« Jouer à World of Warcraft améliore les compétences sociales »

Le joueur de MMO serait un reclus rechignant aux interactions sociales. Que nenni, la pratique du MMO contribuerait au contraire à mieux armer les jeunes joueurs socialement, facilitant des interactions plus variées avec autrui.

Selon l'image d'Epinal (vieille de quelques - dizaines - d'années), le joueur de MMO serait animé par un tempérament solitaire, rechignerait aux interactions sociales, voire vivrait reclus loin du monde réel. Que nenni. C'est du moins ce qu'affirment les chercheurs de l'Université de Tilburg aux Pays-Bas qui se sont intéressés à la communication en ligne et plus particulièrement aux « influences de World of Warcraft sur les compétences sociales et sentiment de solitudes des joueurs ».

Mascotte : Bébé gardien

À en croire l'étude publiée dans le numéro de juillet du Journal de psychologie sociale appliquée (et dont les bons mots sont rapportés par Stuff.co), sur les quelque 790 adolescents ayant participé à l'étude, « les joueurs du MMORPG se considèrent ni plus, ni moins sociables que les non joueurs ». Plus concrètement, dans le cadre d'une première phase d'étude, les chercheurs ont invités les adolescents à s'autoévaluer au travers de questionnaires : au terme des résultats, tous (qu'ils soient joueurs ou non) revendiquent peu ou prou les mêmes capacités sociales et sentiment de solitude, dans des proportions sensiblement similaires - accessoirement et au-delà de toutes indications sur les joueurs eux-mêmes ou leurs comportements, le résultat est sans doute significatif de la pertinence des questionnaires d'autoévaluation en la matière.
Peut-être plus pertinent, dans une seconde phase de l'étude, les chercheurs se sont attachés à évaluer ces mêmes capacités sociales de façon plus objectives, au travers de « critères indirects et de facteurs de médiation avec autrui ». Et les joueurs de World of Warcraft se révèlent ici bien mieux armés socialement pour appréhender leurs relations avec autrui. Selon les universitaires de Tilburg, plus le temps de jeu est élevé, plus le joueur démontre « un haut niveau de compétences sociales ». Les mécaniques multijoueurs et la variété des relations in-game permettraient l'acquisition de meilleures capacités sociales et dédramatiseraient le lien avec autrui, facilitant ainsi les interactions physiques (hors du jeu) et réduisant mécaniquement le sentiment de solitude.

Le résultat ne sera sans doute pas totalement une surprise pour les joueurs et est loin d'être une nouveauté (dès les années 1980, des études françaises établissaient déjà que les joueurs de jeux vidéo solo s'intégraient plus facilement dans les cours de récréation - ils avaient tous un sujet d'intérêt commun quand le non joueur ne profitait pas de ce facteur d'intégration). L'étude de l'Université de Tilburg aura peut-être néanmoins le mérite de rappeler que, par définition, un MMO intègre une dimension sociale.

Réactions (147)

Afficher sur le forum