PC et consoles, même combat

A l'occasion de la "Games Convention Developer Conference" de Leipzig, Microsoft a dévoilé ses ambitions en matière d'interopérabilité entre plateformes (PC et sa XBox 360) et de promotion du jeu en ligne.

En marge de la Game Convention de Leipzig (en Allemagne) qui accueille les professionnels depuis hier et le grand public à compter d'aujourd'hui, la GCDC (Games Convention Developer Conference) réunissait en début de semaine quelques uns des acteurs de l'industrie du jeu vidéo.
Parmi eux, Microsoft (qui profite du salon pour présenter les accessoires de sa console), relayé par GameIndustry.biz a confirmé ses objectifs en matière d'interopérabilité entre les plateformes (PC et XBox 360, la console de Microsoft) et de promotion du jeu en ligne.

Steven Blackburn (Microsoft UK) prédit en effet que d'ici 2008, les produits du géant américain auront vocation à être fonctionnels indifféremment sur PC et sur la XBox 360. Le jeu de rôle Shadowrun, prévu pour début 2007, devrait être le premier à permettre de débuter une partie sur console pour la poursuivre sur PC, par exemple, grâce aux connexions des deux plateformes ou encore de voir "joueurs sur console" et "joueurs sur PC", jouer ensemble et encourager ainsi l'émergence de communautés en ligne fortes.
Au-delà des fonctionnalités techniques, ces choix de développement s'inscrivent manifestement dans un processus de promotion des services en ligne (payants) de la console XBox 360. D'après Steven Blackburn, 80% des utilisateurs de la console utilisent déjà le "marché" en ligne de Microsoft pour télécharger du contenu pour leurs jeux et 65% d'entre eux utilisent le mode "arcade" (permettant l'accès à du contenu numérique) qui totalise cinq millions de téléchargements depuis le lancement du service.

Microsoft doit néanmoins compter avec la (future) concurrence puisque Sony et Nintendo ont l'un et l'autre annoncé que les services en ligne de leur console respective seraient accessibles en série et gratuitement (là où Microsoft impose le paiement d'un abonnement).
Le géant américain compte manifestement sur les joueurs de PC (non encore affiliés à une marque de consoles) pour imposer son propre système de services en ligne au plus grand nombre.

Source : http://www.gamesindustry.biz/content_page.php?aid=19172

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.