[Actu] L'armurerie change, et en bien

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Grobélix
Je pense pareil, ça va donner des infos au hackeur de comptes non?
On ne voit nulle part à quel compte wow est lié tel ou tel personnage, donc ces infos ne leur serviraient à rien.
Je ne suis pas expert en hack de compte, mais je doute qu'ils puissent cibler un compte en particulier, ca impliquerait de savoir à quel compte est lié le personnage visé, de trouver l'adresse ip de l'utilisateur de ce compte ou son mail et de lui envoyer un keylogger en espérant qu'il l'exécute
Citation :
Publié par Selifia
Tu compares des données personnelles à des données liées à un personnage virtuel qui ne t'appartient même pas
Quand on colle un smiley à la con faut pas s'étonner que les gens deviennent insultants.
Bref tu peux citer tous les contrats, chartes et conventions collectives que tu voudras ils n'ont de valeur que s'ils respectent la loi du pays dans lequel ils s'appliquent.
C'est comme si je venais me plaindre que mon employeur me paye moins que le smic et que tu me répondais "fallait pas signer le contrat". Peut être n'empêche que contrat ou pas contrat mon employeur serait quand même tenu de respecter la loi. C'est pareil pour blizzard.
Après je ne prétends pas que dans le cas présent on puisse considérer les données diffusées sur l'armurerie comme étant à caractère personnel (en fait il faudrait saisir la cnil pour avoir son avis) mais à la place je vais te donner un exemple parce que tout cela a des relents de déjà vu.
Il y a quelques années sur Jol ce qui porte aujourd'hui le nom un peu pompeux d'"historique des actes de modération" s'appellait modopawa et contenait un certains nombre d'informations auquel les utilisateurs n'avaient pas accès.
Il y a eu un débat assez animé sur PQS qui se résumait finalement à :
- est-ce que oui ou non une adresse email est nominative (d'ailleurs ça a depuis été confirmé par la cnil alors que des gens bien imbus d'eux même venaient avec le même ton que le tiens nous affirmer à l'époque que non) ?
- est-ce que oui ou non Jol est tenu de déclarer la base de données des utilisateurs à la cnil et de respecter la loi informatiques et libertés ?
Dans le camp du non on avait droit aux mêmes "arguments" qui nous sont ressortis dans ce post : si t'es pas content casse toi, si tu imagines qu'il faut respecter la loi sur un forum faut te faire soigner.
Pour finir Jol a déclaré la base de données à la cnil, l'accès à modopowa a été donné aux utilisateurs et ainsi de suite.

En résumé et parce que l'agressivité et le manque de respect de certains ici commence sévèrement à me porter sur les nerfs :
On s'en branle mais alors TOTALEMENT de savoir si ça vous parait normal de vouloir masquer ces informations. On s'en contrefout COMPLETEMENT de savoir si vous êtes ou non d'accord avec ça.
Qu'est-ce que vous avez à vouloir faire chier un type qui vous signale que ces informations ne regardent que lui et que peut-être il n'a pas envie de partager avec vous ?
Mêlez vous de vos vies, allez consulter histoire de faire diagnostiquer votre tendance au voyeurisme (celle là elle est spécialement dédiée sakuba qui s'imagine qu'une fois protégé par l'anonymat d'internet il peut se la jouer psychologue amateur) et demandez vous donc si c'est normal d'éprouver le besoin d'être méprisant et insultant vis à vis des gens qui ne partagent pas votre avis.
Je lâcherai bien un "tas d'cons" mais je l'ai déjà fait récemment alors je m'abstiendrai (remarquez bien que je le pense quand même très fort).


Et j'attends toujours qu'on me dise où il serait soit-disant possible de voir combien de pièces d'or je possède sur l'armurerie.
J'ai bien compris que ça pouvait déranger certains les informations de l'armurerie, ce que je ne comprend pas, c'est qu'on parle de protection de vie privée, de lois, de cnil, alors que les informations dont il est question n'ont rien de privé et sont disponibles en jeu sans que ça dérange personne.

Dans ton exemple, je ne vois pas bien le rapport entre un email et les statistiques d'un personnage sur un jeu en ligne. J'ai du mal à croire que des statistiques de perso d'un jeu vidéo puisse être un jour considérées comme des données personnelles au même titre qu'un email ou un n° de téléphone...

Certains donnent un avis négatif sur l'armurerie avec leurs arguments, d'autre donnent un avis positif avec leurs arguments et contre-arguments, ça s'appelle une discussion, donc si "TU t'en branle mais alors TOTALEMENT de savoir si ça vous parait normal de vouloir masquer ces informations. TU t'en contrefout COMPLETEMENT de savoir si vous êtes ou non d'accord avec ça....", mais qu'est ce-que TU fous dans ce topic ? La news parle des nouvelles informations visibles sur l'armurerie, et ca t'étonnes qu'on soit amener à discuter du fait qu'elles devraient être visibles ou non ?
Qu'un alias numérique (un avatar) et ses infos puissent être considérées comme faisant partie du domaine des informations personelles ? Pourquoi pas, après tout c'est bien le cas pour les comptes des forums JoL.

la loi dit ceci :

Citation :
Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. Pour déterminer si une personne est identifiable, il convient de considérer l’ensemble des moyens en vue de permettre son identification dont dispose ou auxquels peut avoir accès le responsable du traitement ou toute autre personne.
Vu les infos dont disposent blizzard (nom / prénom / adresse irl & mail / adresse IP), ça ne me semble pas particulièrement farfelu.
Citation :
Publié par Selifia
Certains donnent un avis négatif sur l'armurerie avec leurs arguments, d'autre donnent un avis positif avec leurs arguments et contre-arguments, ça s'appelle une discussion, (...)
"Tu as le choix de jouer à Wow en sachant que les personnages ne t'appartiennt pas ou de cancel ton compte."
"T'as choisit de jouer à WoW justement, si tu veux pas que ton personnage (qui appartient à Blizzard au passage) soit sur l'armurerie, bah delete le et ferme ton compte."
"Et si tu essayais de t'appuyer sur des faits, plutôt que sur des exemples foireux pour expliquer ta théorie en devenant insultant au passage ?"
"Je l'ai dit plus haut. Quand quelqu'un commence à penser que son tas de pixel qui lui sert d'avatar est une extension de lui ou influe sur sa personne, il est temps de consulter quelqu'un."
"Confidentialité de quoi ? Ton avatar a pas de vie privée ! Réveillez-vous un peu."

Y'a des arguments là dedans ?

Quand à ce qui relève ou non des informations à caractère personnel, ce champ d'appréciation relève de la cnil et sûrement pas de toi. Si tu pouvais donc à l'avenir éviter de faire passer une opinion pour un fait établi ce serait sympa.
Citation :
Publié par Malka
Vu les infos dont disposent blizzard (nom / prénom / adresse irl & mail / adresse IP), ça ne me semble pas particulièrement farfelu.
"Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique....".
Pour moi, ça définit bien les données dont tu parles (nom / prénom / adresse irl & mail / adresse IP ), pas les statistiques d'un avatar, et ces données personelles ne sont ni visibles, ni déductibles des informations présentes sur l'armurerie.

Pour ta comparaison avec un compte jol, c'est au compte wow qu'il faut le comparer, pas à un avatar. D'ailleurs sur jol on voit aussi les statistiques des avatars : nombre de message, date d'inscription, date et heure de la dernière activité. Ca ne choc personne ca ? quelle différence avec les stats qu'on peut trouver sur l'armurerie ? C'est encore plus intrusif, tout le monde sait qu'à 5 heure du mat le samedi 29 j'étais en train d'écrire ce message, mais que fait la police ?

Citation :
Publié par Elric
Y'a des arguments là dedans ?
Tu sors 5 phrases d'une discussion, et tu me demandes s'il y a des arguments dedans ? non il n'y en a pas, et je ne n'ai pas le même avis que la personne que tu cites 4 fois sur 5.

Citation :
Publié par Elric
Quand à ce qui relève ou non des informations à caractère personnel, ce champ d'appréciation relève de la cnil et sûrement pas de toi. Si tu pouvais donc à l'avenir éviter de faire passer une opinion pour un fait établi ce serait sympa.
Relit ce qu'à ecrit Malka :
"Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique....", tu vois des informations relatives à une personne physique sur l'armurerie ? Ou qui permettrait d'identifier une personne physique ?
Citation :
Publié par Selifia
J'ai bien compris que ça pouvait déranger certains les informations de l'armurerie, ce que je ne comprend pas, c'est qu'on parle de protection de vie privée, de lois, de cnil, alors que les informations dont il est question n'ont rien de privé et sont disponibles en jeu sans que ça dérange personne.
C'est là tout le problème.
Une personne qui souhaite consulter tes informations en jeu paie son abonnement pour les consulter et doit se mettre à portée de ton personnage pour lire ces informations.
Sur l'armurerie M. tout le monde peut consulter sans avoir à payer quoi que ce soit ou se connecter dans le jeu et passer sur le serveur sur lequel tu joues.

De plus en jeu tu as la possibilité d'éviter qu'on lise tes informations une fois connecté.
Tu te mets hors de portée des joueurs en allant dans des zones peu peuplées (voir pas du tout peuplées) ou par le biais de la monture volante.
Tu peux connecter un autre personnage.
Tu peux aussi simplement ne pas jouer.

Sur l'armurerie tu n'as aucun moyen d'empêcher les autres personnes, qu'elles soient abonnées au jeu ou non, de consulter tes informations.

A mon avis c'est ça qui dérange plutôt.
Bon cette armurerie new version, c'est l'ancienne avec des couleurs en plus et un onglet stat.

L'ancienne version tout le monde y est habitué, rien à redire.

Par contre l'onglet statistique... il est franchement douteux, car en faisant des recoupement, on peut savoir quand et combien de temps tu joues.
Je serais curieux de savoir combien de personnes que ça gêne d'avoir son perso et des infos sur ce dernier dans l'armory possèdent un compte sur facebook qu'ils consultent et mettent à jour régulièrement.

Peut être que dans un futur proche, les DRH iront check nos persos sur l'armory "olol le noob il a pas 3k de HF, on le prend pas !"

Sérieux, j'ai rien à cacher en ce qui concerne mes persos sur WoW parce que justement, ils ne sont pas moi. Et puis ça permet de voir vite fait si le tank pick-up qui nous tell pour une instance a une chance de passer le premier pack
Citation :
Publié par Enetsylax
Par contre l'onglet statistique... il est franchement douteux, car en faisant des recoupement, on peut savoir quand et combien de temps tu joues.
S'il y'avait un stealth mode ig, pourquoi pas, mais la n'importe qui peut déjà savoir quand et combien de temps tu joues,il suffit qu'il t'aie dans sa friend list, et pas besoin de "recoupements" foireux
Bah, à la sortie de l'armurerie il y a eu les mêmes discussions à propos de l'atteinte à la vie privée, la CNIL, etc. Au bout de quelques jours plus personne n'en parlait, ce sera la même chose ici.

L'intérêt que je vois à ces statistiques est qu'elle permettront aux maîtres de guilde d'avoir plus d'informations sur les postulants (moins facile de baratiner quand l'armurerie indique les boss que tu as tués.

D'ailleurs, il serait intéressant que Blizzard produise des statistiques globales (nombre de persos à avoir fait toutes les héroïques, nombre de persos à avoir fini Naxxramas 10, etc.). Mais je suis sûr que des sites autres s'en chargeront.

Sur ce, je pars pour la forêt d'Elwynn me faire tuer par Lardeur.
Ca m'interesse de savoir comment quelqu'un a partir d'un nom d'un avatar peut avoir acces a des données personnelles de ce joueur. Cherchez pas, il n'y a pas moyen.

Ce débat est risible au possible. Si vous n'arrivez pas à passer l'étape comme quoi votre avatar ne vous appartient pas et qu'il n'est en rien un reflet ou que sais-je de vous même, ca sert a rien de le continuer. Vous écartez des fait incontestables pour les tourner à votre sauce.

@Elric : GG, t'as réussi a quote une phrase sur des posts complets de ma part pour détourner la pensée des gens. Faut apprendre l'honneteté intellectuelle et soit quote le poste en entier et comprendre ce qu'on écrit, soit s'abstenir de poster des conneries.
Citation :
Publié par sakuba
(...) soit s'abstenir de poster des conneries.
Je peux en déduire qu'à l'avenir tu t'abstiendras de jouer les psychologues de comptoir ?

Et j'attends toujours qu'on me dise où l'armurerie indique combien de pièces d'or je possède.
Citation :
Publié par Selifia
Pourtant les personnages sont la propriété de Blizzard il me semble, tu ne payes qu'un accès au jeu.
Personnellement, je m'en fou qu'on sache que j'ai moins de 1000 po (mais je suis disposé à recevoir vos dons : Selifia sur Archimonde), si vous avez quelque chose à cacher, c'est que vous avez quelque chose à vous reprocher
Personellement j'ai une banque de guilde, enfin, une guilde créer rien que pour avoir une banque de guilde de partage entre mes rerolls, et tout les sous sont dedans, comme ca personne va me wisp pour me gratté de la tune.
Citation :
Publié par Elric
Et j'attends toujours qu'on me dise où l'armurerie indique combien de pièces d'or je possède.
Ca n'est pas indiqué directement, mais dans l'onglet statistiques il y a le "Total de pièces d'or obtenues" et le "Plus grand montant de pièces d'or possédé', on ne peut pas vraiment en déduire combien de pièce d'or possède le perso mais ca donne une idée du type de joueur quand même (rmiste ou goldenboy ? )
Citation :
Publié par sakuba
Ce débat est risible au possible. Si vous n'arrivez pas à passer l'étape comme quoi votre avatar ne vous appartient pas et qu'il n'est en rien un reflet ou que sais-je de vous même, ca sert a rien de le continuer. Vous écartez des fait incontestables pour les tourner à votre sauce.
Ce débat aurait pu rester intéressant si nous nous étions contenter d'échanger nos points de vue.
Seulement tu as décidé de vomir ta haine de ceux qui ne pense pas comme toi. Certain parle de choix, toi tu réponds "ta gueule c'est comme ça".
Que veux-tu qu'on réponde à ce que j'ai mis en gras dans ton texte ? Tu ne laisses même pas la possibilité d'entendre le contraire.
Et pour finir tu ponctues ton discours d'attaque perso pathétique.
Bonjour,

Je peux comprendre que certain soit dérouté par tout ce qui est affiché sur l'armurerie, même si moi çà me dérange pas spécialement.

La chose qui serai bien c'est d'avoir une option dans le jeu qui puisse permettre ou non que sont personnage soit affiché sur l'armurerie, voir que l'on puisse choisir ce qui s'affiche sur l'armurerie, ainsi les deux parties serai satisfais.

++
Citation :
Publié par Pepper Potts
Ce débat aurait pu rester intéressant si nous nous étions contenter d'échanger nos points de vue.
Seulement tu as décidé de vomir ta haine de ceux qui ne pense pas comme toi. Certain parle de choix, toi tu réponds "ta gueule c'est comme ça".
Que veux-tu qu'on réponde à ce que j'ai mis en gras dans ton texte ? Tu ne laisses même pas la possibilité d'entendre le contraire.
Et pour finir tu ponctues ton discours d'attaque perso pathétique.

Je sais pas comment le dire en fait. Des petits dessins devraient peut-être fonctionner. Pour qu'il y ait débat, il faut matière à discussion. Le problème ici, c'est qu'il n'y a rien à discuter vu que TON AVATAR NE T'APPARTIENT PAS ET BLIZZARD EN FERA CE QU'IL VEUT SANS TON ACCORD.

C'est plus clair comme ça ou faut vraiment des petits dessins pour les bouchés du coin ?
Citation :
Publié par sakuba
Pour qu'il y ait débat, il faut matière à discussion. Le problème ici, c'est qu'il n'y a rien à discuter vu que TON AVATAR NE T'APPARTIENT PAS ET BLIZZARD EN FERA CE QU'IL VEUT SANS TON ACCORD.
Je crois que depuis le début tu fais un bon gros hors sujet, les gens parlent du fait que l'on peu, avec ces données, tirer des conclusions qui traduisent quelque chose de bien réel, comme par exemple, une idée du temps de jeu, ce qui donc peut avoir une influence sur la vie privée.

Toi, de suite, tu rentre dans le lard de la communauté en disant au départ, ce qui en dit long sur le ton qui va suivre:

Citation :
Alors venir presque parler de vie privée de son personnage est totalement risible et ridicule.
Pas super sympa de réduire la pensée des gens en la considérant ridicule et risible alors même que tu te lances dans une vindicte qu'ils n'ont pas soulevée. Le problème n'est pas une histoire de droit d'usage, de charte ou que sais-je à la base. Le problème c'est l'impact que cela peut avoir sur sa vie privée, que le joueur soit dans son bon droit ou non, là n'est pas la question.

Certains avaient émis à bon droit certaines craintes si certaines informations étaient rendues publiques plus tard. Au lieu de répondre à la question quelques rapaces leur sautent à la gorge en leur disant que c'est un tas de pixel, que cela n'existe pas, et j'en passe. Super le débat, et bonjour le hors sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés