[Site JoL WAR] Une introduction au lead RvR

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
https://jolstatic.fr/war/equipe/58156/logo_jol.png

Mener les troupes au combat (lead) n'est pas facile : comment s'en sortir dans les premiers temps ? D'après les retours de quelques leaders RvR venus d'horizons différents, quelques conseils à destination des futurs meneurs sur les façons de procéder, les écueils à éviter, mais qui s'adressent aussi à tous les joueurs qui n'appréhendent pas forcément les actions des leaders dans leur globalité.

Pas d'astuces, de stratégies toutes faites ou de révélations ne se trouveront dans cet article, destiné avant tout à permettre à chacun d'appréhender un rôle que peu désirent assumer et à donner idée de ce vers quoi il faut s'efforcer de tendre. Aussi les généraux chevronnés peuvent-ils d'ores et déjà se dispenser de lire ce qui suit !
.

Merci aux six leaders qui ont accepté de jouer le jeu : Alysion, Busar, Gudy, Jester, Kenoine, Odessa. J'ai mis longtemps à m'y mettre, mais comme vous pouvez le voir, c'est finalement écrit.
Je suis sceptique quant a l'utilité de tels éléments.....
faire ci, faire ça, être ceci, être cela.

quand je vois la liste des itnervenants, c'est des lead groupes/bus opti,
sauf que c'est une minoritée de lead.,
la majorité des lead ,c'est des joueurs normaux avec des moyens humains nettement plus faible.

Et leur qualité 1ere, Adaptation et réactivité.

il faut bien sur un minimum de charisme, d'autorité mais surtout de savoir vivre, et d'ambitions/imaginations.
(faut pas fear tout les combats, mais pas aller a l'abattoir non plus)

-Parceque quand le super lead a déco avec les 3/4 des gens et que tu te retrovues avec 1fg pas opti, contre un bus...ca c'est du lead...
-Pourquoi on dis que les joueurs sont des moutons, ils forment des bus etc...bin tout simplement que leur instinct leur dit que s'ils restent avec un fg pas opti ils vont se faire farmer...
-Pourquoi certains préfèrent lock que fighter? tout simplement aprckils gagnent plus à lock qu'a se faire farmer contre de l'opti..
-Pourquoi certains n'attaquent pas de forts malgré un nombre suffisants, tout simplement car ils savent qu'ils se feront farmer par peu de défenseur.
-Pourquoi un ennemi supérieur en nombre peut fuir et se faire farmer...tout simplement car vu de l'extéireur sont ebaucoup, vu de l'intérieur c'est des tas de petits groupes/wb pas opti qui sont faibles...
-Inversement il faut sentir a quel moment on est supérieur à l'ennemi, quand on peut les rush, prendre des objectifs etc...
-Un joueur peut préfere jouer solo car il en marre de se faire farmer..c'est aussi un lead.

Bref pour moi tout ces ensemble de petits lead sont brillants d'intelligence, d'isntincts grégaires ou prédateurs.

La différence avec les gros lead ?
l'organisation et le nombre de joueurs..
je crois que t'as complétement oblitéré ce point dans ton guide, certains lead ont les moyens, les autres ne l'ont pas, je crois que tout joueur qui a un peu de logique sait prendre une bonne décision, mais seul les lead reconnus ont assez de charisme de motivation pour réunir des joueurs dans une belle petite machine de guerre...
alors ils sont parfois moins brillants dans bien des cas que chaque joueur, sauf qu'ils ont une eptite armée entre els mains et que même moyennement utilisé ca pique quand même fort.

C'est un peu comme le sun tzu war...c'est écrit pour des généraux (des gros lead quoi) avec des forces armées aux ordres...
sauf que les soldats et sous off sont pas des cons non+, tout comme les généraux ils sont pas suicidaires et ils font avec ce qu'ils ont,
la différence c'est qu'ils n'ont qu'une poignée d'homme et pas des régiments/bataillons sous la main...
les qualités demandées pour ces petits lead sont les mêmes que celles d'un gros lead...être un meneur et s'avoir s'adapter.

D'ailleurs c'est la même qualité qu'on demande irl pour pas mal de chose...capacité d'adaptation.
->qualité 1ere d'un bon conducteur/pilote.
->qualité 1ere pour un chef d'entrerprise.
->qualité 1ere pour pas mal d'employés (sauf ceux qui ont des taches strictes).
->qualité 1ere du toyautisme
On leur demande pas de connaitre leur manuel par coeur ou d'avoir été eleve brillant, non, on leur demande d'etre autonome et responsable et savoir faire les bons choix, rapidement quand il faut en faire, en un mot: s'adapter.
Le plus dur pour un lead est de convaincre de répandre une confiance des autres en lui et surtout de transmettre une motivation a tous.

Le moral et la volonté des joueurs compte plus que tout le reste. Il est très dur de trouver des joueurs qui aiment la difficulté voire l'échec pour apprendre (Il n'y pas pas d'échec mais que des apprentissages).

Il y a le lead qui lead son fg opti qui doit mettre le moral a fond et la confiance pour dire les gars ce soit on est 6 on va taper du 24 alors au taquet !
Il y a le lead comme décrit dans l'article qui lead le sereur en faisant de la comm et de la transmission d'infos et le plus dur est qu'il a prendre des décision rapides sans hésiter à partir d'infos subjectives qu'on lui transmet. Certaines personne en whisp ou en zone 1/ Vont dire "au secours ya 4 wb qui inc quand il n'y a que 3 joueurs ennemis" . D'autres vont sous estimer. Ceci n'est pas facile à gérer.

Le plus simple pour du lead serveur étant d'avoir plusieurs lead en chan commander sur un ts commun.

Sympa sinon l'article et gg aux lead encore motivés !
Yop .


J ai malheureusement raté Gudy de peu sur Camlan ( Millé ) et je ne doute pas de la valeur des 6 leads en présence .

Un facteur qui me semble important :

Les jeux sont de + en + casus , dévient de + en + du sérieux nécessaire aux grands mouvements d antan , et les joueurs de moins en moins sévérement motivés
s égayent en ne laissant aux leads que trés peu de maitrise sur des effectifs plus trés disciplinés .


Bonne chance aux leads et à tous les leads
Dommage de ne prendre en compte que l'avis des lead d'athel loren , la vision est parfois différente de ce qui se passe sur les autres serveurs et ça aurait peut-être été plus pertinent de piocher un peu plus loin
Je suis d'accord avec leur vision mais être un bon lead de wb c'est avoir une grosse alliance derrière soit.

Savoir d'avance quelles sont leurs habitudes leurs envie leur rapidité de déplacement et de tenir un point mémé en sous nombre...

Et surtout le moral est une chose primordiale si il y a du rel en boucle c'est le début de la fin de la soirée.
Citation :
Publié par [TF]Nightbringer
Dommage de ne prendre en compte que l'avis des lead d'athel loren , la vision est parfois différente de ce qui se passe sur les autres serveurs et ça aurait peut-être été plus pertinent de piocher un peu plus loin
Kenoine () et Jester étaient de Har Ganeth
Pour avoir leadé deux trois fois, je dois me rendre a l'évidence : c'est maxi tendu ! surtout une wb 100% pick-up ! On ne sait pas comment vont réagirs les gars, s'ils sont "ouverts" et veuillent bien tenter le coup ou pas, ni comment ils jouent (solo ou en groupe). A ça t'ajoute la complication de savoir analyser la situation : qui fait quoi ; où ; etc. avec ou sans infos... Et, pour terminer : écrire en plein combat/mouvement/surveillance de(s) zone(s)... le tout sans se prendre la tête, soit-même, comme aux autres... J'n'ai jamais vu un militariste être plus efficace qu'un dyplomate. Voir pire, souvant leur autorité cache un manque de compétence ! (un gars qui dit : "AU PIED OU JE KICK" ne me vois pas longtemps, car je pense que c'est la marque d'un manque de capacité d'adaptation). D'un autre côté, si tout le monde suit comme un seul homme, certaines situations compliquées peuvent avoir un effet positif.

Pour ma part, j'ai plutôt l'habitude d'écouter les propositions... c'est peut-être une erreur, ou une marque de manque d'autorité (voir un manque d'assurance)... or, je pense que plusieurs cerveaux travaillant sur un même sujet sont plus productifs qu'un seul. Ca peut laisser la place à une part de doute de la part de ceux qui attendent une décision, mais Il suffit d'être clair celle qui est prise... et dire pourquoi on ceci et pas cela rassure.

Pour finir, on ne s'auto proclame pas leader, c'est les autres qui se mettent sous vos... ordres (beurk !)... choix tactics.


J'aimerai revenir sur une anecdote : j'étais soldat d'une wb (à l'époque sur HG), et au lieu de suivre le groupe, j'ai voulu le précéder histoire de savoir où était l'ennemi... pendant que la wb préparait une embuscade. il était tellement proche que j'étais encore en train d'écrire ce que je faisais quand j'ai tapé le pare-choc avant du buss... là ou certains frileux auraient tenter de rejoindre la protection de la wb, et du coup faire foirer le plan, j'suis rentrer dans les rangs pour y poser la colle à squig avant de rejoindre Mork et Gork. Résultat, la wb à su que l'ennemie n'était pas loin, et a eu le temps de se planquer.
Bref, tout ça pour dire qu'il faut rester un peu "souple" si tout le wb n'est pas dans 1 m² : au pire on récupère des infos et du temps.
Citation :
Publié par Irannia Amarthalion
Ok AL est sur-représenté, mais il y a quand même 2 personnes de Brionne
C'est quoi le nom du troisième serveur encore en vie (pas pour longtemps surement), ah merde je retrouve plus... Ah oui ça me revient c'est Hellebron, bah remarque c'est pas grave qu'on les aient oubliés y a que des cons là bas de toute façon .
Citation :
Publié par Skellys
Pour ma part, j'ai plutôt l'habitude d'écouter les propositions... c'est peut-être une erreur, ou une marque de manque d'autorité (voir un manque d'assurance)... or, je pense que plusieurs cerveaux travaillant sur un même sujet sont plus productifs qu'un seul. Ca peut laisser la place à une part de doute de la part de ceux qui attendent une décision, mais Il suffit d'être clair celle qui est prise... et dire pourquoi on ceci et pas cela rassure.
L'article explique bien le danger des ordres "ouverts", et je suis d'accord avec ce point de vue : c'est de devoir passer ton temps à expliquer pourquoi telle décision plutôt qu'une autre, ou pire, de voir apparaître un débat quant au modus operandi à suivre au sein de la WB (surtout si tu leades du pick-up). Tu peux te permettre le modèle "démocratique" avant une opération, mais une fois l'action lancée le modèle "on ne discute des ordres qu'à la fin de la soirée" s'impose si tu veux de la réactivité.

Citation :
Publié par agon x_x
Busar à stop WAR y'a 1mois mais np
A la limite, c'est pas si grave. Par contre, ils ont cru qu'Alysion était un leader reconnu.
Citation :
Publié par [TF]Nightbringer
Dommage de ne prendre en compte que l'avis des lead d'athel loren , la vision est parfois différente de ce qui se passe sur les autres serveurs et ça aurait peut-être été plus pertinent de piocher un peu plus loin
Lorsque j'avais contacté ces six personnes, il y en a avait trois sur Athel (2 Ordre, 1 Destru), deux sur Har Ganeth et un sur Couronne. (Oui, c'était avant la clust de Couronne. )
Et aucun de Brionne, Gisoreux ou Hellebron, car personne ne m'a indiqué qui contacter (j'avais demandé aux gens de l'équipe des noms de leads sur leur serveur, personne ne m'a répondu pour ces trois-là, j'ai donc fait avec les serveurs restants ; d'ailleurs à cette époque je jouais sur Brionne depuis longtemps, mais que moi-même je ne connaissais pas le moindre nom sur mon serveur, T3 power).

Citation :
Publié par squall147
C'est quoi le nom du troisième serveur encore en vie (pas pour longtemps surement), ah merde je retrouve plus... Ah oui ça me revient c'est Hellebron, bah remarque c'est pas grave qu'on les aient oubliés y a que des cons là bas de toute façon .
Plains-toi auprès des staffeux et ex-staffeux de l'époque qui jouaient sur Hellebron et qui ne m'ont pas indiqué le nom d'un lead de chez eux, ces gros paresseux. Moi, je ne suis pas devin.

Citation :
Publié par agon x_x
Busar à stop WAR y'a 1mois mais np
Quand je dis au début du fil que j'ai mis longtemps à m'y mettre... Ca trainait dans mes dossiers depuis février, si je ne m'abuse. Il a dû se passer beaucoup beaucoup de choses entretemps.
La qualité d'un lead depend surtout de l'ecoute et de la comprehension des directives par les membres du groupe/bande ..

Je prends peur , une majorité de personne ne comprennent pas des ordres simple ; avancer , cibler ca , reculer...

Quand tout le monde brancheras son reseau neuronal (pensez a toutes vos petites synapses miaou miaou) ca sera vraiment sympa.
__________________
http://membres.lycos.fr/protecteurlion/images/avatars/31277367143862ac26b11d.gif I love boobies.
Citation :
Publié par Pat bateman
La qualité d'un lead depend surtout de l'ecoute et de la comprehension des directives par les membres du groupe/bande ..

Je prends peur , une majorité de personne ne comprennent pas des ordres simple ; avancer , cibler ca , reculer...

Il faut s'adapter à ceux que tu 'commande'. Même un super groupe "opti skilled geared", si vous communiquez pas de la même façon, vous ferez pas grand chose.
A contrario, un groupe faible mais qui se comprend bien peut faire des trucs vraiment sympa.

Quand ton groupe(s)/warband est composé de personnes que tu ne connais pas, ben faut tout refaire depuis le début. Annoncer qu'il faut rebuff, définir les termes que tu utilises (focus, rush...), ce que tu attends de telle classe/personne.

Quand ton warband est composé de personnes que tu connais, tu passe plus en lead stratégique, en balançant de temps en temps un "tank htl, tempo 10s, DPS contournement gauche, M2 dans les heals", et ça passe tout seul.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés