[Actu] Le manga Dofus côtoie les plus grands

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par AnDjinn
Perso je trouve complètement Grotesques d'appeler dofus un Manga
Tu arrêtes de dire n'importe quoi et tu montes dans ta chambre maintenant

Le "Manga" est un style de Bd avec ses codes, tout comme le comics qu'on attribue aux Américains, mais n'importe qui dans le monde peut dessiner un manga ou un comics s'il en a envie....

Si on t'avait dit que l'auteur est un Jap qui vit dans une petite maison traditionnelle sur les pentes du Mont Fuji et qu'il forge des sabres en buvant du sake sous un cerisier en fleur pendant son temps libre tu hurlerais au génie... bref... Otaku, Otacon, la frontiére est mince.

Edithe - Owned par Mary.
non ce que je veux dire simplement Enfin Okai Si vous voulez dofus est un Manga
Mais bon quand on dit Manga pour ceux qui connaissent il vont pas penser a dofus mais plutôt a Naruto c'est pas un Vrais manga si on n'y vas a l'expression Hein

Pourquoi y 'a une Énorme différence Alors entre Dofus le sois disant Manga et Bleach ou Naruto And co...

Exemple : Vous travaillez comme un dingue pour faire un manga, des années allez Imaginons Tout d'un coup Dofus Devenu un Jeux et maintenant Devenu un Manga Dofus ça reste un jeux Merde ! le Dessins est Beau mais c'est pas du manga pour moi je suis désoler !

EDIT: La question se pose Pas , Un Jap peux pas faire ses dessins , Le manga reste du manga Faut pas Confondre coco.
Humpff ouais mais ce débat à été déjà lancé des milliers de fois et on en arrive toujours au meme point. comme le dit Mary, manga c'est le nom jap de BD. bon certe son format et ses codes sont uniques, mais ça n'en reste pas moins une BD.
(de plus, je connais une française qui a sorti son manga au japon, une autre, d'origine asiatique, qui a sorti le sien en france etc) c'est juste une histoire de mise en page et de naration.

Perso je bosse pour une boite japonaise, dévolopée par des corréens et basée en irelande et je fais du dessin typé "manga" @w@ alors jsuis quoi?!

Maintenant si c'est le style de dessin qui fait de lui un manga, alors la plupart des BD au japon n'en sont pas .. (oui ya pas que naruto hein)

Je fais pas de pub, je suis moi-meme très difficile en matière de manga, mais je vous conseille de lire au moins le 1er volume pour vous faire une idée, parce que c'est quand meme vachement bien foutu!

Citation :
Publié par Mempahmal
Si on t'avait dit que l'auteur est un Jap qui vit dans une petite maison traditionnelle sur les pentes du Mont Fuji et qu'il forge des sabres en buvant du sake sous un cerisier en fleur pendant son temps libre tu hurlerais au génie... bref... Otaku, Otacon, la frontiére est mince.
xD sauf que Ancestral est loin de ressembler à ça xD

Voilà voilà.
Qu'est ce qui ne faut pas lire comme conneries...
Dofus est un manga, que ça te plaise ou pas. Il se vend, se lit...
Va faire un tour à a FNAC voir par terre assis les tas de mômes qui le dévorent. Je me souviens quand je voyais ça sur les premiers tomes j'étais toute émue de voir qu'on pouvait arriver là alors que pas si longtemps avant on était qu'une poignée de beta testeurs...
Les gens aiment cet ouvrage
Les gens le cherchent au rayon manga
Il a le même format qu'un manga si ce n'est son sens de lecture.
(soit dit en passant on a gardé le sens de lecture du manga japonais pour une seule raison, non pas par amour imodéré d'une oeuvre sublimement onirique mais pour pas se faire chier a découper les vignettes pour les remettre dans le bon ordre on appelle ça de la praticité).

C'est le genre de dessins qui te posent soucis?
Mais regarde un peu les dessins de Blitz Royal (Battle royal II pour ceux qui posent la question) et va expliquer aux japonais qu'ils ont fait une merde et pas un manga.

C'est l'histoire qui ne te convient pas?
Mais il y a toute sortes d'histoires dans les mangas, va expliquer aux dessinateurs de Candy ou de la rose de Versaille que non ils ont pas fait un manga mais une merde (et à leurs millions de lecteurs aussi au passage)

Les BD en papier sont appelées COMICS (origine soit disant américaine mais en fait regardez cette vieille Bécassine)
Les BD cartonnées sont appelées ALBUMS
Les BD format livre de poche sont appelées MANGAS (Origine Japonnaise).

Quand tu fais des spaguettis avec du boeuf haché, de la sauce tomate, des oignons, des aromates, de l'huile d'olive... T'as beau ne pas être à Bologne, ça reste des spaguettis bolognaise.

Le manga dofus EST UN MANGA. Après c'est un manga qui te plait ou pas. C'est pas parce que tu n'aimes pas quelque chose qu'elle n'existe pas ou n'est pas ce qu'elle est.
Il n'a pas un soucis avec le lien mis dans la source ?

Je suis impressionné, je n'aurais pas penser que le manga aurais un tel succès. Pour moi c'est la preuve de la qualité du manga, si ce n'était pas un bon manga le succès n'aurais pas été au rendez vous, du moins pas à ce point. Félication à ankama en tout cas.
Franchement je préfère le manga Dofus avec son humour, son ton décalé et ses références plutôt que le random manga kikoo ninja uber roxor pompé sur DBZ. Pour une fois que des français sortent une oeuvre originale et différente il faut bien sûr que des pseudo puristes viennent la descendre...
Citation :
Publié par Guls
Pure curiosité, mais impossible de trouver une réelle source fiable à cette news si ce n'est le communiqué d'Ankama (qui n'est pas nécessairement très objectif). Je suis curieux de réellement savoir quel est le top 10 des ventes de manga.
*va chercher sur Internet*

Le top des ventes est copyright Ipsos/Livres Hebdo donc ce n'est pas toujours évident de le trouver, mais voici quand même une analyse du top 15 de cette période. Effectivement, Dofus 9 se classe huitième, devant des tomes de FMA, Naruto, Bleach et One Piece. Cependant, comme remarqué précédemment ces 4 titres en sont à leur deuxième voire leur troisième mois alors que le Dofus 9 est une nouveauté. Et puis surtout, le Naruto 37 occupe certes la treizième place du classement, mais qui voit-on à la deuxième place ? Naruto 38

Bref, il y a clairement quelque chose de foireux dans la façon dont est tourné ce communiqué, par contre le manga Dofus s'est classé 8e des ventes à un moment, ce qui est tout de même signe de succès, et ça on ne peut pas leur enlever

Pour les scantrads qui influeraient négativement sur les ventes des shônen à rallonge style Naruto ou One Piece, on ne connaît pas leur impact réel en fait : pour un lecteur de la série qui lit les derniers chapitres, combien qui n'ont pas Internet ou ne l'utilisent pas pour ça ?
Même si la new dans sa mise en avant du produit est critiquable, je pense qu'on peut féliciter Ankama édition d'avoir réussi à gentillement placer son bébé dans le paysage assez concurrentiel du manga ( surtout que les français sont les 2nd producteur de manga comme le 2nd marché, donc y'a d'là concurrence ).
Après pour l'effet cadeau/pub au travers du jeu, est-ce plus méritant de placer son Xième tome de sa série phare après un bon gros bombardage marketing dans toutes les librairie de France et de Navarre ou bien user de bonnes grosses ficelles marketing pour faire avancer son petit manga mal dessiné par un espèce de taré ?

Note : en même temps le "fameux" Naruto n'est qu'une mise au gout du jour de notre bon vieux dbz
j'vais clore le debat je crois.

le premier a avoir fait de la bd au japon c'est hokusai, c'est lui qui lui a donné ses premiers codes et c'est lui qui l'a appelé manga.

et c'est ça qu'il faisait :

Manga_Hokusai.jpg

donc vu que naruto ne ressemble pas a ça, si On suit ton raisonnement, naruto n'est pas plus un manga que dofus

on peut arreter de dire des conneries et revenir au sujet d'oringine maintenant ?
Citation :
Publié par TongRaider
Pour les scantrads qui influeraient négativement sur les ventes des shônen à rallonge style Naruto ou One Piece, on ne connaît pas leur impact réel en fait : pour un lecteur de la série qui lit les derniers chapitres, combien qui n'ont pas Internet ou ne l'utilisent pas pour ça ?
[mode Fan-Boy]
Puis dans One Piece, y'a aucun tome a jeter. Faudrait être un sale hérétique impie pour lire mais ne pas religieusement acheter l'oeuvre de Saint Oda. Pour les scantrad, c'est juste que c'est trop dur de résister à la tentation d'avoir chaque semaine sa dose de bonheur et d'aventure
[/mode Fan-Boy]

Tiens d'ailleurs, le manga dofus est typé quoi ? Shonen ? (/me n'a pas lu).
Citation :
Publié par Kuro
Tiens d'ailleurs, le manga dofus est typé quoi ? Shonen ?
Bonne question, j'ai un peu du mal à le classifier... Je le pose entre Shonen et Shojo... Parce que ça reste gentillet du genre Dective conan mais y a de la baston comme dans un Shonen...

Le Shonen gentillet ou Le shojo avec baston intégré??? Ca existe???
En fait, une telle classification n'a pas lieu d'être pour ce titre. Objectivement, un shônen est un manga qui est prépublié au Japon dans un magazine destiné à un public de jeunes garçons, un shôjo idem mais dans un magazines ciblant les jeunes filles. Vu que le manga Dofus paraît en France directement en volumes reliés, il échappe à ces catégories éditoriales (plus d'infos).

Subjectivement, ça se rapproche *un peu* de la production shônen (mais j'insiste bien sur le un peu).

Par contre "gentillet" Y a régulièrement des morts bien atroces dans le manga Dofus et une certaine cruauté qu'on ne ne retrouve pas dans la plupart des titres du même style (genre dans One Piece en fait personne meurt sauf dans les flash-back : même quand on les croit décédés, on apprend à la fin de l'arc qu'ils ont miraculeusement survécu -_-).
Oui c'est clair que dans le manga Dofus certains passages sont loin d'être gentillets.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Genre Many qui fait joujou avec la tête du papy.


Edit : d'accord avec MementoMori cependant.
C'est vrai que j'avais oublié le coup de la tete...
Mais ce que je voulais dire par gentillet, je me suis sans doute mal exprimée... C'est que niveau Shonen c'est quand même plus soft que Hakuto Ken...

Je trouvais juste les gelées et la petite lily trop bisounours ...

OKi je partirai donc sur un "petit" Shonen humour...
Le shonen se démarque avant tout par l'histoire d'un jeu garçon qui part a l'aventure avec des amis et qui évolue et s'améliore au fur et a mesure de son parcours. Qu'il y ait des bastons ou pas, au final cela importe peu (genre hikaru no go ou slam dunk ne sont pas orientés combats).

Après y'a tout le pack valeur obligatoire à transmettre dans un shonen :
- amitié
- dépassement de soi
- récompense de l'effort et du travail
- sens de la justice

exemple pokemon est un typique shonen (et pourtant t'as pas de mega boule de feu entre 5 kick enflammé et slash de sabre noir)

Le manga Dofus, du peu de ce que j'en sais, a pas trop l'air dans ce style (genre c'est quoi la team du héro ?).

----
remarque généraliste : l'existence de fait violent ne fait pas la gravité du manga. C'est plutot la manière dont les thèmes sont traités.
Exemple dans One Piece, t'a au choix l'esclavage, la guerre, la famine, la traitrise, l'exclusion, l'oppression, etc mais c'est traité de manière à ce que l'histoire n'en soit pas alourdit.
Ce qu'on retiens de l'oeuvre, c'est avant tout le délire et l'aventure. Pour ça aussi qu'au final, on s'en fout qu'il y ait des morts ou pas.
Non, les lieux communs que tu décris se retrouvent certes dans tout un tas de shônen, mais les Love Hina et pas mal d'autres histoires de puceaux frustrés jeunes hommes timides et inexpérimentés rentrent aussi dans le shônen. Comme je l'ai dit, c'est une catégorie éditoriale japonaise objective, pas une classification subjective. Elle donne une indication sur le public visé à l'origine, mais c'est tout.

Je suis d'accord avec la catégorie Humour aussi, ceci dit ^^ Humour et aventures, peut-être même. Des termes français qui ont l'avantage d'être explicites et pas un mot japonais qu'on a vite fait de prendre pour ce qu'il n'est pas

Citation :
l'existence de fait violent ne fait pas la gravité du manga
Quelqu'un a dit le contraire ? ^^ Je trouve le manga Dofus plus cruel que One Piece par exemple, mais je n'ai pas cherché à dire que l'une était plus grave, plus mûr que l'autre ou je ne sais quoi.
(hs)c'est moi ou ton ton est aggressif ? O_o me semblait pas l'avoir été pourtant(/hs)

Sinon la catégorie editoriale dont tu parles imposes aux auteurs de transmettre ces valeurs, c'est la droit de regard de l'editeur sur l'oeuvre du mangaka (chose qui s'atténue avec le succès, genre Togashi qui fait un peu ce qu'il veut now). Meme dans love hina, tu as le cheminement avec évolution du héros vers le haut (quel que soit son domaine, des fois le sport, des fois le combat, des fois les relations sociales).
C'est pas pour rien qu'on dit souvent que tel ou tel oeuvre est un repompé de dbz ou des chevaliers du zodiaques. C'est parce qu'il y a des codes à respecter que les oeuvres ont des ressemblances.

N'ayant pas lu le manga Dofus, je ne saurais dire s'il est plus cruel ou pas que OP (qui de toute façon, ne joue pas sur ce créneau). Je rebondissais juste sur les remarques pretextant les morts ou fait violents caractérisent une oeuvre "gentille ou non". Ce qui me faisait aussi penser que si Amanda considérait le manga Dofus comme gentillet c'est ptete à cause de la représentation et du traitement de la violence.

edit pour en dessous : Aaaaah merci pour la comparaison, ça me permet déja d'y voir plus clair ^^.
Citation :
Publié par TongRaider
Je suis d'accord avec la catégorie Humour aussi, ceci dit ^^ Humour et aventures, peut-être même.
Un peu à la Lanfeust en fait.
Citation :
Publié par Nakat'
Franchement je préfère le manga Dofus avec son humour, son ton décalé et ses références plutôt que le random manga kikoo ninja uber roxor pompé sur DBZ. Pour une fois que des français sortent une oeuvre originale et différente il faut bien sûr que des pseudo puristes viennent la descendre...
Faut vraiment rien connaître à DBZ et à Naruto pour les comparer, il n'y a vraiment rien en commun à par le succès que connaissent ceux-ci, un peu comme comparer dofus et wow quoi. Tu ne fais que coller une étiquette au public de naruto, on peut faire tout à fait dire pareil pour dofus: un gros jeu kikoo. Les lecteurs de Naruto jouant à dofus sont une minorité (Compare le succès de l'un et de l'autre à l'échelle mondiale), mais beaucoup de joueurs dofusiens lisent Naruto (c'est plutôt dofus que tu traites de jeu kikoo par l'intermédiaire de ce livre).

Question de gouts... La bd n'aurait pas de dessins, elle piquerait beaucoup moins les yeux (un gamin dessine tout aussi bien en ce1), il n'y a pas de style personnel à part des décors et des personnages vidés au maximum possible et c'est là le seul point commun avec dofus et peut-être la seule chose bien (en comparant avec dofus, pas avec un manga).

Bravo quand même à leur succès mais j'espère cependant qu'ils gardent les pieds sur terre en ne croyant pas totalement à leur coup de pub.

Beaucoup de mangas sont traduits par des teams et consultables sur place à la fnac ou autres enseignes et lorsque l'on voit les prix du livre en france, il y a de quoi se laisser aller sur le net.
Citation :
Publié par gravensky
Il n'a pas un soucis avec le lien mis dans la source ?
Ca renvoie sur le site Dofus qui lui renvoie sur le site Ankama Press. Pas de souci avec la source, non. ^^
Citation :
(hs)c'est moi ou ton ton est aggressif ? O_o me semblait pas l'avoir été pourtant(/hs)
Ah peut-être, désolé ^^' Sans doute l'habitude de discussions assez crispantes sur le sujet sur des forums manga où les "nan mais Love Hina c'est forcément un shôjo, y a des sentiments dedans ; nan mais Death Note c'est hyper trop mature pour être un shônen, c'est un seinen voyons" reviennent constamment.

Citation :
Sinon la catégorie editoriale dont tu parles imposes aux auteurs de transmettre ces valeurs, c'est la droit de regard de l'editeur sur l'oeuvre du mangaka
La catégorie en elle-même n'impose pas grand-chose : quand on regarde ce qui paraît dans les magazines seinen (donc public jeunes adultes), y a vraiment de tout au niveau styles, histoires, longueur... Après c'est clair que le droit de regard de l'éditeur se ressent beaucoup dans des mag' style Shônen Jump (les bla-bla de l'auteur à la fin des premiers tomes de Kekkaishi sont assez éloquents sur le sujet). Mais là encore c'est au Japon. Même si les auteurs du manga Dofus produisent X pages par jour, on sent que les contraintes éditoriales sur le contenu ne sont pas du tout les mêmes. Ca a même plutôt l'air d'être un gros trip des auteurs qui un coup font un clin d'œil à One Piece, un coup nous refont Les fous du Volant etc. ^^
Bref, autant d'arguments qui me font dire que reprendre les catégories japonaises pour parler de ce titre n'est pas ce qu'il y a de plus pertinent : le contexte n'est pas du tout le même ici et là-bas.

Le côté cruel dans le manga Dofus se remarque d'autant plus que les dessins sont tout ronds, que le monde dofusien est quand même assez mignon et tout à coup... (cf. le spoiler de Nakat' pour un exemple). L'humour des auteurs est quand même très noir parfois ^^
Citation :
Publié par Chris-Brown
...
J'ai pas parlé de Naruto hein, je répondais à AnDjinn (et sa magnifique signature) en soulignant la connerie de certains fan boys aveugles qui encensent des oeuvres tout en crachant sur d'autres, toujours dans la démesure alors que ça n'est pas forcément nécessaire. Accessoirement un petit troll sur les weeaboos ça marche toujours, la preuve.

Après faut vraiment rien connaître à Ancestral Z et à un gamin de CE1 pour les comparer...

Pour revenir au sujet, bravo pour leurs ventes, mais j'aime pas trop leur marketing autour des chiffres (nombre de comptes, ventes de mangas), je peux pas leur reprocher de se comporter comme toutes les autres entreprises, mais j'attendais mieux de leur part. J'ai jamais été du genre à leur reprocher de courir après le fric, mais ils en donnent de plus en plus l'impression.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés