J'aurai largement préféré qu'ils nerfent l'xp à fond sur les missions de l'architecte.
C'est à mon goût se faire de douces illusions que de penser que ça résoudrait quelque chose. Si ils nerfent l'exp, ce sera bien plus simple: retour au farm de freaks à pere / farm de TFs, c'est pas pour autant que les gens grouperont pour faire des story sur le MA. Ceux qui cherchent le pex/l'efficacité sont ceux qui, en général, en ont rien à faire de l'histoire. Pour ma part, je le fais déjà pas: l'exp (hors farm) est bof, les tickets c'est un "plus" quand je farm mais ça reste moins rentable que de faire des tfs pour les mérites ou de farm schéma pvp, et l'influ sans drops... bof aussi.
Ce qu'il manque, c'est surtout un système de classement des mimi réaliste et adapté, et de recherche efficace (avec des tags). Si ils étaient réalistes 2sec, au lieu de dire "bouh le farm c'est pas bien", il y aurait qu'à mettre des catégories de maps: farm, bas niv, niv moyen, haut niv, éventuellement une catégorie par origine pour les histoires, une catégorie pour les "simili tf", etc... Bref au lieu d'avoir un blob infâme de quelques dizaines de milliers de missions, on pourrait paramétrer et se dire "tiens, j'ai envie d'une story lvl 30-35 orientée solo" et paf en deux clics on a une liste.
Parce que pour le moment, en groupe pick-up qui fait autre chose que du farm, ça donne:
-bon les gars on fait quoi ?
-ma story si vous voulez, elle est cool
-allez go
*tout le groupe wipe sur des mobs complètement abusés et une story jamais testée dont l'auteur finit par deco*
-faut une autre mimi, on prend laquelle ?
*gros silence général*
-bon bah allez go sur la mimi farm pour rattraper ça
Et mon expérience solo est pas mieux, les quelques missions que j'ai prises au pif "pour voir" ont toutes été de mauvaises expériences de jeu, soit car l'histoire en elle-même ne dépasse pas le stade du "ololol vené afronter mon hero surpuissan que vous arriveré jamai a batre", soit car c'est du délire complètement hors charte (et même pas drôle), soit car l'auteur utilise un tank granite comme base pour estimer la difficulté des mobs et du coup le groupe pick-up standard passe plus de temps à l'hosto que dans la mission.
Donc bon, j'ai mieux à faire de mon temps de jeu que de subir les créations des autres joueurs, qui sont dans l'écrasante majorité complètement nulles et/ou insipides (avis qui n'engage que moi). Je me ferais une joie de sortir de ma map de farm pour découvrir des histoires sympas et des challenges équilibrés, mais faudrait avoir l'amabilité de m'indiquer la direction des 0,05% de missions valables dans l'océan de nullités publiées quotidiennement. Je pense que c'est le cas pour pas mal de joueurs, j'ai souvent vu des tentatives de faire autre chose que du farm, se soldant souvent par un ras le bol ou des départs en cascade. La plus ironique était surement une mission avec QUE des mobs quantiques, quand on avait 3 kheldiens dans le groupe...
J'pense pas que les devs puissent un jour endiguer le PL sans massacrer complètement le MA. Y'a une fine ligne qui sépare le "contenu trop rentable" et le "contenu pas assez rentable". Le problème, c'est que cette ligne définit aussi bien la présence des groupes farm que celle des groupes pick-ups. Du coup je les vois mal s'attaquer aux récompenses du MA directement, et si ils comptent chercher à éliminer les moyens de PL, il faudrait qu'ils refassent complètement l'interface et bloqueraient par la même occasion les créateurs de "vraies" missions. Parce que les vecteurs de PL, y'en a plein:
-l'auto sk sur la map, lié directement aux tranches de niveau des mobs
-le choix de la map (si y'avait que des grottes du cercle, y'aurait pas de pl dans le MA
)
-le choix des mobs, et là y'a toute la palette: aussi bien dans les mobs des devs que dans les mobs customs, une bonne partie des mobs du jeu sont "farmables"
-le choix des alliés: idem, les générateurs des têtes brûlées qui sont virés, c'est la preuve qu'ils sont loin du compte. Ca prend environ 1min de trouver un mob pour les remplacer, et y'a même pas besoin d'en faire des customs. Quand bien même ils vireraient les bulles soniques/champ de force, y'aurait toujours moyen d'avoir des buffs ou de l'aide pour farmer mieux qu'ailleurs
-le choix de ce qui compose une faction perso (pour mettre que du boss)
-le choix des éléments sur la map (pour faire pop ouatmille mobs)
En gros, à peu près tout sauf le texte est susceptible de favoriser le farm d'une manière ou d'une autre, et je crois qu'il s'écoulera encore quelques temps avant qu'on ait fini d'explorer les possibilités et la rentabilité des trucs.
Reste à retirer les récompenses et là, le MA deviendra sans doute aussi populaire que l'ouroboros: à part pour les badges ou le délire occasionnel, aucun groupe pick-up n'ira faire de missions qui ne rapportent aucune exp (ou très peu).
Enfin bref ça reste conjecture, on verra bien ce qu'ils font si ils font quelque chose. Dans tous les cas faut faire avec et pour ma part, je trouve la situation actuelle pas si mal. J'espère juste que ça prépare à quelque chose d'autre qui arrivera, un peu comme l'i13 avait complètement détruit le marché pour préparer à l'i14 (qui au final la complète très bien, à part pour les matériaux). Les schémas sont redevenus accessibles pour la plupart et on a plus à payer 40M pour un truc lvl 30. J'sais pas si c'était intentionnel mais au final c'est sympa, p'tet qu'ils vont prévoir un autre mode d'avancement des personnages ou quelque chose qui rendra l'exp "secondaire" plutôt que le centre de tout, et de ce fait le PL ou pas n'aura que peu d'importance.