Le Rp peut exister partout, mais finalement existe peu, même dans les mmo.
C'est souvent du Rôleplay 'léger' qui s'actionne autour de sa présentation et quelques blabla classiques. Plus proche de la diplomatie finalement.
Car dans une situation vrai, délicate, le joueur se remet dans ses chaussures et reprend son caractère de joueur.
Un peu comme quand ont se la joue entre personnages à la taverne, puis tout se casse dés que l'heure du poutrage de mobs arrivent et qu'ont enfile le casque/micro.
Le Old School est amusant, mais long à préparer, il ne peut vivre que par séquence.
Cela dit, et particulièrement sur Rysom d'ailleurs, j'avais vue un peu de tout en parcourant Atys.
-Des grosbills RP !
si si! c'est possible.
-Des joueurs/es Rp 100% de temps de jeu. Il faut une grande maîtrise du clavier et de l'improvisation, et ça fini par saouler les moins 'open'.
-Le Rp à la fonction. Les joueurs organisent quelques chose, bastons, virées, protections,rencontres d'autre peuples,etc.. avec une arrière pensée Rp assez constante.
-La diplomatie ( oeuvre de guildes) est souvent trés RP.
-Et surtout les joueurs isolés, qui choppent la perche dés qu'elle se tend.
L'ambiance générale dans un jeu, l'univers, invitera peut etre plus facilement le Rp, c'est donc assez logique de l'avoir vue plus fréquemment dans des mmo comme Asheron Call, Rysom, ou Lotro.
Un mmo à population faible ou moyenne favorisera aussi l'invitation au Rp, car les rencontres ont plus de sens que dans les 'halls de gare'.
AC II/Rysom/Lotro/EQ II
Beaucoup de joueurs ont un peu laissé tombé le RP à tout va, mais ne sont pas moins ouverts quand il se présente.