[Actu] L'armurerie change, et en bien

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Selifia
Donc on est d'accord, les gens qui jouent au jeu, ont déjà accès à ces information en jeu, ceux qui n'y joue pas s'en foutent et n'iront pas les voir sur l'armurerie nonplus...
Personnellement je serais pour une commande /annon qui bloquerait du coup cette possibilité de voir le nom de ma healeuse, ses hauts faits et autre.
Commande qui ne retire en rien la capacité de jouer avec autrui voire des gens tout court mais limite grandement certaines interventions et /pm.
Citation :
Publié par nash-har
Personnellement je serais pour une commande /annon qui bloquerait du coup cette possibilité de voir le nom de ma healeuse, ses hauts faits et autre.
Commande qui ne retire en rien la capacité de jouer avec autrui voire des gens tout court mais limite grandement certaines interventions et /pm.
Et il suffirait à quelqu'un qui veut ces informations de se connecter pour t'inspecter en jeu, ça serait juste plus long mais ça ne changerait rien au final...
Non, franchement j'ai du mal à comprendre ton point de vue.

Personne ne s'est plaint de la possibilité d'inspecter les autres joueurs et comparer les hauts faits en jeu, mais si ces mêmes informations sont accessibles via un site, ca devient une atteinte à la vie privé ?
Il ne faut surtout pas accéder aux informations d'un monde virtuel à partir du monde réel ? Ça créer une faille temporelle ou un truc du genre ?

Edit pour en dessous : je respecte ton avis même si je ne le partage pas, j'essaye juste de comprendre les arguments contre le fait d'afficher sur un site des informations dejà disponibles en jeu...
Citation :
Publié par Selifia
Et il suffirait à quelqu'un qui veut ces informations de se connecter pour t'inspecter en jeu, ça serait juste plus long mais ça ne changerait rien au final...
Non, franchement j'ai du mal à comprendre ton point de vue.
Ce n'est pas parce que tu ne le comprends pas qu'il est forcément mauvais.
J'ajouterai même que si je n'utiliserai pas cette commande si elle devait faire son apparition je ne vois pas en quoi elle me porterait préjudice.
Or si elle ne me porte pas préjudice (et j'imagine mal en quoi elle te porterait préjudice à toi) en quoi cela serait-il un problème ?

Merci Selifia, je m'en vais jeter un oeil pour voir ce qu'il a réussi à valider et pas moi.
Citation :
Publié par Elric
Ce n'est pas parce que tu ne le comprends pas qu'il est forcément mauvais.
J'ajouterai même que si je n'utiliserai pas cette commande si elle devait faire son apparition je ne vois pas en quoi elle me porterait préjudice.
Or si elle ne me porte pas préjudice (et j'imagine mal en quoi elle te porterait préjudice à toi) en quoi cela serait-il un problème ?

Merci Selifia, je m'en vais jeter un oeil pour voir ce qu'il a réussi à valider et pas moi.
Je n'ai pas dit qu'elle porterait préjudice, ni même que son avis était "mauvais"
J'ai juste dit qu'une telle commande ne servait à rien si les infos de l'armurerie sont les même que les infos accessibles en jeu, qui n'ont jamais été perçues comme une atteinte à la vie privée que je sache...
Par quelle magie des informations, accessibles à n'importe qui en jeu, deviennent "privées" si on y accède depuis un site ?
Nan mais parfois on peut avoir envie d'avoir un petit jardin secret, genre /em serrer les fesses quand on visite pour la première fois la forêt de cristal.
Ca ferait un poil zarbe si on avait du coup :

"Selifia prem's emote serrage de fesse dans la forets de cristal "
"Selifia prem's 80 emote serrage de fesse dans la forets de cristal "
"Selifia prem's druide 80 emote serrage de fesse dans la forêt de cristal".

P.S. c'est juste un exemple absurde hein, on prend pas ça au premier degrés.

C'est pas la vie privée qui pose problème, mais peut être qu'on aurait pu dés le départ avoir le choix de laisser afficher telle ou telle info, un truc légitime en somme.
Quelles que soient les raisons et personne ici n'est autorisé à jugé (on se prend pour qui là) nous devrions avoir le choix ou non d'afficher ce genre d'information sur ce site.
Rien à voir avec de la parano ou une mauvaise conscience, c'est même un raccourcis un peu primaire ça "olol tu veux pas afficher c'est que tu as quelque chose à te reprocher"
Certains peuvent souhaiter garder une certaine discrétion et sur ce point aucun des arguments avancés sur ce thread peut aller contre ça (la liberté du choix ça vous interpelle ? ).

Citation :
Publié par Selifia
Pourtant les personnages sont la propriété de Blizzard il me semble, tu ne payes qu'un accès au jeu...
Pour faire un // tordu, l'argent ne nous appartient pas techniquement il est la propriété de l'Etat émetteur. Est-ce une raison pour afficher le suivi de votre compte en banque ? Avez-vous quelque chose à vous reprocher et blablabla ?

Edit : Quote oublié
Citation :
Publié par Pepper Potts
Quelles que soient les raisons et personne ici n'est autorisé à jugé (on se prend pour qui là) nous devrions avoir le choix ou non d'afficher ce genre d'information sur ce site.
Rien à voir avec de la parano ou une mauvaise conscience, c'est même un raccourcis un peu primaire ça "olol tu veux pas afficher c'est que tu as quelque chose à te reprocher"
Certains peuvent souhaiter garder une certaine discrétion et sur ce point aucun des arguments avancés sur ce thread peut aller contre ça (la liberté du choix ça vous interpelle ? ).
Y'a rien de plus à dire je crois.

Selifia : Le fait est qu'on devrait pouvoir choisir d'afficher ou non ces informations (en jeu, sur un site internet ou ailleurs).
Je suis très fier de mes 5180 points de haut-faits, tout aussi content d'avoir eu un "prem's" (okay de façon bien involontaire mais quand même) néanmoins s'il me prenait l'envie pour une raison ou une autre de ne pas afficher ces informations ça ne porterait préjudice à personne. Donc pour en revenir à ce que je disais avant, si ça ne porte préjudice à personne je vois mal comment on peut critiquer ce choix.
@Elric
Bah je suis d'accord mais pourquoi venir se plaindre aujourd'hui de rendre accessibles les informations des personnages sur un site alors qu'elles sont déjà visibles, et n'ont rien de "privé", en jeu, depuis longtemps ? Je n'ai jamais vu de plainte à propos du /inspect qui serait une intrusion dans la vie privée du joueur
Vos avatars ne vous appartiennent en rien. Que vous soyez d'accord ou pas, c'est un fait incontesté et incontestable. Que Blizzard ait envie de les afficher sur l'armurerie, c'est leur droit et ils en feront ce qu'ils veulent.

Vous pouvez râler, pleurer, sortir toutes sortes d'excuses, rien n'y changera.

Pour le // tordu, en effet il est complètement tordu. Ton compte en banque tombe clairement sous le coup de la vie privée et y a des lois qui régissent tout ça et personne de normal ne peut y avoir accès sans mandat ou que sais-je. Ça n'a rien de comparable avec un tas de pixels. Absolument rien de comparable.

Citation :
(la liberté du choix ça vous interpelle ? )
Tu as le choix de jouer à Wow en sachant que les personnages ne t'appartiennt pas ou de cancel ton compte.
Citation :
Publié par Pepper Potts
(la liberté du choix ça vous interpelle ? ).
T'as choisit de jouer à WoW justement, si tu veux pas que ton personnage (qui appartient à Blizzard au passage) soit sur l'armurerie, bah delete le et ferme ton compte.
Citation :
Publié par sakuba
blablabla... en gros TG gopvenoob..
Okay, faut discuter con-con...

Loi du CNIL :
-Un traitement de données à caractère personnel doit avoir reçu le consentement de la personne concernée ou satisfaire à l'une des conditions suivantes : 1° Le respect d'une obligation légale incombant au responsable du traitement ; 2° La sauvegarde de la vie de la personne concernée ; 3° L'exécution d'une mission de service public dont est investi le responsable ou le destinataire du traitement ; 4° L'exécution, soit d'un contrat auquel la personne concernée est partie, soit de mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci ; 5° La réalisation de l'intérêt légitime poursuivi par le responsable du traitement ou par le destinataire, sous réserve de ne pas méconnaître l'intérêt ou les droits et libertés fondamentaux de la personne concernée.

- Le droit d'opposition autorise toute personne à s'opposer, pour un motif légitime, à ce qu'elle figure dans un fichier. De plus, elle peut s'opposer, sans justification, à ce que les données la concernant soient utilisées à des fins de prospection, en particulier commerciale. La majorité des fichiers du secteur public (services fiscaux, police, justice...) ne sont pas concernés par ce droit.

Un compte concerne une seule et unique personne physique (dixit CLUF). Un personnage, identifié de façon unique sur un serveur, est lié à un compte.
Faire référence à un personnage fait donc référence à la personne.
De ce fait, chaque abonnement tombe sous le coup de la loi sur la diffusion d'information personnelle de la CNIL.

Blizzard possède le produit final mais ne possède pas et ne dispose pas des informations me concernant.
Ce que je fais avec mon temps de jeu ne concerne que moi et personne d'autre tant que je n'entre pas en contradiction avec le CLUF.

Selon le 1er article, la diffusion des informations relatives à mon compte n'ont pas été fait suite à mon consentement.
Selon le 2ème article, j'ai le droit de m'opposer à cette diffusion.


Pour ton argument plein de bon sens (en gros TG c'est comme ça) : Ce qui est un fait incontestable c'est tu n'as aucun droit d'imposer ta façon de voir. Que ça te plaise ou non.
Tu n'es pas opposé à cette diffusion, amen. Tu n'as rien à redire à ceux qui le sont.

Pour mon // un peu tordu : Tout comme WoW, je me paie un service dans une banque. Dans WOW je me paie le droit d'évoluer dans le produit qu'ils ont créé.
Si je comprends bien ta logique, vu que la banque possède toute l'infrastructure informatique nécessaire à la gestion de ton compte, que l'argent ne t'appartient pas et que tu ne t'offres que le droit d'utilisateur final, la banque à le droit d'afficher sur un site le solde de ton compte à la vue de tous.
Inutile de cracher ton fiel au sujet de mon exemple, il est volontairement excessif. Je pensais que tu allais capter mais tu n'as pas l'air si dégourdi.

Citation :
Publié par Loreak
T'as choisit de jouer à WoW justement, si tu veux pas que ton personnage (qui appartient à Blizzard au passage) soit sur l'armurerie, bah delete le et ferme ton compte.
Eh ben...
Tu veux prouver que Blizzard est hors la lois ou juste montrer que tu sais faire des copier coller de texte de lois qui n'ont rien a voir avec le règles imposés par blizzard sur son jeu ?

Regarde ! moi aussi je maitrise le copier/coller (extrait du contrat de licence de wow):

"Tous les droits de propriété intellectuelle dans et dudit Jeu, y compris, et sans limitation, ceux du Logiciel verrouillé, et toutes les copies dudit Jeu (ce qui comprend entre autres, tout compte utilisateur, titre, code informatique, thème, objet, personnage, nom de personnage, histoire, dialogue, slogan, lieu, concept, œuvre d’art, inventaire de personnages, conception structurelle ou de paysage, animations, son, composition musicale, effet audiovisuel, scénario, ressemblance entre personnages, mode de fonctionnement, droit moral, toute documentation liée, et « applet » incorporé dans ledit Jeu) sont la propriété de ou soumis à licence de Blizzard Entertainment."

Tu compares des données personnelles à des données liées à un personnage virtuel qui ne t'appartient même pas
Les seules données sur lesquelles tu as un droit de regard (et soumises aux textes de lois que tu as cité) sont celles liées à ton abonnement (nom de l'abonné, adresse, coordonnées bancaires, etc), et je ne crois pas avoir vu ces infos sur l'armurerie...
Tu as prouvé que ça appartient à Blizzard, pas qu'ils ont le droit de diffuser des informations te concernant, pouvant avoir un impact direct sur ton utilisation de ton temps de jeu payé, sans ton consentement et sur un espace publique. Tu maitrises le copié/collé mais bcp moins la réflexion.

Autre exemple : Outlook appartient de la même manière à Microsoft. Ils fixent leurs règles quand à la façon dont tu vas utiliser leur produit. Pourtant la diffusion d'email est soumis à des lois très strict.

Le problème n'est pas de supprimer ou non ce site, il est de prendre en considération que la diffusion de ces informations peut avoir un effet néfaste pour certaine personne et qu'il serait normal d'avoir le choix ou non de les afficher. Sur ce point vous n'avez rien à contester ou argumenter, cela ne vous concerne pas.

D'ailleurs votre argument à la noix n'a rien à faire dans le débat. Il n'est pas question de la propriété du personnage mais une confidentialité qui est due.

Tu te crois dans une zone de non droit quand tu es sur WOW Selifia ? ^^
Le service qu'offre Blizzard est vendu sur le territoire Français il est donc soumis aux lois Française. De ce fait il est également soumis aux lois de la CNIL.
Citation :
Publié par Pepper Potts
...
Et si tu essayais de t'appuyer sur des faits, plutôt que sur des exemples foireux pour expliquer ta théorie en devenant insultant au passage ?

Les données dont on il est question ici ne t'appartiennent pas, et sont liées à un logiciel qui est la propriété de Blizzard, voilà les faits. A partir de là, toute ton argumentation est nulle, puisqu'elle est basée sur des exemples impliquant des données personnelles (liées à une personne réelle)...

Aucune donnée personnelle n'est divulguée dans l'armurerie (pour rappel, puisque tu as l'air d'avoir un peu de mal à faire la différence, des données personnelles sont par exemple celles liées à ton abonnement, ton nom, ton adresse, ton age, ton email, etc).
Citation :
Publié par Pepper Potts
Le problème n'est pas de supprimer ou non ce site, il est de prendre en considération que la diffusion de ces informations peut avoir un effet néfaste pour certaine personne et qu'il serait normal d'avoir le choix ou non de les afficher. Sur ce point vous n'avez rien à contester ou argumenter, cela ne vous concerne pas.

D'ailleurs votre argument à la noix n'a rien à faire dans le débat. Il n'est pas question de la propriété du personnage mais une confidentialité qui est due.
Je l'ai dit plus haut. Quand quelqu'un commence à penser que son tas de pixel qui lui sert d'avatar est une extension de lui ou influe sur sa personne, il est temps de consulter quelqu'un.

Confidentialité de quoi ? Ton avatar a pas de vie privée ! Réveillez-vous un peu.
Citation :
Publié par Selifia
Et si tu essayais de t'appuyer sur des faits, plutôt que sur des exemples foireux pour expliquer ta théorie en devenant insultant au passage ?
...
Je suis tout autant insultant que tu peux l'être vis à vis de mon opinion
Tu sais, on peut très bien échanger ces façons de voir les choses de manière beaucoup plus zen, même si elles sont opposées.
Si tu ne veux pas qu'on soit agressif envers toi, reste cool.

Bref, avec un peu de bon sens on ne peut pas résumer ça avec un simple "t'as rien à redire ça appartient à Blizzard".

Il y a un point sur lequel tu fais erreur, le caractère personnel de ton personnage. À moins que je me trompe, à chaque connexion l'identité virtuelle de ton personnage ne change pas. Donc à chaque fois que je m'adresse en jeu à Toto (si ton personnage s'appelle Toto) je m'adresse à toi, sommes nous d'accord ?

Un autre point que tu ne peux pas contester est que la diffusion de ces informations peut avoir un impact (en bien ou en mal peu importe) sur le joueur et donc sur son temps de jeu. En partant de ce constat, il y a une contradiction car le temps de jeu t'appartient de plein droit.

Citation :
Publié par sakuba
Je l'ai dit plus haut. Quand quelqu'un commence à penser que son tas de pixel qui lui sert d'avatar est une extension de lui ou influe sur sa personne, il est temps de consulter quelqu'un.

Confidentialité de quoi ? Ton avatar a pas de vie privée ! Réveillez-vous un peu.
Dis moi tu es qui toi pour te permettre de juger de cette manière quelqu'un ?
Citation :
Publié par sakuba
Je l'ai dit plus haut. Quand quelqu'un commence à penser que son tas de pixel qui lui sert d'avatar est une extension de lui ou influe sur sa personne, il est temps de consulter quelqu'un.

Confidentialité de quoi ? Ton avatar a pas de vie privée ! Réveillez-vous un peu.
UN petit HS pour répondre à çà.

Certes, il n'a pas de vie privée, mais sous prétexte que tu as traverser de mauvaise guilde, ils peut avoir des préjugées, cliché. Donc, il est bon d'avoir un libre arbitre, un choix de masqué certaine options comme les guildes traverser pour avoir 1 chance d'intègre par exemple une guilde HL.

J'ai mis mon perso sur Magelo et les options pour masquer l'inventaire, les réputs ... sont bien présent, donc pourquoi blizzard ne le fait pas ?
Citation :
Publié par Pepper Potts
Un autre point que tu ne peux pas contester est que la diffusion de ces informations peut avoir un impact (en bien ou en mal peu importe) sur le joueur et donc sur son temps de jeu. En partant de ce constat, il y a une contradiction car le temps de jeu t'appartient de plein droit.
Tout à fait, ça a beau être un tas de pixel, ces infos traduisent bien des choses qui tiennent à l'irl. En fouillant sur l'armurerie j'ai obtenu des infos par déduction sur certaines personnes et c'est franchement pas à leur avantage, notamment sur leur temps de jeu, ça me fait doucement rigoler de voir la contradiction entre le dit, et le fait
fear le gens peuvent moire des info sur mon perso


non boff je menfou, en meme temp ca leur dit pas grand chose

et qui va samusé a spy des perso alor que ca raporte rien?

donc boff..
Citation :
Publié par Pepper Potts
Oui j'ai vu ton lien, il s'agit de la politique de Blizzard sur la collecte d'information lors de la navigation sur leurs sites
Ca parle plus généralement des données personnelles collectées par Blizzard, y compris lors de la création d'un compte wow :
"Si un visiteur en-ligne confie des données à Blizzard, ce sera pour les raisons suivantes : l'achat de biens et de services dans les boutiques en-ligne ; l'enregistrement pour des produits ou pour un compte ; l'accès à des services personnalisés pour les joueurs (...)"

Évidemment, Blizzard aurait pu donner le choix aux joueurs d'afficher ou non les informations de leurs personnages sur l'armurerie, mais il n'y sont contraint par aucune lois. Il n'est pas question de données personnelles ici.

La raison de ne pas pas donner ce choix aux joueurs est sans doute pour que l'armurerie soit exhaustive. Une base de données qui ne prendrait en compte qu'une partie des personnages serait forcément moins intéressante puisque certaines requêtes de recherche n'aboutiraient pas...

Je comprend que ça puisse déplaire à certains et leur poser des problèmes en jeu, mais en acceptant les conditions d'utilisation, vous n'avez accepté que la "location" d'un accès à un service de jeu, et non la propriété des personnages que vous créez (et des informations qui leur sont liées : équipement, nom, réputations, hauts faits, etc).
Je trouve que ça devient vraiment complet mais un peu trop justement.

Manquerait plus qu'on affiche les temps de jeu et la on pourra carrement etre observé (espionné ?) et laisser libre court à des gens mal intentionnés de nuire à n'importe qui à partir du moment ou on en sait un minimum, à savoir contact IG meme guilde, t'habites où, tu fais quoi comme boulot etc...

Oui je suis parano mais c'est la réalité, on commence bien à voir des patrons frequenter les blogs de leur futurs employés avant embauche !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés