[Actu] 23.3 millions de dollars de pertes pour Funcom

Répondre
Partager Rechercher
Ce qu'il y a d'inquiétant, c'est que je vois mal qui pourrait aligner les billes nécessaires pour sortir dans un délai de raisonnement raisonnable un jeu suffisement abouti pour être comparable en terme de contenu et de fonctionnalité avec WOW. Parce que c'est un peu de ca dont on parle, un mmorpg qui sort actuellement entre en concurrence avec des jeux qui ont des années de développement continu. De mon point de vue, AOC avait des qualités indéniables (et sans doutes des problèmes ...). Mais si on généralise un peu, y a quoi comme MMORPG "mainstream" qui a trouvé son public cette année et qui ne s'est pas gauffré ? Y a quoi comme projet annoncé qui marque un tel écart avec ce qui a été proposé cette année pour qu'on puisse croire qu'il va connaitre un destin différent que de se retrouver aux fraises par rapports aux attentes ? Et il faudra combien de temps aux financiers pour se convaincre que le succés de WOW n'est pas aussi facilement copiable qu'il le croyait ?
Citation :
Publié par Giulalmue
mais vous dîtes n'importe quoi et il faut bien que quelqu'un vous le dise.
On dit peut-être n'importe quoi ( et encore ai-je été factuel ), mais pour ce qui est de l'argumentation, tu repasseras.

A part le fait que "le patch fait 2Go" et qu'il y a un mammouth, ton argumentation factuelle, c'est le degré zéro, le rang ultime de l'argumentation "fanboy" qui est que tous les autres sont des gros connards, et qu'ils ne comprennent rien à rien.

Tu n'es, au final, qu'un troll des forums aigri.

Et oui, AoC a fait un considérable bide, et Funcom va mal. Que ça te plaise, ou non.
Citation :
Ce qu'il y a d'inquiétant, c'est que je vois mal qui pourrait aligner les billes nécessaires pour sortir dans un délai de raisonnement raisonnable un jeu suffisement abouti pour être comparable en terme de contenu et de fonctionnalité avec WOW
Globalement, y'a que Blizzard de capables de faire ça, parce que ce sont les seuls qui n'annoncent pas leur projet X années à l'avance, ne se basent pas sur du vent pour vendre leur jeu, et ne s'imposent aucune date de sortie, d'annonce, ou même de début d'information.

Par contre, y'a largement la place pour d'autres MMORPG, qui jouent sur d'autres critères. EvE est une parfaite illustration, et CCP est parfaitement viable. C'est la preuve qu'on peut sortir des MMORPG sans devoir mettre des dizaines de millions sur la table.

Encore faut-il quitter des yeux l'exemple WoW, et accepter de faire un jeu qui n'aura pas forcément des millions de joueurs. D'ailleurs, le dernier à avoir tenté le coup s'est lui aussi gauffré, et pourtant, Mythic aussi avait une certaine expérience dans le domaine du MMORPG, et un soutien de poids en la personne d'EA.
Citation :
Publié par Aratorn
On dit peut-être n'importe quoi ( et encore ai-je été factuel ), mais pour ce qui est de l'argumentation, tu repasseras.

A part le fait que "le patch fait 2Go" et qu'il y a un mammouth, ton argumentation factuelle, c'est le degré zéro, le rang ultime de l'argumentation "fanboy" qui est que tous les autres sont des gros connards, et qu'ils ne comprennent rien à rien.

Tu n'es, au final, qu'un troll des forums aigri.

Et oui, AoC a fait un considérable bide, et Funcom va mal. Que ça te plaise, ou non.
Et peut être qu'AoC va fermé ses portes cette année, peut être que je suis un fanboy aigri et fatigué de lire des âneries, peut être qu'AoC est adulte non pas par ses nichons mais par son ambiance, peut être que tu critique un jeu sans y avoir jouer depuis des mois comme pratiquement tout les joliens, peut être que le fait de créer son perso de lui donner un apparrence soigné de faire des rencontres et de se mettre dans la peau de son perso est réservé au tarlouzes, peut être que JOL souffre d'être contaminés par des personnes qui pétent plus haut que leurs culs et qui veulent donnés des leçons aux autres tout en prétendant tout savoir sur tout les MMO de ces vingt dernières années et peut être que MMORPG.com est mieux que JOL....

Mais une chose est sûr, la personne qui joue actuellement à AoC et qui lis certain post de ce topic ,ou elle meurt de rire ou elle a des envies de meurtre.
Citation :
Publié par Aratorn

Par contre, y'a largement la place pour d'autres MMORPG, qui jouent sur d'autres critères. EvE est une parfaite illustration, et CCP est parfaitement viable. C'est la preuve qu'on peut sortir des MMORPG sans devoir mettre des dizaines de millions sur la table.
Comme exemple qu'on peut sortir un jeu après WOW sans placer des millions sur la table, je suis pas convaincu que Eve soit un excellent exemple. C'est un peu ca le problème, des jeux qui continuent à vivre sur des marchés de niche en gardant une communauté, y a pas de doute que ca existe ...
Citation :
Publié par Aratorn
Globalement, y'a que Blizzard de capables de faire ça, parce que ce sont les seuls qui n'annoncent pas leur projet X années à l'avance, ne se basent pas sur du vent pour vendre leur jeu, et ne s'imposent aucune date de sortie, d'annonce, ou même de début d'information.
Il y a Arena-net aussi^^.

En espérant que les prochains mmo ne suivent pas les erreurs de Funcom et Mythic...
Citation :
Publié par Giulalmue
ou elle meurt de rire ou elle a des envies de meurtre.
C'était plutôt une envie de meurtre de mon côté mais contre la personne morale que représente Funcom.
AoC a une ambiance très mature de par sa communauté ( à part certains kékés mineurs sur Ishtar je n'ai jamais rencontré de boulets ) mais le jeu reste basique et mis à part le découpage de tête ça s'arrête là, on est à des années lumière d'un PEGI 18+ à la sauce Fallout 3 donc l'argument "Jeu pour adulte" d'AoC était surtout pour attirer du monde.

Pour ma part si j'ai voué une certaine haine à l'encontre de Funcom c'est car j'aimais vraiment le jeu et que ça me frustrait de les voir totalement à l'ouest, néanmoins je n'ai pas joué depuis quelques mois en effets j'ai arrêté peu avant Noël à l'époque du fameux Mammouth lépreux en cadeau ( excellente Passe d'Ymir si seulement ils n'avaient pas sorti que ce modeste contenu... ).

Je ne suis pas madame Irma mais je pense que AoC restera vivant pendant encore un bout de temps avec une communauté solide, au mieux ça finira en F2P au pire ça fermera comme l'excellent TR.
Une fois un flop fait dès la sortie je pars du principe qu'il y a peu de chance d'un MMO relève la tête de l'eau.

Maintenant pour le sujet c'est une perte de 23,3 M de dollars soit, qu'est-ce qui va arriver ensuite malgré leur "hausse" et leur souhait de ne pas dévoiler leurs nombres d'abonnés ?
Citation :
Publié par Andrew Le Cynique
on est à des années lumière d'un PEGI 18+ à la sauce Fallout 3
Question de point de vue, je ne le partage pas.

Quand au fait de ne pas donner le nombre d'abonnés, c'est secondaire. De toute façon n'importe quel MMO peut annoncer le chiffre qui veut puisqu'il n'existe aucun organisme indépendant pour vérifier et ce n'est pas non plus le nombre de joueurs utilisant XFire qui peut donné une indication précise puisque tous ne l'utilise pas. Alors chiffre ou pas finalement ça revient au même.
Citation :
Publié par Paerindal
Bref, beaucoup de blablas alors que personne ne sait réellement ce qu'il s'est passé.
Ouais mais on est sur JoL ok ?

Je sais pas qui décide de quoi dansles boîtes de dev, mais le mmo ça vit grâce à ses clients (joueurs si vous préférez), c'est du bouche à oreille, Pierre appelle Paul qui appelle Jean pour dire que c'est un super jeu, ou inversement que c'est de la merde.
Restent les jeux de niche et les fanboy mais en l'état le mmo peux pas se permettre des release comme celles de Vanguard, ni celle d'AoC, ni celle de Warhammer, et j'ai fait les 3

Ce que j'en pense, en tant que joueur, un énorme gâchis parce-que j'ai kiffé les 3, jusqu'à tourner en rond sur AoC au bout d'un mois (j'y ai beaucoup joué aussi "hardcore"), Vanguard c'était vraiment trop buggué (j'y ai moins joué "+ casual"), et Warhammer j'ai pas du tout aimé l'instanciation et le système de prise de forteresse/capitale et stuff T1/T2//Tx/T36 (j'y ai joué entre les 2 un hardcore casual dirons-nous) : mais le bilan reste le même, je reconduis pas l'abo, ni les potes donc... a+ le mmo : /

Je fais ce que je veux de mes sous, et les boîtes de dev aussi alors ils n'en qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes.
Citation :
Publié par harermuir
Comme exemple qu'on peut sortir un jeu après WOW sans placer des millions sur la table, je suis pas convaincu que Eve soit un excellent exemple. C'est un peu ca le problème, des jeux qui continuent à vivre sur des marchés de niche en gardant une communauté, y a pas de doute que ca existe ...
Eve est sorti avant WoW.

Citation :
Publié par Aratorn
Encore faut-il quitter des yeux l'exemple WoW, et accepter de faire un jeu qui n'aura pas forcément des millions de joueurs. D'ailleurs, le dernier à avoir tenté le coup s'est lui aussi gauffré, et pourtant, Mythic aussi avait une certaine expérience dans le domaine du MMORPG, et un soutien de poids en la personne d'EA.
Et une putain de licence.
Citation :
Publié par Aratorn
Juste comme ça : y'a pas d'évolution notable, ça fait un moment que l'activité d'AoC est stable sur Xfire.

Le passage de la 55eme a la 41eme place ne s'explique pas par un pic de fréquentation, mais par un creux exceptionnel de fréquentation en date du 19 Fevrier.

http://www.xfire.com/games/aoc/Age_o...an_Adventures/
je parlais de son rang à l'automne qui était aux alentours de la 50ème-56ème place après la sorti de war et le ras le bol des gens envers AOC pour sa faible vitesse de correction de bug majeur (Out of memory etc....). Pas sur qu'au final il y est tant de joueurs qui se soient barrés que pour le manque de contenu PVE, mais ça personne nous le dira.




Au moins je trouve qu'AOC à le mérite d'exister et de proposer un autre univers, plus mature, et proche de la dark fantasy. Qu'ils y ai mis 50 millions pour y arriver et bien tant pis pour eux. Leur grosse boulette a été de sortir un truc qui n'étais pas stable techniquement mais qui est largement correct aujourd'hui.

Bref, il a sa place à tenir dans le milieu des MMO "hors wow" qu'elle soit petite ou grande du moment qu'on peut y prendre plaisir à joué un moment. Après si il faut retomber dans les guerres de cours de récré "mon jeux est mieux que le tiens" j'ai du mal à saisir l'interêt.
Citation :
Publié par Ballistika
100 000 joueurs c'est quand même 1,5 millions de $ qui entre à chaque mois.
Mais combien qui sont utilise pour payer les serveurs, le service, les salaires?
Age of Conan, c'est peu ou prou 50 millions de developpement, a la louche. Il faudra bien que Funcom fasse rentrer 50 millions apres le payement des taxes, des employes, du materiel. C'est pas gagne, et a mon avis, c'est perdu d'avance.

C'est bien pour ca qu'il est a mon avis absurde de leur part de vouloir lancer The Second World; apres deux bides de leur part, il serait peut-etre le temps pour eux de penser a arreter les frais (et je me demande qui serait pret a financer TSW quand personne n'a voulu financer Seed, un jeu qui le meritait des millions de fois plus qu'AoC et Failcom)

Citation :
Publié par yatsura
<Railgun> J'ai déjà joue..... <<
on est d'accord, tu fais partis des gens qui ont jouer à la bêta ou peut être à la sortie (Mai/JUin) et qui viennent donner leur avis sur un jeu qui a changé énormément (en bien heureusement). donc tu ne sais rien. Moi je ne me permettrait pas de juger Wow que j'ai connu il y a 3/4 ans.

Pour info le max c'est 3 touches par combo.

bon je retourne dans la citadelle
Bonne nuit
Bah en meme temps, il faut suivre la discussion: on parle de ce qui aurait pu eviter le four a AoC.
Or, le systeme de combo s'est retrouve reduit quelques mois apres la sortie. Une consequence de cette sortie et des retours des joueurs (il me semble mme que c'est pares qu'ils aient degage Gaute). On aurait eu le meme systeme de combo a 5 touches si le jeu etait sorti 1 an ou 2 ans plus tard, parce que ce qui l' fait changer, c'est la claque brutale que Funcom s'est prise.

Le probleme de Funcom, c'est que l'equipe de developpement n'avait apparement aucun serieux, et leur chef etait le plus a l'ouest de tous. Autant Bill Roper, Gariott, McQuaid et dans une bien moindre mesure Mark Jacobs ont au moins sorti un jeu a succes (grace a leur equipe, en partie) avant de faire de la merde, autant AO on peut pas dire que ca ait raporte des millions a Funcom (meme si quelques annees apres c'est devenu un excellent MMO). Sa melonite, je me demande ce qui pouvait la justifier.
Citation :

Age of conan est pourtant le meilleur MMO de tout les temps(taisez vous les WOWistes qui détestez les scénario et le harcore)
Soit c'est du second degre, soit tu es simplement idiot. Je suis curieux de savoir laquelle des 2 propositions est vraie.
Citation :
Publié par Doomsday
Age of conan est pourtant le meilleur MMO de tout les temps(taisez vous les WOWistes qui détestez les scénario et le harcore)

80% de la population d'Aoc sont donc des décérébrés notoires pour avoir quitté le jeu.
Citation :
Publié par Railgun
Mais combien qui sont utilise pour payer les serveurs, le service, les salaires?
Age of Conan, c'est peu ou prou 50 millions de développement, a la louche. Il faudra bien que Funcom fasse rentrer 50 millions apres le payement des taxes, des employes, du materiel. C'est pas gagne, et a mon avis, c'est perdu d'avance.
50 millions de nos jours c'est pas grand chose. Regarder le cinéma Holywoodien, le coût d'un film moyen est de 42-44 millions si je me trompe pas. Certains films font des bides , d'autres réussissent mieux .Je ne dis pas que FC est la Paramout mais trouver des investisseurs et du financement dans se domaine quand on s'appelle FC doit pas être trop difficile.

C'est pareil pour les jeux, tant et aussi longtemps qu'AoC rapportera plus qu'il en coûte en terme de maintient et développement il sera plus avantageux de l'exploiter. Car n'oublier surtout pas qu'une partie des coûts de développement d'AoC (50 M) c'est du passé (sur 4 ans) et que ils sont déjà passé en partie dans les états financiers d'avant et qui donc n'influencent donc plus les gestionnaires et financiers dans leurs décisions. Certains coûts du développement peuvent être reporté sur plusieurs années mais d'autre pas.


Oublier WoW qui est un ovni, Si il faut attendre d'avoir 5 millions et plus de joueurs pour exploiter un MMO , il y aurais jamais eu de développement dans ce domaine.



Je suis d'accord pour dire que FC espérait mieux pour leur bébé et qu'il se sont bien ramassé mais entre ca et fermer boutique il ya encore beaucoup de marge pour une entreprise de se calibre.

Noter que j'ai pas vraiment regardé, ni analysé leur états financiers, alors je peux pas vraiment me prononcer sur leur santé financière .Toute mainière sans les états prévisionnels, les états fiannciers précedents de FC et sans les états financiers de l'industrie cela devient difficile à faire.
Citation :
Publié par Doomsday
Age of conan est pourtant le meilleur MMO de tout les temps(taisez vous les WOWistes qui détestez les scénario et le harcore)

Ca c'est de l'argument... donc le fait qu'il ne reste qu'une toute petite centaine de milliers de personnes à y jouer après les millions à l'avoir acheté et essayé veut juste dire que la majorité des gens ont des goûts de chiotte?... ou juste pas les tiens (discutables de mon propre point de vue, AoC était une bouse finie et insultante pour le client à sa sortie, et je me refuse de remettre une once de seconde dans ce jeu, sauf éventualité de période d'essai gratuite où je resterai TRES vigilante sur mon niveau de critique sur ce gâchis effroyable de la licence sur un si magnifique univers que Conan)
Citation :
Publié par Ballistika
50 millions de nos jours c'est pas grand chose.
Ca depend pour qui. 50 millions pour ne rien avoir en retour, c'est une somme enorme dans le domaine du jeu video. Un gros gachis.

Citation :
C'est pareil pour les jeux, tant et aussi longtemps qu'AoC rapportera plus qu'il en coûte en terme de maintient et développement il sera plus avantageux de l'exploiter.
Ah, je ne dis pas le contraire. Mais est-ce qu'il remboursera son developpement? Peut-etre, dans des annees (15 millions de dollars par an, moins les couts, les salaires, et tout le tralala... ben, ca va en mettre du temps pour rembourser les 50 millions, et meme la, ca ne suffira pas a rendre confiance aux investisseurs vu qu'ils n'auront pas fait de benefices notoires).
Citation :
Oublier WoW qui est un ovni, Si il faut attendre d'avoir 5 millions et plus de joueurs pour exploiter un MMO , il y aurais jamais eu de développement dans ce domaine.
A 50 millions de developpement, on ne code pas un jeu de niche. On s'attend au moins a 500k joueurs stables, et on espere le million, sinon c'est pas la peine. Quand on vise moins, on a une politique de developpement a la CCP, pas celle d'un blockbuster, sinon c'est juste absurde.



Citation :
Je suis d'accord pour dire que FC espérait mieux pour leur bébé et qu'il se sont bien ramassé mais entre ca et fermer boutique il ya encore beaucoup de marge pour une entreprise de se calibre.
Ben, c'est pas si enorme Funcom... C'est quoi? AO? pas une enorme rentree financiere. TLJ? C'etait un jeu d'aventure (d'excellente facture, mais osef), faut pas deconner. Dreamfall? Meme chose, en pire.
La taille de Funcom, je parirais qu'elle est en partie due aux investissement pour AoC... je vois pas d'ou elle peut venir d'autre, a part les rentrees "telephone mobile". Si quelqu'un a des chiffres, je les prends.


Cela m'etonnerait fort que Funcom aille au bout de ses projets. TSW me semble un doux reve, mais avec quels sous vont-ils le realiser? Et si des investisseurs se trouvent avec un volume d'argent suffisant pour un autre MMO, alors il faut les pendre sur des crochets de boucher. Y'a des compagnies autrement plus honnetes qui n'ont pas eu cette chance.
C'est pareil pour les jeux, tant et aussi longtemps qu'AoC rapportera plus qu'il en coûte en terme de maintient et développement il sera plus avantageux de l'exploiter.

Railgun
Citation :
Ah, je ne dis pas le contraire. Mais est-ce qu'il remboursera son développement? Peut-etre, dans des annees (15 millions de dollars par an, moins les couts, les salaires, et tout le tralala... ben, ca va en mettre du temps pour rembourser les 50 millions, et meme la, ca ne suffira pas a rendre confiance aux investisseurs vu qu'ils n'auront pas fait de benefices notoires).
Il y a peu d'intérêt de prendre le problème ainsi et mêne nulle part. La seule chose valable pour un investisseur c'est qu'elle est la valeur de FC aujourd'hui et cela dépend avant tout de l'actualisation de l'espérance des dividendes futurs par rapport au cour du marché de l'action . Comme je l'ai déjà mentionné le coût de développement d'AoC a déjà été comptabilisé dans les états financiers antécédent et donc n'a rien avoir avec le prix de l'action de FC d'aujourd'huie.

C'est certain qu'un investisseur va prendre en compte la qualité de gestion de l'entreprise afin d'évaluer les bénefices futures , dans ce cas le passé est bien souvent garant de l'avenir; si c'est ca que tu voulais dire ?

Mais encore la , avec un nouveau Game Director sur un nouveau projet et sans Gaute comment un investisseur va -t-il évaluer la gestion de FC ? EN bien ou en mal ? JE vous laisse seul juger.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89valuation_d'action
[RisWaaq > Quote war + trolling]
Je doute qu'une quote war présente un intérêt quelconque.

Citation :
Publié par Orochi
Eve est sorti avant WoW.
C'était un peu mon propos Y a quoi comme MMO qui ait rempli ses objectifs depuis WOW ? Guild War, d'accord, mais est ce vraiment un MMO ?
[RisWaaq > Hors-sujet]

Sinon, une vente de boites rapporte environ 10 a 15% du prix aux devs, loin de la rentabilisation que tu annonces.

Enfin bon, l'important est que Aoc commence a releve un tant soit peu la tete apparement (je dis sa pour ceux qui apprecie ce jeu). Mais bon, les jeux Funcom c'est termine pour moi apres toute la serie d'intox de GD et l'impression d'amateurisme qu'ils m'ont donne.
Citation :
Publié par harermuir
Je doute qu'une quote war présente un intérêt quelconque.



C'était un peu mon propos Y a quoi comme MMO qui ait rempli ses objectifs depuis WOW ? Guild War, d'accord, mais est ce vraiment un MMO ?
Ben Dofus. Bon ok on est sur Jol, olol Dofus toussa, mais quand même c'est une belle réussite ce jeu.

Peut être qu'effectivement, les développements à XX millions de gros blockbusters sont voués à l'échec. Mieux vaut viser un bon petit jeu de niche, bien foutu, qui grossira grâce à ses qualités et le bouche à oreille plutôt que de tenter de concurrencer directement WoW.... le gadin assuré.
Citation :
Publié par Orochi
Ben Dofus. Bon ok on est sur Jol, olol Dofus toussa, mais quand même c'est une belle réussite ce jeu.
D'après wikipedia, sorti 2 mois avant WOW ... Bon, c'est pas loin, on aurait pu craindre que l'attente de wow plombe le jeu et c'est un jeu qui a très largement trouvé son public.
[RisWaaq > Hors-sujet]

Sinon plus sérieusement :

- quand est-ce qu'ils font une offre d'un mois gratuit de réactivation pour les anciens comptes de la release ? C'est bien beau de nous dire que le jeu s'est amélioré mais il faudrait qu'on puisse le voir. Et sans avoir à payer évidemment vu l'arnaque de la release... Vanguard le fait régulièrement pour que les anciens puissent venir constater lmesprogrès et c'est une bonne idée que Funcom devrait suivre.

- quid du PvP now ? A combien les combats se déroulent-ils ? Les zones de villes de guilde sont-elles toujours archi instanciées (style 2 villes par instance) ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés