[Actu] Licenciements chez Mythic ?

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 20/1/2009 à 10:27 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Dans le contexte de crise économique actuel, Mythic serait à son tour contraint de se séparer d'une partie de ses salariés, tout comme sa maison mère il y a quelques mois.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
On pourrait enchainer comme pour FUNCOM " C'est la fin , Warhammer va s'éffondré" mais on va être plus intelligent.

L'industrie s'en prend vraiment plein la tronche, EA, Sony et d'autres ... Mais ou va-t-on?
Je ne pense pas, warhammer et même Daoc sont encore assez facilement rentables.
Une fois qu'un jeu a permit de rembourser son développement, c'est à peu près tout bénef.

les mmo's sont des pompes à fric énormes, je ne pense pas que le secteur soit en crise.
Warhammer est loin d'avoir remboursé son développement, il va falloir attendre encore un bon moment avant d'être rentable.
Reste que la crise mondiale y est pour beaucoup, et je ne serais pas surpris si Blizzard suit la tendance.
Citation :
Publié par Kinvaras
les mmo's sont des pompes à fric énormes, je ne pense pas que le secteur soit en crise.
Ou comment passer une aigreur ordinaire pour une grande pensée philisophique. Les MMO ne sont absolument pas un sésame qui ouvre grandes les vannes de la pompafric comme tu sembles l'insinuer.

Un MMO c'est :
- Plus de coût de développement qu'un jeu classique (kikoo couche réseau/serveurs)
- Plus de coût d'exploitation (kikoo community management, support, serveurs etc ...)
- Moins de recettes de départ (parce que le genre continue de faire "peur" à une partie du public)

Après, il y a les abonnements, et ceux-ci ne permettent en général que de couvrir les frais d'exploitation, et les marges sont dégagées sur les boites et les extensions.

Citation :
Publié par elamapi
Les déboires de l'économie mondiale ne s'arrete pas aux banques, aucune raison, donc que l'industrie du jeu soit épargnée.
Exact, et il ne faut pas oublier que derrière un studio de dev' il y a les même investisseurs que partout : banques & fonds d'investissements. Donc même si le secteur en lui même ne va pas trop mal, ce sont ses appuis qui en ont pris plein la gueule et ont commencé à retirer leurs billes pour dégager du cash.

Anyway, mauvaise nouvelle pour WAR, s'ils dégagent les équipes chargées de la qualité des versions, l'avenir se fait sombre tout d'un coup ...
Je ne suis pas aigri (tu voudrais que je sois aigri pour quoi ?) et je ne prétend pas non plus faire passer mes idées pour des concepts philosophiques.
je ne me fit qu'aux prix des abonnements et au nombre d'abonnés. Les sommes sont colossales pour certains jeux.
Qu'on dise que le secteur est en crise n'est pas selon moi quelque chose qui se vérifie. Chaque entreprise est dans une situation différente. La crise a souvent bon dos pour licencier sans éveiller les mécontentements.


Citation :
Après, il y a les abonnements, et ceux-ci ne permettent en général que de couvrir les frais d'exploitation, et les marges sont dégagées sur les boites et les extensions.
Tu as des sources pour affirmer cela? j'ai du mal à croire que les abonnements servent uniquement à la gestion.
21 employés du service client, la moitié du service qualité et la totalité des testeurs internes

Service Client, il s'agit du service client US pas EU, car EU c'est un mixe GOA/Manpower.

Le Q/A est refait en partie pour l'europe à cause de la localisation.

Testeurs interne...on est tous des testeurs...(même si je suis un peu mauvaise langue car c'est un des jeux les plus bug free que j'ai vu sortir...)

Donc en gros pour l'Europe ça change rien, pour les US...beh ils ont une excuse pour lourder des gens sans que cela touche à leur image donc bon...ils se font plaisent et augmentent les dividendes...normal quoi...
Citation :
Publié par Whispery

Donc en gros pour l'Europe ça change rien, pour les US...beh ils ont une excuse pour lourder des gens sans que cela touche à leur image donc bon...ils se font plaisent et augmentent les dividendes...normal quoi...

Oui voila, faut bien comprendre une chose.
les boites de développement sont pas des associations philanthropiques. Si ils trouvent un truc pour faire plus d'argent, ils le feront, aucun doute la dessus!
Attention, "Crise" est un mot mal utilisé... En effet les entreprises comme ça profitent de ce mot pour licencier.

Pour expliquer simplement sans parler "Entreprise/Economie":
En réalité, chaque année, une entreprise se fixe un objectif à atteindre niveau bénéfice toujours plus haut que celui de l'année précédente. Lorsqu'ils n'y arrivent pas, alors ils emploient le terme de "Crise" et licencient à coup de masse. Mais les bénéfices sont toujours là, juste moins que ce qu'ils avaient espérés. Les rescapés reçoivent un coup de fouet de peur de voir leur tour arriver et on se retrouve avec le même nombre d'employés pour un travail identique, juste qu'ils se défoncent encore plus...

Welcome to the new world
Citation :
Publié par Whispery
Service Client, il s'agit du service client US pas EU, car EU c'est un mixe GOA/Manpower.
Manpower c'est juste un cabinet de recrutement généraliste hein. Ce n'est pas un "Alchemic Dream". Ils se contentent de recruter pour GOA. Il n'y a aucun mix GOA/Manpower.
Citation :
Publié par Kinvaras
Je ne suis pas aigri (tu voudrais que je sois aigri pour quoi ?) et je ne prétend pas non plus faire passer mes idées pour des concepts philosophiques.
je ne me fit qu'aux prix des abonnements et au nombre d'abonnés. Les sommes sont colossales pour certains jeux.
Qu'on dise que le secteur est en crise n'est pas selon moi quelque chose qui se vérifie. Chaque entreprise est dans une situation différente. La crise a souvent bon dos pour licencier sans éveiller les mécontentements.
Et il y a un passif : EA qui rachète des studios pour ensuite les vider de leur substance et les "digérer" ... Au delà du procès d'intention, WAR ne va pas bien, et les pitreries Mark Jacobsiennes n'y changeront rien. Dans ce contexte de grogne des joueurs au sujet d'un jeu globalement mal fini, virer les équipes chargées de la qualité des versions à venir est un mauvais signal. A moins une fois encore que derrière ça, il y ait EA qui cherche à "créer des synergies" (voir point sur les digestions de studios ...)

Citation :
Publié par Kinvaras
Tu as des sources pour affirmer cela? j'ai du mal à croire que les abonnements servent uniquement à la gestion.
Mes 4 ans d'expérience en exploitation de MMORPG ? Le premier poste de dépense d'un MMO est la bande passante qu'il consomme, viennent ensuite les équipes, puis les serveurs, et enfin s'il reste de la caillasse ... Un peu de marketing parce qu'il faut bien vivre. Donc non, les abonnements sont un fond de roulement, mais s'il y a un pourcentage destiné au retour sur investissement, il reste en général peanuts une fois payés les frais incompressibles de ton exploitation.

( Quand je dis "en général" il est bien entendu évident que pour les monstres du marché les abonnements sont une part forte de la rentabilisation, mais pour tous les MMO de taille moyenne ou petite (moins de 100k abonnés réguliers) on comptera plus sur les boiboites pour rembourser les banques )
Ce qui me fait peur ds tout ca c que le support de goa/mythic a tjs ete nul jusqu'ici ... Si maintenant ils vont vider leur support client et le QA ca va etre encore moins que nul, cad negatif ?! :/
Citation :
Publié par Slaash0
On pourrait enchainer comme pour FUNCOM " C'est la fin , Warhammer va s'éffondré" mais on va être plus intelligent.

L'industrie s'en prend vraiment plein la tronche, EA, Sony et d'autres ... Mais ou va-t-on?
Funcom à déplacé du monde sur the Secret World qu'il avait déplacé sur Aoc 2 mois avant la release, ça n'a donc pas grand chose à voir.
Omg ils sont bien marrants les économistes Jolien, pour un peu on croirait que ceux qui décident de faire un mmo, font ça par bonté d'âme sans intention de gagner de l'argent...

D'ailleurs Blizzard et ses 11 millions d'abonnés, arrive tout juste à sortir la tête de l'eau les pauvres.

Franchement y en a qui feraient mieux de s'abstenir d'écrire...
Citation :
Publié par Gaef
Et il y a un passif : EA qui rachète des studios pour ensuite les vider de leur substance et les "digérer" ... Au delà du procès d'intention, WAR ne va pas bien, et les pitreries Mark Jacobsiennes n'y changeront rien. Dans ce contexte de grogne des joueurs au sujet d'un jeu globalement mal fini, virer les équipes chargées de la qualité des versions à venir est un mauvais signal. A moins une fois encore que derrière ça, il y ait EA qui cherche à "créer des synergies" (voir point sur les digestions de studios ...)
Il faut arrêter de dire d'un jeu "il ne va pas bien" seulement parce qu'il ne vous a pas plu et qu'il ne génère pas autant d'engouement qu'un WOW.

Je trouve que c'est un très bon jeu et qu'il a l'air de très bien se porter actuellement, même si il a eu des débuts un peu difficle.

Alors je vois déja la réponse du style "encore un fan-boy..." mais en fait non, je reste ouvert et lorsque l'on me dit que le jeu ne va pas bien je vous répondrai simplement : donnez nous des chiffres et des exemples de se que vous avancez.
Bien évidemment, la encore, toute comparaison avec wow serait ridicule tellement se jeu a bien marché, tout résultats inférieurs à ceux de wow ne sont pas forcément mauvais.


Pour ce qui est des licenciements, pour l'instant nous avions une excellente réactivité au niveau des patchs sur war online (ils ont quand même réparé tous les problèmes majeur depuis le début du jeu qui faisaient râler les joueurs), j'espère que ca ne va pas engendrer une trop grande baisse de régime au niveau des MAJs sur le jeu.
Comment peut-on faire une actualité sur une rumeur !?

C'est stupide. A moins qu'on ait des sources officielles, ça sert à rien sinon de palabrer dans le vent.
Citation :
Publié par Feltorn Darken
...
Regarde ma signature.
Je suis sur WAR tous les soirs.

Maintenant, dire qu'une boite qui vire les équipes chargées du contrôle qualité est une boite qui croit en son avenir, c'est à peu près aussi incongru que de dire que tout ce qui est inférieur à WoW est un désastre
__________________

Alive
Black Desert Online - [Rouge - Innocence // Jordine] --- World of Tanks - [Kaleos] --- Hearthstone - [Kaleos]
RIP
2014 - 2015 : ArcheAge - [Vitae // Eanna] --- 2002 - 2013 : Eve Online - [Jack O'Bannon - Exegesis Katar] --- 2001 - 2004 : DAoC - [Rorkh - Voluspa - Phantasme // Mid Ys]
( Sans compter les passages pas notables sur Warhammer, Conan, Vanguard, Secret World et les autres ... )

Lurkin' on heaven's door...
Citation :
Publié par Tompka
D'ailleurs Blizzard et ses 11 millions d'abonnés, arrive tout juste à sortir la tête de l'eau les pauvres...
Ce n'est pas aussi simple...

Si tu réfères au chiffre d'affaire Activision/Blizzard, il est très correct sur l'année (3,8 milliards d'euros pour l'année fiscale 2008/2009, 972 millions frais d'exploitation en moins, ça peut donner une idée approximative du bénéfice). Maintenant, le groupe entier racheté par Vivendi Entertainement (donc le comprenant) marque lui des pertes pour cette année, justement à cause de cette fusion qui a nécéssité des investissements importants. Perte d'argent pratiquement obligatoire lors d'une fusion de deux entités comme celles-ci.

Je rajouterais même que c'est grâce à des produits comme WoW,Guitar Hero ou Call of Duty, que Vivendi Entertainement n'a pas bu la tasse.

Maintenant, je n'ai pas connaissance des chiffres brut de Blizzard hors groupe Activision/Vivendi mais je doute qu'ils sortent juste la tête de l'eau lorsqu'on voit ces résultats.

Et puis, si Activision/Blizzard arrive à peine à s'en sortir, les Codemasters/Turbine ou EA/Mythic n'ont plus qu'a aller faire la manche (même si ils licencient tous deux en ce moment apparemment).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés