Des résultats en demi-teintes en attendant des sorties de poids lourd

Le géant chinois NetEase publie des comptes trimestriels en berne du fait du déclin de World of Warcraft en Chine. Le groupe compte néanmoins sur Mists of Pandaria et plusieurs lancement d'envergure pour redresser ses comptes.

Des résultats en demi-teintes en attendant des sorties de poids lourd

Comme tous les trois mois, le groupe chinois NetEase (l'un des géants chinois de l'industrie du jeu en ligne, qu'on connait notamment en Occident pour être l'exploitant de World of Warcraft en Chine continentale) publie ses résultats trimestriels et dévoile un chiffre d'affaires stabilisé mais un bénéfice net en baisse.
Au cours du deuxième trimestre 2012 clos le 30 juin dernier, si NetEase constate une progression de sa base de joueurs actifs, le groupe enregistre néanmoins un chiffre d'affaires de deux milliards de yuans (ou 255 millions d'euros), similaire au résultat du trimestre précédent. Et sa branche « jeux en ligne » totalise à elle seule un résultat de 1,7 milliards de yuans (216 millions d'euros), en léger déclin au regard des 1,8 milliards accumulés le trimestre précédent (en progression néanmoins de 10,8% au regard du même trimestre l'année dernière).
Et si le groupe revendique toujours des bénéfices très confortables sur cours du trimestre (875 millions de yuans, ou 111 millions d'euros), ils sont en baisse au regard des 941 millions totalisés au cours des trois premiers mois de l'année.

NetEase explique ces chiffres au regard des résultats contrastés de son catalogue. Si, selon le groupe chinois, ses MMO conçus en interne attirent très largement les joueurs (notamment Fantasy Westward Journey, qu'on considère comme le MMORPG le plus populaire au monde, qui attire toujours plus de joueurs grâce à des ajouts réguliers de contenu et une mise à jour à venir prochainement, dixit le développeur), NetEase concède une baisse de population et de temps de jeux dans World of Warcraft. Une tendance que le studio espère inverser avec le lancement de Mists of Pandaria.

« Bien que le temps de jeu pour World of Warcraft décline durant le deuxième trimestre, expliquant la baisse de chiffre d'affaires enregistrée ce trimestre par rapport au précédent, World of Warcraft continue de compter sur une communauté de joueurs enthousiastes en Chine. Nous espérons lancer Mists of Pandaria, la quatrième extension de WoW, aussi vite que possible pour consolider la base de joueurs du MMORPG. »

L'extension de WOW doit donc porter les prochains trimestres de NetEase, mais aussi les prochains MMORPG d'envergure du groupe, comme Kung Fu Master et Soul of the Fighter (deux MMO attendus en bêta durant l'été), mais aussi plus tard, Dragon Sword et son jeu d'action / stratégie en 3D Heroes of Three Kingdoms. De quoi envisager l'avenir sereinement, donc, même si des résultats en baisse étaient plutôt rares chez les principaux acteurs chinois ces dernières années.


  • En chargement...

Que pensez-vous de NetEase ?

2 aiment, 3 pas.
Note moyenne : (5 évaluations)
4,7 / 10 - Moyen