Un gars, une fille (jouent à WOW)

Le Daedalus Project est connu pour publier régulièrement des études démographiques sur les MMORPG. L'une des dernières en date porte sur les populations fréquentant World of Warcraft et plus particulièrement sur les différences existant entre joueuses et joueurs quant à leur choix de personnages.
Disponible sur le site de Nick Yee, cette étude décline principalement quatre séries d'informations démographiques.

» Bien ou Mal ? Dans un premier temps, on s'aperçoit que plus leur age augmente, moins les joueurs (homme ou femme) sont attirés par un personnage « maléfique ». Les 11-17 ans, qu'ils soient joueurs ou joueuses, sont la tranche d'age la plus attirée par la Horde à plus de 35%). Les plus de 35 ans sont deux fois moins nombreux à rejoindre les rangs maléfiques d'Azeroth.

» Choix de race ? Les différences entre joueuses et joueurs sont plus frappantes dans le choix de la race de leur personnage. Examinant uniquement la démographie des Elfes, Humains et des Morts-vivants (trois races représentatives), il apparaît que les Morts-vivants sont délaissés de tous et que les joueuses, peu importe leur age, jouent très majoritairement des Elfes.

» Source de pouvoir ? Dans WoW, les « sources de puissance » du personnage sont diverses. Elles peuvent être principalement « magiques », « naturelles » (utiliser un loup comme pets, par exemple) ou« technologiques ». Peu importe leur age, les joueuses utilisent très majoritairement la magie. Une tendance sensiblement similaire se dessine chez les joueurs les plus âgés (35 ans et plus). Mais les joueurs les plus jeunes (les 11-17 ans) se révèlent intéressés tout autant par la magie que la technologie.

» Soigner ou se battre ? Au-delà du profil du personnage, Nick Yee a souhaité savoir si joueuses et joueurs préféraient les sorts de soins ou les sorts offensifs. Les joueuses de tous les ages marquent une nette préférence pour les sorts de soins. A l'inverse, les joueurs se révèlent prompts à attaquer... même si la différence entre joueurs et joueuses s'amenuise plus leur age augmente.

L'intégralité de l'étude, graphiques et textes explicatifs à l'appui (en anglais), est disponible dans les pages du Daedalus Project.
Source : http://www.nickyee.com/daedalus/archives/001558.php?page=1

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.