[Actu] Funcom annonce un chiffre d'affaire en hausse mais toujours des pertes

Répondre
Partager Rechercher
Non mais soit pas con stp, il troll lui même un autre en donnant de l'imprécision et en l'exagérant, et la différence entre presque 3/4 et 2 et demi sur 4, ça fait déjà 100000 clients de plus quasiment chacun à 13 euros par mois dont une bonne partie pour FC, soit un MMO de niche moyenne.




Le problème, c'est pas les chiffres en eux même, le problème, c'est de se baser sur un troll anti-fc, qui est légitime dans un sens car la boîte gère vraiment le plus mal qu'elle peut son jeu tout en avançant des arguments juridiquement tangents, mais dsl, pour moi et pas amal de monde, "presque 3/4", ça signifie en vue d'esprit environ 2,95, encore une fois, c'est pas grand chose quand on rentre sur ce rapport, mais au final ça fait presque 100000 clients de plus que ce que le posteur laisse entendre. Si tant est qu'il reste autant de joueurs que cela sur AOC, je dirais moins certes dont une bonne partie est en mode "je laisse mon compte se fermer tout seul sans rejouer le temps que mon abo se termine."
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Sur un mmorpg funcom, plutôt.
c'est équivalent, vu que si mes souvenirs sont bon, le pdg de funcom disait qu'ils arrêtaient les jeux offline à cause du pirate pour ne faire que des jeux onlines.

bon il reste les jeux full online pas MMO. genre casual game
J'avais vu un article (faudra que je le retrouve) qui indiquait qu'un MMO était rentable avec "seulement" 100.000 abonnements.

Je ne suis ni pro ni anti AOC, vu que je n'y ai pas jouer.

J'ai donc un oeil extérieur et je me remarques que :

- Les joueurs appréciant le jeu ne supportent pas que quelqu'un affirme que AOC est en train de couler.
- Les anciens joueurs d'AOC ne supportent pas que quelqu'un affirme qu'AOC va devenir un super jeu une fois que les devs auront réglé les différents problèmes.

Difficile d'avoir un avis objectif, ça soulève visiblement les passions.

En ce qui me concerne, je ne peux qu'affirmer les faits suivants : les amis que je connais IRL qui ont joué à AOC avant l'été, soit environ 6 ou 7 personnes, ont TOUS arrêtés de jouer, pour des raisons diverses, et n'ont absolument pas l'intention de s'y remettre. Il s'agit pourtant de joueurs assez réguliers de MMO, fans de l'oeuvre d'Howard et avec une moyenne d'age de 25 - 30ans.

Il ne s'agit pas d'une opinion, mais d'un fait.

J'avais bien envie de m'y mettre, mais après cela, je ne suis plus très chaud, vous comprendrez aisément pourquoi.
Citation :
J'avais vu un article (faudra que je le retrouve) qui indiquait qu'un MMO était rentable avec "seulement" 100.000 abonnements.
Oui, certains MMOs peuvent être rentables avec 100 000 abonnements. DAoC avait un seuil de rentabilité autour de ce chiffre.
Mais le budget de développement de DAoC était 10 fois moindre, et la boîte comptait 15 fois moins d'employés.
En gros, les frais à couvrir, et les coûts d'exploitation n'ont rien à voir.

AoC peut-il être rentable avec 100 000 clients ?
Voyons voir.

Partons sur la base qu'ils vendront 1M de boîtes au final, soit 15M d'Euros de revenus ( 15€/$ par boîte en moyenne vont dans leur poche ).

Reste 35-40M d'euros du développement à amortir.
Avec un revenu moyen de 12€ par abonnement ( moyenne US/Euros ), le jeu rapportera autour des 15M d'Euros par an.

A côté de ça, il y a 200 personnes à payer ( les gars qui bossent sur AoC à plein temps, puisqu'à priori, l'équipe n'a pas été réduite pour l'instant ).
Salaire moyen déboursé par Funcom, tablons sur 45k €, charges comprises ( ce qui est très bas, mais autant prendre une valeur basse ). Ca représente 9M d'Euros de salaires à verser sur un an.
Reste donc 6M d'Euros. Sur cette somme, il faut retirer la location ( ou l'amortissement ) des serveurs, la location de la bande passante, et les dépense publicitaires courantes. De mémoire, un MMO comme Horizons coûtait en hébergement environ 200 000 dollars par mois. Et c'était un jeu avec nettement moins de serveurs. Mais on va se dire qu'entre temps, le coût de la technologie a baissé, et que ça compense les ressources nécessaires supplémentaires.

Bref, des 15M gagnés, il ne doit pas rester grand chose, peut-être trois millions, peut-être moins.

Résultat ? Oui, un MMO comme AoC peut être rentable... sur 10 ans.
pis va pas falloir compter sur les investisseurs pour les renflouer si le cours continue de chuter il vont devenir une proie de choix et quand je vois le désastre pour rachat de sigil par SOE qui essore le jeu maintenant mais qui développe très peu...

C'est dommage de pas trop pouvoir extrapoler (vu que pas représentatif toussa toussa) mais sur Xfire () LOTRO fait jeu égal avec AoC pour un jeu qui a 4 mois versus un qui a presque 2 ans...
erf je vois pas le temps passer sauf que là j'ai cru en voir passer plus... ça m'apprendra a me fier a une intuition plutôt qu'une information (release au 24 avril 2007 donc 16 mois )
Citation :
Publié par Grégoire de Baltz
... une boîte qui coulera donc durant les prochaines années.Enfin, moi, on ne me reprendra plus sur un jeu Funcom.
Pareil. J'en veux pas particulièrement à AOC mais à FC.
Ils vont avoir du mal à remonter la pente. 2 mmos, 2 échecs.Terminares, le pouvoir des joueurs de mmos c'est aussi celui de dire NON aux dérives.

Le forum AOC (j'allais taper DnL) est dans un état de déconfiture qui donne une idée des effets post release. Ça été un désastre sans nom, lié à une com' sauvage, parlant de choses qui n'y sont toujours pas et n'y seront a mon avis jamais, et a un travail de marketing viral massif et d'une ampleur rare, par des gens qui , comme par hasard ont depuis lors disparu. Ce boulot a été fait sur tous les sites de jeux, pas qu'en France.

Seulement voila, les gens ont du payer pour voir, ce qui est inacceptable, et ont vu.
Vu ce qu'il n'y avait pas... Après avoir casqué.

Lotro n'a pas énormément d'abonnés mais le pb n'est pas le même. Entre ne pas plaire à la masse, et attirer toute la rancœur du monde, il y a une différence énorme. Dans un cas le jeu a pu ne pas satisfaire par la spécificité de son gameplay, l'absence de grandes batailles épiques, mais ca n'a rien à voir avec le phénomène AOC. Dans un cas le jeu va continuer son bonhomme de chemin, avec une base fidèle, dans l'autre il va couler. Qui vit par le glaive périt par le glaive.

Citation :
Je ne suis ni pro ni anti AOC, vu que je n'y ai pas jouer.

J'ai donc un oeil extérieur et je me remarques que :

- Les joueurs appréciant le jeu ne supportent pas que quelqu'un affirme que AOC est en train de couler.
- Les anciens joueurs d'AOC ne supportent pas que quelqu'un affirme qu'AOC va devenir un super jeu une fois que les devs auront réglé les différents problèmes.
Impossible, on ne parle pas de bugs mais de refonte totale du jeu qu'il faudrait opérer. Fondamentalement AOC ne POURRA JAMAIS être ce qu'il en a été présenté. JAMAIS. Pour qu'AOC soit ce qu'il en a été promis, il ne faudrait pas des addons ou des patches, mais refaire AOC en repartant de zéro: soit un moteur bien moins lourd permettant des engagements tactiques, avec rangs de fantassins, cavalerie par le flanc bref voir la belle vidéo pipeautée de la prise de forteresse, refaire les forteresses, ouvrir les zones et supprimer nombre de murs invisibles, faire des villes des zones ouvertes et pas une rue, bref repartir de zéro. Tout refaire. Dans tout jeu il y a des erreurs des imperfections. AOC est une enorme imperfection, le jeu est a jeter, il faudrait tout reprendre a zéro, design compris, vu que c'est inégal de chez inégal, entre des avatars humains splendides et des mobs d'une laideur invraisemblable, de superbes navires mais des végétations hideuses...

Tout ce que FC peut faire c'est mettre du PvE, du donjon, soit du plâtre sur une jambe de bois, en espérant que WOTLK avec son PVE et WAR avec son RvR, sans oublier Mines of Moria, ne vont pas lui mettre le coup de grâce, ce qu'ils vont à 3, bien évidemment faire et sans difficultés...vu l'écart de qualité entre ces 3 produits bien réels d'une part, et ce produit virtuel, d'autre part.

D'où la perte de confiance croissante.
Je me pose une petite question quand je vois la côte de l'action de Funcom (ici - environ 8 NOK au 160908, 1 € = 8.183 NOK, donc environ 0,97 € l'action), existe-t-il un risque si l'action descend a un seuil critique (que je ne connais pas) pour que la boite faute de liquidités par exemple soit obligée de se mettre en faillite ?

Sans tenir compte de la difficulté pour la boite vu les tensions sur les marchés financiers pour lever des fonds pour développer de nouveaux jeux ou faire évoluer les actuels.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés