[Actu] E3 2009: Sony annonce Final Fantasy XIV Online.

Répondre
Partager Rechercher
Bien que je n'ai jamais joué à un tactics, je le concevais comme toi, tu utilises une arme, et ensuite tu débloques des compétences (je reprend mon idée du spherier)en attribuant une "sorte de spherier" pour chaque type d'arme.
Au lieu d'avoir des lvl, tu gagne des points de skill, que tu utilise pour débloquer divers skills. ainsi, on peux orienter son perso, dans une optique solo en rendant très polyvalent ses atributions de skills, ou alors en boostant dans une unique branche afin de privilégier le jeu en groupe.
le système de changement de jobs, c'est comme le système de changement d'arme.


Tout ça pour dire: vivement plus d'info
J'en vois beaucoup parler d'un système genre sphérier, mais ça me paraitrait bizarre.
En soi, le sphérier du X n'imposait aucune limite (idem pour les permis du XII) : on pouvait facilement en faire le tour et se retrouver avec une team de roxxor en puissance.
Donc si on adopte un tel système pour un MMO, il faudrait mettre des limites qui obligeraient à faire des choix stratégiques. Sans quoi tout le monde blinderait son sphérier et on aurait tous les même perso à la différence du look.
Citation :
Publié par Thana360
. Faudra l'équiper, et se servir du skill pour l'apprendre et ainsi passer a une autre arme.
Tien cela me rapelle un certains FFIX ou les compétences lié à l'arme augmente avec les les combats faits.
Si seulement c'était ca
Citation :
le systeme de job actuel ( FF-XI ) n'est pas conservé, pas de point d'expérience ni de level. En contre partie on garde la possibilité de joué tous les rôles/"jobs" en changeant d'arme.
naaaan ! Le système merveilleux de FF11 que j'aurais voulu voir dans n'importe quel autre jeu disparaît ;__; !
Pitié, pas un système à la FF2 (ou FF5-mime/châtelain) où on peut tout monter et devenir la brute ultime qui sait tout faire parce qu'on peut lui donner n'importe quoi...

'fin bon, wait&see : SE a surprit plus d'une fois et avec une amélioration graphique, un changement du gameplay et une optique toujours histoire, on peut espérer que ce serait un bon jeu.
Pour le systême de job c'est un peu dommage je trouvais ça sympa.

Sinon a voir les différentes hypothèses, elles semblent intéressante!.

- Le système sphèrier (FFX): Liberté total avec des choix atypique.
(limité en nombre de points pour pas tout remplir et certaines portes dévérouillable sous certaines conditions) Variante très très originale qui mériterait de se pencher dessus. (et j'ai une préférence pour celle-ci ) Après comment obtient-on les points pour mettre dans le sphérier? Un système d'expérience, ou récompense de quête?

- Le système de skill arme (Tactic): On ne pex pas le joueur mais l'arme. On revient a un système de leveling mais différent. Ca change du principe du leveling du personnage, mais au final c'est reporté sur l'arme. (pas de grosse différence en somme, mais à creuser)

- Le système d'évolution de l'arme (Remnant): Concept sympa aussi, mais au final peut-on changer d'arme pour recommencer un autre type de classe?


- ou bien un tout nouveau système...

Quid des augmentation de stats aussi?
Citation :
Publié par Nielle - Tenko

- Le système sphèrier (FFX): Liberté total avec des choix atypique.
(limité en nombre de points pour pas tout remplir et certaines portes dévérouillable sous certaines conditions) Variante très très originale qui mériterait de se pencher dessus. (et j'ai une préférence pour celle-ci ) Après comment obtient-on les points pour mettre dans le sphérier? Un système d'expérience, ou récompense de quête?
Pour les points je penserai à différents moyens d'acquérir, par exemple lors de la réussite d'une quête, il offre une sphère qu'il serra possible de mettre dans le sphérier.

Sinon lors d'un down d'un boss , le meneur du butin pourrait donner la sphère dropée à celui qui en a le plus besoin.

Et grâce aux down du boss, cela permet d'ouvrir certaines ' cases ' pour continuer le sphérier. Par exemple, tout le monde loot, " Clé niv.20 " ou quelque chose comme cela.

Ou alors crafter une sphère grâce à différents ingrédients plus ou moins rares ...
Citation :
Publié par Nielle - Tenko
Le système sphèrier (FFX): Liberté total avec des choix atypique.
(limité en nombre de points pour pas tout remplir et certaines portes dévérouillable sous certaines conditions) Variante très très originale qui mériterait de se pencher dessus. (et j'ai une préférence pour celle-ci ) Après comment obtient-on les points pour mettre dans le sphérier? Un système d'expérience, ou récompense de quête?
Premièrement, ce n'est pas original du tout, c'est exactement ce qu'ils ont fait dans wow: différents chemins que tu suis avec des prérequis pour passer aux cases suivantes etc etc...
Deuxièmement, ce n'est à mon avis pas très gérable non plus, parce que la liberté totale il ne faut pas non plus tomber dans le panneau, tu vas te retrouver avec une route toute tracée et 3% de choix personnels sur des trucs qui ne servent presque à rien. Liberté totale, on va se retrouver avec 3 builds killers "je prends la plus grosse arme, la plus grosse armure, la plus grosse attaque et le plus gros soin" et basta.

A mon avis, mieux vaut miser sur une variante des matérias à la FFVII, qui ne sera pas plus libre pour autant, mais qui fait un lien entre armes et progression du personnage, et permets de limiter le joueur en fonction des armes.
Ils disent bien que chacun aura un role solide et bien défini dans l'équipe, donc à mon avis, pas d'inquiétude, il n'y aura pas un système permettant de tout faire (style sphérier de FF10, permis de FF12). Pour un jeu offline ça passe peut être, mais pour un MMO je crois pas.

Il y aura donc forcément un système de restriction qui empechera de changer d'orientation à tort et à travers. Si jamais ce n'est pas le cas, ça serait bien décevant.

Le système de matérias sera peut être "revu et amélioré" comme ils disent. Ca parait probable en tout cas.
Le système de spherier est completement différent de wow, sur wow tu gagne 1 pts de talent tous les lvl, à la fin tu te retrouves avec une quarantaine de pts à répartir, biensur avec des templates quasiments similaires les uns des autres, mais différents suivant ta façon de jouer, t'avais le templates plus ou moins pvp~pve~solo~farm~etc...

Le spherier, c'est comme une toile, chaque coins à sa façon de jouer, a gauche, en sword, t'as le côté tanking paladin~ (j'image un peu là), à droite, t'as le côté mage red mage, en haut, pourquoi pas le coin mage bleu,et en bas, ce que tu veux qui use une sword... et ensuite, si tu veux utiliser la sword en solo, tu fait des déviances à gauche... à droite.... car après tout t'es aussi libre de choisir ton propre chemin... si tu veux être le meilleur dans ce que tu fais tu choisis une branche, et sérieusement, je vois pas trop la différence entre le template wow qui sont tous les mêmes, à des jobs avec tous le monde les mêmes skills/magies/compétences..., ça diffère peu, mais avec un template à choisir, on aura toujours des déviances par ci par là.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
Premièrement, ce n'est pas original du tout, c'est exactement ce qu'ils ont fait dans wow: différents chemins que tu suis avec des prérequis pour passer aux cases suivantes etc etc...
Deuxièmement, ce n'est à mon avis pas très gérable non plus, parce que la liberté totale il ne faut pas non plus tomber dans le panneau, tu vas te retrouver avec une route toute tracée et 3% de choix personnels sur des trucs qui ne servent presque à rien. Liberté totale, on va se retrouver avec 3 builds killers "je prends la plus grosse arme, la plus grosse armure, la plus grosse attaque et le plus gros soin" et basta.

A mon avis, mieux vaut miser sur une variante des matérias à la FFVII, qui ne sera pas plus libre pour autant, mais qui fait un lien entre armes et progression du personnage, et permets de limiter le joueur en fonction des armes.
Dans wow tu pex et tu gagne un point a mettre dans un arbre de talent avec 3 branches différentes, mais une classe reste une classe.

Avec le sphérier, tu peux très bien imaginer partir sur un guerrier avec de la magie, healer avec un arc, ou encore plein d'autre chose. Comme dans FFX (ou le XII même) ou tu finis avec des persos qui sont aussi fort au heal tank dps cc et tout ce que tu veux. D'ou une limitation nécessaire.

Après le problème est comme tu dis, si on commence a s'éparpiller, on sera moins puissant que si on faisait full machin chose. C'est vrai. Mais il doit bien avoir une parade.

La variante de la matéria serait sympa. Mais on peut très bien tomber sur les matérais optimales et le reste moisi comme pour le sphérier.
Citation :
Publié par Alessa Gillespie
Heu...c'est Blizzard qui a crée Diablo donc je trouve plus que légitime de revoir le même système sur WoW bref ta critique n'a aucun sens
Blizzard a fait diablo oh really ? Tu m'apprends quelque chose là. Tu as juste du mal a comprendre mon message. Il est commun de lire sur JoL "blabla WoW a ceci/cela" alors que bon c'était anterieur a WoW, que cela soit Blizzard ou pas osef complètement.

WoW c'est déjà du rechauffé, alors dire "c'est pas original car WoW..." n'a pas de sens. Quand WoW est sortit on a pas dit "olol système de Diablo" donc bon l'argument n'est pas valable pour FFXIV.
Citation :
Publié par Nielle - Tenko
Avec le sphérier, tu peux très bien imaginer partir sur un guerrier avec de la magie, healer avec un arc, ou encore plein d'autre chose. Comme dans FFX (ou le XII même) ou tu finis avec des persos qui sont aussi fort au heal tank dps cc et tout ce que tu veux. D'ou une limitation nécessaire.
Justement, ce que je dit, c'est qu'il ne faut pas rêver, ca n'arrivera jamais.

Citation :
Publié par Memoris
Le spherier, c'est comme une toile, chaque coins à sa façon de jouer, a gauche, en sword, t'as le côté tanking paladin~ (j'image un peu là), à droite, t'as le côté mage red mage, en haut, pourquoi pas le coin mage bleu,et en bas, ce que tu veux qui use une sword... et ensuite, si tu veux utiliser la sword en solo, tu fait des déviances à gauche... à droite.... car après tout t'es aussi libre de choisir ton propre chemin.
J'avais pas vu un sphérier par arme, mais un sphérier pour tout.
C'est vrai que par arme ca se tient déjà plus. Par contre, je pense que ta vision c'est quand même des arbres de compétences de base à la wow organisés en cercle ( et je dit wow parce que presque tout le monde y a joué). Ce que tu décris, c'est 4 arbres de compétences en croix. 1 coté = 1 classe.
Après que tu puisses aller mettre quelques points dans les autres arbres a coté ne change pas grand chose. Et faire un pur template hybride qui dépote, faut pas rêver, s'il y en a un, il fera limite une classe à lui tout seul



Non, je reste sur mon idée à la matéria.
Peut-être qu'il serait possible de voir chaque arme ( l'objet, pas la compétence) comme sphérier/arbre/template vide dont les différentes voies se débloquent au fur et à mesure de l'apprentissage de l'arme.
Par exemple, tu commences à utiliser l'arme avec 3 emplacements verts, puis en fonction de ta progression avec cette arme tu accèdes à des rouges et des bleus, puis des rouges ou des bleus, puis des violets etc...
Ensuite, tu incrustes tes compétences dans l'arme, avec comme limite ce que l'arme peut contenir au total et par couleur: par exemple si tu as choisi de débloquer les rouges et pas les bleus, tu ne peux pas y incruster ( donc utiliser) les compétences bleues.

Et bien sur, chaque arme a un template différent: tu change ton katana pour un autre katana, mais tu dois repenser à la façon dont tu y insèrera tes compétences parce qu'il ne sera pas possible de refaire la même chose qu'avant, ou alors il faudra s'y prendre différemment.
Un katana reste quand même un katana: malgré les différents schémas que propose chaque katana, on risque de retrouver des thèmes communs: par exemple le katana donne plutot des slots pour ninjutsu que des slots pour magie blanche.

Et ca te permets aussi de te faire un template par arme, par exemple un katana orienté attaque, un autre orienté tank, et quand tu changes d'arme tes compétences s'adaptent à ce que tu veux faire.


Mais ca permets surtout à l'éditeur d'avoir à la fois un système très canalisé ( donc maitrisable), tout en donnant aux joueurs un max de liberté pour personnaliser leur persos, et donc des heures de jeu et des heures à penser comment rendre son perso plus performant... ce qui à mon avis est la recette de tout bon MMO



orz, je voulais pas venir sur ce topic spéculer et penser à tout pleins de trucs... c'est bon je vais pas dormir de la nuit maintenant.
bah déjà faut voir comment va fonctionner le jeu, les mobs, comment vont'ils réagir, jusqu'à maintenant les boss demandaient un template spécifiques avec quelques variantes par ci par là. là on connais rien des mobs, leur réactions etc...
peu être qu'un seul template suffira pas, et qu'il faudra plusieurs personnes avec des templates différentes pour arriver à bout du boss, ou alors on est complètement à l'ouest chacun (je penche pour cette idée.).

Si ils reprennent l'idée du spherier et de matéria, là ce sera le jeu qui me fera acheter FFXIV les yeux bandés (pas que les yeux).
Bon j'avais réserver le XIII...Faut que je retourne à la boutique réserver le XIV dis donc...2FF la même année...Ya moyen de combler encore plus les Fans ?

Au niveau sortie, on sait plus ou moins a quelle période ?

D'après ce que je sais le XIII sort le 18 juin (belgique) donc le XIV serait plus pour la fin de l'année non ?

Enfin franchement j'ai hâte...Moi qui étais déçu de ne pas avoir jouer au XI...
Citation :
Enfin franchement j'ai hâte...Moi qui étais déçu de ne pas avoir jouer au XI...
Déçus à cause de quoi ?

L'abonnement payant mensuel ?

Le manque de temps pour jouer ?

Sur tout le forum que je fréquente depuis l'annonce de sortie de FF XIV, c'est affolant le nombres de post ou l'ont peut voir:

"J'irais pas, c'est de la merde faut payer tout le mois pour jouer, SE ce fout de plus en plus de notre gueule"

Rester chez vous ont vous force pas à venir ingame
Citation :
Publié par Aeriane
"J'irais pas, c'est de la merde faut payer tout le mois pour jouer, SE ce fout de plus en plus de notre gueule"
Non, ça existe encore ce genre de commentaires ?
Je croyais que la plupart des gens avait touché à un MMO à abonnement de nos jours...
Et que les autres étaient parfaitement au courant du fonctionnement.

Parce que pour écrire ça, faut soit être un ouinouin (comme je lis sur des fofos navrants de wow) genre je devrais sortir et voir des amis et soudain le monde irait mieux, soit refuser d'évoluer...
Et s'ils veulent pas, ben y aura toujours Final XIII et autres Versus, Agito, Gaiden, Dissidia (si pas pris jap), j'en passe et des meilleurs !

Désolé mais ça me choque de voir qu'on peut encore écrire une telle chose...
Et oui ce genre de commentaires existent encore, et plein d'autres plus ou moins nazes comme:

Citation :
Franchement que ça en devient lassant, même devenir "no life" en faisant ce genre de jeu, avec aussi le moyen de pouvoir se faire un maximum d'argent en exploitant le système en inventant des jeux qui brisent la saga pour les mettre online! Déjà que à partir du X-2, ils ont carrément trouvés le moyen de briser les opus et la saga qu'étaient les FF! Qu'ils crées un nouveau jeu online avec un nom différent que les FF en prenant le chiffre à côté cela fait un non respect aux fans y compris un moyen de rire des gens en abusant de leur argent! Si ils veulent faitre un jeu online d'un final Fantasy alors qu'ils le nomme d'un autre nom je sais pas moi Final Fantasy online tout court comme avec le 11 y'ont fait et après faire final fantasy online The evolution n'importe quoi d'autres mais pas Final Fantasy 14 -_-!
Citation :
J'ai beau y penser ... FFXIV ne PEUT PAS être payant (sinon SE tombe bien bas O.o)
Citation :
Si l'abonnement est payant, peut de gens l'acheteront et c'est bien fait square l'aura dans le cul 36.gif

vive les FF a l'ancienne comme le 7, le 9 et le 10 66.gif
Citation :
Rien de tel pour devenir "no life" et flamber son argent pour investir dans une cause qui ne vaut pas le coup d'un jeu qui ne se termine jamais et que les gens veulent devenir les plus puissants en devenant gros et obèse en ne travaillan plus ou au point de se mettre sur le BS lorsqu'ils se sont endettés...quelle idée ridicule de payé par moi le monde qui veulent flamber leur argent a devenir no life ou bien essayer une fois et perdre de l'argent pour rien...Ah quoi servirait le jeu pour 2 ou 3 fois sans rien vraiment accomplir et si c'est pour jouer le reste de ses jours quelle belle vie de nerdz...
J'arette la! XD
C'est pas possible de programmer des filtres anti-frustrés et râleurs ?
C'est comme sur un site dédié à wow, je poste des images pour détendre l'atmosphère, les gens apprécient et soudain, paf : "C'est ça de l'humour ?".

Franchement, on devrait faire comme dans le vieux film Les Valeurs de la famille Adams, ou la maussade fille (wednesday ?) avait été enfermée dans une pièce durant 24 heures à regarder en boucle une émission toute mièvre toute zentille, et elle était ressortie guillerette comme sur un nuage
huh
Tout ce que j'en dit en ayant vu les quelques videos, c'est que pour le moment ça ne donne pas envi de recommencer à jouer à FF online, j'ai arrêté FF11 au bout de 4-5 ans de jeu, la fin m'a essoufflé. Ce que je vois c'est que pour le moment je vois toujours le même combat lent avec une sword le graphisme est certes + évolué, j'attends de voir courant 2010 le gameplay, en espérant qu'il soit + dynamique que FF11.

Wait and see ... pour le moment je suis grave scotché sur Aion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés