Arrêtez de mouiller vos pantalons, ce sera simplement un système du genre :
Lame en Os VS Lame en diamants -> Le diamant gagne
Poignée en bois VS Poignée en fer -> Le fer gagne
Donc le meilleur combo = Lame en diamants + Poignée en fer
Ce ne sera absolument pas le cas. Êtes-vous sérieux ?
Pensez-vous vraiment que nous sommes assez stupide pour s'arracher les cheveux à créer un système dynamique comme celui-ci, uniquement pour écrire un gros chiffre dans notre présentation ?
Les caractéristiques principales d'une arme sont :
Vitesse
Portée
Dégâts
De manière générale, une arme possède de bonnes statistiques dans deux de ces attributs, et de mauvaises statistiques dans le troisième :
Une arme avec une bonne portée et faisant de bon dégâts ne sera pas très efficace en vitesse (exemple : une hallebarde).
Une arme rapide et ayant une longue portée ne fera pas beaucoup de dégâts (exemple : une lance).
Enfin, une arme rapide faisant de bon dégâts possède une faible portée (exemple : une épée).
Il existe cependant d'autres facteurs tout aussi important (la plupart d'entre eux sont bien sur inter-connectée d'une façon ou d'une autre, mais il reste important en tant que caractéristiques individuelles) :
Durabilité
Type de Durabilité
Disponibilité/Prix (Ce n'est pas vraiment une caractéristique, plutôt un résultat de l'offre et la demande)
Difficulté de craft (et prérequis de craft)
Prérequis de compétence
Poids
Force requise
Drain en endurance
Dégâts contondant
Dégâts tranchant
Dégâts perforant
Difficulté d'enchantement
Modificateur d'enchantement
Armor Gusset Hit Modifier (???)
Qualité de la poignée
..et quelques autres
Pas de poignée, lames ou matériaux considérés comme étant "le meilleur", étant donné qu'ils dépendent de votre style personnel de combat et de la configuration des compétences de votre personnage. Une combinaison peut se révéler excellente contre un certain type d'armure mais elle aura de mauvaises performances contre un autre type.
Pour vous donner un exemple, votre si précieuse lame en diamant, bien que vous serez incapable de crafter une "lame en diamants" dans MO, je l'appellerai Nyx. Elle sera très tranchante et perforante mais aussi très légère, ce qui implique qu'elle aura de mauvais dégâts contondants qu'une lame en acier banale. Le "Type de Durabilité" de l'épée en Diamants/Nyx sera en effet de type très résistant contrairement à d'autres matériaux, mais une fois fissurée, elle deviendra totalement inutile à cause de sa faible "Durabilité". D'ailleurs, elle sera plutôt facile à enchanter mais pas aussi facilement, ou bien avec moins de bonus, que la lame en Os que vous avez mentionnée (cela dépendra du type d'os que vous aurez utilisé).
Le nombre de combinaisons totales dépasse les 140 millions.
Mais combien d'entre elles seront vraiment utiles et digne de ce nom ? Je ne sais pas mais je pense que se sera beaucoup moins que 140 millions non ?
En effet, vous avez totalement raison. Le système de craft est dynamique, cela signifie qu'il vous permettra de créer une épée d'entraînement en bois, étant donné que le bois est une des ressources disponible. Il vous est aussi possible de la crafter avec des bois différents (étant donné qu'il y a plusieurs ressources de types bois qui possèdent des caractéristiques variés à utiliser intelligemment pour faire des flèches, poignées, arc, etc..). Cela implique donc que vous pouvez retirer tout les lames faites en bois de la liste des armes de mêlée efficace, et en effet, cela réduit le nombre de combinaison. Cependant vous ne pouvez pas retirer toutes les poignées en bois car elles ont leur utilité.
Avec ce système de craft, nous avons pour objectif de le rendre le plus libre possible. Nous avons seulement mis en place des restrictions pour l'équipement qui serait très étrange, impossible à réaliser ou simplement nul à cause des limitations techniques - comme par exemple créer une lance avec de la soie. Bien entendu, nous n'avons pas compté ces ressources dans le total.
Vous avez donc raison, ce que vous voyez est "seulement" le nombre de combinaisons possible, et non pas une sélection de quelques combinaisons dites "bonnes", "efficace" ou "qui déchire". Mais c'est ce qui du jeu un Sandbox : nous sommes fier de ce système qui vous laisse le choix, qui peut être exploré et dans lequel votre expérience de jeu vous est bénéfique - et non pas un système basé sur "des dégâts digne d'un dieu" car c'est trop cool car c'est un loot rare que vous avez obtenu sur un dragon et que vous pouvez l'utiliser uniquement à partir du niveau 230 et qui fait un million de dégâts et qui est la meilleure épée. (Désolé des répétitions, mais c'est voulu par le développeur ^^)
Deux armes de même matériaux peuvent aussi varier en termes d'efficacité suivant les compétences du crafteurs. Cela fait-il parti du nombre de combinaison total ou faut-il aussi en prendre compte ?
Ca n'a pas été pris en compte dans le nombre de combinaisons. De plus, les compétences du crafteur influencent le produit final que se soit pour une lame ou une poignée.
D'accord... les armes ont beaucoup de caractéristiques telles que le poids, la portée, etc. Je suppose aussi que les développeurs ont bien équilibrés les caractéristiques en fonction des différents matériaux. Une poignée en acier devrait être plus résistante qu'une poignée en os, mais la poignée en os est de loin la plus légère, je pense donc qu'il n'y aura pas d'armes de destructions massive, il y aura des avantages et des inconvénients, et choisir la meilleur arme ne devrait pas être "celle-ci est meilleure que celle-là" mais plutôt "Je préfère celle-ci pour X raison, même si celle-là est bonne pour Y raison".
Exactement.
Cela permettra d'avoir enfin une réelle économie dans un jeu car il faudra considérer la valeur/qualité/utilité de CHAQUE armes présentes en jeu et pas seulement la meilleure.
Je suis tout à fait d'accord. Toute les épées, excepté peut-être les armes faites de bois de Balsa ( les armes d'entraînements ), auront toute leur utilité.
Je ne suis pas entrain de dire que ce n'est pas un exploit, car il s'agit de la sphère des MMO. Mais quand vous vous attendez à quelque chose de ce style et que vous réaliser soudainement que la plupart de ces armes seront simplement des modèles identiques mais de couleur différentes pour différencier le matériaux utilisé... ce n'est pas aussi impressionnant que ce qui se fait actuellement.
Connaissez-vous d'autres jeux dans lesquels vous êtes capables de crafter plus de 140 millions d'armes ? (Désolé, Armes-Avec-Attributs-Différents si vous insistez). Je ne dis pas que vous devez être effrayés, je ne comprends simplement pas votre négativisme. Si encore notre système de craft était un standard dans le monde des MMO, j'aurais pu comprendre que vous soyez déçu que des personnes disent que c'est fantastique. Mais dans le cas présent ...., et bien je suis tout simplement constamment déçu de voir que lorsque nous sommes capables de vous présenter quelque chose dont nous pouvons être fier, quelque chose que nous sommes sûr de son fonctionnement et que nous pensons que vous seriez ravis de l'entendre, il y a toujours quelqu'un qui doit dire "ce n'est pas si impressionnant"