La Lettre de JeuxOnLine - Mars 2018

Lettre numéro 167 - Publiée le 01/03/2018

Introduction

La Lettre de JeuxOnLine est une lettre mensuelle qui présente l'actualité de JeuxOnLine et de ses sections. Elle est rédigée par les responsables de section, mais aussi par les coordinateurs de la modération, le recrutement et par Mind.

Vous pouvez y découvrir le statut des sections de JeuxOnLine, leurs projets, leurs nouveaux articles, leurs nouveaux arrivants, etc.

Le mot de Mind

Vous souhaitez créer un nouvel univers JOL ?

Vous êtes passionné par un jeu et vous souhaitez lui consacrer un site, un wiki ou ouvrir des forums sur JeuxOnLine ? N'hésitez pas à nous contacter pour présenter et lancer votre projet.

Le mot du portail

Pour les grands groupes cotés en bourse, le mois de février est traditionnellement l’occasion de la publication de bilans trimestriels, voire annuels. La pratique est courante mais s’avère digne d’intérêt dans la mesure où elle permet d’identifier les stratégies et grandes tendances de l’industrie du jeu. Et les bilans publiés en ce début d’année 2018, rendant compte de l’activité de l’industrie en 2017, étaient significatifs tant ils rendaient compte de la place croissante des micro-transactions dans l’économie du jeu.
Ce n’est évidemment ni nouveau, ni une surprise, mais l’ampleur et le systématisme du phénomène a de quoi marquer les esprits -- pour nombre de géants de l’industrie (Electronic Arts ou Ubisoft par exemple), ce sont les ventes dématérialisées qui génèrent une majorité de leur chiffre d’affaires et l’exemple le plus frappant est sans doute Activision Blizzard, qui revendique un chiffre d’affaires annuel de 7,1 milliards, dont 5,48 milliards générés uniquement grâce aux ventes dématérialisées et plus de 4 milliards uniquement via les micro-transactions.

Au-delà du constat, qui illustre au moins l’appétence des joueurs pour ces contenus vendus à l’unité, on retiendra peut-être plutôt ici les conséquences d’une telle tendance sur l’industrie. Les modèles économiques ont toujours contribué à façonner les jeux : quand ils se vendaient encore en boîtes, ils sont devenus de plus en plus courts et souvent épisodiques (des séries annuels d’une même licence) et aujourd’hui, alors qu’ils se financent via des micro-transactions, leur durée d’exploitation augmente parfois drastiquement et sont distribués en « kits ». Les uns salueront que leur durée de vie est alors allongée, parfois drastiquement (tant mieux lorsqu’on adhère aux jeux concernés) ; les autres regretteront que la diversité en pâti -- mécaniquement, puisque les jeux sont exploités plus longtemps, moins de jeux différents sont lancés (et tant pis pour les joueurs qui n’y trouvent pas leur compte).
Et la tendance change aussi toute l’économie de l’industrie du jeu. Ces jeux « plus longs » profitent ainsi souvent de budgets de développement plus importants puisque les concepteurs ont la possibilité de les amortir sur de plus longue durée. Là aussi, tant mieux pour les joueurs qui profitent de titres de plus grande envergure, plus impressionnants ou ambitieux. Mais mécaniquement, si le prix des boîtes de jeu n’a pas drastiquement changé depuis des années (voire serait à la baisse en y intégrant les promotions de plus en plus fréquentes et le prix souvent plus bas des jeux indépendants), le coût global d’un titre est très clairement à la hausse quand on cumule le prix de la boîte, puis des mises à jour ou des contenus additionnels consommables ou cosmétiques, entre autres -- un jeu unique pourra facilement coûter quelques dizaines, voire centaines d’euros et à chacun de calculer le « prix de revient » de son heure de jeu, parfois très rentable -- ou pas du tout.

Et cette évolution de la façon de consommer les jeux soulève aujourd’hui de plus en plus de questions, quant aux pratiques de l’industrie du jeu et leurs conséquences. Le sujet a notamment émergé publiquement fin 2017 au travers des loot boxes (ces boîtes de butins que les joueurs peuvent acheter sans forcément connaître leur contenu, qu’il s’agisse d’un objet rare ou d’une babiole). Et aujourd’hui, quelques semaines après que la grogne des joueurs se soit faite entendre, les pouvoirs publics s’en emparent : les parlementaires de nombreux pays envisagent de légiférer sur le sujet (poussant certains pans de l’industrie du jeu à y voir une forme de censure qu’il faudrait combattre) et d’ores et déjà, PEGI et l’ESRB, les systèmes de régulation en Europe et aux Etats-Unis préparent des mesures pour mieux informer les joueurs sur les micro-transactions : des descripteurs (sur le modèle de ceux signalant les contenus violents, sexuels ou grossiers, entre autres) signalant la présence « d’options payantes » dans les jeux verront le jour prochainement, pour que tout acheteur ait conscience que la copie de jeu achetée pourra nécessiter des dépenses supplémentaires pour profiter pleinement du contenu du jeu.

L’industrie du jeu évolue, que ce soit en termes de contenu ou de modèle économique, mais aujourd’hui, ces évolutions ont aussi des répercutions hors de la seule sphère vidéo ludique : il y a seulement quelques années, aurait-on imaginé une législation pensée pour encadrer spécifiquement les pratiques (de l’industrie) vidéo ludiques ? Sans doute pas, mais aujourd’hui, le jeu n’est plus une pratique de niche mais bien un sujet de société.

Nous recherchons :

Toutes les contributions spontanées sont les bienvenues sur le portail JeuxOnLine. Si vous souhaitez partager votre passion ou vos connaissances de l'univers des MMORPG, vous pouvez nous proposer vos articles via le formulaire dédié. Si elles répondent à la ligne éditoriale du portail JOL, nous les publierons au plus vite.

Nouveaux articles :

Ajouts de fiches de jeux (en ligne) à (re)découvrir :
2581 jeux, 784 sociétés et 203 personnalités sont référencés dans l'encyclopédie collaborative de JeuxOnLine.

Jeux (en ligne) :
  • Armored Warfare: Assault, par HoneyBadger
  • Ash of Gods: Redemption, par Seiei
  • Attack of the Earthlings, par Tchey
  • Civilization VI: Rise and Fall, par Uther
  • Crossing Souls, par Zekkangel
  • Defiance 2050, par Uther
  • Dissidia Final Fantasy NT, par Uther
  • Fear the Wolves, par Uther
  • Frostpunk, par Seiei
  • It Lurks Below, par Uther
  • Mutant Year Zero: Road to Eden, par Uther
  • Paladins: Battlegrounds, par Uther
  • Pillars of Eternity II : Deadfire, par Chantelune
  • Railway Empire, par Seiei
  • Robocraft Royale, par Uther
  • RunGunJumpGun, par Agahnon
  • Staxel, par Agahnon
  • Strikers Edge, par Alandring
  • Swordsman X, par Uther
  • Tale of Toast, par Tchey
  • The Red Strings Club, par Hachim0n
  • Them's Fightin' Herds, par Peredur
  • World of Warcraft Classic, par Uther

Studios :
  • Aurum Dust, par Seiei
  • Deconstructeam, par Hachim0n
  • Fun Punch Games, par Alandring
  • Gaming Minds Studios, par Seiei
  • Graybeard Games, par Uther
  • Kalypso Media, par Seiei
  • Plug In Digital, par Alandring

Films et séries :
  • Sonic the Hedgehog (film), par Uther
  • Westworld (série), par Uther

Une fois de plus, un (très) grand merci à l'ensemble des contributeurs et correcteurs de l'encyclopédie JeuxOnLine, qu'ils soient tagués ou non, pour leur (énorme) contribution.

Le réseau JeuxOnLine

Les mots des sections

Le Seigneur des Anneaux Online



Etes-vous prêts pour les Forteresses du Nord ?

Une nouvelle magnifique région va bientôt arriver dans le Seigneur des Anneaux Online. En effet, la mise à jour 22 les forteresses du Nord, devrait arriver au courant du mois de mars, après trois sessions de test sur le serveur Bullroarer. Elles amènerons les joueurs dans une nouvelles région permettant de découvrir le Palais du Roi Elfe Thranduil mais également le nord de la Forêt Noire.
Un peu plus loin nous pourrons parcourir Esgaroth la cité du Lac, mais également Dale et les alentours de la cité Naine d'Erebor.

Une très belle aventure en perspective? Les retours des bêta-testeurs ont été excellents concernant cette nouvelle région très graphique. Les développeurs n'ont pas lésiné sur les nouvelles textures qui font que cette zone est très agréable à parcourir.

Les salles de Thranduil sont immenses, la Forêt Noire dévoile sa part d'obscurité, et Esgaroth est tout simplement un belle réussite. Cette ville est vraiment notre coup de coeur sur l'ensemble de ce contenu à venir.

Il n'y aura pas de montée de niveau avec cette mise à jour mais bien évidemment de nouveaux équipements, essences, et ornementations!

Pour les connaisseurs, après avoir arpenté les obscurs chemins du Mordor, cette mise à jour apportera un souffle lumineux comme avait pu l'être le Nord de l'Ithilien.

Bref, un très bon ajout pour les "Rôdeurs" de la Terre du Milieu, pour ceux qui préfèrent explorer les salles obscures des Instances et autres contenus de groupe, il faudra en revanche attendre la mise à jour suivante qui devrait nous amener combattre les dernières forces ténébreuses présentes à Minas Morgul.

Pour le reste, le client 64 bits reste d'actualité et est toujours en cours de développement, il n'arrivera pas en revanche avec cette mise à jour, mais vous pourrez par contre profiter d'un nouvel écran de chargement des personnages.



En savoir plus :
La Communauté !

Un mois riche en événements communautaires sur le Seigneur des Anneaux Online ! Nous avons commencé le mois de février en fêtant l'anniversaire de notre fan-site ami des Furets du Gondor, ce sont ensuite des concerts qui ont animé nos soirées.

La palme de l'animation revient néanmoins au fan site Aza'Chou et Pom d'Epi, qui avec l'aide de la Communauté, a su créer un Cluedo géant dans l'univers du Seigneur des Anneaux Online.
Outre les 10 000 Points SdAO en jeu, les audacieux participants auront passé un très bon samedi après midi !

On se retrouve en mars pour de nouvelles aventures ?



Pour en savoir plus :
Un retour au cinéma !


Le Seigneur des Anneaux le film, va revenir en salle à l'initiative des Cinémas Gaumot-Pathé. Vous pourrez ainsi (voir) ou revoir la Communauté de l'Anneaux, les deux Tours, et le retour du Roi en versions longues respectivement le 9, 15 et 22 mars!

Pour trouver votre salle et vos horaires : La trilogie du Seigneur des Anneaux de retour au cinéma les 9, 15 et 22 mars

Ils nous rejoignent :
Les forteresses du Nord (Winter is Coming?)
Un nouveau fond pour le site
Ils nous quittent :
Le Mordor (mais attention il va revenir!)

The Elder Scrolls Online


Dans la continuité du mois précédent, l'actualité de TESO en Février 2018 est particulièrement centrée autour de Dragon Bones, et de ce que ce DLC apporte.

Tout d'abord, un rapide tour d'horizon des nouveautés de la mise à jour 17 a été publié, qui revient sur les principaux ajouts apportés par la mise à jour gratuite qui accompagne Dragon Bones ; au menu, des informations sur les coffres, le système de tenue, le conseiller de compétences et les récompenses de progression.

Ensuite, une présentation RP de Yisareh a été dévoilée, qui nous en apprend un peu plus sur elle et sur la personnalité des Indomptables.


Plus technique, un autre article a fait le point sur les changements apportés au combat, détaillant les mécaniques modifiées, que ce soit pour le combat en solo ou en groupe (et notamment en PvP) .

Enfin, plus récemment, des informations sur les nouveaux champs de bataille ont été partagées, avec une rapide présentation de Mor Khazgur et Drome profond.

Dans le même temps, JoL-TESO a pu vous fournir une visite guidée de ce DLC en compagnie des développeurs, qui ont répondu à plusieurs questions à cette occasion.


De plus, un test complet de ce nouveau DLC par notre équipe a également été proposé, revenant sur les ajouts de ce dernier et détaillant certains avis sur celui-ci.

Sans oublier de relayer l'annonce du déploiement de Dragon Bones sur les serveurs Live, PC et Mac.

Côté communauté, un article a été publié par le site officiel, dans le cadre du Jour du Cœur, partageant des histoires de couples liés à TESO, que ce soit des couples s'y étant rencontrés ou d'autres qui y jouent ensemble.


Comme chaque mois, de nouveaux guides de la communauté ont été publiés ; toujours subdivisés entre guides pour nouveaux joueurs, guides avancés et archétypes, ceux-ci sont intégralement dédiés aux ajouts apportés par Dragon Bones.

Offrant une nouvelle vitrine à un membre de sa communauté, un article consacré aux toons d'Anibunny a été mis en ligne, permettant de découvrir quelques-uns de ses dessins ainsi qu'une interview de leur créatrice.



Deux ESOLive ont aussi été tenus ; le premier, présentant les donjons le 2 Février 2018 à minuit, le deuxième, mettant les développeurs au défi de compléter le pic de la mandécaille en vétéran, avec le mode difficile activé, le 16 février 2018 à minuit.

Enfin, les nouveautés de la boutique à couronnes ont été détaillées, avec plusieurs ajouts liés à Dragon Bones, et d'autres totalement à part ; plusieurs articles ont aussi été retirés à cette occasion.

» Retourner sur la liste des Lettres de JeuxOnLine «