Je pense au contraire que le jeu va se focaliser principalement sur les Jedi, avec cependant quelques à-côtés pour ceux qui souhaitent évoluer dans l'univers, sans céder à cette "facilité".
Ce qui ne pourra qu'être intéressant : SWG a fini par faire un système gâché, bâtard, où les Jedi ne sont jamais que le paladin de n'importe quel jeu avec une épée lumineuse. Ce n'est pas ça, Jedi. SWG n'était pas pensé pour en faire sa classe primordiale. C'est là que KOTOR Online peut faire toute la différence.
Il serait intéressant, que dis-je, fascinant de voir l'expérience "enseignement Jedi/Sith" de KOTOR 1 et KOTOR 2 reprise, amplifiée et poussée jusqu'à son paroxysme. Ainsi donc, le joueur Jedi débute padawan, grind et queste comme un porc comme d'habitude, en apprenant via l'XP et la progression du template à maîtriser ses aptitudes et ses pouvoirs. Une fois le template maîtrisé, il décroche le statut de Chevalier Jedi (pas de Maître, jamais) et hop, go faire essentiellement du PvP contre les autres factions du jeu.
Je vois donc - et espère - une répartition comme suit :
- Jedi
- Consulaire
- Enseignant
- Explorateur
- Gardien
- Historien
- Guérisseur
- Sith
- Mandalorien
- Pirates
Les Jedi, Sith et Mandaloriens pourraient représenter les 3 factions du jeu.
Chaque Jedi aurait sa spécialisation, à choisir donc pour son template. Cela permettrait en plus de bien équilibrer les groupes PvE/PvP. Mais je pense que seules trois classes seraient pleinement jouables, donc le Consulaire, le Gardien, et le Guérisseur.
Le même modèle, peu ou prou, serait utilisé pour les Sith.
Les Mandaloriens également, même si eux seraient plus disposés pour la puissance brute.
Les pirates enfin, sont ce que je range un peu comme faction fourre-tout pour ceux qui voudraient juste jouer des gars "normaux", des chasseurs de prime sans vraiment en être puisque la chasse au Jedi n'était pas de mise à cette époque. Des mi-chasseurs mi-contrebandiers, quoi.
Le jeu serait PvE avec des zones PvP (impossible qu'il en soit autrement pour un MMO grand public comme SW) et l'existence de 3 factions rend le PvP bien plus intéressant, de même que le seul PvE via les diverses quêtes permettant de connaitre ces 3 univers de Star Wars.
Je pense enfin que la possibilité de crafter devrait être proposée à tous, sous la forme d'une spécialisation. Le pur crafteur sous SWG était excellent, mais il est attribué - à tort - comme une des raisons de l'échec de SWG. Bioware et encore plus LucasArts auront très certainement attentivement décortiqué les raisons de l'échec final du jeu, et je ne suis pas sûr qu'ils tirent les bonnes conclusions. Du reste, WoW est passé par là, et il me semble impossible, surtout pour une telle licence et vue la merde que LA vient de nous pondre avec TFU, que soit pris le risque de faire un MMO trop dur.