[Actu] Communication et sortie : Bilan

Répondre
Partager Rechercher
Mise à jour de la news, réponse de Mirage sur le forum officiel :

Citation :
Publié par *Mirage*
En toute franchise, Grey et moi-même avons pris très bonne note de toutes vos réactions au sujet de la communication et un très gros mea culpa s'impose. Il faut bien le reconnaitre, quelque chose n'a vraiment pas tourné rond, et ça c'est de notre faute. Absolument d'accord, et toutes nos excuses vont vers vous joueurs.

Maintenant, que pouvons-nous faire pour y rémedier ? Bien je pense que la réponse se trouve par l'activité de post accrue que Grey et moi-même avons lançé tout récemment.

Poster pour dire qu'on est bel et bien là et pas quelque part en train de siroter des jus les pieds en éventails, mais vraiment actifs sur le forum et actifs en interne pour faire remonter vos suggestions, commentaires, etc...

Bien entendu, ça n'est pas en quelques jours que nous pouvons une fois pour toute fermer ce sujet épineux, mais, là où vous entrez en jeu, c'est en nous laissant un peu de temps pour vous montrer que nous nous démenons (avec nos petits moyens) pour vous représenter auprès des devs et vous fournir des informations de qualité promptement.

Très honnêtement, ça n'est pas parce que nous n'avions pas encore rebondi sur ce sujet même qu'il faut immédiatement en déduire qu'on fait l'autruche ou, pis, qu'on ignore. C'est vraiment tout le contraire.

Je ne voudrais pas trop m'épancher dans mon post par souci de lisibilité, mais je tiens vraiment à vous assurer que nous avons pris acte de toutes vos critiques, très justes au demeurant, et que nous faisons tout notre possible pour y remédier.

Quote:
J'ai une machine avec 1 Go de RAM et le Alt-Tab fait planter TCOS une fois sur deux... je conçois que c'est possible de faire un ticket support, j'ai toujours eu une réponse aux miens. Mais c'est pas franchement pratique.

Justement, après avoir discuté avec les Devs et l'équipe de Support Clientèle, le fait de pouvoir rapporter des bugs en jeu est désiré.

Certes ça n'est pas encore dans l'immédiat, mais cette option verra le jour.

En attendant, le site de Support reste votre meilleur ami pour tout ce qui est bug, problème, etc...
Une réaction très saine et très positive de l'équipe de communication donc !
Et voila, c'est bon tout le monde est rassuré et tout le monde se rends compte que finalement ils sont humains comme nous et que les journées font 24 heures et qu'ils ne peuvent tout faire a la fois ^^

Pour ma part ils adoptent un profil bas qui n'a pas vraiment été nécessaire, je conçois qu'ils prennent la culpabilité pour eux mais honnêtement on aurais été moins violent je ne sais pas si la situation aurait été la même.

Comme quoi les Aléas et les probabilités forment une surprise a chaque minute ^^
Je vais être honnête : cette stratégie de communication est la bonne.

Ne pas faire de vague, c'est le meilleur moyen de bâtir l'avenir du jeu sur une communauté qui a longtemps suivi ou qui s'est largement renseignée sur le jeu, seule à même d'accepter de s'abonner en l'état.

Oui, TCOS est un jeu développé par un studio novice, avec des ressources limitées.
Inutile d'en faire la promotion à tout vas, c'est, au mieux, la meilleure façon de mettre en place un mauvais bouche à oreille.

Parce qu'en dehors des fans de la première heure, je doute que le jeu, en son état actuel, puisse retenir le grand public.

Le jeu est sorti, sans faire de vague ? Très bien. Ca vaut mieux que de sortir en fanfare à la AoC, et se rétamer misérablement ensuite.

EvE online est sorti discrètement, sans avoir fait outrageusement parler, et au final, c'est l'un des seuls MMOs sorti ces 5 dernières années à avoir vu sa population d'abonnés croître post-release.

Je pense, et c'est mon avis, que pour sortir un jeu capable de capter et de conserver le grand public, ou du moins, une large population de joueurs, il faut des moyens colossaux, et un cahier des charges parfaitement adapté.
Ca, une petite boîte pour un premier MMO ne peut pas le faire.

Et je pense que la jouer profil-bas, c'est, et de très loin, la meilleure façon de s'assurer une croissance à moyen-long terme, et d'éviter l'écueil d'un lancement en grandes pompes, avec toutes les déceptions qui vont avec.

Trop de jeux ont voulu dès leur lancement se confronter aux leaders du marché, trop de jeu ont cherché à faire parler d'eux, à bander les muscles et à vendre moult features qui n'existaient que sur papier.

Ce lancement n'est pas raté, la communication n'est pas ratée. Il ne faut pas communiquer, pas maintenant.
Il ne faut pas plus que les fans et fanboys s'amusent à faire une promotion à outrance du titre sur les forums et les sites. Ca ne peut que nuire au développement du jeu, en ramenant trop tôt des joueurs trop exigents.

Vous aimez TCOS ? Jouez-y, invitez des gens dont vous savez qu'ils pourraient venir pour vous, et pour découvrir un univers un peu différent. Mais n'en faites pas la promotion partout.
TCOS n'est pas à l'abris d'être un nouvel AC2/DDO/Auto Assault/Tabula Rasa/Pirates of the Burning Seas/AoC...

Laissez le se développer, s'étoffer, et atteindre une qualité suffisante pour le gros des joueurs. Et le bouche à oreille se fera naturellement.

Maintenant, si une campagne de communication se lançait dès à présent, elle serai, je le pense, catastrophique pour l'avenir du titre.
Raaah Ac2 mon premier MMORPG, que de souvenir, c'était tellement fun de jouer un lugien avec sa tourelle qui bumpait des Behemots tout seul ^^, les quêtes sur reset de 7jours, Mage Academy, les Caveaux, la belle époque ^^

Sinon comme l'a très justement souligné Arathorn, c'est une forme de communication qui peut dérouter, mais même si les problèmes arrivent toujours ( preuve en est avec Focus), il y aura toujours une solution même si elle doit être très contraignante.

SIL sait ou il va, et sur quel marché il est, il ne rêve pas de grandeur et espère juste proposer un jeu de qualité. ( la presse vidéo-ludique a attribué nombre d'avantages a TCoS, mais tous mettent en cause la politique de communication)

Enfin le jeu étant dans sa toute jeunesse ( comprenez pre-release ), les developpeurs essayent de mettre en place un cycle, avec des correctifs, des patchs, et du contenu.

J'ai l'espoir que SIL arrivera a quelque chose car ce jeu mérite qu'on y porte attention, qu'on le teste et même si on adhère pas on en sort grandis car la nouveauté se fait par l'innovation ( ou l'inverse ^^ )
Citation :
Publié par Aratorn
Je vais être honnête : cette stratégie de communication est la bonne.
Tu réagis à la stratégie générale ou à ce que vient de poster Barti?
Aratorn je serais curieux de te voir developper certains points de ton message que je trouve pour le moins surprenant

En quoi l'etat actuel de Spellborn l'empeche de retenir le public ? Mais surtout que crois-tu que l'equipe de developpement doit ajouter à son titre pour ce faire ? Je devrais meme preciser " doit ajouter et avait l'intention de le faire mais n'a pas pu faute de temps" ?

En quoi la qualité de Spellborn n'est pas suffisante pour le gros des joueurs ? Quand on voit où va le gros des joueurs habilement guidé par le marketing , excuse moi mais il va vers des jeux beaucoup moins aboutis à leur sortie ( en tous cas pour les sorties de ces 3 dernieres années )
Oui mais Aratorn a raison au sujet de ces joueurs exigents qui viennent sur un jeu attiré par la pub, avec des idées préconçues sur ce que devraient être, pour eux, le jeu parfait.

Genre le jeux est annoncé de partout, c'est "LE" jeu, il déchire tout, c'est de la tuerie de jamais vu de la bombe bébé. Ces joueurs viennent et s'empresse de déclarer que non, c'est pas vrai, ils en on testé des MMO, ils connaissent c'est des pro et ce jeu il arrive pas à la cheville de <insérer ici le nom de leur premier MMO>

Et ça crée un buzz, mais négatif: les devs ont menti, c'est pas du tt comme ils veulent nous faire croire... le jeu est nul.


TCoS est un jeu de niche: il n'a pas tout pour attirer le grand public: des instances de raid de haut niveau hyper élitiste? Des quêtes immenses genre quetes ancestrales hyper longue? Une interface personalisable avec add on possibles? Du pvp avec prise de fort, de shards, combats 100 vs 100 truc de ouf? Des boss énormes en outdoor, 2 millions d'émotes, du housing?

Non allez vous me dire, parce que c'est tt simplement pas le gameplay du jeu, ou alors c'est pas encore implémenté.

Mais ces joueurs, de ça, ils s'en foutent. Ils diront qu'ils s'emmerdent au bout d'une semaine, et buzz négatif. Pour l'exemple, prenez AoC

Alors que là, le jeu sort tranquillou, la communauté se forme parce qu'elle s'est intéréssé, les joueurs qui viennent savent que c'est un jeu sans prétention, le jugement est moins dur. Car des joueurs a qui le jeu ne plairaient pas ne pense même pas à le tester.

Du coup, y'a buzz... mais positif.

C'est la bonne technique, au vu de leurs moyens, c'est même très intéligent. Si le jeu ne fonctionne pas, ça ne sera pas à cause de ça
/bow Aratorn - voila longtemps que je n'avais vu un commentaire d'une telle qualite sur les fofos.

J'ai decouvert TCoS hier et je ne me souviens pas d'avoir ete aussi etonne par un jeu depuis longtemps (a fins de datation au carbone 14 j'ai connu pong lors de sa sortie en France et ai ecume/ essaye plus de mmo que ma courte memoire ne me permet d'enumerer).

L'univers du MMO est encore dans son adolescence, divers sous marches vont se distinguer refletant les principales tendances de la base de clients. Il existera une niche a exploiter pour les jeux de qualite, differents du tout-venant et concernant une base d'abonnes eduquee et experimentee. TCoS fait certainement partie de cette categorie.

Comme le soulignait un autre post sur ce forum ce jeu est un peu la version des indies musicaux appliquee au MMO. L'ergonomie est encore perfectible, son charme ne reside pas dans l'assouvissement des besoins primaires de puissance / appropriation de materiel / affirmation de la superiorite egotique etc. que l'on retrouve dans trop de jeux stereotypes recents ou plus anciens.

Il faut savoir lire pour y jouer, prendre son temps et s'immerger dans un univers onyrique... lorsque 100% de la population sera attiree par cela l'humanite vivra en symbiose avec la nature, les guerres n'existeront plus et les taurens s'accoupleront avec des jedis... d'ici la laissons TCoS s'ameliorer et la communaute se developper.

Edit : Lol Gulinn on a poste en meme temps pour dire la meme chose desole
Citation :
Publié par Ahrden

Il faut savoir lire pour y jouer, prendre son temps et s'immerger dans un univers onyrique... lorsque 100% de la population sera attiree par cela l'humanite vivra en symbiose avec la nature, les guerres n'existeront plus et les taurens s'accoupleront avec des jedis...
Autrement dit, les abonnés de TCoS sont des X men, la prochaine évolution de l'humanité. Tous beaux, forts, intelligents
Citation :
Publié par Linem
En quoi la qualité de Spellborn n'est pas suffisante pour le gros des joueurs ? Quand on voit où va le gros des joueurs habilement guidé par le marketing , excuse moi mais il va vers des jeux beaucoup moins aboutis à leur sortie ( en tous cas pour les sorties de ces 3 dernieres années )
Justement, le gros du public va vers des jeux vendus comme révolutionnaires, et fuit au bout de quelques mois/semaines.

AC2, exit. Lotro ? Passé d'un espéré million seller, à un jeu de niche. AoC ? Quelques dizaines de milliers de joueurs restants. Tabula Rasa ? Mort et enterré.
WaR ? Grosses ventes sur la première semaine, quasi extinction des ventes après, fusion annoncée de serveurs guère plus d'un mois après la sortie.

On le voit : quand on a les yeux plus gros que le ventre, on se vautre, et bien.

Soyons objectifs, TCOS est très loin de concurrencer en terme de finition, les ténors du marché. Pas que le jeu soit mauvais. Juste que, comme beaucoup, il lui faudra beaucoup de temps pour arriver à un état finalisé.

Et là où d'autres ont tenté de noyer le poisson, et de pêcher le pigeon en masse, TCOS a la particularité d'avoir évité de faire du bruit.

Oui, mieux vaut 50000 joueurs patients durant six mois, que 500000 joueurs de tous horizons, dans lesquels on retrouvera 400 000 déçus, qui scelleront le destin du jeu.

Parce que, quand on a 500 000 joueurs, on doit adapter la structure à cette masse. Et ça a un coût, un coût que, bien souvent, le développeur ne peut pas assurer quand les abonnés fondent comme neige au soleil.
Sans même parler du buzz négatif, qui empêche de recruter de nouveaux joueurs.

TCOS, c'est encore un jeu balbutiant, tant dans ses mécanismes, que dans son contenu. Probablement une bonne base, avec un vrai character design, de vrais graphistes, et un vrai choix artistique. Mais c'est à mon avis insuffisant pour attirer au delà des amateurs éclairés, et des gens qui ont suivi le développement de longue date.

Donc, ma réponse est une réponse générale en rapport au fil de discussion : non, il n'y a que très peu de communication autour du jeu. Et c'est tant mieux.
Par contre, la communication avec l'actuelle communauté, elle, est essentielle. Mais qu'elle en reste là, que les développeurs, chargés de communautés et GM ne se transforment pas en VRP. Le jeu ne pourrai qu'en pâtir.

Et personnellement, je préfère un lancement dans une certaine humilité, qui laisse le temps, à ces démonstrations de mégalomanie que furent les lancements de Vanguard, AoC ou WaR.
Citation :
Publié par nanaille
Autrement dit, les abonnés de TCoS sont des X men, la prochaine évolution de l'humanité. Tous beaux, forts, intelligents
Nope pas ce que je voulais dire, mais certainement pas un jeu pour le specialiste du "je collecte le max de quetes possible pour mon questbook, je rationalise mes zones de quetes geographiquement et je fonce en esperant lv up dans 3 minutes 23 secondes et 13 centiemes"

Je ne suis pas elitiste pour un sou choisis une autre cible
Je voudrais juste préciser que "l'édito" publié ne parlait pas de la stratégie marketing de Spellborn NV pour vendre le jeu mais bien de la communication de l'équipe avec les joueurs déjà présents sur le jeu. Ce n'est donc pas la façon de vendre le jeu qui y était critiquée.

En dehors de ça, je suis d'accord avec ton analyse Aratorn qui me paraît réfléchie et posée (je dois avouer que je n'avais pas vu les choses absolument sous cette angle jusqu'à maintenant).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés