Retrogaming - Duke Nukem 3D: Megaton Edition

Classique parmi les classiques, Duke Nukem 3D a marqué de son empreinte l'histoire des FPS. Malgré son grand âge (1996), Duke Nukem 3D est toujours d'actualité.

Retrogaming - Duke Nukem 3D: Megaton Edition

Premier épisode de la série à basculer dans un environnement à 360°, Duke Nukem 3D débutait en 1996 une saga vidéo ludique. Cultivant les clichés du militaire gonflé aux stéroïdes et légèrement macho, Duke Nukem a toujours eu pour vocation de botter des culs d'aliens sur un ton décalé et particulièrement efficace. Il a pratiqué cette activité sans relâche depuis, avec quelques crochets au fil des éditions et une suite qui compte parmi les développements les plus chaotiques de l'histoire, Duke Nukem Forever.

Disponible depuis 2013, Duke Nukem 3D : Megaton Edition reprend sous forme de compilation les précédentes versions dont Atomic Edition en plus de l'originale. Disponible sur PC, Mac et Linux, Duke Nukem 3D: Megaton Edition propose également des modes multijoueurs co-op et match à mort en cross-plateforme, ajoutés lors d'une mise à jour en février dernier.

ss_ffa48b626449b5deb87342f4b457756c93acf6fb.1920x1080.jpg

Visuellement relevé à l'époque, Duke Nukem 3D représente aujourd'hui un concept curieux. Mêlant des environnements 3D à des animations et des ennemis sous forme de sprites 2D, il faut ainsi s'imaginer tirer sur des feuilles. Héritage de cette lointaine époque, la difficulté est particulièrement corsée. La mort rappelle qu'elle est sensée être punitive, juste assez pour devoir tout recommencer. Les nombreux passages secrets demanderont de fouiller chaque recoin des niveaux, que l'on peut pourtant terminer en une poignée de secondes pour des speedrun particulièrement relevés. Si l'adage « C'était mieux avant » n'a pas sa place ici, Duke Nukem 3D reste néanmoins une expérience à part avec une ambiance et un ton unique. La possibilité de glisser quelques billets à des demoiselles dévêtues a marqué les esprits.

Du coté de l'actualité, 3D Realms a été racheté ce mois-ci par Interceptor Entertainment. Le glorieux studio de développement est néanmoins une coquille vide depuis bien longtemps. La licence Duke Nukem a d'ailleurs basculé du coté de Gearbox, à la conclusion du développement de Duke Nukem Forever. Un teaser a récemment lancé l'idée d'un action-RPG isométique Duke Nukem chez 3D Realms, projet tué dans l'oeuf par Gearbox via un procès rappelant qu'ils détiennent les droits pour tout nouvel épisode de la série.

En attendant de voir un nouveau Duke Nukem à l'oeuvre, l'antique Duke Nukem 3D continue de hanter la toile avec notamment Megaton Edition disponible sur la plateforme Steam.

Réactions (17)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Duke Nukem 3D ?

3 aiment, 1 pas.
Note moyenne : (4 évaluations | 0 critique)
4,9 / 10 - Moyen

Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.