[Actu] Vous avez l'âme solitaire : découvrez le Seigneur des Anneaux Online en solo !

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 20/1/2009 à 21:36 par Gortack sur notre site The Lord of the Rings Online :

Citation :
Le Seigneur des Anneaux Online est un jeu communautaire où de nombreuses quêtes nécessitent l'aide de courageux compagnons d’aventure. Néanmoins, le site officiel vous propose de découvrir, à travers trois articles, le moyen de progresser en solo.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Hum, pourquoi pas
Mais y'a moyen de payer moins cher l'abo ? Parce que se taper du contenu solo dans un MMo et payer, faut etre un peu maso
Blague (mauvaise je sais) à part, pour avoir testé l'offre gratos de 15 jours avec des zones de départ un peu vide (je suis arrivé lvl 19), c'est vrai qu'il y a pleins de trucs a faire et que le jeu est le plus interessant que j'ai pu tester ces 2 dernières années.
La Moria est superbe , ambiance extra , mais beaucoup trop de solo , c'est malheureusement la tendance actuellement ... Certes il y a les instances et quelques chapitres du volume 2 mais quasiment tout le reste est solo , dommage pour un mmorpg...
Effectivement, je suis pas contre le solo, loin de là car je suis plutôt quelqu'un pratiquant le solo principalement, mais quand il y a moyen en tout cas de faire en partie autrement. Dans la Moria, pas une seule zone orientée communauté (à part les Fondations de Pierre qui affichent mal leur tendance, avec des quêtes et mobs solo mais des trolls mis aléatoirement qui orientent les joueurs à choisir la petite commu (et quand on est solo et qu'entre le point de rez et le campement ya 3 trolls c'est pas vachement sympa...)
Pour ma part, autant j'avais hâte de voir la Moria, autant maintenant je suis déçu. Je comprend que les gens cherche peut-être des trucs à faire solo mais bon, c'est pas vraiment ce que je cherche quand je joue à un mmo. Ce post donne un lien sur ou et comment faire les quêtes solo jusqu'à je sais plus quel niveau. Et bien.....

Oui, ok c'est très bien fait mais bon. On est dans une confrérie pour pouvoir avancer en groupe et puis voilà qu'il nous ammène une belle grosse extension axé solo............

Mais c'est un très bel article, ne doutez point de ma pensé !
Ce qui me fait peur avec ces articles, c'est que c'est le site officiel, soit codemasters, qui les crée, alors que j'aurais plutôt créé à leur place un article sur "comment trouver des gens pour les quêtes de communauté" ou "quelles sont les coins intéressants pour les quêtes de communauté"

(parfois je me demande quand est-ce qu'ils vont faire des guides "comment gagner plein d'argent" "stratégie infaillible pour chacune des instances" voire même "comment utiliser les bugs exploits" (je sais ya une différence d'échelle assez grande, mais ça traduit la volonté de codemasters de mâcher le travail aux joueurs)
Je pense plutôt que s'ils sortent un tel article, c'est en connaissance de cause. ils ont du se rendre compte que la tendance était plutôt au solotage sur Lotro, ce qui est assez logique vu la population largement casual. Et puis c'est pas nouveau, c'est un phénomène qu'on retrouve dans tous les MMO. C'est peut être aussi un élément de la politique sur le jeu : cibler au max les casuals et les soloteurs (la Moria ayant déjà suivi cette tendance).

Après qu'on apprécie plus le solo ou le jeu en groupe c'est une autre histoire. Je pense que le mieux est un savant dosage des deux, ce qui permet d'avancer tranquillement à son rythme sans laisser pour autant les quêtes de communautés de côté.
Ben wé mais les perso qui regen la mana et la vie comme des malades, les perso qui DPS comme des bœufs et les mobs qui sont weak a côté des joueurs cela n'amène que ça.

C'était le bonne époque ou :

- La regen mana/hp était de 4 ou 6 points toutes les 7 secondes (avec 6000 HP/mana c'était long).
- Les clercs se prenaient une branlée en mêlée et les mêlés une branlée sans les clercs.
- Tu ne parcourais pas 3 fois le globe en 10 secondes chrono mais faisait 1km en 30 minutes.
- Pour espérer régénérer même tes 4 HP par 6 secondes il fallait se nourrir et boire constamment.
- Le simple mob triplait à 500+ dommages toutes les 2 ou 3 secondes.
- Ton matos équipé et porté avait un poids et ton perso une limite de poids.
- Etc ...

/soupir
Nostalgie quand tu nous tiens.

Et oui, à l'époque presque tout le monde DEVAIT grouper, mais un certain jeu dont l'acronyme commence par W et fini par W à changé les standards et comme d'hab tout à été nivelé par le bas
Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
Je pense plutôt que s'ils sortent un tel article, c'est en connaissance de cause. ils ont du se rendre compte que la tendance était plutôt au solotage sur Lotro, ce qui est assez logique vu la population largement casual. Et puis c'est pas nouveau, c'est un phénomène qu'on retrouve dans tous les MMO. C'est peut être aussi un élément de la politique sur le jeu : cibler au max les casuals et les soloteurs (la Moria ayant déjà suivi cette tendance).

Après qu'on apprécie plus le solo ou le jeu en groupe c'est une autre histoire. Je pense que le mieux est un savant dosage des deux, ce qui permet d'avancer tranquillement à son rythme sans laisser pour autant les quêtes de communautés de côté.
je suis d'accord avec toi, mais c'est l'angle d'attaque qui me parait aussi un peu bizarre pour un article officiel. Bon après je le prends comme un petit guide qui aidera certains, pas comme de la promotion pour le jeu solo.

Mais pour tout avouer je ne comprends pas très clairement pourquoi la Moria ne comporte pas une zone dédiée au jeu de groupe hors instance, même s'il y a une forte population de soloteurs. D'autant plus que certaines zones ne sont pas fort exploitées point de vue quêtes donc me semble qu'on aurait pu regrouper les quêtes en solo d'une carte pour la libérer pour du jeu multi (un dol-dinen like) Hors instance aucune zone de la Moria n'est un endroit dangereux. Progresser à deux est carrément de l'easy mode. Attention donc à ne pas perdre une clientèle attachée à progresser en jeu de groupe.
En même temps, s'ils créent des classes clairement solo comme la senti (et le GdR un peu aussi) ca n'est pas pour rien.

Suffit de regarder à haut niveau, en groupe pick-up y en a la moitié qui ne savent pas jouer en groupe. On a l'impression que chacun joue comme s'il était en solo.
Apres il y a toujours le problème de la dépendance des joueurs vis a vis de la population du serveur si on ne veut pas voir de solo. ça fait 3 jours que j'essaye de trouver un groupe pour faire ma quête chap 1.11 ben que dalle. Et ça devient quand même frustrant. Alors si tout le jeu était comme ça ben j'aurais plus qu'a arrêter mon abonnement.

C'est pas que je sois un joueur solo dans l'âme, et a plus forte raison dans LotRO ou je trouve le solo vraiment pénible et le jeu en groupe super sympa. Mais parfois on ne peut pas faire autrement.

Pour les gens comme moi qui joue en journée (et pourtant sur la cote ouest) c'est quand même appréciable de pouvoir avancer dans le jeu sans passer 80% de son temps a essayer de monter des groupes.

C'est assez malheureux mais je crois que les donjons instanciés sont la meilleurs solution pour forcer les gens a grouper. Xp, phat loot, challenge la sainte trinité du MMO moderne
Bah ça va dans le sens du jeu je trouve... De plus en plus, je croise des gens qui refusent de grouper et ne font des quêtes de communauté qu'en équipe avec leur pote 60...

Le soucis ? C'est mon premier perso, j'ai pas de pote 60, et même si j'en avais me faire trainer comme un boulet dans des quêtes de groupe par un HL qui solote tout (et encore parfois il meurt comme une merde...), ce n'est pas vraiment ma définition d'un moment "ludique" (sauf quand je suis obligé de rez combat un chasseur 60 qui a repris l'aggro de 4 élites à coup de pluie de flèches hin hin hin)

Après ça, la remarque de Yabon Gorky ne peut qu'être appuyée : comment voulez vous que les gens sachent jouer en groupe si ils ne jouent jamais en groupe ? Ca donne des capi qui ne voient pas l'intérêt de frère de bouclier ou du sort de soin, des cambri qui n'y connaissent rien en manoeuvres de communautés, etc, etc, etc

Au contraire, plutôt que faire un guide du jeu solo, Turbine ferait mieux d'améliorer les outils pour trouver des groupes, parce que ne pas pouvoir faire d'annonce mondiale couplé à l'apparente faible fréquentation de la RdC (hormis pour les Niveau 60), là, je sens que pour me faire le tombeau d'Elendil, je vais devoir faire du whisp sauvage (et avec un paquet de joueurs en anonyme, c'est pas gagné...)

Allez Turbine, donne un peu d'amûûûûûûr aux amateurs de jeu en groupe !
Coucou
Je suis tout à fait d’accord avec certains posts notamment au sujet des donjons ou instances possibles uniquement en groupant.
J’aimerai trouver dans un mmo , plusieurs choses.
- A chaque tiers , ( 10 , 20 , 30 etc ) le passage obligatoire par un donjon ou instance où on looterait des pages , ce qui donnerait au final un livre qui validerai le passage au tiers suivant et l’accès aux zone du tiers supérieur.
  • Les loots " donjons " seraient liés et bien supérieurs aux loots classiques
  • Les farms " spécial artisanaux " idems , ce qui permettraient aux artisans de faire des item égaux aux loots donjons.
  • Les donjons ne seraient plus accessibles à partir d’un certain niv pour éviter , les farms par les gros niv.
Et surtout , des buffs de groupe ! ! ! rendant bien plus " attrayant " le groupage par rapport au jeu " solo ".
Par contre , il faudrait à chaque fois 2 classes qui puissent en bénéficier pour éviter de trop attendre telle ou telle classe spécifiquement.
par ex : classe de transport rapide : chasseur + sentinelle = TP + Course rapide de groupe ou classe donnant l’invisibilité ou possibilité d’invoquer le groupe à ses côtés ou bien de rez etc etc.
enfin la liste des choses possible est longue mais bon ............. chacun à une conception différente
Citation :
Publié par evilice
Coucou
J’aimerai trouver dans un mmo , plusieurs choses.
- A chaque tiers , ( 10 , 20 , 30 etc ) le passage obligatoire par un donjon ou instance où on looterait des pages , ce qui donnerait au final un livre qui validerai le passage au tiers suivant et l’accès aux zone du tiers supérieur.
Cela ne marcherait pas dans un jeu à niveaux. Les premières semaines passées, les premiers paliers verraient leur population baisser ( les gens montent de niveau ) et il n'y aurait plus moyen de former des groupes.

Il est plus logique de concentrer le contenu de groupe sur les hauts niveaux - là où la population est nombreuse et donc les groupes peuvent se former - quitte à le rendre plus solotable quand le niveau maximum augmente.
Citation :
Publié par Kapoum
Au contraire, plutôt que faire un guide du jeu solo, Turbine ferait mieux d'améliorer les outils pour trouver des groupes, parce que ne pas pouvoir faire d'annonce mondiale couplé à l'apparente faible fréquentation de la RdC (hormis pour les Niveau 60), là, je sens que pour me faire le tombeau d'Elendil, je vais devoir faire du whisp sauvage (et avec un paquet de joueurs en anonyme, c'est pas gagné...)
(si tu es sur Estel je t'invites à taper : /rejoindre GlobalRDC ; utilisation : /CDx <ton texte>, x étant le numéro du canal utilisateur dédié que tu verras quand tu te connecteras)
Moui.

JE suis toujours un peu dubitatif quand des joueurs se plaignent de la facilité (toute relative) du jeu.

C'est sûr que pour un ancien d'Everquest, Lotro est très facile. Mais on peut alors s'interroger sur le choix de Lotro plutot que Everquest 2, Vanguard voire un de ces jeux asiatique hardcore.

Lotro n'est pas le choix évident pour un joueur hardcore qui recherche la difficulté (Wow lui même est plus dur, pas dans la progression mais dans ses boss, ses instances).

Et paradoxalement, j'entends des joueurs se plaindre parfois de la difficulté de tel ou tel boss ou comme plus haut d'avoir mis 3 trolls entre le point de rez et le camp des Fondations de Pierre (y a qu'à rusher en fait).

Comme quoi tout cela est très relatif et chacun voit la difficulté à sa porte, en fonction de son temps de jeu (surtout) et de sa compétence (à peine).

Quant au solo, ben oui Lotro, jeu pour casu encourage le solotage. M'enfin les challenges Haut niveau, comme partout, sont en groupe.

Il y a également des quetes de groupes, instanciées ou non, fau tpas exagérer, perso j'en ai plein mon journal de quetes! Et faut avouer que parfois ça bloque dans par exemple la progression des livres épiques.
Et rappelez vous avnat Evendim, les joueurs ralaient parce que vers le niveau 30/35 on nepouvai tplus progresser en solo (ou plus difficilement).
Pareil Forochel est venu combler un vide de la progression solo (essentiellement) vers le niveau 45.

Tiens j'ai un exemple pour rejoindre les deux aspects de cette discussion, le groupe et la difficulté.

AU ddébuts de Lotro pour achever son livre 8 je crois, il fallait vaincre Mordirith non pas au cours d'un chapitre spécial un peu foireux (mais en communauté tout de même) mais le vaincre après être venu à bout de l'instance entière de Carm Dûm.
Si bien sûr ce n'est pas un problème pour 10 à 20% des joueurs de lotro (cette population étant l'essentiel des internautes qui viennent sur Jol rappelons-le! Un joueur qui a déjà peu de temps de jeu passe évidemment encore moins de temps sur un fofo, sauf exception), la plupart des joueurs ont protesté (y compris sur les serveurs ricains et allemands, dont la communauté est censée être plus performante que les petits frenchies) et devantla demande générale Turbine a modifié tout cela dans le sens d'une plus grande faisabilité (puisque les joueurs ne pouvaient donc finir le livre 8 et encore moins enchainer sur les livres suivants).

Encore un exemple de l'extrême difficulté d'établir les voeux d'une communauté dans son ensemble.

SI on lit ce thread comme beaucoup d'autres sur Jol, on a l'impression que les joueurs veulent plus de challenge, plus de difficulté...
Mais en fait, j'ai bien l'impression que ce voeu là ne concerne qu'une minorité de joueurs. Les jeux qui s'en sortent le mieux sont les jeux plutot accessibles, pas trop difficiles, auxquels on peut joueur 2h puis se déco sans être au milieu d'une instance et où le solo est très présent.
Il y a de la place pour les jeux plus exigeants...mais ils font moins recette et la plupart des joueurs vont sur des jeux plus accessibles ... quitte à se plaindre de leur trop grande difficulté!

Paradoxal non?
Moui ... à te lire je trouve que tu mélanges quand même les notions de "difficulté" et "challenge" avec celle de "jeu de groupe".
Perso quand je parlais plus haut d'endroit "dangereux", c'est dangereux sous entendu si tu t'y aventures en solo.
Un endroit dédié au jeu de groupe n'aurait pas besoin d'avoir une difficulté/un challenge proportionellement plus élevé qu'un endroit solo.

Demander du contenu de groupe ne veut pas dire "demander une augmentation de la difficulté" mais "demander de la diversité" tout en laissant aux soloteurs la possibilité de monter 60 sans jamais grouper si c'est ce qu'ils veulent, ou s'ils n'ont pas la possibilité de grouper à cause de l'irl, contraintes, envies, etc.

Perso, après les éblouissements des premiers jours et les "ohhhh ahhh" qui vont bien devant les splendides décors de la Moria, j'ai trouvé le passage solitaire du 50 à 60 très chiant. Jouer à deux dans la Moria est tout aussi chiant. Je ne suis pas près de le refaire tellement j'ai un mauvais souvenir.
Par contre j'adore le end game de groupe et j'espère que ça continuera comme ça dans les futurs ajouts de contenu.
bah moi je trouve toujours de quoi jouer selon mes envies du moment ou des disponibilités de chacun, solo, a 2 ou a 6.
Mais dans tous les cas il est préférable à mon sens d'avoir un jeu plus accès solo que groupe car tout le monde n'a pas constamment un groupe complet sous la main.
La majorité joue en casual et donc les possibilité de groupe sont moins évidentes pour diverses raisons ( membre ou pas d'une guilde, temps disponible etc...)
Donc oui quand un dimanche de pluie, je me pose 3 ou 4 h devant lotro je suis content de pouvoir me lancer dans une longue quete de groupe, et quand je me connecte 1h après le boulot pour me relaxer je suis content de pouvoir solo.

quand à la difficulté (par exemple devoir refaire 10 fois le même boss pour le down ) aucun intérêt. je préfère un jeu facile qui me propose le frisson de l'aventure et non pas la longue et insipide persévérance d'un boss gonflé artificiellement pour faire durer (genre sur wow ).

Tout ça pour dire que la Moria me satisfait pleinement car elle correspond bien à mon style de jeu.

nostalgie quand tu nous tiens

ceux qui ont commencé SWG comprendrons ce qu'etait un VRAI MMORPG d'adultes avec toutes les complexités dans tt les domaines..

pré CU et bien sur PRE NGE.

Cordialement

khepri
je crois qu'avant, actuellement et dans le futur, un MMO devra contenir une partie de quêtes réservées solo et une autre pour les groupes que ce soit des quêtes, des instances, raid, livres, etc.
Si la Moria est très orientée solo, suivant sa classe certains sont très dures en solo et d'autres faciles (j'ai du plusieurs fois pour ma méné grouper pour réaliser une quête solo), cela a du être pour répondre à une demande pour cet aspect. A coté de ca, ils ont implanté toutes des petites instances à 3-6 joueurs.

Pour aller plus loin que les aspects solo-quête de groupe, facilité ou pas de groupage, jeu en instance, c'est le système employé par beaucoup de MMO d'utiliser des niveaux pour la progression de son perso et le découpage du monde en zone elle aussi définie en niveau qui créé un fractionnement de la population du jeu car chacun progresse à un vitesse différence d'un autre. L'un à envie de continuer à explorer untel endroit, un autre pas, ce joueur n'aime pas refaire des quêtes déjà réussies et donc d'aider mais un autre le fait allégrement!
Donc, tant qu'on aura un jeu qui fonctionne avec ce système, on aura toujours ce genre de phénomène!
Citation :
Publié par Rogon Feuillegrise
C'est sûr que pour un ancien d'Everquest, Lotro est très facile.
On voit tout de suite IG quand un joueur est passé par la case Everquest.
La plupart (pas tous hein, heureusement) de ceux qui jouent comme des dieux viennent de là, et puis, ben y a les autres ...

Citation :
Publié par Rogon Feuillegrise
Mais on peut alors s'interroger sur le choix de Lotro plutot que Everquest 2, Vanguard voire un de ces jeux asiatique hardcore.
- Everquest 2 : Franchement c'est juste un repompage du nom, plus un (beau) calque de WoW avec stické dessus "Everquest" qu'une vrai suite.

- Vanguard : Need un ordi de la NASA pour le faire tourner a plus de 50 FPS, tout a fond (en plus, la gueule des Elfes Noirs ).

- MMO Asiatique : Nombre de ceux qui ont aimé Everquest sont complètement étanche au style Médiéval /High Fantasy asiatique. Et puis après tout, EQ est pompé sur ADD et LOTR.

- LOTRO est le seul jeu qui ait vraiment une "âme" depuis EQ.
Citation :
Publié par S'Rau
On voit tout de suite IG quand un joueur est passé par la case Everquest.
La plupart (pas tous hein, heureusement) de ceux qui jouent comme des dieux viennent de là, et puis, ben y a les autres ...
Source?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés