Bonjour
Je suis en faux trial (abo 1 mois), et j'avais joué à AOC 2 soirs à sa sortie avant de me retirer dans un couvent pour pleurer mon chagrin. Rôliste papier, fan de cette univers c'était LE MMO que j'attendais comme jamais avant.
Je précise que je monte simulatément 2 persos qui sont au même niveau pour avoir deux visions du jeu différentes : un templier noir, un démonlogue.
Là la reprise, première surprise tous les options à fond et ça reste jouable sur ma machine, du coup on en prend plein les yeux. L'ambiance musicale et sonore est tjrs aussi impressionnante, la BO magnifique je trouve.
Tortage : j'apprécie beaucoup l'alternance solo/multi avec l'arc de la destinée. Myrcella trouve les quêtes et le background sans intérêt, voir indigne d'un "rôliste", ce n'est pas mon avis. J'ai parfois fait des parties ou des campagnes avec des scénarios qui partaient sur par grand chose, et pourtant le plaisir était là. Parfois les meilleurs histoires sont les plus simples (détruire un anneau, tuer un dieu serpent vivant, échapper à une malediction liée à la lune qui empêche de vivre avec son aimée, etc.). Enfin c'est une affaire de goût c'est certain. J'apprécie les quêtes, les histoires les dialogues parlés. D'ailleurs chose exceptionnelle, je les ai toutes écoutées/lues et jouées une à une sans aucune volonté d'optimisation du "xp". Sur ce point là, je crains un peu l'après "tortage" et un contenu moindre ?
La maturité de l'univers, son ambiance sombre, le "sérieux" des costumes car à cette époque (+- l'âge de bronze) on devait sans doute faire plus dans le sobre et l'utile. De ce point de vue là, ça change des sets ridicules vus dans d'autres mmo ou de la course au look le plus je ne sais quoi fait pour satisfaire les égos de certains joueurs. Il fait bon trouver un jeu "adulte", je reviens de WAR, Lotro, avant WOW et encore avant Eve Online 3 ans (et d'autres ici et là). Au moins j'ai les mêmes sensations qu'avec Eve, un jeu de niche qui prend des risques et se donne un style, loin des MMO fabriqués à la chaîne et sur lesquels on vient coller un logo avec un nom pour les différencier.
Le système de combat au CaC, j'ai vraiment un coup de foudre. Ca change complément de ce que je connais dans les autres. C'est dur, faut prendre la main mais c'est aussi une façon de jouer dynamique tellement différente du click & wait... Certains disent avoir du mal à placer les combos sur des cibles mobiles. Pensez qu'un Combo est comme son nom l'indique une combinaison de coups, croyez-vous que dans un combat de gladiateurs la cible attendra que tous les cousp soient placés pour réagir ? C'est ça aussi la difficulté d'un combat restitué au CaC, il faut trouver l'ouverture voir pousser l'adversaire à la donner. Je trouve ça très bien perso.
En revanche pour le combat à base de sorts je reste plus réservé, perso je trouve mon templier noir bien plus sympa à jouer que mon démonologue. J'ai le sentiment après 2 semaines que AOC est plus destiné à reproduire fidèlement des combats au corps à corps et que la partie à distance a été greffé mais reste inférieur en plaisir et difficulté. D'ailleurs je fais les quêtes bien plus facilement avec mon démo qu'avec mon templier, je n'hésite pas à me jeter dans un groupe et à faire de l'aoe... mouais bof
Autre point l'artisanat. Pour moi c'est trop tôt (niv 40) mais j'ai déjà vu une zone de collecte et l'idée ne m'a pas particulièrement enthousiasmé. J'ai le sentiment que l'artisanat n'est pas le fort de ce jeu, juste un élément rapporté car presque obligatoire. Mais je peux me tromper, le temps me le dira
Pvp : pas eu l'occasion d'en faire. Donc aucun commentaire à ce sujet. Je me suis inscrit à des mini-jeux mais aucun n'a démarré.
Monde : là deux écoles s'opposent, ceux qui apprécient un monde "découpé" et instancié, ceux qui ne veulent que du monde ouvert. Je viens de Eve Online, MMO auquel j'ai le plus joué en temps : 1 seul serveur, tt le monde dessus. J'ai connu WOW avec ses serveurs mais ses zones ouvertes en dehors des instances bien sûr. J'ai testé DDO et j'ai découvert ce qu'était un jeu presque 100% instancié et l'impact sur l'immersion, le lien social. De ce point de vue là je ne peux pas cacher que j'aurais aimé un à AOC sur le modèle unique de Eve, un seul serveur, un monde ouvert mais techniquement c'est sans doute très difficile et quand on voit le lag dans Eve... Alors oui je suis un peu gêné par ce sentiment d'évoluer de modules en modules dans AOC, un peu comme dans un NWN2 ou un Morrowind. Au niveau de l'immersion ça fait un peu bizarre comme de parler à un npc pour être téléporté immédiatement à l'autre bout du monde. Pour un jeu "mature" et différent j'aurais aimé autre chose sans doute.
Il y aussi le sentiment d'évoluer dans des zones qui sont cadrées, une ruelle fermée par un objet, là un rocher que même un enfant pourrait escalader alors une machine à tuer. Mais au final, je m'adapte et pour l'instant, cela ne m'empêche pas de m'immerger dans leur univers, peut être d'une façon différente mais c'est quand même possible.
Au final tout n'est pas parfait, mais la balance penche pour moi du côté positif et sur certains points comme l'ambiance, les graphismes et la trame (points essentiels à mes yeux) j'ai même cette petite étincelle d'excitation que j'avais pas connu depuis le lancement d'Eve Online c'est à dire il y a maintenant quelques années.
J'espère juste : ne pas faire de mauvaises découvertes dans les niveaux qui m'attendent (je suis 24) et que le contenu sera tjrs présent. Que le jeu continuera pendant ma progression à s'améliorer et surtout que AoC passera 2009...
En revanche si déception il y a, je pense que je prendrai un sérieux break avec les MMO, j'ai l'impression d'avoir fait le tour et je ne vois que AoC pour le moment pour satisfaire mon temps de jeu d'une façon différente plus en adéquation avec mes attentes de rôlistes et mon âge
Que les 4 vents inspirent Funcom... et surtout ses investisseurs.
ps : quel pavé...