DAOC n'a pas non plus eu un énorme succès même à son apogée, il est sorti à un moment où le marché du mmporpg n'était pas ce qu'il est aujourd'hui. S'il était sorti après WoW, il aurait fait un gros bide, ne serait ce que parce que ce jeu débute par une longue phase de pve qui n'est pas son point fort et perso j'aurais eu ce pve en test, après avoir déjà pu gouter à celui de WoW, je n'aurais jamais cherché à aller jusqu'au endgame rvr (et bon sans du RvR j'en ai mangé des 10aines d'heures par semaines pendant des années <3).
Je nuance: DAoC n'a eu que 250k abonnés à l'époque où 500k était le summum pour un jeu (EQ). (De plus, à l'époque, différence entre Occident et Orient était bien marquées. Y'avait Lineage 1 (environ 3m), Lineage 2 qui a vite atteint les 1m, et FF XI qui a atteint les 650k. Si on avait écouté à cette époque les adeptes du "si y'a + de joueurs, c'est que c'est le mieux", on aurait tous joué à Lineage 1 )
WoW est à une autre échelle.
Aujourd'hui, il a 11 fois mieux que le second jeu, et a 66% des joueurs de MMO à lui seul. C'est dire le décalage de situation.
Sinon, les MMO qui sortent aujourd'hui tournent entre 100 et 500k joueurs/monde. Donc finalement, pas grand chose n'a changé dans le monde des MMO, si on occulte WoW, qui a une grosse part de sa population qui ne jouait pas aux MMO avant (attention, je n'ai pas dit qu'aucun des joueurs de WoW ne jouait à des MMO ).
Après, c'est sur, DAoC de l'époque qui sortirait maintenant, ça serait flop. Parce que ça serait un jeu d'il y a 8 ans. Tout simplement
Certains préféreront toujours DAoC, d'autre EQ, d'autre WoW. C'est aussi une question de goût.
Sinon, je préférais la phase de leveling de DAoC à celle de WoW (question de goût, encore)... alors que pourtant je venais tout juste de sortir de T4C !!
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