[Actu] Les réponses de *Mirage* à vos questions lors de la GC 2008

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 30/8/2008 à 16:10 par Myrhdin sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Courant 2005, la société Spellborn International Ltd. a annoncé le développement de son MMORPG The Chronicles of Spellborn.Trois ans plus tard, nous avons rencontré à la Game Convention de Leipzig *Mirage*, le Chargé de Communauté français (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
Citation :
Publié par Myrhdin
Je t'en veux à mort !
Moi aussi je t'aime bien

Sinon Soundforge c'est la différence entre le discours marketing et la réalité. En marketing tout est beau et marche à la perfection. En réalité ( et Mirage le dit dans l'interview) ils ne sont pas à l'abris d'un bug un peu bloquant. Aussi lancer une open beta ( qui n'est rien d'autre que de faire essayer le jeu à un grand nombre de joueurs) avec un bug très bloquant peut vraiment pénaliser les futures ventes.
Mieux vaut assurer ces arrières
Citation :
Publié par Kelnnay
Moi aussi je t'aime bien

Sinon Soundforge c'est la différence entre le discours marketing et la réalité. En marketing tout est beau et marche à la perfection. En réalité ( et Mirage le dit dans l'interview) ils ne sont pas à l'abris d'un bug un peu bloquant. Aussi lancer une open beta ( qui n'est rien d'autre que de faire essayer le jeu à un grand nombre de joueurs) avec un bug très bloquant peut vraiment pénaliser les futures ventes.
Mieux vaut assurer ces arrières
Je présenterai pas les choses comme ça.
Disons qu'un bug dans une open bêta, c'est pas gênant. Limite, l'Open Bêta est là pour ça, en fait : tu lâches une masse de personnes dans ton jeu en espérant qu'à elles toutes, elles couvrent toutes les possibilités qu'offrent ton jeu pour vérifier qu'elles marchent.

Les mecs qui vont aller vérifier que la roue des decks tourne bien au même rythme à chaque tour, ceux qui vont faire toutes, je dis bien toutes les quêtes, pour voir si tous les objets sont bien remis, si les textes sont bien traduits, si les énigmes ne sont pas trop insolubles, si les drop rates sont pas trop abusés...

Le seul souci, c'est que les 3/4 des bêta-testeurs ne font pas leur boulot : ils sont là pour jouer, pas pour reporter les bugs, écrire sur des forums ou parler avec un GM. En élargissant ta bêta en open, tu élargis tes chances d'avoir un nombre suffisant de bêta-testeurs motivés, qui t'aideront à ce que ta release commerciale, la phase la plus importante de ton jeu, soit un réel succès.

P.S. : ça n'avait rien de perso, j'aime pas qu'on écorche mon pseudo !
Citation :
Publié par Bartimeus
Ceci-dit Myrhdin, *Mirage* sait très bien et affirme que l'open béta a un rôle purement marketing, et qu'elle n'est pas là pour effectuer des tests sur la bête.
Je sais bien, j'ai assez lu et relu ses propos.

Le fait est que si tu lui poses la question : tu préfères un bug en bêta ou en release ?, je me demande quelle sera sa réponse.

Je n'ai rien enlevé à l'aspect marketing de la bêta, on sait tous ce que c'est devenu. Je ne faisais que montrer l'idiotie des personnes qui quittent et abandonnent un jeu à cause d'une bêta bugguée.
Très bonne interview! Ca fait plaisir de voir mirage si franc!

A propos du petit débat sur l'open béta, il faut se dire que pour SIL TOUT se joue en open: ils sont une petite boite, le jeu n'a que peu de renommé et donc ils vont surement faire une open en invitant plein de monde mais dans des conditions de jeu convenable. Je pense que SIL lancera l'open que lorsque celle-ci refletera la release. Elle ne servira aucunement à faire des tests mais pour présenter le jeu aux public. Limite, connaissant un peu SIL, en cas de bug gênant, ils reporteront l'open.

Je pense que lorsqu'ils se sentiront de faire de gros test (donc que le jeu sera en finalisation) ils vont rameuter tous gens ayant été invité un jour à la béta tout en en invitant encore pas mal.

L'open béta, pour SIL, est un "coup marketing" pour s'assurer un lancement pas trop minable et pour lancer un petit BUZZ.
Une open beta en MMO, cela équivaut à donner des jours d'essais gratuits pour que ceux qui hésitent à acheter le jeu se fassent une idée et à les convaincre de payer un abonnement. Mais cela sert également à tester le comportement des serveurs en plein charge, ce qui est tout de même plus difficile en béta fermée avec un nombre de joueurs restreint.
je ne connais pas les moyens de l'éditeur en terme de com mais il est clair que la meilleure pub est le buzz, un bon bouches à oreilles peut faire décoller un jeu.
TCOS trouvera son public j'en suis persuadé. Cependant, j'ai cru lire qu'ils visaient 500 000 abonnés ? hum.... Quand je vois que AOC est à 400 000 payants... J'imagine plutôt une carrière à la EVE online avec une base d'abonnés et une communauté solide. L'important, je pense, reste la rentabilité financière (ben oui, c'est pas gratuit tout ça).
Citation :
Publié par Myrhdin
Les mecs qui vont aller vérifier que la roue des decks tourne bien au même rythme à chaque tour, ceux qui vont faire toutes, je dis bien toutes les quêtes, pour voir si tous les objets sont bien remis, si les textes sont bien traduits, si les énigmes ne sont pas trop insolubles, si les drop rates sont pas trop abusés...
Ca c'est le travail qui est fait en closed beta, pour moi ce n'est pas le travail que tu vois en open beta. Des bugs il y'en a forcement, des quêtes qui ne fonctionnent pas bien aussi mais pour moi tu ne peux pas demander un gros travail de ce type en open beta. Tu le dis toi même les 3/4 des beta testeurs ne font pas de rapport. En open tu stabilise le serveur, tu corrige les bugs mineurs, tu ne refais pas entièrement une série de quêtes parce qu'elle n'est pas fun.

Si SIL veut élargir sa beta ils n'auront pas de mal à trouver des betas testeurs. Aujourd'hui il y'a un millier de beta testeurs environ, avec 120000 inscriptions sur le forum doit y avoir une bonne possibilité d'extension

Par contre Myrhdin ( wooo j'ai réussi! ) tu ne nous as pas donné tes impressions sur le jeu. Qu'en penses tu toi qui ne le connaissait absolument pas avant la GC?



EDIT: Aaaahhh les 500 000 joueurs Ce fut une grande erreur de com de la productrice de l'époque ( qui ne fait plus partie de la maison depuis). Soyons réalistes, un jeu tres peu connu ne peut pas d'un coup avoir 500 000 abonnés
Citation :
Publié par Soundforge
je ne connais pas les moyens de l'éditeur en terme de com mais il est clair que la meilleure pub est le buzz, un bon bouches à oreilles peut faire décoller un jeu.
TCOS trouvera son public j'en suis persuadé. Cependant, j'ai cru lire qu'ils visaient 500 000 abonnés ? hum.... Quand je vois que AOC est à 400 000 payants... J'imagine plutôt une carrière à la EVE online avec une base d'abonnés et une communauté solide. L'important, je pense, reste la rentabilité financière (ben oui, c'est pas gratuit tout ça).

Part du principe que depuis peut ils ont admis que par le passé ils ont eu les yeux plus gros que le ventre qu'ils y a eu des erreurs de com ... Je ne pense pas qu'actuellement ils prévoient ce genre de chiffre !
Le pire c'est que la productrice de l'époque n'avait pas parlé de 500k en occident (UE+US) mais de 500k en EUROPE!!

Enfin bon... POur ce quie st des tests serveurs, il y a des stress tests pour ça (genre un WE et op stress test effectué) tout en blindant 1 serveur. Par contre pour l'open, je pense qu'ils en ouvront plusieurs... Et "oui" elle servira de pèriode de jeu gratuite pour amadouer les gens et non pas de stress-test.
Citation :
Publié par Kelnnay
Par contre Myrhdin ( wooo j'ai réussi! ) tu ne nous as pas donné tes impressions sur le jeu. Qu'en penses tu toi qui ne le connaissait absolument pas avant la GC?
Je te bénis, mon fils.

Non, mais je pensais avoir clairement dit que c'était de la merde dans mon article, non ?

Plus sérieusement : le jeu a l'air très sympathique, avec un BG bien fourni et solide, des atouts indéniables comme son moteur graphique, son IA évoluée et ses positionnels réalistes.

Après, je dois dire que si Kazama est tombé raide dingue du système de jeu teinté de FPS, moi, j'ai eu du mal au début. Après c'est vrai que ça demande une technicité qu'en bon fainéant, j'ai dû me forcer à aller chercher, et ça roule tout seul.

Le seul point noir que je mettrais était que les persos d'arène qu'on pouvait jouer sur le stand de démonstration dealaient comme des moules anémiques, et que les duels de 30 minutes, ça me plaisait dans un environnement comme DAoC, mais dans une arène fermée comme ça, c'est plus dur. De plus, t'as qu'à tomber contre un gros lamer comme moi qui exploite les structures qui te sont offertes à fond (hit and away dans les escaliers), tu fais rien contre un adversaire à 10% de vie et tu pleures.

Opinion très nuancée : j'aurais bien voulu faire la closed bêta pour me faire une opinion et aider au développement de ce jeu qui est très très très original.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés