[Actu] Le manga Dofus côtoie les plus grands

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par AnDjinn
Le Manga vient du Japon Ca y reste
D'ailleurs Dofus n'est pas un jeu video car il ne vient pas du Japon ni des States.

Citation :
Publié par Fecalion
Dans : 28 jours plus tard il y en a beaucoup beaucoup (l'un de mes préféré est la petite référence à spider man xD)
C'est "28 morts plus tard", "28 jours plus tard" c'est justement la référence ^^ Mais c'est le seul que j'ai pas encore lu x)
Citation :
Publié par Amanda
Absolument pas. Que vous ne l'aimiez pas c'est votre droit.
Ce qui me saoule c'est de lire partout dans des post over élitiste que Dofus n'est pas un manga.

Comme dit précédemment on ne peut pas dire que:
- les dessins étant moche c'est pas un manga --> J'ai donné l'exemple de manga plus moches et la beauté est subjectif

- n'étant pas dessiné au japon ce n'est pas un manga --> J'ai déjà expliqué qu'il n'existe pas d'AOC sur les genre littéraires

- Ayant vendu moins d'exemplaire dans le monde que naruto c'est pas un manga --> Un genre littéraire ne se définit pas par rapport à son marché. On ne peut pas comparer deux produits qui n'ont pas le même marché.

C'est un manga
Un manga que vous n'aimez pas
MAIS
U manga qui marche extrêmement bien pour le marché auquel il est destiné.

Mais tu ne piges décidément pas que ce n'est pas un manga mais un manfra,lit tous les messages avant de faire tes conclusions à un centimes de yen.On a dfémontrer que même si le "manga" dofus reprend certaines caractéristiques du manga (sens de lecture,pas de couleur,etc...) il ne pouvait s'agir d'un manga car le manga est avant tout une oeuvre japonaise par définition.Mais certains artistes français sont attirés par le style manga et font des bd inspiré du style manga et c'est pour ca que le terme manfra a été crée.Je ne vois absolument pas pourquoi soutenir qu'on aime pas Dofus parce qu'on conteste l'idée que le manga Dofus est un manga à par entière.C'en n'est pas,ca reste un manfra.Après de part sa très grande proximité avec les mangas,le manfra Dofus se vend parmis les mangas.Est ce si dur que ca à comprendre?Cette explication n'a t'elle pas été suffisament répétée?Après que le manfra ai du succès j'ai envie de dire tant mieux,moi personellement j'ai pas accroché mais ca me donne aucune raison de le dénigrer.Le succès du manfra Dofus nous démontrer au contraire que les mangas (les bd japonaises donc) n'ont pas le monopole de la réussite.Mais affirmer que Dofus est un manga au même titre qu'un Naruto,One piece,etc...c'est une affirmation erronée.Et justement tu parles du marché auquel il est destiné.Crois tu vraiment que ce dit marché soit le marché du manga?Je pense pas,le manga Dofus c'est pratiquement acheté avant tout par les fans de Dofus,la proportions de fans qui ne connaissent pas le jeu Dofus et qui achètent le manga sera forcément moindre.Comment je pourrai le savoir dirais tu?Tout simplement parce que dans les revues de mangas,les sites de mangas,les forums de mangas,on ne trouve nulle trace de Dofus ou à proportion extrêment réduite.
Il va donc faloir expliquer à ankama ce qu'est un manga et aussi aux site de statistique mettant dofus dans les manges, les site de librairies mettant dofus dans les mangas alors.
D'après Wikipedia (ou je sais ce n'est que Wikipedia mais c'est déjà pas mal).

Citation :
Manga (漫画 ou まんが) désigne en japonais les bandes dessinées en général. En français, ce terme désigne les bandes dessinées japonaises, et par extension, les bandes dessinées non-japonaises respectant les codes des productions populaires japonaises. Le mot manga est souvent utilisé de façon impropre pour nommer d'autres produits visuels rappelant ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique…).
Ca vous fait si mal que ça que certains puissent accepter que la bd Dofus soit un manga? Ce n'est pas parce que c'est un manga pourri selon vous que ça enlève leur qualité aux autres mangas...

Edit pour en dessous : Tu n'as pas bien compris le passage que tu as souligné, il traite des autres produits visuels, c'est à dire tout ce qui n'est pas une bande déssinée... Dofus en est une, tout comme les "vrais" mangas.
Citation :
Publié par AnDjinn
Perso je trouve complètement Grotesques d'appeler dofus un Manga
Mais LOL le LOL S'IMPOSE LA !

Sérieux... ça dépassera ou ça serai jamais meilleur Qu'un bleach ou Naruto ou un Love hina... Y a que les Japonais qui peuvent Rivaliser
+1;
Citation :
Manga désigne en Japonais les bandes dessinées en général. En français, ce terme désigne les bandes dessinées japonaises, et par extension, les bandes dessinées non-japonaises respectant les codes des productions populaires japonaises. Le mot manga est souvent utilisé de façon impropre pour nommer d'autres produits visuels rappelant ces bandes dessinées (dessins animés, style graphique…).
Pour moi, Dofus, ce n'est pas un Manga, mais une ''B.D. Japonisée'', ou comme dit Maître Ganjalo, un ''Manfra'' ( Copyright Ganjalo ).

Et pour AndJiin; ''y'as que les japonais qui peuvent rivaliser'', évidemment, puisqu'il n'y as qu'eux qui font de vrai Manga !
A part les troolls basiques sur "Le manga/franga Dofus c'est trop de la merde." je pense que les participants ont une différence de point de vue.

Pour certains, dont moi, un style littéraire/graphique n'a pas vraiment de limitation géographique, il y a certes des origines géographiques ( le roman en France et en Angleterre par exemple ), mais le plus important dans la définition du style est les caractéristiques graphiques ( couleur, sens de lecture, symboles typiques ) ou littéraire ( style de narration, découpage de l'histoire, thèmes abordés ... ) etc.

Pour d'autre, l'origine est quelque chose de préeminent, un manag est japonais, un comics amériacain etc .

Enfin je trouve que globalement c'est un point de détail, au lieu de s'étriper pour pas grand chose, on ferrait mieux d'encourager Ankama à continuer ses tentatives sur un marché assez dur ( l'édition en génèral ).
De toute façon, avec les livres, ça a toujours été pareil :

Tout le monde aime ou n'aime pas, mais de toute façon c'est pareil vu que les graphismes c'est un point de vue personnel

Histoire : Point de vue personnel

Donc on ne peux pas dire que ''X est moche, tout le monde est d'accord avec moi''...

Bon, perso j'adore Bleach, parceque les beaux dessins ou par l'histoire ?

Les deux, j'ai déjà vu mieu en terme de dessins, mais l'histoire j'adore.

D'autres me diront que les dessins sont superbes mais que l'histoire est du ''déjà-vu''.
Citation :
Publié par AnDjinn
Bah un Manga Issue d'un jeux c'est encore Pire Quil dise pas que c'est leur Oeuvre a eux , du Jeux Okai du Manga non Désoler il se sont pas fait super chier
aah ça y est, j'arrivais pas a comprendre pourquoi ça m'ennervait autant tes propos

en fait c'est pas parce que tu veux absolument que dofus ne soit pas appelé manga ( chose dont je t'avoue, je me fout un peu )

nan ce qui m'accroche c'est le respect immense que tu accordes au travail d'ancestral, que tu es surement capable de surpasser les doigts dans le nez a t'entendre.
le probleme tu vois, c'est que ce genre de style, faut etre un dessinateur confirmé pour se rendre compte a quel point c'est un tour de force a reussir.
mais bon bleach c'est mieux hein ! moi aussi quand j'etais jeune je fantasmais sur le style "j'suis un ninjaaaa"

L'ignorantisme de AnDjinn et Aspi fait quand même flipper...

Un Japonais de 27 ans né au Japon mais vivant en France depuis 25 ans a le droit de dessiner un manga ?
Un Francais de 27 ans né en France mais vivant au Japon depuis 25 ans a le droit de dessiner un manga ?
Un Jap ayant tjrs vévu au Japon et qui vient s'installer en France ne va donc plus faire de manga mais de la Bd ?

Il faudrait vous passer la tête sous l'eau froide les gars là, les Japonais ne sont pas des dieux hein, ils font caca 1 à 2 fois par jour comme nous, ils ne volent pas dans le ciel et ne lancent pas de boules de feu

Un Francais n'a pas le droit de dessiner un manga mais je rêve... sur ce je vais manger un bon HamberFra (hamburger fait en France) et ptet un plat de SpagheFra (Spaghettis fait en France) lol...
Citation :
Publié par Aspi-ownyou
Mais tu ne piges décidément pas que ce n'est pas un manga mais un manfra
Une définition peut changer ^^ Du fait que des auteurs français, allemands, italiens, américains (etc.) se mettent à produire "de la bande dessinée qui ressemble à du manga", je veux bien qu'on crée les catégories manfra, mangerma, manita, manusa (etc.) mais, sérieusement, c'est pas un peu se compliquer la vie ?

Dans l'inconscient collectif le manga c'est des petites BD en noir et blanc qui ont en gros un certain nombre de pages, à part les puristes et/ou les fanatiques du Japon, qui est-ce que ça dérangerait qu'on englobe sous le terme manga les productions venues de tous les pays qui se réclament de ce style de bande dessinée ?

Je rappelle qu'au Japon les mangas (les oeuvres papier, donc) sont appelées "comics". Attention à ne pas devenir plus royaliste que le roi
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
il etait une fois un groupe de litteraires aux chevilles enflées qui pensaient mieux savoir que les autres ce qui etait bien et ce qui ne l'etait pas.
ces gens, par altruisme envers la plebe, on eu la bonté de creer des prix litteraires prestigieux afin de recompenser, regulierement, les oeuvres qu'ils consideraient au dessus des autres.
de cette façon, la plebe, dans son ignorance des choses de qualités de la litterature, pouvait savoir quoi lire, sans bien sur en comprendre toute la profondeur, apres tout, ça n'est que la plebe ...

et tu sais quoi ? les oeuvres primées ne sont jamais les plus vendues, ptet que la plebe en question est pas si ignorante des choses des qualité.

y'a qu'un seul critere pour dire quelle serie est mieux qu'une autre : le nombre de personne qui l'achetent.

tu as le droit de preferer tes roxxatives series commerciales ( j'aime aussi, y'a pas grand chose que j'aime pas faut dire ) mais tu ne peux pas, dans ton infinie sagesse et ton humble devoir de seul detenteur du bon gout et du savoir, dire le contraire de ce que des dizaines milliers de gens expriment en achetant une oeuvre.

Bon en tant que littéraire jpeux pas m'empêcher de répondre à ça x) Dire que le seul critère pour affirmer qu'une série est "mieux qu'une autre", est le nombre de personnes qui achètent est une absurdité. Ca marche pour toute oeuvre d'art, que ça soit de la musique, de la littérature, de la peinture, de la bd, du cinéma, etc. Tu enchaine d'ailleurs en parlant de "séries commerciales", c'est évidemment de ça dont il s'agit. J'aime pas ce terme parce qu'il ne veut pas dire grand chose, mais on va dire que ce sont les oeuvres "faites pour vendre", pour gagner des sous quoi, dont le but premier n'est pas artistique.

Et force est de reconnaître que les best-sellers sont évidemment des oeuvres dites "commerciales". Ca ne signifie en aucun cas qu'il s'agit d'une oeuvre qui a un bien plus grand intérêt qu'une autre peu vendue, ou peu connue. Il s'agit simplement d'oeuvres dont la forme et le fond et tout plein d'autres critères plait au plus grand nombre, du fait de leur accessibilité. D'autres oeuvres seront plus hermétiques, parfois plus riche en profondeur, ou encore trop avant gardistes pour être appréciés du plus grand nombre, et leur succès n'aura lieu que des dizaines voir des centaines d'années plus tard, où le lectorat aura évolué et pourra apprécier à sa juste valeur une oeuvre.
Si ces "oeuvres primées" plaisent aux "littéraires à chevilles enflées", et pas à la "plèbe" (dieu que c'est manichéen), c'est peut-être parce que ces littéraires ont une vision plus globale et complète de la littérature que d'autres. J'ai pas accroché à tous les prix Goncourt que j'ai lu bien au contraire, mais c'est seulement avec du recul qu'on pourra juger s'ils sont mérités, ces prix

Attention, ça ne veut pas autant dire qu'une oeuvre commerciale est foncièrement mauvaise bien au contraire: les romans d'Alexandre Dumas sont des feuilletons à la base, qui ont fait un tabac immédiat dans les journaux, et pourtant ça reste des chefs d'oeuvres de la littérature. D'autres de la même époque ont également été des succès, mais ils n'ont pas traversé l'épreuve du temps: ils ont été totalement oubliés et on ne les lis plus aujourd'hui. Ca peut éventuellement être un critère pour juger de la qualité d'une oeuvre: Bleach, One Piece pour reprendre les exemples employés, ou le manga Dofus, est-ce qu'on en parlera encore dans 100 ans ? C'est peut-être là qu'on pourra voir et juger quelles sont les oeuvres "meilleures" que d'autres.
Donc ouaip non les ventes ne sont absolument pas un critère pour juger une oeuvre.
Alors comment peut-on juger si le manga Dofus est mieux qu'un autre ? Est-ce une oeuvre qui plait actuellement uniquement du fait du contexte actuel, ou est-ce que son essence artistique plaira encore aux générations futures ? (jsais ça fait solennel dis comme ça xD ) Honnêtement, difficile de le dire, la question de la beauté est suffisament débattue en philosophie pour prouver qu'on a pas encore de réponse claire à la question. Mais l'esthétique (le nom pas l'adjectif hein^^) offre quelques éléments de réponse, discutables bien évidemment.
Voilou voilou^^ Désolé d'avoir un peu dérivé du débat mais ça rentre dans le cadre du sujet je pense
Juste comme ça, pour des mecs comme Aspi-ownyou ou AnDjinn, si je vous met sous les yeux différents ouvrages, dont un manga random Naruto/Bleach, un "manfra" Dream Land et soyons fous un tome Dofus, vous seriez capable, sans connaître les ouvrages à l'avance, de me dire que X vient du Japon et Y de notre petite France ?

D'après votre raisonnement, oui ?

Pour le reste, j'accroche pas aux mangas () Dofus, mais je trouve que le style d' Ancestral pown tout particulièrement.

Sinon, c'était un peu obligatoire que ce sujet parte en débat.
Citation :
Publié par Suda
Perdu, ça s'appelle un Manhwa dans ce cas.
Je n'étais pas certain que ça avait un autre nom pour la Corée, merci pour le rappel.


Citation :
Publié par -scion-dela-foret-
Mdr?
La Bd, c'est un livre avec des images coloriés 'k?
Le Comics c'est format magasine 'k?
Et un manga.... format livret de poche? Oo"

Relis au dessus au pire hein.
Faudrait ptet ce mettre dans la tête que manga ne veux pas dire :
Truc dessiné par des asiats qui se lit de droite a gauche.

(Dbz pas un manga?)
Premièrement lorsque tu t'adresses à quelqu'un, écris correctement si possible (tout le monde peu faire des fautes) avec des phrases bien construites, merci. Ensuite mon intervention avait pour but de dire ou de rappeler qu'il ne faut pas assimiler n'importe quoi au terme manga.

La lecture de droite à gauche est un sens de lecture, DBZ et d'autres manga ne suivent tout simplement pas ce sens.
Citation :
Publié par AnDjinn
Bah un Manga Issue d'un jeux c'est encore Pire Quil dise pas que c'est leur Oeuvre a eux , du Jeux Okai du Manga non Désoler il se sont pas fait super chier
Et le manga Warcraft?


Laissez tomber avec ce mec, vous ne ferez que perdre votre temps à essayer de le résonner.
C'est le genre de personne qui ne change pas d'avis même si il sait qu'il a tort.
Déjà ce qui me fait marer c'est ce concept de issue d'un jeu video...
Qu'est ce que ça peut vous faire??? En quoi ça doit enlever de la qualité (ou en rajouter) à l'oeuvre d'ancestral?

Je vous rappelle que dans dofus il n'y a pas d'hsitoire pré établie si ce n'est qu'on doit trouver les dofus, ces oeufs de dragon perdu.
Le personnage d'arti, de lilly, les héros brefs, sont ils dans dofus le jeu? Non en tous cas si jamais il s'agit de clins d'oeils ils ne sont pas les héros de dofus le jeu.
Après il y a des clins d'oeils a d'anciens joueurs (Pilou, Gart, Mamie Bonbon...)
Dans Dofus le jeu, il n'y a pas cette quête initiatique que poursuit Arty dans le manga.
Dans dofus le jeu on n'a pas la possibilité d'être pote avec un monstre (CF les gelées) ou de rencontrer un monstre humanoïde qui soit pote de gelées. Si vous voulez me parler du famillier Bilby, c'est un clin d'oeil au manga implanté lors de la "seconde" japan expo et donc bien après la parution du manga et de ses personnages

Le Manga de dofus est simplement inspiré de l'univers du jeu. Et heureusement qu'Ancestral s'inspire de quelque chose... J'ose à peine imaginer le désastre s'il publiait des trucs pas inspiré...
Le Manga dofus est une oeuvre ORIGINALE, pas issue du jeu mais librement inspiré ce qui fait une différence plus que notable.

Prétendre le contraire équivaudrait à dire que Fruit basket est un manga merdique parce que il est issu d'une corbeille de fruit!!! Non mais vous vous rendez compte!!! Y a des mecs assez givrés pour tirer un manga d'une corbeille de fruit... Où va le monde
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés