[Actu] D'après Jeffrey Steefel, LOTRO est le plus grand rival de World of Warcraft

Répondre
Partager Rechercher
Et à la fin de l'envoi, je touche...

Quel argumentaire sieur Glorom

Concurrent de Wow, non , de EQ2, probablement.
Même si le jeu prenait un nouveau sursaut avec La Moria et les nouvelles classes (perso je compte y retourner), on peut éspérer quoi 500K, 600K joueurs tout au plus ? Et encore, je taille très large (en doublant les chiffres actuels).

Turbine égaux à eux même, des bons jeux mais une communication forte en intox quand il s'agit de marketing.

Et puis, ca veut dire quoi 2ème ou 3ème derrière WoW ? C'est au bas mot dix fois moins d'abonnés. La seconde place est purement symbolique dans ce cas précis.
Encore un gentil Directeur qui voit plus gros que son ventre.

LOTRO nous propose un background connu dans le monde entier, cependant l'orientation choisi est principalement axé Pve. Je pense que Lotro tire son étiquette pour proposer un bon système, il est très apte à capter les anciens joueurs de wow voulant se dépayser, mais est loin d'avoir une avance où un statue de leader qui pourrait écraser le rodage de wow en la matière.

Niveau Pvp, il faut bien reconnaitre qu'il faut s'abstenir de jouer à ce jeu uniquement pour, il tient office de mini-jeux.


Le future concurrent de wow ? un jeu pvp. Aoc ? trop tard il est sortie trop tôt, trop buggé, avec une gestion de communication TRES crapuleuse qui a fait fuir surement définitivement un bon nombre de gros joueurs. Les graphismes sont beaux mais le prix est très dur à payer, il est impossible de faire du pvp de masse.

Que reste-t-il ? War : un jeu un peu à l'inverse de Lotro et wow. Il délaisse grandement le Pve pour se fixer uniquement sur un contenu pvp. Un concurrent sérieux et peut-être d'envergure, le fait de pouvoir pvp dès le début du jeu, et pouvoir monter son personnage dans ce système immergera surement très vite les joueurs. On attend la confirmation, les graphismes pourront-ils être assez acceptable pour attirer du monde ? le contenue hl pvp sera-t-il varier et ne lassera pas trop vite les joueurs ?


Un autre jeu : Aion. Un jeu qui se veut assez hybride, Ncsoft a de l'expérience en mmo et ne recommencera surement pas ces erreurs du passé. Les informations disponibles sur le jeu ainsi que son avancement ne peuvent pas nous dire si le titre sera un hit.


Je pense personnellement qu'un mmorpg ne doit pas sa valeur au nombre de joueurs qui paye un abonnement dessus. Des jeux comme EVE ont attiré des joueurs très spécifiques et qui trouvent Très bien leurs comptes dedans.


Le plaisir du joueur avant tout, et pas du nombre.


Enfin faut quand même un mini de joueurs pour financer... tu viendrais de VG tu comprendrais le problème...
Entre un nombre de joueurs minimum et des plafond atteignant plus de quelques millions de joueurs il y a un fossé.

A partir de quelques dizaines de millier de joueurs un mmo est très rentable. Je reprend l'exemple de Eve online, il a près de 80 000 comptes actifs, ce qui ne l'empêche pas de développer de nouveaux add on, de continuer à entretenir le serveur du jeu.
Salut,

Je voudrais pas être méchant je joue à Eve-Online j'adore ce jeu, mais je ne crois pas que le coût d'un developpement sur Eve-Online et sur LOTRO soit de la même grandeur. C'est quand même pas du tout la même catégorie au niveau graphisme etc. Enfin peut-être je me trompe...
Bah, la méthode Coué coûte pas cher...
En nombre d'acheteurs/abonnés, "concurrencer" WoW est une masturbation entubatoire de commerciaux...En rapport qualité produite/satisfaction ressentie, c'est p'têt déjà plus proche du possible mais bon...Si Turbine vise "simplement" la quantité, ils vont se planter AMHA...La sortie des films tirés du SdA n'a pas fait grimper exponentiellement le nombre de joueurs de MMORPG-fan-du-SdA-prêt-à-se taper-n'importe-quel-jeu-tiré de-l'univers, sinon il aurait explosé WoW dés sa sortie, ultra-attendu qu'il aurait été...Dès lors, pourquoi un autre film tiré du Lore ferait maintenant ce qu'il aurait été 10 fois plus facile d'atteindre il y a 3 ans ?
Citation :
Publié par NuitBlanche
Lotro est vraiment un jeu sympas et très complet. Perso il m'a lassé "définitivement" deux fois et à chaque fois j'y suis revenu et à chaque fois que j'y reviens je m'y fais vraiment plaisir.
Le dynamisme et la qualité du développement et du suivi de la communauté (ce qui devient de nos jours tristement et parfaitement rare) y est sans doute pour pas mal de chose
Citation :
Publié par lolox
idem
Idem (Merci à l'abonnement à vie, sans quoi peut-être que ...)
Citation :
Publié par Anhima
Encore un gentil Directeur qui voit plus gros que son ventre.

LOTRO nous propose un background connu dans le monde entier, cependant l'orientation choisi est principalement axé Pve. Je pense que Lotro tire son étiquette pour proposer un bon système, il est très apte à capter les anciens joueurs de wow voulant se dépayser, mais est loin d'avoir une avance où un statue de leader qui pourrait écraser le rodage de wow en la matière.

Niveau Pvp, il faut bien reconnaitre qu'il faut s'abstenir de jouer à ce jeu uniquement pour, il tient office de mini-jeux.


Le future concurrent de wow ? un jeu pvp. Aoc ? trop tard il est sortie trop tôt, trop buggé, avec une gestion de communication TRES crapuleuse qui a fait fuir surement définitivement un bon nombre de gros joueurs. Les graphismes sont beaux mais le prix est très dur à payer, il est impossible de faire du pvp de masse.

Que reste-t-il ? War : un jeu un peu à l'inverse de Lotro et wow. Il délaisse grandement le Pve pour se fixer uniquement sur un contenu pvp. Un concurrent sérieux et peut-être d'envergure, le fait de pouvoir pvp dès le début du jeu, et pouvoir monter son personnage dans ce système immergera surement très vite les joueurs. On attend la confirmation, les graphismes pourront-ils être assez acceptable pour attirer du monde ? le contenue hl pvp sera-t-il varier et ne lassera pas trop vite les joueurs ?


Un autre jeu : Aion. Un jeu qui se veut assez hybride, Ncsoft a de l'expérience en mmo et ne recommencera surement pas ces erreurs du passé. Les informations disponibles sur le jeu ainsi que son avancement ne peuvent pas nous dire si le titre sera un hit.


Je pense personnellement qu'un mmorpg ne doit pas sa valeur au nombre de joueurs qui paye un abonnement dessus. Des jeux comme EVE ont attiré des joueurs très spécifiques et qui trouvent Très bien leurs comptes dedans.


Le plaisir du joueur avant tout, et pas du nombre.
En quoi le PvP serait un facteur prédominant pour faire le succès d'un jeu? Il m'étonnerait très fortement que la majorité des joueurs de MMO considèrent le PvP/Pk comme indispensable.

Faut pas chercher très loin la qualité de la communauté de Lotro qui est bien incomparable aujourd'hui, à mille lieues de celle de wow. L'absence de PvP sauvage et de Pk en est un des facteurs.

Lotro n'a certes rien de vraiment original, mais je crois aussi qu'il pourrait sérieusement concurrencer wow si le marketing et la pub qui en est faite était au même niveau que Blizzard.

Le succès rencontré par le jeu aux USA et au Royaume Uni nous fait passer pour des wowiens sans espoir de rédemption. Si les joueurs de wow, dont la plupart voire la majorité a commencé les MMO avec lui, sortaient un peu de leur MMO, je crois que LOTRO pourrait en récupérer pas mal.

Seulement voilà, les mécanismes de wow [...] n'aident pas.
Mouais je pense que Jeffrey Steefel s'est un peu enflammé mais bon.


Par contre, on vas y aller tranquillement sur ce thread, y'a des réflexions assez moyennes déja en quelques posts.
C'est clair qu'en l'état actuel des choses, ca parait un peu prétentieux de se poser en N°2 derrière WoW (je crois que FFXI a plus de joueurs au jour d'aujourd'hui)....

Mais bon quand on voit le nombre de boites d'AoC qui ont été vendues sur les seules déclarations de Mister Gaute on se dit qu'ils auraient tort de ne pas tenter les coup....

Après quand on parle de qualité de MMO (sans prendre en considération le nombre de joueurs) LOTRO tire tout de même son épingle du jeu par rapport à beaucoup d'autres sorties post WoW...

Le PvP n'est peut être pas ce qui attire la masse de nouveaux joueurs mais je pense que ceux qui ont déjà connu du PvE sur d'autres MMO aimeraient enrichir leurs expériences de jeu via le PvP... les Raids PvE (même si j'adore que ce soit en instance ou en persistant) c'est bien ca occupe et ca permet de se marrer entre pote mais lorsque l'on connait les bases ca devient très (trop) vite répétitif...

Pour moi l'avenir du MMO sera sur des jeux qui trouveront le meilleur moyen de proposer un PvE et un PvP abouti...

LOTRO est un jeu PvE c'est un fait mais le développement du PvMP depuis la release laisse à penser que les développeurs ont bien compris l'intérêt d'avoir également un PvP bien construit.
Citation :
Publié par Whoorf
Je pense que les deux ne visent pas du tout le même public.
Le premier vise le RvR avec un PvE au second plan
Le second mise sur le PvE et l'immersion et fait du PvP une sorte de "mini-jeu".

Les nombreux retours de beta testeurs sur WAR sont quasi unanimes : WAR n'est pas orienté PvE
Je ne parlait pas des jeux (war n'étant pas sorti je ne vois pas ce qu'il y a a en dire). Mais compter sur un film et un bouquin prestigieux, ce que fait lotro, ça ne marche pas face à une licence elle aussi prestigieuse.
Dans l'article en détail, il est bien dit que Steefel pense que Lotro est le MMO qui a le plus de chances d'avoir un effet de masse post WoW mais qu'il n'y sont pas encore

En effet, si le lancement sur le marché asiatique, couplé avec la sortie du Hobbit fait son petit effet, il est possible qu'il y ait un (gros) impact sur le nombre d'abonnements.

De plus, sur l'article original d'Eurogamer il dit clairement être étonné par le fait que pas mal de monde ignore jusqu'à l'existence du jeu
Citation :
There's a lot of people that still don't know this game exists, which to us is astounding.
A mon sens Steefel est juste (très) optimiste pour l'avenir.

Les deux choses que je lui reprocherais sont
- La comparaison David/Turbine face à Goliath/Blizzard qui donne un petit coté "j'me la pète". A sa décharge, le sujet a été abordé par l'interviewer qui demandait comment Turbine fait pour ajouter du contenu régulièrement alors que Blizzard, avec plus de moyens, a du mal a suivre

- Quelques projections fumeuses sur le PvP/PvMP s'appuyant sur l'intérêt du marché asiatique pour le monster play, sans pour autant remettre en cause la prédominance du PvE

Dans l'ensemble, je vois juste un gars qui crois en son jeu et à mon avis, le "mass-market effect" dont il parle, il ne l'espère pas avant 2-3 ans.

Donc N°2 derrière Blizzard, peut être, à voir dans quelques années.

[Edit]
Pour répondre à Kheldarin, je me base sur ce sujet pour parler du PvE de WAR.
Donc, pour prendre mon exemple, même si la licence de GW m'attire, n'étant pas intéressé par le RvR, WAR ne me comptera pas parmi ses abonnés.
Deux licences différentes, deux approches différentes, je pense qu'il n'y a pas vraiment concurrence.
Citation :
Publié par Whoorf
Dans l'article en détail, il est bien dit que Steefel pense que Lotro est le MMO qui a le plus de chances d'avoir un effet de masse post WoW mais qu'il n'y sont pas encore
merci pour le recadrage, c'est etrange des qu'un type dit un truc du style : il se pourrait que peut etre eventuellement wow ne soit possiblement pas si bon que ca, comme il se fait des ennemis le gars

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Owned
Jeu-concours
Dragon d'Ambre tu ne connais peut être pas la communauté DAOC mais elle est l'une des meilleures qui soit. Nombre d'anciens de DAOC sont arrivés sur Lotro...

PVP ne signifie pas "sauvage"

Il est vrai qu'il s'agit de RvR et pas de PVP FFA...

Citation :
Pour moi l'avenir du MMO sera sur des jeux qui trouveront le meilleur moyen de proposer un PvE et un PvP abouti...
Mon avis aussi...

@ glorom, Wow est un bon jeu. Seulement voila c'est plus du E-SPORT qu'un "simple" jeu désormais, et ça c'est insupportable quand on a une vie.
Citation :
Publié par Grunmph/Mystefleure
Si le jeu devient gratuit avec des extensions payantes régulières, je m'y remet.
J'adore l'univers, mais je ne trouve pas suffisamment de chose a faire dans le jeu pour payer un abonement et y jouer en permanence.
Ca fait combien de temps que tu as pas rejoué a LOTRO ?
Mouais il est quand même super positif le monsieur.

Moi aussi je me ré-abonne, je joue quelques mois et je me lasse. Il me manque le cotés épique (grand bataille, combat spectaculaire, ...) pour vraiment classé lotro dans la catégorie jeu extraordinaire.
Alors peut-être qu'avec le temps cela va changer (et d'ailleurs cela doit changer car avec la suite des livres vont arrivé de grande bataille).

Ce qui manque le plus c'est les events live qui donneraient vraiment de la vie au jeu, et attirerais, à mon avis, de nombreux joueurs.
Boarf, a la limite, s'ils ressortent l'abo a vie avec la Moria... Je vais succomber, certainement.

Pouvoir jouer sans se dire qu'on nous pompe du blé tous les mois, c'est le pied et surtout, ça encourage a prendre son temps, comme il l'est conseillé dans Lotro.
Citation :
Publié par Dueraim Whurmalk
Ca m'étonnerait beaucoup vu qu'ils vont remettre le système d'abo à vie avec la sortie de la Moria.

Imagine... la Moria sort, le type paye 150 euros pour un abo à vie, deux mois plus tard on lui sort que LOTRO est maintenant gratuit ^^ L'arnaque
Si justement l'abonnement à vie à 150€ est prévu avec la Moria.

Par contre, LOTRO sans abonnement ce n'est pas pour demain et ce n'est pas du tout ce qu'il a dis.
Il y a d'autres façon de récolter de l'argent en faisant payer à l'heure (mais j'y crois pas trop), ou en faisant pleins de petits contenus payants optionnels un peu à la manière des F2P mais en plus développé (Exemple on te rajoute une zone, pour y accéder c'est 10€, on rajoute un livre 5€ pour l'avoir, ....)
Lotro plus grand rival de Wow?! Là je pouf de rire! Lotro est loin du compte même s'il a certains atouts. Si Warhammer online tiens ses promesses, il a plus de chance de prendre la 2e place dans le coeurs des joueurs que Lotro. Biensur ce n'est que mon avis personnel.
Faut voir , moi je trouve que le marché asiatique est un argument de poids.... énorme même.... La france... c'est tellement peu développé les jeux vidéos par rapport au Japon , sud corée , USA que le nombre de joueurs est même pas comparable....
Si turbine arrive à trouver son public en Asie , il va y avoir Bien plus de joueurs ... Par exemple War et aoc n'ont pas visé un public asiatique , pour moi c'est une énorme erreur... Car c'est un public si vaste qu'il y aura toujours de la rentabilité...
Après ça me fait rigoler les bonhommes qui disent que quelques dizaines de milliers de joueurs suffisent à rentabiliser un mmo...
ça dépend lequel... je vous assure que wow , war et aoc ne vivrons pas avec 50 k joueur.... et puis l'économie c'est compliqué... ya aussi les monsieurs qui font " t'façon funcom à déjà vendu 800 000 boites , alors c'est bon c'est rentabilisé "
HAHAHAHA
j'ai la flemme d'expliquer mais go faire un minimum d'économie quoi !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés