Pétard mouillé

8/10
Voilà un MMO qui va bientôt disparaître et personnellement je ne vais pas le regretter.

Je suis venu sur Tabula Rasa après avoir fait le trial, où j'ai parcouru les étendus sauvages en long, en large et en travers. Au final je me suis dis que ce soft était pas mal, original. Le fait de courir partout avec des armes monstrueuses et de tirer quasiment sur tout ce qui bouge, m'avait donné des sensations que je n'avais jamais connu dans un MMO, une action pure et dure en continue.

Malheureusement après quelques semaines la désillusion est terrible, Tabula Rasa est une aberration. Je me suis vite rendu compte qu'il souffre de plusieurs gros défaut.

Premièrement, le fait qu'il soit très instancié n'est pour moi pas un problème en soi, sauf si pour le cas de ce jeu toute les maps, quoique différentes en terme de level design on un contenu quasiment identique. Il faut toujours y faire la même chose, à savoir trouver les logos, faire des quêtes qui sont vite répétitive et ennuyeuse, idem pour les instances sorte de "mission" participant au background du jeu, mais hélas pas obligatoire. En résumé le contenu PVE est inintéressant et d'un ennui mortel.

Deuxièmement, l'immersion est la grand oubliée. Un artisanat inutile puisque tout le monde peut tout crafter, ce qui détruit instantanément l'intérêt de commercé. Aucun impact du joueur sur le monde dans lequel il évolue. Aucun élément RPG que l'on retrouve dans d'autres titres, pas de possibilité d'avoir de "maison" (ou de quartiers) , quasiment aucune interaction avec les pnj, ils donnent des quêtes et c'est tout, pas de système de courrier et pour finir un background à la rue.

Troisièmement, le PVE complètement raté quand est il du PVP ? Et bien le PVP dans Tabula Rasa est inexistant, à part quelques combats d'aréne sans aucun intérêt, un comble pour un jeu qui se déroule dans un contexte de guerre permanente et intense. Seulement Destination Games n'a pas du réfléchir une seconde pour omettre ce qui aurait sacrément bonifiés le jeu à savoir la possibilité de joué dans les deux camps. Si lors de la création de son avatar le joueur avait la possibilité de crée un soldat de l'AFS (et pas seulement un humain comme c'est le cas) , mais aussi un soldat de l'Engeance, les possibilités qui en auraient découlées, auraient été nombreuses et auraient certainement fait de Tabula Rasa un jeu potable, mais non il n'en est rien, soldat humain de l'AFS et puis c'est tout. Une aberration.

En bref ce jeu est une parodie de MMO, Richard Garriot a complètement raté son retour dans le monde des jeux vidéo et à l'avenir je réfléchirai à deux fois avant d'acheter le prochain jeu auquel il pourrait participer.
1 personne a trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Tabula Rasa ?

195 aiment, 33 pas.
Note moyenne : (264 évaluations | 39 critiques)
6,1 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Tabula Rasa
(49 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu