Visite guidée de l'Episode 12

En compagnie de Romain Amiel, lead designer de The Secret World, j'ai pu participer à une ballade à travers le nouveau contenu de l'Episode 12, qui devrait arriver un peu plus tard cette semaine.

Visite guidée de l'Episode 12

Avant d'aborder le vif du sujet, il est bon de faire un point sur cet Episode 12 qui va nous arriver en petits bouts, "façon puzzle". En effet, cet Episode 12 va arriver en deux parties : une première qui arrivera cette semaine plus la semaine prochaine, et une seconde qui devrait arriver le mois prochain, en deux fois très probablement. De plus, si une partie de cet Episode sera vendu dans un DLC, une grosse partie sera offerte à tous les joueurs.

Donc, résumons :

  • Episode 12, partie 1 (cette semaine) :
    • Ajout du premier nouveau Donjon, en version Elite : Niveau inférieur zéro (DLC) ;
    • Ajout du nouveau Raid, en version Elite : Agartha profanée ;
    • Refonte du second Raid (ancien raid d'antre) ;
    • Refonte des boss d'antres ;
    • Ajout d'une nouvelle limite d'amélioration de l'équipement (NQ 10.7) ;
    • Refonte du système de monnaies ;
    • Refonte des missions de Fusang ;
    • Ajout du système de Challenges ;
    • Refonte de la fenêtre Social ;
  • Episode 12, partie 1.5 (semaine prochaine) :
    • Ajout de la version cauchemar du nouveau donjon (DLC) ;
  • Episode 12, partie 2 (dans quelques semaines) :
    • Ajout du second nouveau Donjon, en versions Elite et Cauchemar (DLC) [je suppose qu'il pourrait arriver en deux fois] ;
    • Ajout de la version Cauchemar des 3 Raids (DLC) ;
    • Ajout de l'outil de recherche de groupe automatisé (et mise à jour de la fenêtre Social) ;
    • Ajout d'une nouvelle limite d'amélioration de l'équipement (NQ 11).

NB : La partie 2 ne demandera pas de payer une seconde fois. Tout ce qui n'est pas indiqué comme "DLC" est un ajout offert aux joueurs.

Le DLC et sa version Collector seront au même prix que les DLC précédents. La version Collector contiendra en plus :

  • Un compagnon : Mini-Scorpius Orochi ;
  • Un t-shirt Ulthar ;
  • Un Gadget : Dévastateur personnel Orochi.
Episode 12 - Usine Orochi - Salle de contrôle
Episode 12 - Tenues

Le tour s'est fait en commençant par visiter le nouveau Donjon puis, après un tour par un Antre pour se faire un des nouveaux boss, nous sommes retourné voir Flappy. Tous les défis ont pu être faits à 5 grâce au pouvoir du crâne ancestral des GM, trivialisant les affrontements afin que la ballade ne se fasse "que" en 3 heures, malgré le fait qu'on soit en plus en full NQ 10.7. Cela dit, les quelques passages sans "God Mod" ont piqué. En boucle. Mais ça nous a permis de faire nos touristes, voir différents points, prendre des notes, etc.

Je dis ça, mais c'est surtout pour dire que je ne vais pas suivre cet ordre et garder les points qui peuvent le plus spoiler pour la fin. Et, même avec cette précaution, je vais éviter de tout révéler afin de laisser la douleur la surprise de la découverte de ce nouveau contenu.

Au passage, comme je ne saurais pas où le mettre, il est à signaler un petit ajout appréciable sur la barre de chargement des attaques donne un indice visuel en mettant un "bouclier" autour de cette barre pour indiquer qu'une attaque n'est pas interruptible.

La refonte du système monétaire

Un des changements qui aura le plus gros impact sur tous les joueurs est sans aucun doute la simplification de toutes les monnaies pour n'en laisser que 3 :

  • les PAX romana, la monnaie de base, qui est intouchée ;
  • les Lingots noirs, qui remplace toutes les autres monnaies précédements existantes selon divers taux ;
  • les Marques du Panthéon, nouvelle monnaie pour l'équipement de plus haut niveau faisant son apparition.

Les Lingots noirs pourront donc obtenus en réalisant n'importe quel du contenu actuellement existant. On pourra également en obtenir en réalisant des Challenges. Il s'utilisera à la place de toutes les monnaies qu'il remplace. Il pourra en plus permettre d'acheter des Améliorations de critère et Amorces astrales qui seront désormais disponibles en boutique, pour un prix élevé, en plus d'être toujours disponibles en récompenses des trois Raids.

Les Marques du Panthéon pourront désormais être obtenus en récompenses des boss des nouveaux Donjons et Raids, ainsi qu'en récompenses de Challenges. Ces Marques serviront auprès d'un nouveau vendeur dans les QG pour acquérir les outils permettant d'améliorer son équipement au delà du NQ 10.5. Un outil représentera 70 Marques.

Il est à noter qu'on ne peut pas posséder plus de 2000 (2400 pour les abonnés) Lingots noirs à la fois, forçant à les dépenser. En contrepartie, les donjons sont désormais faisables sans avoir à patienter une journée.

Les Marques, quand à elles, ne peuvent pas être accumulées à plus de 600 exemplaires. Et il est en plus impossible d'en gagner plus de 200 (240 pour les abonnés) par semaine. Limite qu'il est possible d'atteindre en réalisant 2 Challenges par jour.

NB : La remise à zéro de la limite de gain des Marques du Panthéon aura lieu tous les mardi matin, en même temps que la remise à zéro des Challenges.

Si l'Episode 13 est dédié au JcJ, l'Episode 12 inclus toutefois une refonte des missions de Fusang à cause de cette refonte des monnaies afin d'éviter de donner des Lingots noirs pour leur simple présence dans la zone. Cette évolution implique en contrepartie la disparition de la limite de gains qu'il y avait sur les marques puisque désormais il faut être actif pour avoir une récompense et surtout il existe une limite sur la possession de lingots.

De plus, les tenues JcJ seront désormais également à obtenir contre des Lingots noirs. La ressource qui était exclusive à cette utilisation étant remplacée à un taux de 5 Lingols pour 1.

Les Challenges

Episode 12 - Challenges

Autre changement important, dans l'interface de Challenge (qu'on ouvre avec Shift + J), il est proposé chaque jour 4 Challenges quotidiens (aléatoires, mais toujours de 4 catégories différentes) et 7 Challenges hebdomadaires (toujours les mêmes) qui permettent, en les réalisant, d'obtenir de nombreuses récompenses : Pax Romana, Lingots noirs, Marques du Panthéon, Matériaux, Augmentations, Insignes...

De plus, en réalisant chaque semaine, 1, 5, 15 et 25 Challenges, il sera possible d'obtenir des récompenses additionnelles.

Il  ne sera pas toujours possibles de réaliser tous les Challenges. Mais ils représenteront toujours un coup de pouce ou une motivation pour les joueurs afin de progresser ou de découvrir de nouveaux aspects du jeu.

NB : Par défaut, l'interface de Challenge s'ouvre automatiquement à la connexion en jeu mais une option permet de désactiver cet affichage.

Social

L'interface Social (qu'on ouvre avec Shift + C) est une première mise à jour de l'outil de recherche de groupe actuel. Cette interface n'est pas encore finalisée et des améliorations devraient arriver quelques temps après dont notamment l'apparition avec la partie 2 de l'Episode d'un véritable outil de recherche de groupe qui automatisera l'ajout au groupe et l'invocation dans l'instance, renvoyant le joueur à son point d'origine après l'instance.

Cette interface repose donc pour l'instant beaucoup sur l'utilisation du champs Commentaire pour préciser ce que l'on souhaite même si certains éléments sont inclus de base. Ainsi cet outil n'est pas pensé que pour la recherche de groupe pour un donjon ou raid, mais également pour le RP ou simplement pour procéder à du commerce. De plus, pour la recherche de groupe, il sera impossible de faire des demandes pour un contenu qui ne nous est pas accessible, pour un donjon si le groupe est plein, etc.

Raids et Antres

Episode 12 - Compagnons

Le nouveau Raid sera gratuit dans sa version Elite (version des Raids actuels). Les versions Cauchemar des trois Raids seront quand à elle réservées aux possesseurs du DLC de l'Episode 12 et incluront de nouvelles mécaniques reposant notamment sur le système AEGIS.

Ce "nouveau" Raid n'est pas si nouveau puisqu'il est une refonte du Raid pour 40 joueurs de l'événement ayant pris place dans l'Agartha. Son accès est toujours le même mais il a été repensé pour 10 joueurs : (petits indices sans spoil :) le bouclier contre la Souillure sera appliqué à moins de joueurs et les monstres additionnels demanderont une meilleure coordination du groupe.

Ce nouveau Raid sera le plus dur des trois. Le plus facile étant le second, connu comme le "Raid d'Antre", qui adopte le format des deux autres Raids : bloqué pendant 3 jours une fois le Raid réussi. De plus, les trois Raids permettront d'obtenir des Améliorations de critère et des Amorces astrales. Et, comme New York et ses talismans, chaque Raids possédera en plus des récompenses uniques : par exemple, il sera possible d'obtenir un compagnon unique en battant l'Eidolon.

Episode 12 - World Boss

Avec ce changement sur le Raid d'antre, la clé permettant d'accéder à la tanière de ce boss perd son utilitée et sera remplacée par une nouvelle clé permettant d'invoquer (nécessitant la participation de 8 invocateurs) dans les antres un "World Boss" unique à chaque région (sans contrainte sur le lieu d'invocation).

Seule la clé est changée. Tous les fragments, éléments, rituels et procédés pour les obtenirs restent inchangés. Les clés existantes seront automatiquement transformée dans cette nouvelle clé à l'arrive de l'Episode.

Nouveau Donjon

Episode 12 - Usine Orochi - Sécurité

Le nouveau Donjon consiste en l'usine des robots Orochi, située dans les sous-sols de la Tour Orochi, visitée de bas en haut lors de l'Episode 11. Cette fois on la visitera de bas en encore plus bas, en entrant soit par un ascenseur du lobby de la Tour, soit en passant par un portail de l'Agartha comme pour les autres Donjons Elite ou Cauchemar.

Je vais éviter de trop dévoiler. Mais sachez que ce donjon s'appuie encore plus sur le système AEGIS que ne le faisait le mini-Donjon du Penthouse de l'Episode 11. En effet, il faudra cette fois répartir beaucoup plus les types de boucliers entre Tank, Heal ou DPS voir entre les trois DPS, puis ne pas hésiter à aller prendre des dégâts lorsque nécessaire.

Episode 12 - Usine Orochi

Le donjon se compose de 3 mini-boss et 3 boss. Le premier boss est un tank qui se trouve dans une pièce qui sert de salle d'exhibition et qui est utilisé en réaction à notre arrivée. Un des mini-boss a une indication de comment réaliser le combat dans les Succès. Et, dernier indice, un des mini-boss est invincible et le vrai combat se fera autrement que par les armes.

En Elite, on pourra obtenir de l'équipement NQ 10.5 bleu (équivalent à du NQ 10.2-.3 violet). En Cauchemar, on pourra obtenir de l'équipement NQ 10.6 violet, mais aussi des Marques du Panthéon et des outils pour améliorer ses AEGIS. La limite des AEGIS devrait passer à 2.5 (bleu) pour cette première partie de l'Episode 12 puis en 3.0 (violet) pour la seconde.

Le donjon est annoncé comme plus dur que celui du Penthouse. En Cauchemar, il faudra au moins un équipement 10.5 et des AEGIS en 1.9.


Cette actualité provient de notre univers The Secret World.

Réactions (20)


  • En chargement...

Que pensez-vous de The Secret World ?

468 aiment, 117 pas.
Note moyenne : (618 évaluations | 70 critiques)
6,2 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de The Secret World
(303 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

465 joliens y jouent, 870 y ont joué.