Au nom du personnage

Comment les joueurs de World of Warcraft choisissent-ils les noms de leurs personnages ? Christian Thurau et Anders Drachen ont examiné les noms de quelque huit millions de personnages du MMORPG, et manifestement, les joueurs ne sont pas toujours très inspirés.

Par Uther 23/10/2012 à 16:39 77 en provenance de notre site World of Warcraft

C'est bien connu, un nom de personnage de MMO ne se choisit (presque) pas au hasard, et souvent, il sera révélateur des ambitions ou du comportement du joueur. Raison pour laquelle les chercheurs Christian Thurau et Anders Drachen se sont attachés à étudier les noms de personnages de World of Warcraft - leur diversité (ou non), les sources d'inspirations des joueurs, etc.

Au nom du personnage

Après la compilation de 3,8 millions de noms uniques de personnages (pour 7,9 millions de personnages étudiés), il apparait que les choix des joueurs suivent sensiblement le même processus que celui des noms réels : plus concrètement, les pseudonymes dans World of Warcraft sont soumis aux phénomènes de mode (ils suivent une « théorie de puissance », c'est-à-dire que les noms les plus populaires le sont d'autant plus, le premier nom le plus populaire est deux fois plus utilisé que le deuxième, lui-même infiniment plus utilisé que le troisième). Manifestement, quand bien même le choix du nom est presque totalement libre, une majorité de joueurs se montre peu inspiré (Arthas est manifestement très populaire chez les personnages humains ; Frostitute, Merlin, Mage ou Magic tiennent la corde des personnages de mage, etc.). Et paradoxalement, ce phénomène de concentration de noms augmente sur les serveurs roleplay (parce que les joueurs communiquent plus et sont plus sensibles aux noms de leur condisciples et tendent à se les approprier ?). À l'inverse, les personnages les moins anthropomorphes profitent d'une plus grande diversité de nom.

Et si World of Warcraft est évidemment un univers très marqué par la fantasy, la principale source d'inspiration des joueurs quand ils nomment leur personnage est la réalité (des noms ou prénoms courants pour 18,6% d'entre eux). Suivent des noms piochés dans la culture populaire (cinéma, séries télévisées, jeux, comics, etc.) à 17,4%, dans la mythologie ou la Bible (16,4% et notamment dans le panthéon de l'Antiquité grecque - Athena tient la corde). Et pour l'anecdote, seul 1,8% des noms de personnages de WOW est directement issu de l'imaginaire d'Azeroth. Et on constate tout autant que les joueurs optent six fois plus pour des noms à connotation négative (Death, Shadow, Nightmare) que positive (Angel, Serenity)...
Une étude qu'on retrouvera dans son intégralité, en anglais, à cette adresse (remarquée par Yann Leroux sur son blog) et qui nous interroge forcément un peu sur la façon dont nous choisissons les noms de nos personnages.

Réactions (77)

  • Cela change-t'il des autres mmorpg ?
    23/10/2012 à 16:45:16
  • Inutile mais interressant ^^
    Darkan je pensais l'avoir inventé y'a 12 ans mais ça existait déjà en BD et en ville en Australie ^^ et je me rends compte que je fais partie des joueurs 6 fois plus à connotation négative ^^
    23/10/2012 à 16:52:15
  • Orion je pensais l'avoir inventé... mais non
    23/10/2012 à 16:55:17
  • la principale source d'inspiration des joueurs quand ils nomment leur personnage est la réalité
    C'est pas faux, car à plusieurs reprise dans ce jeu j'avais croisé beaucoup de personne avec pour pseudo : "Jèmelesex" ou "Jaimelesex".
    23/10/2012 à 17:02:02
  • Citation de Tequilaforce :
    C'est pas faux, car à plusieurs reprise dans ce jeu j'avais croisé beaucoup de personne avec pour pseudo : "Jèmelesex" ou "Jaimelesex".
    Serveur RP.
    23/10/2012 à 17:02:50
  • Oui voilà, c'était Elune (ou un truc du genre).
    23/10/2012 à 17:06:16
  • Bah, parfois, certains mettent dès le pseudo ce qu'ils viennent chercher en jeu, surtout du côté de l'auberge de Comté de l'or...

    Enfin, la proportion de personnages de WOW semble limitée, mais ils comptent toutes les variantes d'Arthas, comme Aarthässe ?
    23/10/2012 à 17:08:43
  • Ok la prochaine fois je met Baboulinet en nom de perso .
    23/10/2012 à 17:23:13
  • Citation de Helburt :
    Enfin, la proportion de personnages de WOW semble limitée, mais ils comptent toutes les variantes d'Arthas, comme Aarthässe ?
    Pour faire leurs calculs de pourcentages, je pense que oui ^^

    Je trouve cela étonnant car dans mon entourage, presque tout le monde s'invente un pseudo de toute pièce (moi y compris).
    Certes on a tous plus ou moins un ou deux personnages au nom plagié ou rigolo, mais pour les autres, ce sont en majorité des noms qui "sonnent" bien, qui collent au physique et/ou à la race.

    J'ai vu des centaines de légholasseuh et autres DarknessOfTheNight, donc je comprends les résultats, mais je pensais que les noms inventés prendraient une grande part quand même.
    23/10/2012 à 17:41:54
  • J'avoue que je n'ai pas inventé "Wongsifu" pour mon Moine Pandaren.
    Et ma Paladine "Draemie" n'est pas du tout originale, finalement
    23/10/2012 à 17:54:06

Que pensez-vous de World of Warcraft ?

1641 aiment, 620 n'aiment pas.
Note moyenne : (2470 évaluations | 197 critiques)
6,8 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de World of Warcraft
(1659 évaluations détaillées)

3691 joliens y jouent, 11698 y ont joué.

Suivez-nous : Facebook Twitter Google+ RSS