Dossier : le MMO « free to play », un univers impitoyable

Répondre
Partager Rechercher
Actuellement sur le portail MMORPG de JOL :

Citation :
Publié par Dossier : le MMO « free to play », un univers impitoyable
Depuis quelques années, le MMO « free to play » (distribué gratuitement) séduit des centaines de milliers, voire des millions de joueurs à travers le monde. Les chiffres de fréquentation des portails notamment européens sont en hausse constante et de plus en plus, les éditeurs de MMO gratuits ont des ambitions semblables à celles de leurs homologues du MMO à abonnement (en terme de localisation, de gestion de communauté, etc.).

Pour autant, si le marché du MMO F2P se veut séduisant, il est aussi de plus en plus concurrentiel et « bien plus dur que le marché du MMO à abonnement ». Pis, le MMO F2P peinerait à être rentable et déjà en Asie (là où le modèle économique a vue le jour), certains éditeurs font grise mine, ferment des serveurs... et envisagent un retour à des modèles économiques plus traditionnels (facturation du temps de jeu)... Faut-il y voir la mort annoncée du F2P ? Sans doute pas, mais le secteur est manifestement en cours de restructuration.
Autant de questions abordées dans un bref dossier dédié à ce modèle économique impitoyable.

» Lire la suite : le MMO « free to play », un univers impitoyable
On commence à avoir quelques années de recul sur le F2P et apparemment, le modèle ne serait pas aussi intéressant qu'escompté par certains. Selon vous, le "free to play" est-il en sursis ?
Plus largement, en tant que joueur, jouez-vous au MMO F2P comme vous jouez aux MMO à abonnement (même investissement en temps, en argent ?) ou les considérez-vous plutôt comme des passe-temps occasionnels, entre deux autres titres ? En gros, MMO F2P / P2P, même combat ou pas du tout ?
Si les F2P commencent à devenir payant effectivement ils vont disparaitre car si ils sont gratuit c'est qu'ils ont un ou des point(s) faible(s) qui peuvent résulter d'un manque de budget dans la conception.
Pour moi l'investissement rien qu'en temps dans un F2P et dans un P2P sont totalement différents.
La plupart du temps les nombreux défauts des F2P sont pardonnés par leur gratuités, on a souvent rapidement fait le tour et cela convient plus pour les joueurs occasionnels qu'à des gens jouant beaucoup, car l'ennui arrive vite dû au manque de fond du jeux.

Donc en gros je considère plus les F2P comme un passe temps et les MMO avec abonnement un loisir où l'on apprécie passer du temps et donc se permettre d'y investir de l'argent .
Je crois que le publique d'un F2P n'est pas le même que celui d'un P2P en général et qu'il n'y a pas concurrence entre les 2.

Le seul MMO qui sera capable de rassembler les 2 publiques selon moi c'est Guild Wars 2 , car quand on y pense GW est un des seul mmo (le seul même je crois) où la boîte est payante mais qu'il n'y a pas d'abonnement par la suite, le juste milieu quoi^^.
Citation :
Publié par immortals
Si les F2P commencent à devenir payant effectivement ils vont disparaitre car si ils sont gratuit c'est qu'ils ont un ou des point(s) faible(s) qui peuvent résulter d'un manque de budget dans la conception.Le P2P et le F2P ne sont absolument pas sur le même marché et ne devraient pas cibler la même chose.
Je ne suis absolument pas d'accord, un F2P peut être de bonne qualité et garder son aspect F2P. Qu'il y ait un gain d'argent dans un F2P n'est pas choquant. Il faut bien payer les employés, les locaux, les serveurs, la connexion, réinvestir dans un second jeu, etc. Ce qui est choquant c'est quand le gameplay du jeu et son business model rend l'utilisation d'argent quasi obligatoire si on veut rester dans la course. Ca oui, c'est moyen.

Pour moi le F2P, s'il veut avoir du potentiel, est et devrait être :

- Fun immédiat

On lance le jeu, on se loggue, on joue. Cela ne doit pas prendre plus de cinq minutes.

- Peut débuter une partie solo directement sans être un jeu solo
A comprendre, n'oblige pas le joueur à chercher un groupe, à chercher des amis, une guilde, un joueur qui débute dans le jeu doit s'y amuser tout de suite. Même seul. Ce qui n'empêche pas de renforcer l'aspect communautaire (c'est ce qui fait rester les joueurs principalement, si UO et T4C ont perduré si longtemps ce n'est pas pour leurs graphismes). Guildes, housing (bonne pompe à $$ pour du F2P), équipes, etc.

- Avoir un équilibrage d'objets digne de ce nom et surtout, surtout que les $$ n'influent en aucun cas sur les mécanismes de jeu ou la puissance de l'avatar.

- Ne pas essayer de ressembler à ce qu'il n'est pas : Un MMORPG a abonnement.

- Axer la rentabilité de leur jeu sur le housing, les meubles, le décors, les modifications d'avatar (tatouages, cicatrices, coiffeurs, maquillage, etc), les skins, les services, etc.

Un F2P doit cultiver la spécificité de son business model et non faire coller son business model à une copie (souvent/toujours bien pâle) d'un P2P.

Je pense que oui, les F2P ont de très beaux jours devant eux, du moins, ceux qui auront compris ces règles élémentaires.
Les MMO F2P sont en général de bonnes factures mais se présente généralement par des jeux de farmer chinois ou ils faut impérativement connaitre son environnement et farmer des mobs de façon "bête et méchante" J'ai eu cet expérience sur plusieurs d'entre eux , c'est ce qui me fait revenir aux MMO P2P , ou les quêtes et le background sont plus prenant , mais ce n'est certainement pas les mêmes budget et le même public visé.
Citation :
Publié par kimochi
Les MMO F2P sont en général de bonnes factures mais se présente généralement par des jeux de farmer chinois ou ils faut impérativement connaitre son environnement et farmer des mobs de façon "bête et méchante" J'ai eu cet expérience sur plusieurs d'entre eux , c'est ce qui me fait revenir aux MMO P2P , ou les quêtes et le background sont plus prenant , mais ce n'est certainement pas les mêmes budget et le même public visé.
Je suis d'accord avec toi, une majorité de F2P sont pas mal axé sur un gameplay coréen et c'est bien dommage. Pour ce qui est des quêtes et du background, ce n'est pas une question de budget mais de compétence.
Pour le coup, ces deux points là ne demandent pas un investissement colossal. (A moins bien sûr que l'on aille chercher dans les quêtes super scriptées, super compliquées, super tout, mais je ne pense que tu parlais plus d'intérêt que de technique.)
Je suis plutôt d'accord avec Jyharl, en effet, je ne pense pas que la fin du F2P arrive, certes la concurrence est rude, mais ce n'est pas ce qui va tuer le concept, maintenant pour qu'un F2P reste gratuit et accessible, le système de "boutique en ligne" me reste la solution la plus évidente, ou alors un système de "donation" serait plus judicieux, mais je ne sais pas s'il y aurait beaucoup de joueurs qui accepteraient ce principe.

Un sondage en vue pour JoL, peut-être?
Mouais... je joue en F2P à AO en ce moment, l'autre fois je me log : pub pour Hellboy 2 en boucle, c'était assez violent (pas la pub la boucle)... je me suis déconnecté, quand je suis revenu un peu plus tard ça allait mieux mais elle était encore dans la shop. Bon j'ai coupé les hauts-parleurs...

Ca ouais c'était impitoyable ! Sinon les F2P c'est comme les journaux gratuits ils finiront par gagner mais il y aura toujours des payants.
Citation :
Publié par Polopolo
Article sympa mais n'oubliez pas de rajouter la mention "PUBLICITE GPOTATO EUROPE" dans le titre merci d'être toujours au top JoL; le bandeau Rappelz au dessus de ce texte publi-redactionnel n'en est qu'un signe parmi d'autres.
Oui, et parfois aussi c'est un bandeau WoW...

C'est un peu normal que gPotato soit souvent cité dans ce dossier, c'est le seul éditeur MMO F2P réellement implanté sur le marché français.
Pour la publicité, cela dépend comment c'est fait.
Si c'est très réglementé et en total accord avec l'univers du jeu, je ne suis pas foncièrement contre (à condition qu'il y ait contrepartie pour le client bien sûr).

Exemple, un univers comme AO ou Shadowrun, cela ne me choquerait pas de voir des pubs pour du high tech. Cela colle à l'univers.

De toute façon, dans beaucoup de jeux (qu'ils soient solo ou MMO), les éditeurs mettent de la fausse publicité pour coller à l'ambiance du jeu, cela change quoi que ce soit de la fausse pub' ou de la vraie du moment que cela respecte l'univers en dehors de toute considération morale ?

Obama avec son slogan YES WE CAN s'était invité dans un GTA-Like (je ne me souviens plus du nom) avec des affiches sur les autoroutes américaines, cela ne m'a pas choqué, cela colle à l'ambiance du jeu et augmente le côté réaliste.

En fait, tant que ce n'est pas agressif, que c'est discret, que cela s'intègre totalement au jeu, à son univers, son ambiance et ses graphismes, que ce n'est pas du type "Go sur www.jetevendsdelamerde.com pour 19.99$" cela ne me dérange pas plus que ça.

Maintenant j'insiste bien, sous réserve que les conditions précédentes soient respectées et qu'il y ait un avantage pour le client.

J'entends souvent critiquer la pub mais pourtant, les jeux de foot et de tennis ne sont jamais prit en exemple. Pourtant, ce sont les premiers à avoir intégré la pub dans leurs jeux. (maillots, contour de terrain, etc).
Cela ne choque personne parce que c'est réaliste, cela colle à l'ambiance. Normal, c'est exactement pareil IRL.
Tout est une question de cohérence avec le jeu.
Citation :
Publié par Polopolo
Article sympa mais n'oubliez pas de rajouter la mention "PUBLICITE GPOTATO EUROPE" dans le titre merci d'être toujours au top JoL; le bandeau Rappelz au dessus de ce texte publi-redactionnel n'en est qu'un signe parmi d'autres.
En rédigeant cet article, je pensais qu'il pourrait donner lieu à quelques critiques de la part de joueurs de F2P, qui y verraient une certaine promotion de l'abonnement... Je ne pensais pas qu'on pourrait voir de la pub alors même qu'on y discute de la (non) pérennité du F2P ou de sa (non) capacité à se renouveler ou produire du contenu original. ôO

Concernant la promotion des portails, je pense en avoir cité un certain nombre, même parmi ceux n'ayant pas encore fait grand-chose (simples déclarations d'intention, jeux encore en bêta, etc.).
Quant à gPotato, quand on traite du F2P en Europe, on peut difficilement faire l'impasse. Historiquement, ils se sont lancés les premiers, ils ont mis pas mal de moyens (localisation, animation) et sont ceux qui communiquent le plus (alors que certains autres acteurs du secteur ne répondent tout simplement pas quand on les interroge). Ils sont ceux pour lesquels nous avons le plus de recul et le plus d'infos. Donc forcément, on en parle un peu. ^^


Ceci dit, si en tant que joueurs, vous avez des retours d'expérience sur les activités / habitudes de tels ou tels éditeurs de MMO F2P, je pense qu'il ne faut pas hésiter à les partager. Ce sont autant d'éléments pouvant nourrir de futurs articles sur le sujet.
Les F2P sont parfait pour les HcG qui ne peuvent se payer plusieurs abonnements et peuvent jouer sans avoir peur de manquer de contenu.

Pour moi le F2p c'est un peu mon barème d'évaluation d'un MMO et l'Eldorado du monde des MMO par son abondance.
J'adore partir à la découverte d'un nouveau f2p mais je vous le cacherais pas , je suis plus souvent déçu que l'inverse.

Il est mon barème dans le sens que j'ai monter plusieurs persos sur différents f2p: Sword new world, requiem, 9dragons, silk road, rose online,Rohan,Cabal et au moins tester les autres f2p populaires comme maninogi, perfect world,rappel, Archlord, RF online,2moon...

Je fais aussi les open beta et les clefs d'essais de grosse productions P2P et j'ai jouer a Lineage2 pendant 4 ans.

A partir de la, je peu facilement me faire mon opinion sur les nouvelle release de p2p et si la qualité du jeux est a peine meilleur que se qu'on retrouve niveau f2p alors c'est certains que je n'y jouerais pas.

Pour vous donner une idée , présentement je joue a un F2P (et à Left4dead) car les nouvelles productions p2p depuis L2 et wow , mon largement déçus car tous semble s'orienté vers la simplicité et le manque de challenge. Comme par exemple j'ai aimé TR et AoC et War mais les 3 souffrent d'une trop grande facilité quand on est habitué à jouer à des f2p .
Citation :
Publié par Ballistika
Pour vous donner une idée , présentement je joue a un F2P (et à Left4dead) car les nouvelles productions p2p depuis L2 et wow , mon largement déçus car tous semble s'orienté vers la simplicité et le manque de challenge. Comme par exemple j'ai aimé TR et AoC et War mais les 3 souffrent d'une trop grande facilité quand on est habitué à jouer à des f2p .
Haha idem pour moi, combien de fois je peux pester a mort de mourir en raid dans wow en me disant que je perd de l'XP alors qu'il n'en est rien ^^
en meme temps les FP2 sont pas dur hein ... c'est seulement du farm tout le temps et le farm c'est pas dur ... pasque bon enchainer des monstres pendant des heures/jours c'est pas dur c'est juste tres tres chian et donne aucun plaisire.
Citation :
en meme temps les FP2 sont pas dur hein ... c'est seulement du farm tout le temps et le farm c'est pas dur ... pasque bon enchainer des monstres pendant des heures/jours c'est pas dur c'est juste tres tres chian et donne aucun plaisire.
Sans pour autant généraliser,
beaucoup de f2p ou il est difficile de s'équiper correctement sans avoir recours item-mail .
Souvent le f2p est synonyme de pauvreté , du moins pendant la premiere phase de levellling ,donc le levelling devient ardus.

La plupart des f2p nous vienne d'asie et leur jeux ont souvent un gameplay plus hardcore.

Pk ,gank, greykill, ks ,perte d'xp, perte d'items etc...
justement , la difficulter de s'equiper par exemple , elle vien du faite que tu dois farmer pour l'avoir , et ca c'est pas dur mais c'est TRES TRES TRES chiant.

sinon oui pour l'xp m'enfin ca meme les P2P le font hein (Anarchy online par exemple )


pk , greykill et tout bin ... ca uo aussi le faisais , c'est pas dur c'est juste hum ... frustrant (le greykill)
Finallement selon toi aucun jeux est difficile il suffit d'y mettre du temps ? Et que le degré de difficulté des MMO est le même pour tous?

Moi je ni crois pas. Le gameplay d'un jeux a une influence sur son niveau de difficulté. Et le gameplay des jeux coréen est un poil plus hardcore en général.

EDIT:

Un exemple simple d'un jeux coréen: Dans L2 il est facile de s'appauvrir en allant xp. Le coût des soulshot coûte plus cher que ce que rapporte le farm.

Ou comme dans Sword of news world (F2p japonnais) les mobs ne donnent pas $.

Citation :
pk , greykill et tout bin ... ca uo aussi le faisais , c'est pas dur c'est juste hum ... frustrant (le greykill)
Le levelling peut devenir dur si on est mal organisé.


Il y a une raison facile a comprendre derrière le système des f2p. Il rendre leur gameplay un poil plus dur pour inciter les gens à utiliser l'item shop . Cest aussi simple que ca.
Certaine choses peuvent etre associer a la difficulté en effet ... m'enfin bon quand il s'agis d'avoir un leveling tres long , pour moi ce n'est pas la difficulté mais le farming ... et c'est pire dailleur.
Message supprimé par son auteur.
Le F2P va t'il se casser la ge*le?

En tout cas les jeux avec abonnement sont mieux fait, je trouve, que ce fait sur le principe du "free to play" :

- Tout le monde et logé à la même enseigne (pas de abo privilégiés qui mettent la main à la poche) et il n'y a pas de perte de drop et d'xp dès qu'on meurt une dizaine de fois, et l'on doit "recharger" avec des potions de l'item shop. Comme Atlantica, dofus et bien d'autre.
- Toute les zones sont accessibles.
- Un équilibre se forme entre les joueurs, ça créer de la coopération et pas un gugus tout seul qui tue tout le monde (alors qu'il sais pas jouer) avec son armure chromé-épic, que son papa lui a acheté dans l'item shop.
- les jeux F2T sont souvent répétitifs et moins beau niveau graphisme. ( farm et rarement du antialiasing poussé)
- les jeux F2P de sport réaliste sont complêtement dépassé et presque minable
quand j'ai joué à Gold-slame ou à football superstar (en bêta), j'ai pas eut beaucoup de plaisir: du lag, un tutorial mal fait, dès que l'on change de direction, il y a contre-pied c'est donc dur à prendre en main et pas fluide du tout (sans compter le lag ).
L'un des défaults du mmoF2P de sport, c'est l'univers, dans certain jeu il n'y a que des matchs ou compétitions ( aeronaut, fantasytennis, goldslam, kikonline) et pas de monde proprement dit.
- La pub: un moyen comme un autre de gagner de l'argent(enfin pas très réglo et moral mais bon...), du moment que c'est dans des jeux de sport pour les sponsors par exemple, mais faire une pub complêtement ahurissant et hors de propos dans un JEU; pour ce qui ont joué à football superstar doivent connaitre; il y a un écran vidéo sur le terrain oû l'on voit passer un petit film de Max payn.
- rare traduction pour les f2P.
- on dit 10 millions de compte créer mais qui dit que 20000 ne sont pas des "fake"? 1 millions de compte jamais utilisés ? 2 millions n'ont jamais prit d'objet dans l'item shop? 1 millions ont prit des objets dans l'item shop ?
et seulement 500000 prennent finalement des objets régulièrement ?
Donc il ne faut pas trop prendre sérieusement les chiffres de F2P quand t'on parle de compte créer.

Les avantages du F2P

- le prix
- pouvoir changer de jeu et reprendre plus tard, sans jamais payer à la durée mais au objets achetés et à certaines zones et métiers bloqués--> aucune contrainte réel de temps.
- Univers et jeu très varié du sport, au mmo futuriste en passant par le héroic- fantasy, chacun peu trouvé son style de jeu.
- L'univers "manga" et "fantasy" constitue les principaux genre de jeux et prennent de la place comme cabal, flyff, archlord, rappelz, dofus (si dofus est considéré comme semi-freetoplay)
Quelques mmofps commence aussi à émerger comme warrock, combat arm, gunz...

Rarement des jeux F2P ont détronés des géants avec abonnement, considéré comme jeu apéro, ils valent vraiment la peine de si attarder malgrès tout ce que j'ai dit contre eux.
F2P et abonnement c'est deux styles de jeux complêtements différents.
Citation :
Publié par ptitet
Le F2P va t'il se casser la ge*le?

En tout cas les jeux avec abonnement sont mieux fait, je trouve, que ce fait sur le principe du "free to play" :

- Tout le monde et logé à la même enseigne (pas de abo privilégiés qui mettent la main à la poche) et il n'y a pas de perte de drop et d'xp dès qu'on meurt une dizaine de fois, et l'on doit "recharger" avec des potions de l'item shop. Comme Atlantica, dofus et bien d'autre.

pour la perte de drop , si biensur que si pas mal de rpg utilise les penalitées de mort.

- Toute les zones sont accessibles.

dans les P2P il faut les addon pour avoir acces a certaine zone et ca c'est pas gratuit (par exemple sur AO j'peux pas acceder au shadowland).

- Un équilibre se forme entre les joueurs, ça créer de la coopération et pas un gugus tout seul qui tue tout le monde (alors qu'il sais pas jouer) avec son armure chromé-épic, que son papa lui a acheté dans l'item shop.

bin si désoler hein... dans wow l'equipement fait tout par exemple.

- les jeux F2T sont souvent répétitifs et moins beau niveau graphisme. ( farm et rarement du antialiasing poussé)

en meme temps il y a pas mal de mmo basé sur le farming (Lineage , Eq , Daoc en sont temps , AO m'enfin dans ce jeux il n'est pas genant...)


- les jeux F2P de sport réaliste sont complêtement dépassé et presque minable
quand j'ai joué à Gold-slame ou à football superstar (en bêta), j'ai pas eut beaucoup de plaisir: du lag, un tutorial mal fait, dès que l'on change de direction, il y a contre-pied c'est donc dur à prendre en main et pas fluide du tout (sans compter le lag ).
L'un des défaults du mmoF2P de sport, c'est l'univers, dans certain jeu il n'y a que des matchs ou compétitions ( aeronaut, fantasytennis, goldslam, kikonline) et pas de monde proprement dit.
- La pub: un moyen comme un autre de gagner de l'argent(enfin pas très réglo et moral mais bon...), du moment que c'est dans des jeux de sport pour les sponsors par exemple, mais faire une pub complêtement ahurissant et hors de propos dans un JEU; pour ce qui ont joué à football superstar doivent connaitre; il y a un écran vidéo sur le terrain oû l'on voit passer un petit film de Max payn.
- rare traduction pour les f2P.

tu crois que tout les P2P sont traduit? (Entre EQ qui a ete traduit comme un pieds et tout ceux qui n'ont pas ete traduit du tout , et Uo , Ao , Lineage I & II , Planetside , et d'autre...)

- on dit 10 millions de compte créer mais qui dit que 20000 ne sont pas des "fake"? 1 millions de compte jamais utilisés ? 2 millions n'ont jamais prit d'objet dans l'item shop? 1 millions ont prit des objets dans l'item shop ?
et seulement 500000 prennent finalement des objets régulièrement ?
Donc il ne faut pas trop prendre sérieusement les chiffres de F2P quand t'on parle de compte créer.

pareille pour les P2P (faut pas trop croire en les chiffres)

Les avantages du F2P

- le prix
- pouvoir changer de jeu et reprendre plus tard, sans jamais payer à la durée mais au objets achetés et à certaines zones et métiers bloqués--> aucune contrainte réel de temps.
- Univers et jeu très varié du sport, au mmo futuriste en passant par le héroic- fantasy, chacun peu trouvé son style de jeu.

Sans rire pour moi quasiement tout les F2P se ressemble (sauf les jeux style Pirate of the burning Sea)

- L'univers "manga" et "fantasy" constitue les principaux genre de jeux et prennent de la place comme cabal, flyff, archlord, rappelz, dofus (si dofus est considéré comme semi-freetoplay)

c'est pareille pour les P2P , il en existe pas mal en heroique fantasy , mais quelques un sont futuriste (AO, Neocron, Eve , Starwars)


Quelques mmofps commence aussi à émerger comme warrock, combat arm, gunz...

ces jeux ne sont pas des mmofps ... ce sont des fps en ligne , rien a voir. essaye planetside ou WWII online tu verras la difference


Rarement des jeux F2P ont détronés des géants avec abonnement, considéré comme jeu apéro, ils valent vraiment la peine de si attarder malgrès tout ce que j'ai dit contre eux.
F2P et abonnement c'est deux styles de jeux complêtements différents.

tout a fait d'accord , m'enfin il y a des P2P qui valent encore moin hein ... je citerais pas de noms sinon ont va dire que je flamme.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés