Les pro-gamers considérés comme des athlètes professionnels aux Etats-Unis

Le sport électronique gagne en notoriété et donc ses lettres de noblesses, au point que les Etats-Unis reconnaissent maintenant les pro-gamers comme des athlètes, dont l'accès au territoire américain est facilité lors de compétitions.

Les pro-gamers considérés comme des athlètes professionnels aux Etats-Unis

Si le sport électronique est longtemps resté une activité très confidentielle réservée à un public d'initié, le genre se popularise et gagne peu à peu ses lettres de noblesses. Et un peu plus aujourd'hui, puisqu'aux termes d'une âpre lutte juridique et politique, les pro-gamers sont maintenant considérés comme des athlètes professionnels aux Etats-Unis, au même titre que leurs homologues de sports plus physiques. Et ce changement devrait grandement leur changer la vie, notamment dans le cadre des compétitions.

Les tournois d'eSport sont en effet de plus en plus nombreux un peu partout dans le monde, et notamment sur le territoire nord-américain. Pour autant, passer les frontières américaines peut s'avérer laborieux pour certains joueurs asiatiques ou européens.
Et si on en croit, Nick Allen (responsable eSport chez Riot Games qui répond à Gamespot), le problème était suffisamment sérieux pour que plusieurs acteurs du secteur se mobilisent et obtiennent donc gain de cause auprès du gouvernement américain.

Nick Allen : « Ca a été un processus compliqué et plusieurs personnes chez nous ont lutté pour ceci et ce n'est pas si fréquent d'obtenir gain de cause sur ces sujets. Il a fallu se montrer très obstiné, échanger de nombreux documents. Et finalement, nous en sommes arrivés au point où il n'y avait finalement pas réelles raisons de le refuser et c'est apparu légitime. C'est une grande avancée pour l'eSport. Maintenant, nous pouvons réellement commencer à inviter les joueurs internationaux à venir. C'est un processus bien plus simple dès lors où ils sont reconnus par le gouvernement. C'est quelque-chose d'important. »

Les joueurs professionnels d'eSport apprécieront de pouvoir participer plus aisément aux tournois américains. Pour les autres, on notera simplement que le sport électronique gagne sans doute là une petite reconnaissance supplémentaire.

Réactions (387)


Que pensez-vous de Riot Games Inc. ?

12 aiment, 4 pas.
Note moyenne : (16 évaluations)
5,2 / 10 - Moyen