[Concours JoL-Lotro ] Les Mines de la Moria, le concours JeuxOnline !

Répondre
Partager Rechercher
Raaah XD les 19 anneaux *se frappe la tête contre un mur*
Miiince le coup de filles et garçons
Un vrai test qu'on retrouve sur nos bureaux le lundi matin avec des questions pièges et farfelues sur lesquelles on planche même pas 3 secondes et c'est faux
Citation :
Publié par Celevon

Un vrai test qu'on retrouve sur nos bureaux le lundi matin avec des questions pièges et farfelues sur lesquelles on planche même pas 3 secondes et c'est faux
Toujours se méfier de l'évidence Padawan
Je ne comprend pas la réponse noire, pour la dernière question. Enfin, si je la comprend, mais je ne suis pas d'accord

La question portait sur le mur extérieur, pas sur le mur principal (je vous fait un cours sur le nombre de murs de Minas Tirith ? Non hein ? ). Le mur extérieur est le Rammas Echor, et est situé entre la ville et Osgiliath. Et il est différent de la face exterieure du mur principal.

Citation :
Gandalf passa alors dans la vaste terre d'au-delà du Rammas Echor. C'est ainsi que les hommes de Gondor appelaient le mur extérieur qu'ils avaient édifié avec beaucoup de labeur après la chute de l'Ithilien sous l'ombre de leur Ennemi.

Le seigneur des Anneaux, Tome 3 chapitre 1
Et la citation attestant que les murs de la ville sont blancs a déjà été donnée plus haut.

ps : je précise que même avec cette réponse de bonne je ne passe pas, ayant confondu 9e fille avec 9e enfant. Je mangerai du hobbit ce soir, c'est pas grave. Echouer par étourderie ok, mais par manque de connaissance ça me fait bizarre.
Rammas Echor n'est pas le mur extérieur de Minas Tirith, c'est le mur extérieur du Gondor.

Le mur extérieur est la face extérieur du mur principal de Minas Minith car c'est le seul qui donne à l'extérieur justement.

Sa face est dure sombre et lisse comme la tour d'Orthanc. Or, la pierre indestructible de la Tour d'Orthanc est noire.

Donc le mur extérieur de Minas Tirith est noire
Si vous préférez vous empêtrer dans un truc aussi évident plutôt que d'admettre que vous êtes tombés dans votre propre piège, tant pis.

Le Rammas Echor n'est éloigné de Minas Tirith que de quatre lieues, à son point le plus éloigné de la grande porte, et d'une seule à son point le plus proche. Affirmer que le Gondor fait une taille aussi ridicule alors que c'est le plus grand royaume de la terre du milieu, et dire qu'il ne comprend qu'une ville (Osgiliath et Pelargir ne seraient ainsi pas en Gondor) c'est juste différent de ce qu'a écrit Tolkien. C'est bien la peine de dire que vous vous appuyez sur les livres. Vous pouvez convaincre tous ceux qui ne les ont pas lus.
« Car le mur principal de la Cité était d'une grande hauteur et d'une merveilleuse épaisseur, la construction datant d'avant le déclin dans l'exil de la puissance et de l'art de Númenor ; et sa face extérieure était semblable à celle de la Tour d'Orthanc, dure, sombre et lisse, imprenable par le fer ou par le feu, indestructible sinon par quelque convulsion qui déchirerait la terre même sur laquelle elle s'élevait. » Le Seigneur des Anneaux - Livre V - Chapitre 4
Citation :
Publié par Kehldarin
Le seigneur des Anneaux, Tome 3 chapitre 1
Je dirais plutôt Livre V chapitre 1. Et j'aurais tendance aussi à pencher pour l'explication de Kehldarin, le Rammas Echor étant bien le mur extérieur de Minas Tirith, cf. la signification de son nom lui-même "mur qui encercle". La face extérieure du mur principal de Minas Tirith étant bien de même couleur qu'Orthanc, mais je ne sais pas s'il est juste d'interpréter la face extérieure du mur principal comme étant le mur extérieur. Je n'ai pas de VO sous les yeux, peut-être que cela aiderait...

... et puis j'aurais répondu blanc aussi .

[Edit : En VO :
Gandalf passed now into the wide land beyond the Rammas Echor. So the men of Gondor called the out-wall that they had built with great labour, after Ithilien fell under the shadows of their Ennemy. For ten leagues or more it ran from the mountains' feet and so back, enclosing in its fence the fields of Pelennor (...).

Et plus de farfouille, plus je pense qu'effectivement il faut bel et bien considérer le Rammas Echor comme étant le mur extérieur de Minas Tirith.]
En parlant du complément tu veux parler de :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Citation :
Publié par Eliel
Bonjour à toutes et tous!

Comme vous le savez, Jol- Lotro a lancé un concours d'ampleur internationale et courageusement, vous y avez participé !

Après dépouillement et analyse détaillée de vos réponses, il s'avère que vous obtenez une merveilleuse note mais celle-ci n'est point suffisante pour passer à l'épreuve de l'acrostiche

Ayant déceler un immense talent d'écrivain en vous et voyant que la plume vous chatouillait les doigts, nous avons eu la larme au coeur et nous vous avons donc préparé un cours de rattrapage!

Le principe reste le même, répondre correctement aux 3 questions posées, mais vous n'aurez aucun mal je pense
Citation :
1- Quelle arme portaient les Gardiens de l'Argonath
a. Des épées
b. Des marteaux
c. Des haches

2- Le Kibil-nâla est:
a. une rivière
b. un lac
c. une montagne

3- la capitale de l'Eregion, Ost-in-edhil, fût fondée par:
a. les Gwaith-i-Phethdain
b. les Gwaith-i-Mírdain
c. les gondolindrim


N'oubliez pas d'envoyer vos réponses avant lundi 10 novembre 12h à Anjellinea / Enge et moi- même.


( Pour avoir plus facile, il suffit de taper dans la case " noms des destinataires " Anjellinea / Enge ; Eliel et la copie s'enverra aux deux automatiquement)

Bonne chance à vous et à lundi pour les résultats !
Pour ce qui était du but, ben c'est pour ceux qui n'ont eu qu'une seule faute aux dix questions (je dis une seule car pour ma part j'avais eu une seule faute seulement aux dix premières questions) de se rattraper.
Vu que j'ai été qualifié, je suppose que j'ai eu bon à ces trois dernières questions. Voici les réponses

1- Quelle arme portaient les Gardiens de l'Argonath
c. Des haches

2- Le Kibil-nâla est:
a. une rivière

3- la capitale de l'Eregion, Ost-in-edhil, fût fondée par:
b. les Gwaith-i-Mírdain



(j'ai spoilé le message car je ne savais pas si j'avais le droit de poster ceci^^)

J'espère que ça répond à ta question.
S'ils avaient demandé la couleur du rammas Echor, cela aurait été trop simple car il est blanc. Mais là où c'est le piège, c'est que tous les murs de Minas Tirith sont blancs sauf un, le mur extérieur est noir.
Citation :
Publié par Celevon
Pour la peine on veut des lots de consolation pour questions pièges et faussées

Moi, je ne veux pas qu'on me console. Je suis incapable de lire correctement une question et je suis tombé dans le piège pour la question d'Eregion et de la fille de Sam. J'mérite pas qu'on m'console, j'mérite qu'on m'fouette. Z'avez le droit de me lapider à coup de bouquins du SdA...
Citation :
Publié par Galgalad
En parlant du complément tu veux parler de :
...

(j'ai spoilé le message car je ne savais pas si j'avais le droit de poster ceci^^)

J'espère que ça répond à ta question.
Ah merci. Donc je me suis trop creusé la tête sur la dernière réponse. Bon Ben félicitations aux gagnants !
Citation :
Z'avez le droit de me lapider à coup de bouquins du SdA...
Je préfère à coup de silmarion, l'agonie sera plus longue

Pour la question complémentaire :

3- la capitale de l'Eregion, Ost-in-edhil, fût fondée par:
b. les Gwaith-i-Mírdain


J'ai un doute sur cette réponse car la seule chose que j'ai trouvée est qu'elle fut fondée par les noldor et que Galadriel et Celeborn furent les premiers à la gouverner avant de passer le pouvoir à Celebrimbor.

Or si Celebrimbor est sans conteste un Gwaith-i-Mírdain (Peuple des Forgerons de Joyaux), je ne pense pas qu'on puisse en dire autant de tous les Noldor venus en Eregion, en particulier Galadriel.

Cela dit, les deux autres réponses étaient impossibles, donc le choix était simple

Gwael
Groupie déçue d'Elea de Baranduin
Citation :
Publié par Valornim
c'est que tous les murs de Minas Tirith sont blancs sauf un, le mur extérieur est noir.
Non, c'est le mur principal qui est sombre, plus exactement sa face extérieure. Mais il n'est pas dit dans LotR V-4 que le mur extérieur est noir. Il ne me semble pas que l'on puisse lire quelque part que "le mur extérieur de Minas Tirith est noir", par contre la traduction elle-même de Rammas Echor signifie "mur qui encercle", qui encercle quoi ? Minas Tirith et ses environs, i.e. les champs de Pelennor, et non le Gondor dans son ensemble.

Je pense que là où il y a confusion, c'est entre la notion de face extérieure du mur principal et de mur extérieur. Le premier mur fait bien partie de Minas Tirith, tandis que le second est bien à l'extérieur et enceint la Cité et ses environs.
Citation :
Publié par Elea de Baranduin
Moi, je ne veux pas qu'on me console. Je suis incapable de lire correctement une question et je suis tombé dans le piège pour la question d'Eregion et de la fille de Sam. J'mérite pas qu'on m'console, j'mérite qu'on m'fouette. Z'avez le droit de me lapider à coup de bouquins du SdA...
Tss-tss-tsss c'est pas sérieux ca
Sarcastique
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Non, c'est le mur principal qui est sombre, plus exactement sa face extérieure. Mais il n'est pas dit dans LotR V-4 que le mur extérieur est noir. Il ne me semble pas que l'on puisse lire quelque part que "le mur extérieur de Minas Tirith est noir"
Voici l'extrait qui relie la couleur au mur extérieur:

Citation :
Toutes les routes descendaient entre leurs chaînes vers le centre. Là, se dressait une tour de forme merveilleuse.Elle avait été façonné par les constructeurs d'autrefois qui avaient égalisé l'Anneau de l'Isengard, et pourtant elle ne paraissait pas être due à l'art des Hommes, mais avoir surgi de l'ossature même de la terre dans l'antique tourment des collines.C'était une pointe et une île de roc, NOIRE et luisante: quatre puissants piliers de pierre à plusieurs côtés étaient soudés en un seul... [...] ... C'était là Orthanc, la citadelle de Saroumane [...] Livre 3, chapitre 8
Quand à son lien, il a déjà été cité que la face extérieur du mur de Minas Tirith est de la même couleur que la tour d'Orthanc.

Ensuite, vous pouvez chercher sur la version française ou anglaise, nulle part n'est indiqué la couleur du Rammas Echor. Donc, à moins d'extrapoler par rapport aux murs intérieurs de Mines Tirith, vous ne pouvez donner une réponse précise.
Citation :
Publié par Valornim
Quand à son lien, il a déjà été cité que la face extérieur du mur de Minas Tirith est de la même couleur que la tour d'Orthanc.
Rahhhh... mais nous disons la même chose, je suis parfaitement d'accord sur cette assertion : la face extérieure du mur principal de Minas Tirith est bien sombre, ok, nous sommes d'accord. Là, où je précise qu'il y a ambiguïté, c'est sur le terme "extérieur", celui-ci me semble beaucoup plus correspondre à la traduction des termes Rammas Echor, i.e. "muraille qui encercle", qu'au mur principal de la Cité. Maintenant, si l'on considère que le mur principal de Minas Tirith est son mur extérieur, ok, nous sommes également d'accord, mais pour ma part, l'ambiguïté est ici, le mur principal est-il le mur extérieur ?

Citation :
Ensuite, vous pouvez chercher sur la version française ou anglaise, nulle part n'est indiqué la couleur du Rammas Echor. Donc, à moins d'extrapoler par rapport aux murs intérieurs de Mines Tirith, vous ne pouvez donner une réponse précise.
Hin hin, j'ai donné de ma personne et retrouvé une trace du véritable Rammas Echor ... , bon y'a encore des doutes ? .
peut-être que cette question, qui a induit certains en erreur aurait du être reformulée en précisant qu'on parlait du mur extérieur du niveau le plus inférieur, l'Othram ou "mur de la cité" de la ville de Minas Tirith.
Le Rammas Echor entoure les champs du Pelennor et comme l'a indiqué Kelem, aucune mention de sa couleur n'y est faite.
Mais l'esprit de la question était de ne pas tomber dans le panneau de la couleur des murs de la cité et de sa représentation dans le film : le blanc, comme d'autres questions de ce concours.

Sisi, encore d'autres concours même si c'est pour gagner la raclette de la 1°femme de ménage de chez Codemaster, ca fait travailler les petits neurones!
Citation :
Publié par Belegrod
je note donc, ne plus faire de concours sur JoL, suicide assuré...
Ben non, au contraire ça montre que les joueurs aiment et connaissent l'univers dans lequel ils jouent, avec toute la complexité d'un univers que son créateur à offert dans une vision multiple, donc forcément les avis son multiples avec chacun ses propres preuves à l'appui

Evidement poussé un peu trop loin les réflexions peuvent devenir pénibles, mais dans le principe je trouve ça passionnant, par contre il faut s'attendre à ce genre de discussion, si vous voulez juste des félicitations polies, posez des questions digne d'une devinette Carambar

Malgrès le côté tordu ou limite (voir faux) de certaines questions/réponses j'ai trouvé cela sympa à faire.
Citation :
Publié par Belegrod
je note donc, ne plus faire de concours sur JoL, suicide assuré...
Idem que les remarques au-dessus, continuez ! Et je le répète comme je l'ai déjà dit par ailleurs, bravo à l'initiative, bravo à l'organisation, bravo à l'équipe qui a géré tout ça .

Et oui, à partir du moment où certaines questions peuvent avoir une interprétation ambiguë, il est tout à fait normal que nous chipotions, ça fait partie du jeu, ça fait partie de l'amusement de se chamailler sur des trucs qui n'ont finalement que peu d'importance par rapport à ce qui se passe dans le monde. L'espace d'un moment, cela fait penser à autre chose, de plus ludique, donc si si, continuez et proposez nous encore de faire travailler nos neurones .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés