Je ne sais pas pourquoi une bonne moitié des intervenants comprennent le "On surévalue parfois l'innovation" par "Il ne faut jamais innover, c'est le mal!".
Peut être parce que ces intervenants considèrent que "Blizzard c'est forcement le mal !" sans chercher à pousser un peu plus loin la réflexion.
Je n'ai pas compris la phrase "on surévalue parfois l'innovation" par "Il ne faut jamais innover, c'est le mal" et je ne considère pas non plus blizzard comme le mal absolue, à la rigueur je m'en tamponne ^^
J'essaye cependant de faire vivre le débat car pour moi une thèse n'a pas de valeur s'il n'y a pas d'antithèse pour tenter de la contredire. Ici la phrase en question est très vague et de plus, sortie de son contexte donc très difficile à interpréter. On peut toutefois résumer le problème ainsi: qu'est ce qui est le plus important? L'innovation ou la réalisation? Vous me répondrez les deux évidement, mais on remarque qu'il est très difficile de faire un mmorpg qui allie innovation et réalisation en béton. Il faut donc privilégier un aspect plutôt qu'un autre. Les partisans de la réalisation ont un argument de taille: wow, jeu n'ayant, en apparence, pas ou peu innové mais ayant eu un succès mondiale indéniable. Cependant, malgré ce constat je pense qu'on ne surévaluera jamais l'innovation car elle est source de créativité, de richesses et d'évolution et tout particulièrement dans le monde du mmorpg.
Tout d'abord, la phrase de rob pardo est assez vague, "on surévalue parfois l'innovation" donc parfois on ne la surévalue pas mais comment faire pour savoir à l'avance si une innovation va fonctionner ou pas? impossible! Il faut expérimenter et prendre des risques qui pourront après réalisation s'avérer payants.
De plus, il est facile de critiquer les entreprises qui cherchent à tout prix à innover au détriment de la réalisation lorsqu'on se contente soi-même de reprendre les idées des autres. Certes ces entreprises qui innove n'apportent peut être pas de bons jeux mais elles apportent des idées, du sang neuf qui permettent parfois de créer de nouveaux débouchés. Les premiers mmo ne bénéficiaient certainement pas d'une réalisation béton mais ils ont permis à d'autres de s'engouffrer dans la brèche et de faire des profits. Wow étant sûrement celui qui a le mieux réussi grâce à un produit fini et accessible au grand public. (vue sous cet angle blizzard a lui aussi innové)
On peut d'ailleurs extrapoler en essayant d'imaginer ce que sera le prochain wow. Le monde du mmo de type "theme parc" étant maintenant bien fourni, les développeurs s'attaquent maintenant au mmorpg de type "sandbox". Et si pour le moment aucun n'a réussi à toucher le grand public, il est fort probable qu'il y en est un qui cartonne grâce à une réalisation poussée. Mais à la base c'est encore une fois l'innovation qui est à l'origine du succés et on ne peut pas surévaluer une innovation de par le fait qu'on ne peut savoir à l'avance ce qu'elle donnera dans le futur.
Enfin, je dirai également qu'un jeu bien réalisé, bien qu'il fasse faire des profits à l'entreprise qui l'a créé, ne fait pas avancer le monde du jeu. On peut mettre en parallèle l'exemple du cinéma et en l'occurrence certains blockbusters américains qui affichent des budgets pharamineux et dont la réalisation est très bien faite grâce à de bons acteurs et des effets spéciaux à la pelle mais dont l'histoire est déjà vu et revu avec un héros super courageux qui doit délivrer une fille dont il va tomber amoureux à la fin. Ce scénario fonctionne toujours mais il ne fait pas avancer le cinéma. A l'inverse certains producteurs indépendants n'hésitent pas à proposer des films atypiques dans lequel il n'y aura pas d'effets spéciaux et ni d'acteurs connus mais ils proposent cependant un regard neuf sur le cinéma et on les en remercie.
Je finirais en disant qu'on peut tout aussi bien inverser la phrase de rob pardo: On surévalue parfois la réalisation au détriment de l'innovation.