Je pense qu'il est très dure dans le monde du MMORPG de faire une release parfaite. Et puis une release raté ne veut pas forcement dire que le jeu est raté sur le long terme, un bon exemple est TR, ou encore Vanguard, ces deux jeux se bonifiant avec le temps.
J'espère qu'il en sera de même pour AOC.
La bonification avec le temps est
un leurre destiné à maintenir des milliers d'abonnements actifs dans l'espoir que... : la rentabilité d'un MMO se joue sur la prolongation d'abonnements et pas sur la vente de boites. alors on fait tout pour que l'abonné reste abonné, en promettant monts et merveilles... on fait le mini syndical pour lui faire espérer qu'un jour... son rêve se réalisera.
En attendant ce jour qui ne viendra pas, les sociétés limitent la casse, rentrant dans leurs frais sur le long terme, dépensant le moins possible mais faisant rêver le plus possible, s'appuyant sur les plans financier et logistique sur un noyau dur de passionnés, hyper actifs, qui font de la promotion en lieu et place de la société elle meme (tout bénéfice)
Pur problème de rentabilité. Quand un jeu se casse la gueule au démarrage, ce ne sont pas tant les joueurs
lucides (la masse) qui le désertent, que les devs et financiers qui l'abandonnent.
Exemple: vanguard. Certes une très nette amélioration des performances techniques depuis le GU1, qui a donné énormément d'espoir. Mais depuis le GU4 on voit bien que la volonté et les moyens n'y sont pas et
n'y seront jamais: trial qui traîne à sortir et qui n'est pas fameux, contenu à la ramasse (montures-insectes), 1 seule personne désormais pour coder le plus important (craft + diplo), GU6 totalement insignifiant , rewamp des personnages absolument navrant, le 2e raid annoncé pour le GU6 (2 raids en quasiment 2 ans
) reporté
au mieux au GU7 etc. Bref rien.
Aoc c'est un patche PVP magique annoncé pour juin. On est quasiment en septembre et les patches sont misérables, quand ils n'aggravent pas l'état technique de la "release". Et je viens de voir que les projets mirobolants concernent principalement le PVE, pour un jeu présenté comme guild versus guild c'est assez curieux... (En fait non ce n'est pas curieux ce n'est que du business: on code % au public qui reste et qui paye, soit les PVEistes fans du monde d'Howard, les PVPistes ayant déserté ce jeu)
TR n'a pas fondamentalement changé sur le contenu depuis sa release. Quantité astronomique de joueurs en sont partis et NCSOFT ne cesse de faire des relances :'j'en ai reçu 2 en 1 mois et demi pour ma part.
Je crois que la réponse à la question s'impose d'elle même.