[Actu] GDC 09 : Pour Rob Pardo, on surévalue parfois l'innovation

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Publié par sakuba
Etant donné que le nombre de joueur n'est toujours pas en baisse, je suis intéressé par tes sources qui indiqueront sans aucun doute la baisse de joueurs que tu n'arrêtes pas de rabâcher.
Je n'ai jamais prétendu que le nombre de joueurs baissait. Un gamin de dix ans l'aurait comprit en me lisant sans oeillères mais nous n'avons pas tous des plaques d'égout devant les yeux pour lire de travers voire inventer. En revanche beaucoup de joueurs résilient leur abonnement et vont voir ailleurs. Ce n'est pas parce que le jeu a été lancé récemment dans des pays sans concurrence qu'aucune masse de joueurs ne s'en lasse. Quand aux chiffres je l'ai déja dit, tant que nous n'auront pas ceux des ouvertures ET des résiliations ils ne pourront qu'être prit au conditionnel et confrontés à la réalité du terrain.

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Publié par sakuba
PS : Tu fais toujours chier avec ton rose.
Mon rose t'emmerde. Si tu n'es pas content active ta fonction pour ignorer les membres.
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Publié par Paerindal
Parce que si la syntaxe et le sens sont bons, la phrase n'a aucune logique. Aucun industriel, studio de développement ne commercialise de produit sur le seul critère de l'innovation sans que la réalisation globale soit un minimum viable. Après il y a bien sûr les accidents de parcours, les développements à rallonge, etc. Tout le monde n'a pas Vivendi-Universal derrière pour combler les déficits et terminer en apparence un jeu.
Y a beaucoup d'accidents de parcours dans le cadre des MMO et certains nombre avait loin d'avoir un budget pas dégueux (Ryzom, Tabula Rasa entre autre).

De l'autre côté un jeu comme CoH qui était assez mal parti, le développement a été recadré et ça s'est finit sur une jeu plus que correct (je pense pas que le budget du jeu eu été faramineux mais il a été repris en de bonne mains au bon moment).
Dans les exemples que tu donnes tu vois bien qu'opposer innovation et bonne réalisation n'a pas de sens. Dans le cas présent Rob Pardo encense une qualité générale de son produit au détriment d'une qualité que n'a pas son produit. Quoi de plus logique afin de le mettre en valeur face à une concurrence plus dynamique ? Sauf que derrière ce discours il y a quand même un avoeu de faiblesse et une politique menée.

Bref, soit on gobe tout sans réfléchir soit on cherche un peu plus loin que le credo.

Ceci dit dans un cas comme dans l'autre c'est difficile d'expliquer quoi que ce soit étant donné que les commentaires des personnes citées dans l'article sont extirpées d'une conversation dont nous ne connaissons rien (mais là je me répète).
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Je ne sais pas pourquoi une bonne moitié des intervenants comprennent le "On surévalue parfois l'innovation" par "Il ne faut jamais innover, c'est le mal!".
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Peut être parce que ces intervenants considèrent que "Blizzard c'est forcement le mal !" sans chercher à pousser un peu plus loin la réflexion.
Je n'ai pas compris la phrase "on surévalue parfois l'innovation" par "Il ne faut jamais innover, c'est le mal" et je ne considère pas non plus blizzard comme le mal absolue, à la rigueur je m'en tamponne ^^

J'essaye cependant de faire vivre le débat car pour moi une thèse n'a pas de valeur s'il n'y a pas d'antithèse pour tenter de la contredire. Ici la phrase en question est très vague et de plus, sortie de son contexte donc très difficile à interpréter. On peut toutefois résumer le problème ainsi: qu'est ce qui est le plus important? L'innovation ou la réalisation? Vous me répondrez les deux évidement, mais on remarque qu'il est très difficile de faire un mmorpg qui allie innovation et réalisation en béton. Il faut donc privilégier un aspect plutôt qu'un autre. Les partisans de la réalisation ont un argument de taille: wow, jeu n'ayant, en apparence, pas ou peu innové mais ayant eu un succès mondiale indéniable. Cependant, malgré ce constat je pense qu'on ne surévaluera jamais l'innovation car elle est source de créativité, de richesses et d'évolution et tout particulièrement dans le monde du mmorpg.

Tout d'abord, la phrase de rob pardo est assez vague, "on surévalue parfois l'innovation" donc parfois on ne la surévalue pas mais comment faire pour savoir à l'avance si une innovation va fonctionner ou pas? impossible! Il faut expérimenter et prendre des risques qui pourront après réalisation s'avérer payants.

De plus, il est facile de critiquer les entreprises qui cherchent à tout prix à innover au détriment de la réalisation lorsqu'on se contente soi-même de reprendre les idées des autres. Certes ces entreprises qui innove n'apportent peut être pas de bons jeux mais elles apportent des idées, du sang neuf qui permettent parfois de créer de nouveaux débouchés. Les premiers mmo ne bénéficiaient certainement pas d'une réalisation béton mais ils ont permis à d'autres de s'engouffrer dans la brèche et de faire des profits. Wow étant sûrement celui qui a le mieux réussi grâce à un produit fini et accessible au grand public. (vue sous cet angle blizzard a lui aussi innové)

On peut d'ailleurs extrapoler en essayant d'imaginer ce que sera le prochain wow. Le monde du mmo de type "theme parc" étant maintenant bien fourni, les développeurs s'attaquent maintenant au mmorpg de type "sandbox". Et si pour le moment aucun n'a réussi à toucher le grand public, il est fort probable qu'il y en est un qui cartonne grâce à une réalisation poussée. Mais à la base c'est encore une fois l'innovation qui est à l'origine du succés et on ne peut pas surévaluer une innovation de par le fait qu'on ne peut savoir à l'avance ce qu'elle donnera dans le futur.

Enfin, je dirai également qu'un jeu bien réalisé, bien qu'il fasse faire des profits à l'entreprise qui l'a créé, ne fait pas avancer le monde du jeu. On peut mettre en parallèle l'exemple du cinéma et en l'occurrence certains blockbusters américains qui affichent des budgets pharamineux et dont la réalisation est très bien faite grâce à de bons acteurs et des effets spéciaux à la pelle mais dont l'histoire est déjà vu et revu avec un héros super courageux qui doit délivrer une fille dont il va tomber amoureux à la fin. Ce scénario fonctionne toujours mais il ne fait pas avancer le cinéma. A l'inverse certains producteurs indépendants n'hésitent pas à proposer des films atypiques dans lequel il n'y aura pas d'effets spéciaux et ni d'acteurs connus mais ils proposent cependant un regard neuf sur le cinéma et on les en remercie.

Je finirais en disant qu'on peut tout aussi bien inverser la phrase de rob pardo: On surévalue parfois la réalisation au détriment de l'innovation.
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Publié par Kalten/netlaK
Je finirais en disant qu'on peut tout aussi bien inverser la phrase de rob pardo: On surévalue parfois la réalisation au détriment de l'innovation.
Citation :
Publié par Erinan
(*badoum tchi*)
Erinan a bien résumé.
Par "on surévalue parfois l'innovation" Rob Pardo veut dire que c'est dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleurs soupes. En gros, ils vont à nouveau pomper des concepts de vieux MMO pour en créer un nouveau en version améliorée.

Pour WoW, ils se sont tout de même bien inspiré d'Everquest et d'autres éléments d'ancien MMO.

Pour leur futur MMO "next gen", je les verrais bien copier le concept de Planet Side (MMOFPS avec plusieurs planètes) qui avec la Blizzard Touch pourrait être un véritable hit. De plus, il serait parfaitement complémentaire à WoW. Il permettrait également de tenir tête au futur WAR 4k online.
Moi je fais partie des mauvaises langues qui diront qu'on peut faire peaufiné et innovant.

CoH et FFXI sont par exemple des jeux qui étaient les deux.
Après, le style qui leur a été choisi les empêche d'être grand public comme WoW, mais ils n'ont pas à rougir de leur finition lors de leur release face à ce dernier.

L'innovation n'est pas surévaluée. C'est le peaufinage qui est sous-évalué.
Beaucoup trop de devs se disent: on sort et puis on gommera les défauts plus tard... avant ça marchait, maintenant les joueurs en sont revenus et veulent que le jeu soit nickel à sa sortie, parce qu'ils ont de quoi comparer et donc n'acceptent plus les excuses.
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Moi je fais partie des mauvaises langues qui diront qu'on peut faire peaufiné et innovant.

CoH et FFXI sont par exemple des jeux qui étaient les deux.
J'ai joué à CoH et j'en garde un très bon souvenir. La finition du jeu à sa sortie était il est vrai très correcte. Si j'ai effectivement trouvé le background de CoH plutôt original je n'ai pas, par contre, trouvé son gameplay particulièrement innovant.
CoH auquel j'ai joué pendant 6 mois n'a rien révolutionné, mais était un produit bien fini, sans trois tonnes de bugs, au contenu pas énorme mais pas ridicule non plus. (C'etait pas Hibernia 1.36 quoi)
Il m'a en tous cas plus tenu en haleine que W.A.R qui est le dernier jeu auquel j'ai joué et d'ou je suis parti en courant tellement ca buggait de partout, avec des systemes de jeu bancals.
A noter cependant, que CoH était à l'époque un jeu 100% PvE. Ca simplifie pas mal de choses.

Enfin bref pour en revenir à l'innovation, je ne sais pas ou vous êtes allés chercher que c'est ce que le public demande. Innover, c'est bien quand ca sert à quelque chose. Depuis l'antiquité les roues sont rondes, les matières ont changé mais la forme est toujours la même. Dans le MMO c'est un peu pareil, pas évident d'innover sur "comment mettre un coup d'épée dans la gueule au mec en face".

Les quelques expériences de vraie 3D ont rencontré un succes mitigé, que ca soit TOA sous la flotte, les quêtes sous-marines de WoW ou autres trucs du même genre: les joueurs aiment assez moyennement ca.

Donc innover, ok, mais le premier constructeur auto qui vendra des roues carrées va se péter la gueule.
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Publié par Andromalius
Donc innover, ok, mais le premier constructeur auto qui vendra des roues carrées va se péter la gueule.
Et les gens qui conduiront ses voitures aussi
N'empêche, en mangeant il m'est venu une réflexion. Je me rends compte que ce que j'aime dans WoW, c'est farmer du stuff / reput pour être optimisé, prendre 10 niveaux tous les ans, suivre une histoire globale au travers de petites quêtes, pouvoir faire un peu de PvP quand je l'entend... Oui, je crois que mon idéal actuel en ce qui concerne un MMO c'est bien ce que WoW m'apporte. N'en déplaise aux tenants du complot mondial de la firme evil, il reste bien quelques joueurs sur les 11M qui sont encore là parce que ça leur plaît.

Pis de toutes façons, je suis totalement d'accord sur un plan plus large. L'innovation ne doit pas être mise au centre des préoccupations. L'innovation n'est pas une fin en soi, et les profonds changements que nos sociétés sont en train de vivre le prouvent bien. L'innovation doit être remise au sein d'une réflexion sur un "mieux" pas forcément sur un "plus" ou "nouveau".
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