« Le jeu mobile arrive à maturité », Sid Meier annonce Ace Patrol

Sid Meier dévoile son nouveau projet, Ace Patrol. Le jeu est distribué sur plateformes mobiles. Selon le game designer, elles « arrivent à maturité » et permettent les mêmes réalisations que sur PC, mais pour un moindre coût.

« Le jeu mobile arrive à maturité », Sid Meier annonce Ace Patrol

Sans doute l'une des principales figures de l'industrie du jeu vidéo après avoir initié les séries Civilization ou Pirates, Sid Meier revient sur le devant de la scène vidéo ludique avec un nouveau titre, Ace Patrol. Inspiré du jeu de plateau Wings of WAR, le titre met en scène les grands affrontements aériens de la Première guerre mondiale (façon Baron Rouge) et articule son gameplay sur un double approche : d'abord une phase de gestion au cours de laquelle le joueur compose son escadron, puis une phase plus stratégique où la flotte évolue face à l'adversaire sur une sorte d'échiquier faisant office de théâtre des opérations. Et au gré des affrontements, le joueur progresse et gagne des ressources lui permettant d'améliorer sa flotte.
À en croire Kotaku, Ace Patrol serait attendu le 9 mai prochain, mais on retient surtout qu'il s'annonce sur plateforme mobiles iOS et marque l'engagement à la fois de Sid Meier et de l'éditeur Take Two dans l'industrie mobile.

Et si le game designer se lance sur iOS, c'est qu'il estime (dans le Wall Street Journal) que « le jeu mobile arrive à maturité » et qu'on « peut y concevoir des titres au gameplay similaire à celui des jeux PC avec une souris et un clavier ».
Les plateformes mobiles affichent néanmoins des graphismes moins fins que les PC et console (du fait des écrans de petite taille), permettant donc, dans une certaine mesure, de passer outre la qualité graphique au profit du gameplay.

« Ce sont des développements plus courts, mais l'un des aspects cool [du mobile] est que nous pouvons faire des choses très similaires à ce que l'on fait sur PC. Nous nous investissons plus dans le game design et moins dans le reste. »

Et si aucun budget de développement n'est évoqué, le « risque pour Take-Two reste limité » (a fortiori avec la signature de Sid Meier), quand bien même le jeu est distribué gratuitement, en free-to-play, financé par la vente de contenu additionnel (des missions supplémentaires, notamment). Et si Take-Two propose déjà des remakes de ses titres historiques sur mobiles, Ace Patrol se veut une création originale et selon le directeur exécutif Strauss Zelnick, « pas supplémentaire pour le studio » sur plateforme mobile.

Réactions (12)


  • En chargement...