum de joueur les nouveaux venus sont
ajouter automatiquement a votre partie.

Les quêtes ce n'est pas que de la baston c'est aussi de l'exploration de l'escort de la diplomatie. On retrouve la toute la variété des épisodes des séries startrek.

La progression de votre perso ne repose pas uniquement sur les quêtes. vous pouvez au choix rentrer dans des instance appelées deep space encounter ou fleet assault pour faire des combat en groupe non stop. Vous pouvez participez aux batailles PVP aussi en groupe.

Il y a un système d'auto pilotage très bien fait permettant de se rendre sur les lieux d'une quête tout en faisant autre chose tri de l'inventaire amélioration de compétences/équipements etc...

Je joue depuis 2 mois et je ne suis pas encore au niveau maximum. Donc il faut un certain temps même pour un joueur très impliqué pour arriver au bout.

L'histoire n'est pas linéaire et est mélangée aux minis histoires des quêtes. Je sais ca parait trivial mais c'est loin de l'être j'ai connu beaucoup de jeu ou les quêtes étaient en marge de l'histoire avec une séparation nette entre les 2. Les quêtes étant en générale bêtes à pleurer genre : " Va tuer 10 lapinous bleu a coté de la montagne et rapportes moi leur peaux. tu auras un berret lv 1 comment ca tu es déjà lv 20 ? je veux pas le savoir allez file ! "
Ce qui se rapprocherait le plus du système de quêtes/histoire de STO c'est Guild Wars premier du nom. Moi j'aime bien les quêtes qui informent et forment en même temps tout en étant variée et en offrant de juste récompenses permettant d'apprécier une quête demandant un long effort autant qu'une quête de courte durée.

Les graphismes sont suffisamment variés et suffisamment beau pour ne pas lassé même durant un abattage massif de quête. Sans pour autant être extrêmement extravagant et mettre votre pc a genoux des qu'il y a 3 vaisseaux à l'écran.

Le jeux est faisable en solitaire. Évidement c'est pas le but d'un mmorpg mais pouvoir jouer a son rythme comme on le souhaite sans avoir attendre truc et bidule qui ont décider sans prévenir de pas venir c'est assez cool je trouve. Puis on a toujours le temps plus tard en HL pour faire une communauté de gens sérieux qui viennent participer aux évènements que vous réalisez.

On peux modifier a volonté l'apparence de son personnage.

Une très très grande variété de races et de paramètres de personalisation sont disponibles.

On peut avoir 6 personnages de base sans avoir a payer un supplément. Supplément qui se paierait une fois pour toute dans le C-Store et pas tout les mois.

Les combats dans l'espace et au sol sont à la fois très tactiques et très visuels. Foncé dans le tas est rarement la meilleurs des solutions.

Le pvp est scénarisé et limité en niveau et grade ce qui assure qu'un débutant ne se fera pas pulvérisé par un gars 70 niveaux au dessus de lui. De même le pvp ne démarre que s'il y a suffisamment de participants des 2 cotés.

J'aime beaucoup le concept d'abonnement a vie.

En conclusion le studio cryptic nous propose une expérience ludique unique et essaie de nouvelles choses la ou tant d'autre nous resservent encore et toujours les même recettes.

Un jeu a absolument testé pour être accroché.

===== EDIT après 4 mois de jeu ===

Le jeu devient de plus en plus intéressant ! Une nouveauté originale vient de faire son apparition en cette rentrée 2010 ! Nouveauté qui a elle seule a mon avis justifie de jouer à ce jeu.
Cryptic propose désormais une véritable histoire découpée en épisodes hebdomadaires.
Pour la première fois au monde le contrat du jeu dynamique massivement multi joueur est en passe d'être respecté et c'est cryptic qui le fait ! Et ils ne vous forcent pas a payer un supplément pour en profiter !

Le scénario des épisodes met en scène une histoire originale qui s'inscrit cependant parfaitement dans la tradition des épisodes des séries Star Treck.

Cryptic est critiqué la plus part du temps pour le manque de qualité de ce qu'ils délivrent. Bcp de bugs etc... cependant Cryptic fait des mises à jour très régulierement et le jeu a tendance a voir disparaitre les bugs les plus gênants très rapidement... Ce qui n'est pas le cas d'autres MMORPG beaucoup plus statiques et qui ont un rythme de mise à jour pratiquement inexistant.
Sachant cela la communauté des joueurs craignait de voir des épisodes hebdomadaires baclés et injouable. Rassurez vous on en est actuellement au 2 eme episode et la qualité est présente. Les épisodes sont riches l'histoire est passionnante et il n'y a pas de bugs.
21 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Star Trek Online ?

116 aiment, 42 pas.
Note moyenne : (163 évaluations | 20 critiques)
6,6 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Star Trek Online
(94 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

193 joliens y jouent, 394 y ont joué.