oui enfin ça veut rien dire... les chinois sont nombreux vous savez ? voyons plutôt les résultats en Europe. On sait tous que les Européens (et surtout les Frenchies) sont très très critique sur les mmo contrairement aux chinois et coréens qui se gave de monster bashing sans âme. Quantité ne veut pas dire qualité. Espoir...espoir ^^
En gros tu es en train de dire qu'en Europe on a du goût, on veut de la qualité, et que là-bas ils ont des goûts de chiotte, et se fichent de la qualité. Belle mentalité... J'aimerai tout de même rappeler que c'est n'est pas nous qui nous gardons nos jeux pour notre pays en les protégeant avec une inscription qui nécessite un kssn, un n° de tel. coréen voire même une déclaration des impôts. Sans oublier qu'une fois l'inscription faîte, il faudra un VPN, et aussi se faire discret.
Je ne pense pas que l'on puisse vraiment parler de leurs goûts dans la mesure où on ne connait pas beaucoup de leurs jeux. De plus, si Aion suscite un intérêt général (d'où la présence de ce forum, il ne me semble pas avoir vu un 프리우스 온라인 ici), c'est tout simplement parce qu'il est édité par NCSoft, une des rares entreprises qui va au delà de l'Asie.
Alors honnêtement, jouera qui voudra, mais au moins, pourra. Et sincèrement, si les MMOs comme WoW ont du succès ici, ce n'est pas une question de qualité ou de quoi que ce soit, c'est juste parce qu'il a été mis en avant, avec moultes publicités, et qu'il est devenu le 1er mmorpg de nombreux joueurs. Influencés et nostalgiques, ces joueurs se retournent plus facilement vers d'autres MMOs du même genre. WoW aurait eu un tout autre style, la tendance au niveau graphisme et gameplay aurait été toute autre. Il aurait été devancé, cela aurait été pareil...
Bien évidemment, je parle ici de WoW, mais il en est de même pour ceux qui ont commencé avec Everquest, DAoC etc... Tous préfereront un mmo dans le même style, à quelques exceptions qui sont là pour confirmer la règle. Personnellement, j'ai commencé avec Lineage 2, depuis les jeux qui m'attirent/m'ont attiré -et maintes fois déçu- ont souvent des graphismes similaires à L2 et non à ceux de WoW (Priston Tale 2, Rappelz, Shaiya, Aion, Last Chaos, ainsi qu'une dizaine dans le même style)
J'entends bien que le joueur ne devient pas hermétique, bien évidemment que non. Dans mon expérience personnelle, j'ai aussi joué à RoM, LOTRO, War etc. Mais tout comme beaucoup comparent alors les mmos à WoW, moi je les ai comparé à L2.
Quoiqu'il en soit, pour revenir au coeur du sujet, cela fait seulement ~0,133% de la population chinoise sur Aion. Il y a 221 millions d'habitants ayant accès à Internet, donc en rapportant à ce nombre cela fait ~0,724%. Bref, moins d'un pourcent de la population... Rien d'énorme. En Corée il y a 400,000 abonnés soit ~0,813% de la population, rapporté au nombre d'internautes (34,3 millions) cela fait ~1,166%. Donc proportionnellement, il y largement plus de joueurs coréens sur Aion qu'en Chine... Ce qui est intéressant pour NCSoft surtout, c'est la recette, même si son implantation en Chine n'est que moyennement réussie.