On peut au moins se poser la question de la logique toute relative d'un système de jeu qui permet de réussir le coup final et d'en empocher le gros bonus de dégâts même quand on en rate les coups préparatoires...
Dans la plupart des autres jeux, quand on rate le ou les coups de préparation, le coup final ne rapporte rien ou même ne se déclenche pas.
La reponse est simple, mais elle depend des combos et des classes. Certains combos sont interressant en dps que si tous les coups passent, d'autre juste le dernier coup suffit pour avoir assez de degats. C'est aux joueurs de regler et d'optimiser de quelle facon il joue, et de quoi il est capable de faire.
Le combo rapide permettra d'etre placé de l'ouverture jusqu'a la fermeture en ayant un bon rapport dps/applicabilité, alors que le combo dit long, lui en revanche s'utilisera derriere un ennemi en course ou une seul frappe puissante conviendrait mieux, voila un exemple de logique relative aux systemes que propose AOC.
L'idée d'avoir des combos qui se differencient suivant les situations ainsi que d'autres qui s'appliquent mieux dans certains cas est vraiment interressant et riche dans son gameplay, AOC est le seul jeu a proposer cette profondeur de combat CAC, et seul les joueurs de qualité savent faire la difference. Il procure egalement le plaisir d'arriver a atteindre certaine prouesse que seul ce jeu propose, cette difference egalitaire entre un noob et un bon joueur, contrairement a un jeu monoclik ou il suffit d'aligner une serie de skill rendant chaque joueur remplacable et copiable. (le genre d'univers arrieré comme tout les MMO precedent actuellement)
Connaitre (ou reconnaitre) une profondeur et une qualité de jeu PVP demande des heures de travail, de la tenacité, de la patiente, du savoir faire et surtout de la determination. Aoc propose un vrai entrainement ingame comme jamais aucun jeu PVP mis a part Guild Wars n'avait pu le faire et differencer ce genre de joueur avec le profil du soit disant gamer assisté, sans ouverture d'esprit et de recherche a la performance facile tout en ne savant pas exploiter un jeu est aujourd'hui un luxe comme contraste, et peu propose cette particularité comme AOC le fait.
Le gameplay est tellement riche est profond dans ses possiblités et ses situations, rien que le deplacement d'un joueur suffitt pour rendre completement un combat different ou renverser des situations, à un tel point ou celui qui n'a pas pris le temps de comprendre ou de s'entrainer durement pour atteindre un objectif de qualité pensera à toutes hypotheses problematiques, cheat, desequilibrage, lag ect .... pour ne pas vouloir admettre sa mediocrité dans l'univers realiste, dur, sans pitié mais d'une telle puissance qu'est Age Of Conan.