Selon vous, un MMO doit-il être scénarisé ?

Affichage des résultats du sondage: Selon vous, un MMO doit-il être scénarisé ?
Oui ! Une histoire linéaire contribue à l'immersion, 203 26,78%
Oui, si le joueur peut s'affranchir de cette trame générale, 262 34,56%
Des quêtes scénarisées sont suffisantes, 110 14,51%
Non, je préfère les univers totalement libres et ouverts 170 22,43%
J'aime pas les histoire ! 13 1,72%
Votants: 758. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
En résumé, je dirais que l'avantage d'un MMO "sandbox", c'est la liberté. La désavantage, c'est à court ou à long terme une absence de but.

Pour un MMO scénarisé, c'est un peu le contraire.

Citation :
Bref, la scénarisation d'un mmo est toujours la bienvenue, mais c'est quand même préférable que ce ne soit pas non plus un passage obligé pour avancer.
Je ne suis pas vraiment d'accord, simplement parce que c'est un peu le "but" de la scénarisation de nous faire évoluer à travers une histoire. Ca c'est mon avis théorique. Maintenant, d'un point de vue pratique, je suis d'accord simplement parce que si on doit trouver des compagnons qui sont pile-poil au même niveau du scénario, ça risque d'être un peu galère. Et si on ne doit pas...pour celui qui doit revenir en arrière et re-tuer un gros méchant...ça flingue un peu (beaucoup) l'immersion.

C'est pour ça que je suis pour un MMO à la scénarisation cohérente. On "doit" suivre le scénario (au mieux parce qu'on en a envie et au pire...euh...parce qu'on va looter? ), et il est possible de refaire certaine partie, parce que c'est cohérent de le refaire. Exemple : Un super gros méchant qui envoie ses lieutenants ; on tue un de ses lieutenants, il en renvoie un, etc.

Et toujours dans un esprit de cohérence, aucun des méchants "named" ne devrait pouvoir être tué de manière instanciée. C'est-à-dire que son arrivée se ferait sous la forme d'un event, auquel chacun pourrait participer selon son expérience au combat. Mais une fois qu'il est mort...il ne ressuscite pas miraculeusement.

Et pour les partisans de la "sandbox", je pense qu'un scénario ne change pas grand chose. Il est toujours possible de faire une "pause" et de faire son petit (ou grand) event.

Donc, je suis pour la scénarisation, mais une scénarisation cohérente!
Dans le MMO de Bioware tu n'auras accès à l'intégralité du Background que si tu joues plusieurs classes et que en plus tu interagis avec de nombreux NPCS.

Donc pour le joueur lambda que ça intéresse pas il joue sa classe et basta, ceux qui sont intéressés par contre ça demande beaucoup d'efforts.
Le problème est de savoir s'il peut vraiment exister un compromis acceptable et jouable entre scénarisation et liberté totale.

Le problème de la majorité des sandbox c'est qu'on risque à plus ou moins long terme de se lasser. Souvent liberté totale rime avec l'éternelle question "mais qu'est-ce que je vais faire maintenant?".

Commerce? Bof pas envie, toujours pareil. PvP/PK? Bof, pas envie aujourd'hui. Farming? Encore moins envie, ça m'endort.

Bref, dans un MMO ou il n'y a aucune scénarisation, on peut vite se voir démotiver si rien ne nous tient en haleine et vient casser la routine. Faut être réaliste, quand on a la liberté de choix, on fait en général toujours les mêmes choses répétées à l'infini, que le jeu prévoit ou pas un gameplay assez diversifié.

Ya qu'à voir la tendance naturelle à l'uniformisation qu'ont les joueurs. "Pour telle classe il faut avoir tel build", "pour tel boss il faut faire ça et avoir telle équipe", etc... Et ça c'est aussi bien présent dans des sandbox que des MMO scénarisés.

Pour les MMO scénarisés, le problème de lassitude n'est que reporté à la fin du scénario proposé. Exemple typique, Guild Wars ( Corpg, qu'on me ressorte pas encore la rengaine là-dessus, c'est fatiguant ça aussi), quand on a fini les trois campagnes et l'add on, plus vraiment grand chose pour se motiver si on aime pas le PvP. Le reste n'est que du farming rallongeant artificiellement la durée de vie du soft grâce au procédé bien connu de la carotte (Titres, collection d'armes et armures, etc...).

Quand une histoire bien écrite nous pousse de l'avant, même si on se sent un peu enfermé, c'est quand même agréable. On a pas à se dire, "bon aujourd'hui je fais quoi?".

A l'inverse pouvoir faire ce qu'on veut et être lâché dans un MMO où il n'y a aucune trame générale à suivre c'est valorisant et ça permet au joueur de renouer avec une partie de son anatomie que sont ses méninges. Tout est à faire et l'imagination n'est bridée que par les limites imposées par le jeu.

Après le problème vient du fait que les joueurs sont trop partagés à ce sujet. Certains préfèrent être guidés et suivre un bon scénario épique qui donne envie de voir la suite, d'autres préféreront décider eux même de leurs activités. Cela dit dans ce dernier cas on risque de tomber assez vite dans le piège de la répétitivité ou du farming même si le jeu est riche au niveau gameplay. Si le MMO n'est pas géré par des MJ qui le font vivre, le monde si riche en libertés et promesses au départ risque de se transformer en monde d'ennui.

Ceux qui disent qu'un MMO n'a pas de fin ont à la fois tort et raison. Dans le cas d'un MMO scénarisé, bien souvent la fin vient avec le dernier chapitre du scénario. Dans le cas d'un MMO sandbox, elle vient plutôt de la lassitude du joueur.

Bien sûr ce n'est pas toujours vrai. La fin d'un MMO varie selon les joueurs. La fin d'un MMO est celle que ceux-ci se choisissent.

Donc au final, c'est bien la diversité des joueurs qui pose problème quand on parle scénarisation ou liberté. Faire un mix entre les deux n'est pas impossible à mon avis. Mais cela demanderait un très gros boulot de la part du développeur et de l'éditeur pour que le tout soit cohérent et cohabite bien.
Pour moi le mmo doit avoir un scénario mais laisser tout de même une liberté de modifier le scénario au fur et à mesure qu'on évolue avec son personnage et qu'il y est des modifications celons les classes ou les races qu'on choisie.
En gros quand tout le monde à la même histoire je trouve que le fait de jouer avec d'autres joueurs perd de l'intérêt car a quoi bon jouer avec quelqu'un si il joue votre rôle comme tout les autres joueurs, tout le monde pareil et du coup niveau RP c'est pas top (la je pense à GW). Par contre quand il n'y a pratiquement rien comme dans WoW c'est vrai que cela nous donne plus de liberté pour l'histoire de son propre personnage mais je trouve cela un peu cru. Et après si tout le monde imagine des histoires totalement différentes ça devient difficile de jouer avec d'autre joueurs si on veut garder un côté RP et rester dans sa propre histoire.
Je pense qu'en fait un vrai scénario est la base d'un jeu réussi, online ou non.

Etant à la base un joueur console de la vieille école des rpg japonais, c'est généralement la trame principale qui donne l'immersion, mmo ou non.

Et malheureusement je crois que c'est ce qu'il manque à la plupart des mmorpg, un vrai background, où tous les joueurs se sentent concernés et avec laquelle ils évoluent ensemble, au fur à mesure des updates et des add-ons qui ralonge le contenu.

Vous allez me dire que c'est ce qu'ils font tous mais quels jeux proposent réellement une trame bien orchestrée? je veux dire qui ne se limitent pas à un simple dialogue plat devant un npc en te sortant genre : "le seigneur des monts trucs est revenu, tiens pour commencer son extermination va me chercher 7 balais".
Ce qu'il manque c'est tout simplement de la magie dans les scénarios, des cut scènes de synthèses avec les principaux protagonistes, des events scénaristiques etc.... le seul jeu qui se rapproche de cette vision est sans doute FFXI malgré ses défauts.

Bref, voila ce que j'en pense ^^
Il faut un scénario, mais il faut pouvoir faire autre chose que le scénario car sinon une fois le scénario terminé il n'y a plus rien a faire. Et aussi que le scénario ne soit pas le même en fonction du personnage, je prends un exemple avec un MMO de fantaisie: un troll ne va pas voir le même but qu'un elfe. Et puis le fait de jouer tous ensemble devient moins bien si tout le monde a le même scénario, tout les joueurs sont au même endroit résolvent les mêmes énigmes donc moi je dis qu'il faut un scénario mais pas que le scénario.
Je viens de lire un truc sur le site de PCGamer: http://www.gamesradar.com/f/why-star...3143208085/p-2

Dans swtor ça se passera exactement comme dans Kotor, si tu fais un choix ça sera définitif pour ton perso. Si tu veux revenir sur ta décision tu recommences un perso
J'ai de très gros doutes sur leur capacité à ne pas revenir sur leur décision s'ils veulent toucher un large public (qui ne manquera pas de se plaindre, soyez-en certain)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés