100% d'accord je suis bien d'accord.
C'était vraiment si terrible que ça DAOC par Goa ?
C'était contrasté mais loin d'être aussi catastrophique que certains le clament.
La release était buggée, mais DAoC n'avait pas du tout été programmé pour supporter l'internationalisation, Mythic était une toute petite boite US à l'époque.
La traduction était (passé les problèmes de départ) très bonne, on se souviendra des efforts fait sur la langue Kobold ou Troll, la recherche sur les noms plus poussée que la VO par exemple etc... Et c'est d'ailleurs une des raisons du succès de DAoC en Europe.
Les anims et quêtes de GOA, exclusives à l'Europe, n'étaient pas assez nombreuses et certaines un peu ratée, mais en même temps on a eu droit à certains event/quêtes parmi les meilleurs jamais fait sur un MMORPG. Des quêtes à embranchement multiples avec plusieurs fins et des parties cachées etc...
Les serveurs, si on prend sur la durée, étaient globalement très stables.
Le site Web était à l'image de GOA : quelques bonnes idées, assez joli mais techniquement instable et laissé en plan plusieurs mois sur la partie RvR.
Pas/peu de GM en ligne, mais une réponse par mail qui fonctionnait pas trop mal si on est pas à quelques jours prêts.
Voilà c'est mon avis, il y avait du bon et du moins bon mais en même temps GOA était pionnier en Europe et Mythic n'avait pas conçu DAoC pour d'autres langues.
Ce qui est étonnant par contre, c'est que justement avec cette expérience acquise, autant par GOA que Mythic, et la volonté dès le départ de penser WAR comme un jeu multi-language, on commence l'Open Beta sur un cafouillage grotesque. Espérons juste que ça ne sera qu'une anecdote dans la vie de WAR.