Les histoires secrètes - J'ai une étoile jaune

Depuis la réévaluation de l'abonnement sur le MMORPG The Secret World, j'arbore un insigne doré à coté de mon nom pour signaler aux autres joueurs mon statut. Je vous propose pour l'occasion un petit billet d'humeur, avec quelques références de plus ou moins bon goût.

Les histoires secrètes - J'ai une étoile jaune

Désireux d'améliorer sa santé financière, le studio Funcom a récemment réévalué l'offre d'abonnement de The Secret World afin d'inciter ses joueurs à sortir le porte-monnaie. Les différents bonus liés à cette offre permettent ainsi d'accélérer la progression et d'améliorer le confort en jeu. Le tout est agrémenté d'objets cosmétiques dans la même veine que ceux déjà présents dans la boutique.

Comme pour de nombreux MMO, ce statut VIP permet donc à certains joueurs de s'investir un peu plus, tout en étant pour d'autres un moyen de soutenir les efforts des développeurs afin de combler leur appétit vidéoludique. Et si le travail déployé par les développeurs sur The Secret World continue de me satisfaire au fil des épisodes, la forme prise par cette offre me laisse quelques doutes sur leur liberté.

« Le statut de membre est plus fabuleux que jamais ! »

En effet, l'idée de distinguer les joueurs en fonction de leur statut peut sembler être une idée étonnante. Cela prend la forme en jeu d'un symbole à la suite du pseudonyme de son avatar (voir image), évoluant en fonction des mois d'abonnement. On se retrouve alors avec des catégories, selon des critères n'étant pas liés directement à son activité en jeu. Cette distinction mielleuse est pourtant tout sauf discrète, bien qu'inspirée de l'univers. On prend alors le risque de voir des camps pas forcément bienvenus s'établir entre les joueurs et les développeurs, pour une question d'argent réel.

Modern prometheus

On se rappellera au passage d'une histoire de monocle sur Eve Online, quand le studio CCP avait perdu de vue sa communauté. La mention en jeu d'un bonus lié au statut de membre à chaque récompense (expérience, point JcJ, remise de mission, etc) ne fera que renforcer ce malaise, quitte à devenir même ridicule dans les logs quand on enchaîne les monstres. Et même si la vie est belle sur The Secret World, j'ai parfois quelques appréhensions sur les choix opérés par Funcom, pouvant conduire à ma fin.
Afin d'éviter un jugement de la loi Godwin, je vais toutefois évoquer d'autres étoiles dorées.

« It's me, Mario »

En quête d'une princesse pour l'éternité, le célèbre plombier a l'habitude de sauter sur tout ce qui bouge. Pour pallier à un éventuel coup de fatigue, Mario va parfois découvrir un bonus idéal -- sous la forme d'une étoile -- pour devenir invincible. Afin de ne pas gâcher l'expérience de jeu, l'effet de l'étoile reste court pour laisser le joueur éprouver ses réflexes.

Parmi les pouvoirs présents dans Mario Kart, l'étoile permet pour un temps d'accélérer sans aucune concession. On peut alors balayer ses adversaires, symbole d'une toute-puissance éphémère. Cette énergie pure se veut relativement rare, à l'exception de quelques abus sur la version Super Nintendo. On va donc espérer que The Secret World reparte de même dans le droit chemin, en évitant la sortie de piste.


Cette actualité provient de notre univers The Secret World.

Réactions (27)


  • En chargement...

Que pensez-vous de The Secret World ?

469 aiment, 117 pas.
Note moyenne : (619 évaluations | 70 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de The Secret World
(303 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

468 joliens y jouent, 874 y ont joué.