Perso, j'pense que ca ne peux que s'améliorer, de plus en plus de ressources seront libérées au fur et à mesure que les ajouts "prévus" arrivent, DX10, debugage.
AoC est surtout un exemple de jeu sortie prématurément.
Côté pompe à fric, la plus grand du milieu reste World of Warcraft qui a osé faire payer ses extensions (soit DaoC avait fait pareil, mais ca c'est une autre histoire), et qui rend obligatoire ces nouvelles extensions, en gros c'est 30-40€ qu'on est forcé de clamser toutes les années. Ca ne me choque pas, mais de la à dire que Funcom ne cherche qu'à s'enrichir...
De toute manière, on est dans un état capitaliste, faut s'y faire, c'est comme ca que ca marche et si ca vous plait pas fallait pas voter à droite aux dernières élections.
Pour en revenir au jeu, perso je me suis barré sur WoW pour tester (jamais joué sur officiel avant), ben 2 mois pour arriver 80 avec le parainage (je plain les gars qui ne l'ont pas), ca encore soit. Mais niveau 80 je trouve qu'on se fait chier et qu'il n'y as largement pas plus de choses à faire que sur AoC.
Stuff PvP à monter, trop long.
Arène, impossible sans stuff pvp.
Champ de bataille, dur sans stuff pvp, puis c'est systèmatiquement du nomatch d'un côté ou de l'autre.
PvP sauvage, oui à la limite c'est marrant, on peux greykill impunément, enfin bon, j'ai mieux à faire... (raser les villes ennemies bas niveau aussi c'est sympa xD)
Côté PvE, c'est pas mieux, les instances sont ultra-élitistes, faut être déjà stuff, monter des groupes de plusieurs dizaines de personnes, faut passer plusieurs heures sur les plus grosses, autant dire infaisable pour une personne normale (j'entend avec une vie sociale, un travail, une famille, des amis et surtout des responsabilités).
Après, ya l'artisanat, impossible à monter sans guilde ni aide, donc ou oubli.
Donc, je considère qu'AoC ne souffre pas trop de la comparaison vis à vis du ténor des mmo.
Au moins sur AoC le gameplay est cool, les combats dynamiques & amusants.
Sur WoW, ben... Tu clique, tu clique et tu reclique, basta. :/
Après, je reconnais bien volontier que sur AoC haut niveau on se fait chier, ya rien à faire.
S'pour ca que je campe sur WoW en attendant que ca s'ettofe.
Pour Aion, y'avais déjà peuple pour dire que War & Lich King allaient achever AoC, mais les faits sont là, malgré deux des trois rouleaux compresseurs prévus, AoC est toujours là.
Plus qu'un (Aion) et son avenir est assuré, m'est avis.
Conclusion, AoC a beaucoup de défauts, et alors ?
Rien n'oblige à rester dessus des mois durant jusqu'aux améliorations, je préfère m'en barrer longtemps, revenir et découvrir masse de nouveautés, quand le jeu aura suffisament murir pour mériter un abonnement de 15€/mois.
Et se réjouir de la défaite d'AoC, moi j'trouve ca stupide, c'est quand même le mmo à innover le plus depuis la sortie du genre.
Tous les autres n'ont fait que pousser plus loin dans une direction, Funcom a pour le coup revu entièrement les bases du genre.
C'est une attitude que je pense il faut encourager.
La prise de risque est toujours bénéfique à un marché.
Réussi... ou non !
Avec le recul, je dirais même que j'ai pris bien plus de plaisir à jouer à Age of Conan qu'à World of Warcraft.
PS : C'est vrai que le PvE d'instance avec uniquement de HoT c'est foireux. Mais bon, peut être qu'ils pourraient aussi inventer une alternative, c'est à dire des instances non pas basées sur des actions mais sur des mouvements, ou sur des combats "de masse" ou une syncronisation de groupe est nécessaire, formations, etc...
Car c'est sur que pour l'instant, le PvE c'est ca passe ou ca casse.
A noter que malgré les soins qui sont quasi-tous régénératifs (sur la durée) & de zone, la finesse réside dans la zone en question.
Les soins du chaman sont par exemple uniquement effectifs sur les cibles face à nous, et d'une portée très limitée, ce qui oblige à se tourner tout bêtement vers la cible de nos soins, et avec les collisions, ca peut compliquer la tâche parfois.
Donc mine de rien, ya du potentiel, c'est un peu le problème global d'AoC, beaucoup de potentiel, manque de temps, de travail & finition.
La base est cependant, là, solide, modulable, améliorable à l'infinie ou presque (need les rixes de bar à poil aux poings & pieds et les instruments de musiques manuels !) là ou d'autres titres du genre sont limités par leur base même.
Bon noël à tous, que ce soit avec aoc ou sans ! ^^