Un manque de contenu de haut niveau pour Diablo III

Quelques semaines après le lancement de Diablo III, les joueurs regrettent un manque de contenu de haut niveau. Sur les forums officiels, Blizzard en convient mais affirme que la population de joueurs reste solide.

Un manque de contenu de haut niveau pour Diablo III

À l'évidence, les deux premiers Diablo ont notamment construit leur notoriété sur la masse de contenu (et donc la durée de vie) qu'ils proposent l'un et l'autre. Rares sont les joueurs à avoir atteint le niveau maximum des premiers Diablo et bien des années après la sortie du deuxième opus, les collectionneurs trouvaient toujours de quoi s'occuper.
Que ce soit parce que les joueurs d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'il y a quelques années ou parce que le gameplay de Diablo III n'est pas totalement dans la droite ligne des opus précédents, d'aucuns s'étonnaient récemment qu'à peine quelques semaines après sa sortie, le RPG d'action était déjà terminé dans ses modes de jeu les plus difficiles... et aujourd'hui, Bashiok convient sur les forums officiels que ce troisième opus souffre sans doute effectivement d'un manque de contenu de haut niveau.

« Nous concédons que la collection d'objets n'est pas suffisante pour alimenter durablement le end-game [de Diablo III]. Il y a toujours des tonnes de joueurs qui jouent tous les jours, toutes les semaines et qui jouent toujours beaucoup. Mais finalement, ils arriveront à cours de choses à faire (si ce n'est pas déjà le cas). Éradiquer des ennemis et trouver des objets procurent beaucoup de plaisir, et nous pensons que nous proposons de nombreux mécanismes annexes soutenant correctement ce type de gameplay (ou au moins dans le bon sens avec quelques correctifs).
Mais franchement, Diablo III n'est pas World of Warcraft. Nous ne prévoyons pas d'ajouter des tonnes de nouveaux contenus tous les mois. Il faudra quelque chose de plus pour fidéliser les joueurs durablement et nous savons que nous ne le proposons pas pour l'instant.

Nous travaillons sur la version 1.0.4, dans laquelle nous essayons vraiment d'intégrer autant de correctifs et modifications que nous pouvons pour vous aider (et nous nous en ferons l'écho dans des articles reprenant tous les prochains détails à venir), et nous nous sommes, bien sûr, déjà attelé à la version 1.1 avec les arènes PvP. Je pense que ces patchs donneront des choses à faire à nombre de joueurs et contribueront à les fidéliser, mais nous ne travaillons pas sur une réelle solution de end-game, du moins pas tel que vous l'espérez. Nous avons plusieurs idées articulées autour des mécanismes de progressions, mais honnêtement, c'est une fonctionnalité énorme si nous voulons le faire correctement et c'est quelque chose que nous estimons possible uniquement après la version 1.1, qui elle-même ne doit pas sortir immédiatement. »

Au fil de la discussion, le chargé de communauté reconnait par ailleurs que Blizzard pensait que la collection d'objets occuperait les joueurs plus longtemps, laissant plus de temps au développeur pour proposer de nouveaux contenus.
Pour autant, il affirme aussi que Diablo III occupe toujours « des centaines et des centaines de milliers de joueurs chaque nuit » et que le RPG d'action reste « très solide » comparativement aux « pertes normales de joueurs constatées quelques semaines après le lancement d'une extension de World of Warcraft », par exemple.


Cette actualité provient de notre univers Diablo 3.

Réactions (359)


Que pensez-vous de Diablo III ?

192 aiment, 115 pas.
Note moyenne : (344 évaluations | 13 critiques)
6,0 / 10 - Assez bien

668 joliens y jouent, 1109 y ont joué.