[Event] Fêtez la fin du Ramadan

Répondre
Partager Rechercher
Communiqué de Gravity Europe :
Du 2 au 8 octobre, on fête la fin du Ramadan à Morroc !
Les joueurs sont attendus au centre de Morroc pour rencontrer Saïda, qui leur expliquera l'origine du Ramadan et vous proposera de gagner différents items de restauration, tous plus sucrés les uns que les autres ! Une quête ludique, et lucrative !
http://www.ragnarokonline.fr/FR_OB/images/news/morroc.jpg
Bien évidemment pour toute recette, il faut des ingrédients et pour l'occasion les Picky, PecoPeco et Condor autour de Morroc dropperont les "Egg" indispensables à tout bon gâteau !
Parmi les spécialités du Désert de Sograt à réaliser, se trouvent:
- Honey Pancake,
- Sesame Pastry,
- Ramadan
- Strawberry Chocolate
- et bien d'autres encore.
Aid mabrouk ! عيد مبارك !*
*Bonne fête
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kalean
je trouvais déjà ça *bipbip* d'avoir pâque, le nouvel an et noël dans les mmorpg. bientôt on va avoir le droit à toutes les fêtes et autres religions... *pour le marketing c'est mieux*
Dans moins d'un mois, il y aura Halloween (fête païenne et surtout celtique -- et malheureusement devenu mercantile ><)

Que les religions ou non-religions soient IG, pas de problème pour moi, je n'y participe pas ^___^ (j'ai fait l'event Trivial Pursuit, j'ai gagné des lots, mais comme je n'étais pas connecté pendant plus d'une semaine, je n'ai pas pu les récupérer ><).
Citation :
Publié par Hakkimaru
Y a aucune religion, seulement des sectes...
Pouvez-vous argumenter votre propos concernant le fait qu'il n'y ait que des sectes ? ^___^ (un sujet à troll, je le sens ^___^)
Citation :
Publié par Stretcher
Je prédis un point Godwin en 8 pages.
Lol, le jour où un sujet prendra 8 pages sur JOL-RO, vous me ferez signe ^___^ (pour le Godwin, par contre, peut-être ^___^)
Message supprimé par son auteur.
Ridicule - on est dans un jeu qui n'a aucun rapport avec la réalité, sauf à vouloir plonger dans la schizophrénie - et dangereux : c'est une pente glissante où il est facile de se prendre un râteau.

D'abord c'est illogique : le jeu vidéo est (dans l'immense majorité des cas ) la représentation fantaisiste d'un monde ou d'une époque imaginaire ou fantasmée. Y intégrer des éléments socio-culturels en prise avec notre réalité, c'est basculer dans l'anachronisme, au risque de perturber la distance que conserve (et doit conserver) le joueur face à son jeu.

Ensuite c'est bien évidemment mercantile : les "festivités" de Noël dans un jeu attirent par leurs promesses de "cadeaux", la célébration de la fin du Ramadan est un signal envoyé aux joueurs (musulmans ou non ) sensibles au respect de certaines traditions de la vie quotidienne, qu'importe si la portée de ce signal est réduite au simple effet d'annonce, sans aucune proposition de réflexion...

Mais surtout c'est d'un grégarisme affligeant, et extrêmement discutable. "Ouh là, c'est le Ramadan, n'oublions pas les musulmans"... Et pourquoi pas "Ah, c'est l'anniversaire de Ron Hubbard, offrons un petit quelque-chose aux scientologues" ?
Rien à voir, me direz-vous, la scientologie est une secte.
Certes, mais alors où se trouve ce salutaire débat ?

Ce n'est pas le sujet de cette discussion, mais si on part du postulat que la Religion est un choix personnel de recherche de valeurs, c'est qu'il convient d'y appliquer une solide part de réflexion et de méditation sur le sujet.
Quelle réflexion, quelle invitation à participer à l'important débat du sentiment religieux comporte l'annonce d'une fête de fin de Ramadan par un jeu vidéo ?

Mais poussons plus loin : "Attention, en raison de la célébration du Shabbat, tous les serveurs seront fermés de vendredi soir à samedi soir".
Vous imaginez un peu votre sentiment - justifié - de gêne, de colère, de frustration ?

Sans parler des fêtes Hindouistes (les Indiens sont des amateurs méconnus de jeux vidéos ) ou Bouddhistes.

Avec un peu d'adresse, on doit pouvoir se débrouiller pour faire de chaque jour du calendrier une fête ou au contraire un empêchement à jouer.

Donc non. Encore et mille fois non.
Le Ramadan, comme aucune fête religieuse (ou socio-culturelle) n'a de place dans un jeu vidéo.
C'est dénaturer à la fois cette fête et le caractère imaginaire du jeu.
C'est prendre le risque - réel - de proposer des amalgames à la limite de la cohérence à l'esprit d'un joueur dans la grande majorité des cas jeune et en pleine construction morale et intellectuelle.
C'est imposer une image socio-culturelle subjective sans aucune forme de débat ni de participation d'aucune sorte.
C'est participer, une fois de plus, à l'émergence de ces communautarismes qui sont bien souvent à la base de conflits fratricides.

C'est une grave erreur.
Moi perso je trouve débile de faire référence à des fêtes religieuses le pire c'est que RO fait du proselytisme en expliquant l'origine de la cérémonie. Ils vont faire quoi à Noël ? Foutre un PNJ entre un âne et un boeuf et qui racontera la vie de Jesus ? A quand des PNJ annonceurs public faisant l'éloge de la Scientologie? :-/

En plus niveau BG c'est nul. Au moins dans Lotro les fêtes correspondaient à des évênements crédibles IG (festival du printemps)... Moi qui recherchait le RP dans les MMOs au plus ça va et au plus les éditeurs considèrent que RP = Rien à Péter
Citation :
Publié par snikes
Ils vont faire quoi à Noël ? Foutre un PNJ entre un âne et un boeuf et qui racontera la vie de Jesus ?
Pour Noël, je ne sais pas, vu que l'an dernier, à cette époque, même si j'étais abonné RO, j'étais aussi (encore) sur Dofus, mais le Père Noël est déjà implanté depuis pas mal de temps (il suffit d'aller à Al-Débaran, à l'est de la sortie nord, pour qu'il vous envoie sur l'île de Lutie, où il est possible de dropper des cookies).
Il y a même une quête sur cette île

Bref, c'est déjà IG, parce que même si c'est de conception européenne cette fête, c'est aussi reconnu en Asie (et au Japon, c'est une véritable industrie ^___^ -- comme la Saint-Valentin, Halloween, etc.).

Adaptation marketing oblige ^___^ (sur Dofus -- en tant qu'ancien joueur -- c'est pareil, même si, à l'époque où j'y jouais, rien vu concernant le Ramadan ^___^)

De plus, sur iRO, ce type d'événement est courant ^___^

Je cite (en anglais, par contre) :

2008
2007
2006
Pourquoi pas un "Fin du Ramadan" ?
Je ne suis pas sectaire, ni religieux.
Par contre, une ouverture vers une culture (le Ramadan, même si c'est une fête religieuse n'en reste pas moins qu'une coutume culturelle pour moi), je ne suis pas contre (même si je n'y participerais pas -- se faire un event, et être absent lors de la remise de prix et ne pas avoir son lot, pour cause de maintenance tous les jeudis, c'est limite "foutage de gueule").
la plus part des gens ne savent pas ce qu'est le ramadan et necore moins ce que signifie la fête de la fin du ramadan injecter un peu de culture dans un jeu video je vois pas ou est le mal je trouve ça meme bien inspiré perso, ça peu permettre au gens qui ont des apprioris de revoir leurs position ou au contraire de la renforcer.
Jusqu'a preuve du contraire il ne sagit pas d'une grande session de conversion religieuse maquillée en event mais bien d'un event IRL retranscrit dans un mmo comme noel, ou paques.
Il y'a de nombreux mmo ou l'on parles de mariages c'est pourtant bien un actes religieux a la base "l'union de 2 êtres devant dieu".
cela fait du bruit parce que culturelement ça passe moins.
comme l'a dit un grand phylosophe "djamel debouze xD" si au lieu d'avoir dis buvez ceci est mon sang jesus avait dit fumez c'est mes cheveux je suis pas sur qu'on aurait tous des bouteilles de vins millésimé sur nos tables xD.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés