Guide du rôliste ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Voici un sujet destiné aux joueurs appréciant le côté jeu de rôle de WAR et qui souhaiteraient partager leurs expériences, leurs avis, leur vision du rôle dans un MMORPG.

Nous avons publié aujourd'hui un début de guide pour les joueurs souhaitant se lancer sans vraiment savoir par où commencer ; cependant, toute une vie de joueur ne suffirait à conter toutes les expériences et anecdotes possibles… aussi je vous propose de le compléter ensemble.

Quelle est votre vision du rôle dans WAR ? Quels conseils donneriez-vous au joueur souhaitant tenter l'expérience ?

Donnez vos avis, expliquez ici quelle est votre approche du côté jeu de rôle dans WAR. Nous compléterons l'article avec vos anecdotes et conseils !

A vous de jouer !
(L'annonce de l'élaboration du guide a été répercutée par une actu.)

Je fais personnellement peu de roleplay sur WAR. Je me contente de mépriser les nains (et dans une moindre mesure, les hommes) lorsque je joue mon archimage, et de parler le langage orque (du mieux que je peux) en vilipendant les nabots lorsque je joue mon orque noir.
Ce n'est pas très intéressant, mais la première réponse permet parfois de lever des inhibitions.
Une chose primordiale, à mon sens, c'est de ne pas se prendre la tête.

Le RP n'est pas élitiste, tout le monde peut s'y essayer, il ne demande pas de pouvoir parler dans le style "moyenâgeux" qui fait souvent tâche dans le décor, ni de spécialement connaître le monde.

Pour moi, un bon RP est comme un bon scénario... peu importe l'époque et le genre... en fin de compte on raconte toujours la même chose : les espoirs, les peurs, la quête de reconnaissance, ses problèmes... etc. etc.

Pas besoin d'en faire des tonnes! Définissez un ou deux traits de caractère, puis envisagez les réaction selon ces traits... et vous avez un début de RP qui peut s'étoffer ou pas. Evidemment, si l'on connait l'univers, les civilisations, cela peut apporter un plaisir de rp différent et supplémentaire.

Mais le plus important : c'est de s'amuser et de ne pas imposer sa façon de RP aux autres. Il existe autant de façon de RP qu'il y a de joueurs. Avant tout, le RP est affaire de tolérance et d'ouverture vers les autres.
Intéressante idée qui ne peut qu’être bénéfique pour la communauté rôliste de Warhammer !!


Quelle est ma vision du roleplay dans un MMORPG ?

Et bien, , quand je me connecte, mon but est de m’évader tout en prenant plaisir à jouer à un jeu vidéo.

Rien qu’en jouant à un jeu solo, j’aime incarner le personnage, donner consistance à mes actions en y ajoutant ma vision des choses. Car c’est bien là le but du roleplay : Se sentir acteur de l’environnement, ne pas « subir » le jeu mais réellement s’y imprégner, s’y plonger pour y vivre une aventure (différente selon l’avatar incarné).

Le roleplay a cette force de, justement, donner au jeu une approche différente selon les jours, les humeurs et du coup le personnage choisi sur le moment.

J’avais par exemple sur un autre jeu, deux personnages totalement différent : Un nain, ancien tueur à gage devenu chancelier, au caractère retenu se voulant calculateur, conscient de son ancienne vie et donc en mal de repenti (même si il n’avait pas idée que son envie de rédemption était en faite caché par un acte bien plus sombre, une sorte de total recall version médiéval fantastique^^) et un humain, beaucoup plus excentrique, se croyant l’héritier d’une grosse fortune, se vantant d’être la réincarnation de la beauté et de la perfection.

Donc, selon mes envies du soir, je jouais l’un ou l’autre, donnant alors à la partie une orientation différente.

L’avantage d’un MMORPG est qu’il permet de rencontrer des autres joueurs et ainsi au fil des interactions, de créer des liens (amitiés, animosité,…) Du coup, on oriente vraiment, au fil des connections, le jeu selon la vision de notre personnage.

Quels conseils donner aux joueurs voulant tenter l’expérience ?

Tout d’abord, prendre du plaisir !!! Et oui, c’est LA chose la plus importante quand on souhaite débuter. Et pour s’en assurer, il faut se créer un personnage qui nous plait.

Quand on débute, on a tendance à vouloir incarner un avatar ayant de nombreuses ressemblance avec nous (traits de caractère, façon de parler,…) C’est normal aussi, ne tenter pas des les premières fois un personnage trop complexe. Avec le temps, et l’assurance surtout, vous prendrez de plus en plus de plaisir à incarner un personnage complètement différent.

Par exemple, mon humain égocentrique faisait des poèmes autour de sa personne, préférait mettre des vêtements avec moins de stats mais aux couleurs assorties et refusait de se battre dehors sous la pluie (imaginez la tête des autres joueurs en pleins bg^^).

Donc, jouer un personnage vous ressemblant et étant souvent l’incarnation du gentil héro est logique et ne doit pas vous brimer malgré les remarques que certains experts pourraient vous sortir (« pff trop banal ton perso, hé !! »)

Ensuite, construisez-vous un rapide bg, une rapide description du passé de votre avatar. En effet, il ne tardera pas, au fil de vos rencontres, que vous parliez avec d’autres joueurs, via leur avatar respectif et les questions sur votre passé risquent de fleurir. Autant ne pas être pris au dépourvu !!^^

Autre point important, dans les interactions avec les autres joueurs, n’imposez pas de choses trop lourdes aux autres. Évitez les « XXXX sort son épée et décapite le morveux qui a osé lui parler ».
D’un autre côté, si l’on tente de vous l’imposer sous couvert du sacro saint rp, un petit message privé pour expliquer votre refus et si la personne insiste, ignorez là. Vous êtes maitre de votre personnage et de se vie « virtuelle ».

Ne prenez pas mal également les dires d’un joueur car il se peut qu’il ne vous agresse verbalement que de façon roleplay. La rancune, la haine même qu’un joueur peut faire ressentir par ses paroles ne touchent que votre avatar, non vous.

Un exemple : Le Boiteux que j’incarne sur Warhammer a une façon de s’exprimer vulgaire, limite censurée. Je l’incarne comme un mercenaire, sans foi ni loi, si ce n’est celle de son camp, de sa meute, celle des Loups d’Ostland. Si je vous envoie bouler en roleplay, c’est que je prends plaisir à jouer, moi en tant que jouer derrière mon écran, avec vous, ne vous y méprenez pas !!^^

Pour finir devant ce monologue peut être un peu trop long, n’oubliez jamais la rège d’or : Prenez du plaisir, éclatez vous…SI ce n’est pas le cas, si vous vous sentez bridé, coincé dans un rôle qui ne vous convient pas, changez de personnage, ajustez le selon vos envies car faire du roleplay dans un MMORPG est une sorte de film dont vous êtes le héros, tout comme dans votre vie réelle vous êtes le héros de votre vie !!

En espérant avoir pu apporter ma pierre à l'édifice,


Le boiteux, Loup d'Ostland
Citation :
Publié par Doc Tapioka
Personnellement, je ne trouve pas que WAR soit le jeu qui pousse le plus au RP même si j'ai toujours joué mon personnage de façon RP.
Je pratique le rp et je te dis +1.

Warhammer n'est pas exploité pour jouer de cette manière, je vois déjà certain venir et dire

"Oui mais ce sont les joueurs qui doivent créé cette immersion"

Et moi je réponds, que les outils sociaux propre au rp sont inexistant dans Warhammer ainsi que l'interaction avec le décor et que si Mythic, Funcom, Blizzard, Sony et cie devrait penser un peu plus à l'immersion par le biais du rp et de faire des serveurs avec tout ces outils et pour les joueurs désireux d'approfondir le personnage qu'ils incarnent.

Maintenant tout tourne autour et essentiellement à se foutre sur la gueule avec le pvp et quand je vois les serveurs tel que Stygia sur AoC qui est PvP-RP...mon dieu...(c'est un exemple parmi tant d'autre)...fin bref, je me comprends.
Un guide du jeu de rôle dans les MMORPGs ? Ca me semble bien... J'allais dire "prétentieux", mais en fait non, personne n'a plus de légitimité qu'un autre pour écrire un tel guide. C'est juste extrêmement périlleux et casse-gueule pour eux, si c'est destiné "aux MMORPGs" en général. Il existe autant de façons différentes de jouer son rôle que de joueurs, et même à supposer qu'on puisse réunir un certain nombre de consensus, ils ne seront sûrement pas les mêmes d'un jeu à l'autre. On ne pratique pas le même JdR sur UO, sur Vanguard, sur WoW et sur Warhammer Online, ça paraît évident.

Et à titre personnel, une des raisons qui m'ont fait quitter WAR, c'est précisément le manque de JdR sur le serveur dédié, à la fois pour la communauté inexistante et le manque d'outils et d'objets adaptés.
Je connais pas mal de monde RP sur mon serveur, en fait, presque tous ceux que je connais pratiquent le rp d'une façon ou d'une autre.

mais ce qui me manque cruellement ce sont les emotes pour marcher et s'asseoir..

Difficile de Rp en courant tout le temps ..
du progrès ayant notamment été fait depuis qu'on peut ranger ses armes visiblement j'entends.
Je trouve également que les moyens mis à disposition des joueurs pour communiquer ne sont pas suffisant.

je ne vois pas en quoi un humain de l'empire ne comprendrait pas un humain du chaos, alors qu'il comprend un elfe ou un nain, qui parlent tous deux des langues très différentes du reikspiel.

En même temps, j'ai pas beaucoup d'idées pour améliorer la chose, étant mon premier mmorpg.

Je préfère évidement le role irl. Lire une phrase sur un écran ne remplaçant jamais une manière de s'exprimer. Peut être certains sont plus à l'aise avec l'écrit, mais les fautes d'orthographes sont encore trop fréquentes et les intonations difficiles à faire transparaître. (et je suis un peu parano alors ca aide pas).
Citation :
Publié par Kamil Tebaldi
...
C'est assez limitatif comme vision du RP.

Quid des gens qui interprètent leur perso comme un royal looser... un lâche, un bon à rien (et bien oui, c'est un rôle comme un autre et j'ai ai déjà joué/croisé)? Tout le monde ne joue pas un HEROS, tout le monde ne joue pas le fils du Dragon Reincarné qui doit aller chercher l'épée noire dans le bois d'a côté. Des travers, on en trouvera forcément, car on est toujours le noob/débutant de quelqu'un d'autre. Mais ces mêmes travers peuvent se voir en JDR aussi. Le RP peut se faire de la même façon d'un côté comme de l'autre. La différence sur un MMORP (en dehors des outils mis à disposition et que l'on réclame depuis la beta) c'est notre interaction sur le monde. Nos actes n'ont pas d'effet sur le jeu... autre qu'au niveau social au sein d'une structure régulière comme un guilde par exemple).

Ce petit explicatif pour remettre à l'ordre du jour la deuxième chose la plus importante dans le RP en dehors de l'amusement : le respect des autres!

Trop souvent on est confrontés à des remarques du genre : le RP sur MMO c'est une vaste blague, ou ton RP est vraiment nul, etc. etc. Comment peut-on se permettre de juger ainsi les autres et leur plaisir de jeu?

Vaste blague? Pas mal de personnes font du RP (et même très poussé et de grande qualité pour certains) et y trouvent leur compte (même si le jeu ne donne vraiment pas les outils nécessaires). Comment peut-on dire que ce que font ces gens, c'est de la vaste blague?

Bref : amusement et respect, c'est la clé du RP et aussi surtout du jeu en communauté. Si ces deux règles étaient comprises, cela ne pourra que bien se passer.
J'ai toujours trouvé que dans les MMORGs le Rps est indispensable, même à petite dose.

C'est la touche de sel, qui permet au jeu de développer toute ça saveur, de rappeler l'existence d'un univers cohérent, même si il est imaginaire, derrière le tas de pixel.

A mes yeux sans RPs, les MMORG réçents ressemblent beaucoup trop à des FPS ou à des jeux d'aventures solo.
Citation :
Publié par Stretcher
Un guide du jeu de rôle dans les MMORPGs ? Ca me semble bien... J'allais dire "prétentieux", mais en fait non, personne n'a plus de légitimité qu'un autre pour écrire un tel guide.
L'idée n'est pas d'écrire "le" guide, mais surtout de présenter cette facette du jeu afin de partager une passion.


Je suis joueur de jeu de rôle à la base, maîtrisant aussi parfois, et ma première approche du MMORPG - avec T4C - fut pour le côté rôle. Cependant, il faut reconnaître que ça n'a rien à voir avec les parties autour d'une table où seule notre imagination nous limite.

Il y a des choses à connaître, d'autres à ne pas faire. Des points que nous pouvons aborder, discuter entre nous. Doit-on obligatoirement, par exemple, utiliser un style soutenu lorsque nos personnages s'expriment ? Heureusement que non ! Même si, pour une première approche, certains seraient tentés par le faire...


De même, profitons de ce sujet pour raconter des anecdotes, parler des moments joués qui ont été vraiment appréciables, qui donneront envie à de nouveaux joueurs d'essayer.
Citation :
Publié par Karl-Azytzeen
je ne vois pas en quoi un humain de l'empire ne comprendrait pas un humain du chaos, alors qu'il comprend un elfe ou un nain, qui parlent tous deux des langues très différentes du reikspiel.
Sauf qu'a priori, si l'humain comprend l'elfe et le nain, c'est qu'ils parlent aussi le Reikspiel

Les nains ne causent pas que le Khazalide ^^
J'ai beau jouer une elfe noir, je ne parle pas non plus avec un style soutenu.

Jouant une sorcière un peu folle (après avoir un chouia abusée de la magie noire et de ces fameux contrecoups), Alsina se perd souvent dans ces pensées qui n'ont pour beaucoup aucun sens mais qui ne manquerons pas de vous faire rire.

D'ailleurs pour moi, j'aime RP en faisant rire, en jouant sur un humour décalé, c'est tellement plus agréable et ça a pour tendance d'attirer les joueurs aux RP


Des anecdotes, j'en ai beaucoup... tellement même..

Allez, je vais vous en citer une.

Ma petite sorcière fofolle ayant subie une "disparition bizarre" dans les vents du chaos, les frères de ma guilde ont du m'invoquer pour que je revienne auprès d'eux.

Mais pour m'invoquer il fallait sacrifier une âme fraîche, pour cela nous avons du amener un rerol niveau 1 tout fraîchement crée de l'île blafarde à Caledor, dans le fort du chemin de la haine (celui le plus à l'est).

Ce fut un sacré défis de l'emmener là bas... surtout lors du passage à Avelorn avec tous ces asurs qui patrouillent le long de la route.

Ce fort disposant d'un des plus beau autel de Khaine pour les sacrifices en tout genre. Moi et ma guilde avons vécus une magnifique soirée RP à invoquer grâce à un peu de sorcellerie votre sorcière bien aimée.
Pour reprendre les points qui sont dans l'article :

L'apparence :
La personnalisation de l'avatar dans Warhammer est insuffisante pour parler de personnalisation.
On y passera pas le plus de temps en 5 minutes c'est fini.
Les expressions du visage ne sont pas assez marquées, on ne devine pas le caractère d'un personnage en regardant son visage.
Pour le corps on ne peut rien changer.
Pas d'attitude.

Rien à voir avec un City of Heroes/Villains (par exemple) ou l'apparence fait partie du roleplay.

La biographie :
Inventer un passé à son personnage est indispensable même si on peut se réduire au minimum
Exemples :
- Enrôlé de force, suit son père sur la voie militaire, etc.
Inutile de faire dans l'épique, comme précisé plus haut.


La personnalité :
Là c'est le point le plus important qui rendra votre personnage unique.
Rejoindre une guilde ou une communauté de joueur permet de confronter votre Roleplay aux autres et de trouver sa place.
Ne pas hésiter à rajouter des tics de langages car c'est par le chat qu'on peut communiquer une attitude.
Exemples :
- un magus qui s'expriment avec un accent allemand et qui fait des expériences douteuses sur les gens.
- un orque qui a un implant magique et qui peut parler de manière très subtile de temps en temps mais qui n'en garde aucun souvenir
- un gobelin qui se croit indestructible
- un élu qui commence à virer fleur bleue


... et il y'en a des tonnes. Personnellement j'aime bien les contradictions et l'exagération, ça permet de mettre plus en évidence son caractère en quelques lignes. Car les personnes qu'on croise dans les groupes se souviendront de vous que si vous avez été différent de la masse. Et si c'est amusant et qu'on y prend du plaisir on recommencera.

Ce que vous ne pouvez voir :
Là je ne suis pas vraiment d'accord. Warhammer n'offre aucune possibilité à part le /em pour décrire ce que fait son personnage. Et malheureusement le gameplay est tel qu'on ne peut pas se permettre d'écrire des romans entre les combats.

RvR / scénario / quête publiques => le roleplay long en jeu est impensable, il se fera uniquement hors combat et/ou sur les forums.

Emotes :
Les emotes prédéfinies sont intéressantes mais difficiles à mettre en oeuvre.
Jusqu'à présent je ne les utilise que pendant les pauses entre les combats ou les périodes d'attente de regroupement du groupe.

L'exemple n'est pas spécialement bien choisi pour coller avec Warhammer tout simplement parce qu'il n'y a pas d'immersion.
On n'a pas besoin d'un éclaireur pour aller explorer un donjon (tout simplement car il va mourir en deux secondes, qu'il n'y a pas de pièges, bref rien ne vaut la force brute d'un groupe).

La question est donc comment pratiquer/sauver le Roleplay dans un jeu où très peu de choses sont prétexte à sa pratique. (incompréhension avec l'ennemi, aucun outil de Roleplay, incohérence des déplacements, limitations abusives...)

Quelques exemples pratiques :
On organise une sortie à thème Roleplay :
- intronisation d'un nouveau membre dans la guilde (un orc prouve sa valeur à son chef en sautant du haut d'une falaise)
- exploration d'une zone
- faire un montage vidéo avec une histoire
- sacrifice de gobelins pour assouvir Khaine
- revente de boisson naine frelatée (besoin d'une intervention d'un gamemaster => question : est-ce qu'aujourd'hui des personnes ont le pouvoir d'agir directement sur le jeu en Europe ?)
- ...

On se laisse aller à des dialogues improvisés au croisement d'un chemin :
- en attendant le reste du groupe (un gobelin fasciné par l'épée d'un maraudeur lui demande de lui prêter)
- en utilisant les emotes (/puke sur un gobelin qui se nettoie en utilisant son /special et se frotte par terre)

En combat (attention ne pas utiliser quand le combat est critique) des phrases rapides :
- Lancer des : "Chargeez" / "Plutôt mourir que fuir !" et effectivement mourir.
- Préparer des macros

etc.

Le roleplay détend l'atmosphère et adoucit les moeurs dans certains groupes qui prennent trop à coeur le combat.

Citation :
GOA lance un appel aux rôlistes de la communauté pour confectionner un guide s'adressant à tous les autres joueurs et permettant de faire comprendre le jeu de rôle sur WAR.
Bonne initiative mais il sera préférable de voir des événements organisés par des maitres du jeu GOA.
Bonjour,

Chacun son tour de mettre son grain de sel.

A mon sens il y'a trois points majeurs à respecter dans le role play.

1) - Respect de l'univers.

Le respect de l'univers est très important en ce faire du jeu de rôle n'a déjà rien d'évident, alors cela devient très vite compliqué et chaotique de venir rajouter au sein d'un univers déjà bien fourni, précis, détaillé, bref, dont le background est largement exploitable, de venir rajouter de surcroît des bribes de mondes extérieurs (d'autres jeu de rôle ou bien de considération IRL impropre au jeu de rôle ou du moins à l'univers dans lequel on a décidé d'évoluer.). Il ne viendrait à l'idée de personne d'aller jouer au rugby avec une équipe dont certains joueurs ont décidé de pratiquer les règles du football. Cela ne ressemblerait à rien.

Lorsqu'on débute un jeu de rôle il faut se mettre un peu au fait de son histoire, de ses limites, de ce qui existe ou non, des croyances, du mode de vie, bref, s'imprégner de l'univers qui y est décrit.

Dès lors on peut ensuite réfléchir au personnage que nous souhaitons interpréter dans cet univers. Et il va de soi que lorsqu'on connait l'univers en question, il est tout de suite plus aisé de choisir et de peaufiner l'histoire de son personnage.


2) - Interprétation et background de son personnage.

Les deux plus grands ennemis du rôliste sont ; d'être à côté de son personnage et de ne pas différencier son personnage et soi-même.

Chacun cherche, lorsqu’il crée son personnage et invente son background, à faire de son personnage quelqu’un d’unique et de ressembler le moins possible aux autres. C’est normal et cela s’explique aisément dans la mesure où nous interprétons des personnages qui sortent du lot (qu’est la population de notre race/royaume).

Pour autant, les personnages les plus intéressants sont rarement les plus forts, les plus parfaits, les plus invincibles, dénués de toute faille. Au contraire, un personnage a du relief quand il a des qualités mais aussi des défauts, des forces et des faiblesses. Evitez les personnages surpuissants, bardés de pouvoir et de capacités écrasantes. Tout d’abord elles ne seront pas prises en considération et votre BG ne sera tout simplement pas validé.

Ensuite, il n’y a aucun plaisir à jouer avec des demi-dieux quand on joue soi-même quelqu’un de normal (à la mesure de ce que sont des héros bien entendu). On se lassera vite de vous et vous serez rapidement fuit ou écarté si vous cherchez à tout prix à faire un personnage trop éloigné des autres. Soyez humble et faites plutôt progresser votre personnage au fil du jeu vous en tirerez d’autant plus de fierté et de plaisir.

Par ailleurs, restez cohérent et logique. Si vous êtes corrompus par la magie du chaos, vous ne pourrez pas aller vous pavaner devant des prêtres de Sigmar, d'Ulric, de Shallya ou de Mymyrdia comme si de rien n'était. Il va de soi que si vous mêmes avez des pouvoirs et des marques dont l'aura est susceptible d'être sentie par d'autres personnages investis de pouvoirs similaires, il faut en tenir compte. De même, personne ne peut prétendre avoir tué une vingtaine de dragon, d'hydres ou de héros du chaos dans sa vie. Le propre du MMORPG c'est d'être accessible à tous et donc de se répéter éternellement. Mais je doute qu'aucun personnage ne soi véritablement amener en Rp à aller "farmer" le Bastion ou Gun Bad comme si de rien n'était entre 7h et 9h trois fois par semaine.

N'oubliez pas non plus qu'en choisissant certaine voie (jouer un magus du chaos, un sorcier elfe noir ou que sais-je encore) vous devrez vous conformer à des background souvent très restrictifs. Ces personnages là sont soumis à des influences et des forces qui ne laissent pas de grande marge à leur libre arbitre, pas plus qu'à de soudaines rédemptions.

Cependant jamais rien n'est figé, mais il faut justifier les grands changements qui interviennent sur son personnage. On ne devient pas du jour au lendemain un monstre de cruauté, ou un ange auréolé.

Au delà de tous ces principes, il en est un qu'il ne faut jamais oublier : Votre personne n'est jamais qu'un avatar fictif. Aussi, ne prenez pas trop à coeur ce qui lui arrive. Ce n'est que son histoire, pas la votre et les réactions des autres personnages, n'est de 1) par celle des joueurs qui les interprètent, de 2) pas dirigé contre vous, joueur.

Néanmoins, il faut aussi se rappeler que vous dirigez votre personnage, il est donc logique que les actes et propos que vous lui faites faire et avoir, doivent être assumés en retour par votre même personnage. Si vous le faites devenir hors la loi, il faut alors assumer que votre personnage ne puisse plus se promener impunément en plein Altdorf si son visage est connu de tous. De même, s'il s'est converti aux dieux obscurs du chaos alors qu'il était prêtre sigmarite, il faut en respecter les conséquences.


3) - S'amuser.

Le jeu de rôle porte bien son nom : c'est un jeu où l'on interprète un rôle. Ce rôle est là pour vous amuser et rêver des aventures palpitantes. C'est à vous d'en être acteur et d'être curieux. Car le jeu de rôle ce n'est pas se laisser tirer par la main, surtout dans un MMORPG où il n'y a pas de maître de jeu derrière chacun d'entre nous. Aussi, faut il s'intéresser à ce qui se fait ici et ailleurs, dans telle ou telle guilde, telle ou telle alliance et ne pas hésiter à trouver un moyen cohérent de vous investir dans une animation RP.

N'oubliez donc pas que ce n'est qu'un jeu et que vous êtes là pour vous amuser, prendre du plaisir, jouer en communauté, participer à des aventures, bref, un hobby comme un autre.


LJD Malheur [GM des Loups d'Ostland]
__________________
Code de parrainage Star Citizen : STAR-GSRF-DDSL
L'avantage du Roleplay : L'évasion.

Le RP nous permet de vivre une vie différente de la notre dans un univers différent du notre.

Par rapport à l'univers

Des lois régissent notre univers, il en est de même pour les autres univers même ceux qui sont créés par l'imagination.
Pourtant, le roleplay nous donne la possibilité de jouer avec ces lois et de les défier sans subir de conséquences directes à votre vie réel.
Toutefois, il faut toujours se mettre dans la tête que vous n'êtes pas seul et que vous devez respecter certaines lois immuables à l'univers.
Il faut donc se renseigner sur l'univers dans lequel vous rentrez afin d'être en phase avec celui-ci.

La personnalité, l'histoire et autre.

Pour créer votre personnage, commencez par vous dire que vous êtes monsieur ou madame tout le monde.
Éviter les : Maitre d'armes de la capitale, Le neveu du roi qui posséde sa place dans la ville,...Bref ne vous donnez pas un rôle que vous n'avez pas mérité.
Il est bien plus intéressant de commencez bas pour finir haut que de commencez haut pour rester là et stagner.

Pour son histoire, éviter aussi les clichés de base ou dans des histoires impossibles...

Maman,papa assassiné je pars les venger...
J'ai 3 ans et j'étrangle dix orcs a mains nues...
J'ai vu toute ma famille mangée par des orques a 9 ans mais je vais super bien !


Bref, toute histoire ne commence pas forcément par un malheur !
Soyez originaux, drôles,....

J'ai fait pendant longtemps de la correction de Bgs pour des personnages de serveurs (privés) RP et je dois dire que les histoires qui commencent par des malheurs sont au final, toujours les mêmes.
Quand j'avais la chance de lire une histoire avec un minimum d'humour, qui ne commence pas avec 3 litres d'hémoglobine et qui au final serait considéré comme banale pour certain, ben franchement c'était bien plus plaisant qu'une histoire de meurtre...( Bien que j'ai lu de trés belle histoire sanglante )

A mon avis, le plus dur dans le roleplay, c'est de jouer un méchant.
Il faut arriver à garder une certaine distance avec votre personnage car sinon vous allez démoraliser vite fait.

Imaginons que vous voulez la pire des crapules sur la terre. Il faut être prêt au fait que

les autres joueurs ne vont pas forcément vous aimez.
Vous risquez d'être mis sur le côté ou chasser par les good people.

Mais il faut surtout être prêt à se dire :

C'est mon personnage le vilain pas moi.
C'est mon personnage que les gens déteste et pas moi.

Il n'est pas rare de voir des nouveaux rpistes se lancer dans un personnages très méchant et pour finir, ils arrêtent après deux scénarios car il se sentent rejeter par les autres alors que finalement c'est leur personnage qui se fait rejeter.

Donc n'ayez crainte, jouer un méchant n'a jamais voulu dire être méchant.


N'ayez pas peur de faire des erreurs !

Trop de fois, j'ai vu des joueurs débutant hésitez à prendre la parole ou à foncez dans le tas car ils étaient avec des joueurs plus expérimenté...N'hésitez pas car souvent c'est dans la précipitation qu'on obtient les meilleurs scénes.

Si votre personnage meurt, ce n'est ni grave ni terrible. Il vous suffit de recommencez et de soit choisir un autre roleplay, soit repartir dans le même afin de l'ammener plus loin.

Le principal restant : L'amusement.
Bien qu'il soit appréciable que GOA souhaite faire des efforts pour attirer une clientèle rôliste sur Warhammer online.

La première chose à faire, ça serait de répondre à l'attente des joueurs déjà présent sur le jeu. Cf ce TOPIC.

Essayer de vendre un produit qui n'existe pas, cela s'appel de la publicité mensongère.
Citation :
Publié par Dr34dl0kz
La première chose à faire, ça serait de répondre à l'attente des joueurs déjà présent sur le jeu. Cf ce TOPIC.
Les deux sont différents. Nous ne pouvons pas rajouter d'animation de personnage, simplement les demander à Mythic. Mais nous pouvons proposer une aide aux joueurs souhaitant découvrir une autre facette du jeu, avec le roleplay.
Moi je suis parti de WAR car je l'ai trouvé très peu immersif notamment à cause de la structure de son univers en tiers le long d'une route... je n'arrivais pas à croire que j'étais dans un monde cohérent (je précise que ce n'est pas l'instanciation des zones qui me gène, Spellborn et AoC sont instanciés et l'immersion est totale), et comme sans immersion je trouve le RP très difficile, et que je suis un jouer qui aime le RP...
Maintenant je trouve louable de la part de WAR de vouloir motivé ceux qui restent et qui veulent développer cet aspect. Un brin opportuniste mais louable car après tout, chacun développe sa propre sensibilité au RP.
Pour revenir rapidement sur les animations de personnage:

Les jeux en ligne les plus roleplay que j'ai eu l'occasion de voir étaient Ultima Online et T4C (mettons de côté NWN, qui était, parait-il, très bien). La qualité des animations y était absolument ridicule, et pourtant personne n'y a jamais vu un frein au jeu de rôle et à l'interprétation des personnages.

J'ai même tendance à penser que plus le graphisme est précis, plus les animations sont détaillées et plus le roleplay se voit limité, car l'imagination a moins à travailler.

Ce n'est pas parce que la poupée de ta petite sœur ne fait pas pipi, ne fait pas son rot après qu'elle lui ait donné le biberon, et qu'elle n'a pas les cheveux qui repoussent, que ta frangine ne pourra pas jouer à la maman.
C'est le même principe.

Et ne parlons même pas des jeux de rôle papier.
Perso, je fais du RP light.
J'arrive pas à faire plus, je me vois pas délirer sur des emotes, et faire des phrases tordues, au milieu des "Rez, plz", "GG ALL !!" et autres "INC".

Je me limite à saluer de manière civilisée + emote.
Un petit /Spécial de temps en temps entre 2 assauts. (mon dieu, cet affreux "XXX fait qqchose de spécial" pendant que je fume la pipe, ça me gâche le plaisir)
Un ou 2 petits taunts sur les Destruc ou encouragements / félicitations aux Ordreux.
Et j'essaie de respecter le background général de mon perso.

Aprés, ce qui est rigolo, c'est de faire un petit moment Full RP entre potes.
Ca va pas bien loin, mais dans une soirée creuse, en profiter pour se la jouer tranquille d'un point de vu Gameplay (quêtes PVE, qp ou livre par exemple) et prendre le temps de délirer pendant une heure ou deux, sans un gramme de HRP. (Ah oui, j'arrive pas non plus à faire du RP en /say, et parler des programmes télé sur les autres chan en même temps)

Enfin, je rejoins Syg-Majji Andares, une personnalité originale de son toon peux donner qqchose de sympa.
Mon prêtre des runes Toxico-mystico-hippie m'amuse.
C'est ridicule, mais un nain qui salue un groupe par "Amour et paix, amis", ça me fait rire. Pareil, souhaiter "Amour et paix" à la furie qui me tape dessus, j'adore Ok, ça fait peut être rire que moi, tant pis.




Sinon, il faut reconnaitre que les emotes animés absents (dommage, ceux des nains qui existent sont tordants), et la nullité des macros (pas moyen d'aligner un emote et une phrase, maigre choix des icônes, pas moyen d'appeler la macro par une commande / ...) n'aident pas à la mise en place du RP.
Mais faut pas exagérer, ça n'empêche en rien le RP, et on va pas s'enflammer et parler de publicité mensongère. On est sur un jeu vidéo, ça ira jamais bien loin le RP. Surtout avec le Game play de WAR, ou l'action est quand meme soutenue.




Derniere chose : l'article pédagogique de WAR Europe, c'est pas plutot dans la rubrique Général qu'il faut en parler ? Passqu'ici, j'imagine que c'est surtout les Role Players déja acquis à la cause qui passent. C'est pas à eux qu'il faut faire découvrir les joies du RP.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés